Villefranche-de-Conflent (66)

Villefranche de Conflent est située à la confluence entre la Têt et le Cady dans les Pyrénées Orientales. La ville est fondée au début du XIème siècle par Guillem Ramon, comte de Cerdagne. Il souhaitait en faire sa capitale. Permettant le contrôle de l'accès aux terres principales du Confluent, la ville le devient effectivement mais plus tard en 1126.
Le roi d'Aragon Jacques Ier fait édifier à partir de 1263 trois ponts sur la Têt. La terrible innondation de 1421 endommage les ouvrages et seul le pont Saint Pierre est reconstruit.
Du XIII au XVème siècle, les fortifications de la ville sont remaniées à plusieurs reprises avec une reconstruction complète au XIVème siècle.
La ville est assiégée par les forces françaises en 1654. Les fortifications sont démantelées pour empêcher les espagnols de revenir en ces lieux. La construction de nouvelles fortifications est lancée en 1669. C'est Vauban qui en dessine les plans. Il s'adapte aux contraintes du terrain et ses fortifications (remparts avec deux niveaux de chemins de ronde couverts, fort Libéria et grotte Cova Bastera) forment l'une de ses plus impressionnantes réalisations. Vauban considérait que Villefranche de Confluent était l'une des meilleures places fortes du royaume. Les travaux se poursuivent au XVIIIème siècle. La porte de France est construite en 1783 et celle d'Espagne en 1791. Le fort Libéria construit sur les hauteurs empêche l'ennemi de pilonner la ville. Il est remanié au XIXème siècle et relié à la ville par l'escalier souterrain des mille marches. La Cova Bastera (grotte fortifiée) témoigne de la capicité d'adaptation de Vauban qui intègre une vaste grotte au dispositif de défense de la ville.
En 1885, le chemin de fer arrive à Villefranche de Conflent qui est désormais reliée à Perpignan et à Prades.
Villefranche de Conflent compte aujourd'hui environ deux cent habitants. Le village médiéval est classé parmi les "plus beaux villages de France". Les fortifications sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
 
 
Porte de France
 
 
Chemin de ronde
 
 
 
Pont Saint Pierre
 
Voie ferrée
 
 
Fort Libéria
 
 
Eglise Saint Jacques
 
 
 
 
 
Batterie intermédiaire et fort Libéria
 
Bastion du Roi
 
Porte d'Espagne
 
Cova Bastera
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Le génie de Vauban est incontestable compte tenu de la configuration des lieux (confluence et relief escarpé). Village une peu triste qui aurait sans doute mérité une visite pendant la haute saison.