Safari Parc de Peaugres (07)

Situé à quelques kilomètres de la Vallée du Rhône entre Lyon et Valence, le Safari Parc de Peaugres est l'un des trois parcs animaliers créés par le Viconte de la Panouse (aux côtés du Parc de Thoiry à 40 km de Paris et du Château Fort du Colombier à Mondalazac en Aveyron). Ouvert en 1974, le Safari Parc se visite en deux temps: une partie en voiture qui permet de circuler au milieu des animaux sur une piste de près de 6 km de long et une partie à pied qui permet une découverte plus traditionnelle des espèces présentées.
Le Safari Parc de Peaugres participe à plusieurs programmes d'élevage européens d'espèces menacées de disparition et respecte de ce fait un cahier des charges précis incluant le logement, l'alimentation et les soins apportés. Les principaux programmes concernent les espèces suivantes: tamarins lion, pinché et empereur, saki à face blache, maki vari roux, mandrill, panda roux, ours polaire, loup à crinière, lycaon, panthère des neiges, tigre, guépard, cerf du Viêt Nam, addax, oryx d'Arabie, bongo, cheval de Przewalski, girafe de Rothschild, tapir terrestre, rhinocéros blanc, manchot du Cap.

  Les espèces présentées au Safari Parc de Peaugres:
 
Addax
Ane de Somalie
Animaux domestiques
Animaux sauvages
Antilope cervicapre
Atèle de Geoffroy
Banteng
Baribal ou ours noir
Bison
Boeuf d'Asie
Bongo
Cabiai
Cerf du Vietnam
Chameau de Bactriane
Cheval de Przewalski
Cobe de Lechwe
Colobe guéréza
Daim
Eland du Cap
Eléphant d'Afrique
Gazelle de Mhorr
Gibbon
Girafe
Gnou
Grand koudou
Guépard
Hippopotame
Hyène tachetée
Impala
Kangourou roux
Lémur catta
Lémur vari
Lion d'Afrique
Loup
Loup à crinière
Loutre asiatique à petites griffes
Lycaon
Lynx
Mandrill
Mara
Nilgau
Oiseaux
Oryx
Otarie de Californie
Ours blanc
Panda roux
Panthère des neiges
Phacochère
Porc épic
Potamochère
Reptiles et amphibiens
Rhinocéros blanc
Roussette
Saïmiri à tête noire
Saki à face blanche
Serval
Suricate
Surmulot
Tapir
Tatou à six bandes
Tigre
Wallaby de Bennett
Yack
Zèbre
 
Mes commentaires:
Parc extrêment intéressant du fait du grand nombre d'espèces présentées pour beaucoup rares en milieu naturel comme en captivité. Le parcours en voiture est un peu décevant malgré les bisons et les ours noirs. Points forts de la visite à pied: le parc des lémuriens qui permet la découverte d'une belle troupe de lémurs catta et les bassins aux otaries et aux manchots du Cap. Pour le reste, un rafraîchissement général s'impose au niveau des enclos, des clôtures et des barrières même si d'années en années, des efforts considérables sont faits. L'entretien des abords est aussi à améliorer. Certains locaux, tout particulièrement ceux des primates, sont indignes des espèces qu'ils accueillent. Des réserves aussi quant aux conditions de détention des éléphants dont les mouvements stéréotypés laissent à penser que le milieu qui leur est proposé est trop pauvre en stimulations.
 
Jeu: A qui sont ses pelages, fourrures ?
 
1 / 2
 
3 / 4
 
5 / 6
 
7 / 8
 
Solutions: 1 = cerf du Vietnam, 2 = girafe, 3 = zèbre, 4 = panthère des neiges, 5 = porc épic, 6 = groin de cochon, 7 = oreille de potamochère, 8 = oeil d'éléphant.
 

  vers Images de France / vers Images du Nord Ardèche