Perpignan (66)

Avec ses 122 000 habitants, Perpignan est la préfecture des Pyrénées Orientales.
Des traces d'une occupation pendant le Néolithique ont été retrouvées lors de fouilles ou de chantiers. Vers 500 avant JC, les Sordes, peuple ibère, auraient occupé la plaine du Roussillon. Pendant la deuxième guerre punique, les romains parcourent la région.
A l'époque romaine, Perpignan n'existe pas mais un oppidum, l'oppidum de Ruscino, est le siège de l'administration romaine de la région qui déclinera au fil des années au profit d'Elne.
La région tombe aux mains des wisigoths en 412 puis des sarrasins vers 711. Pépin le Bref puis Charlemagne font la reconquête de la région vers 811. Perpignan est construite à quelques kilomètres de l'emplacement de Ruscino. Les plus anciens vestiges découverts datent du IXème siècle, les plus anciennes traces écrites de 927. En 961, Guilabert Ier reçoit le comté de Roussillon en héritage de son père, s'installe à Perpignan et la transforme en capitale locale. La ville se développe au Moyen-Age. Les comtes de Roussillon contruisent un palais comtal, une église et un hôpital.
En 1172, le comte de Roussillon lègue sa charge au comte de Barcelone, le roi Alphonse II afin qu'elle ne tombe pas aux mains de ses demi-frères qui ont été écartés de la succession. Perpignan connaît son appogée entre 1276 et 1344. La ville est la capitale continentale du royaume de Majorque (ïles Baléares, Roussillon, Cerdagne et seigneurie de Montpellier). On construit la cathédrale Saint Jean Baptiste et le palais des rois de Majorque. En 1344, Perpignan perd son statut de capitale lors de la réintégration du royaume de Majorque dans la couronne d'Aragon. Elle est touchée par la peste noire à partir de 1346.
En 1463, Louis XI occupe Perpignan mais la ville se soulève contre la France en 1473. Après un long siège, les rois d'Aragon décernent le titre de "Fidèle ville de Perpignan". Trente ans plus tard, Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne aux rois catholiques qui, par le mariage de la Castille et l'Aragon, avaient fondé l'Espagne. La ville souffre des conflits entre la France et l'Espagne. Philippe II la dote de puissantes fortifications. Perpignan devient une place forte à partir de 1479. La ville s'enferme derrière ses remparts renforcés à maintes reprises et devient un enjeu entre la France et l'Espagne. Elle est annexée au royaume de France par le traité des Pyrénées de 1659. Louis XIV y fait son entrée le 10 avril 1660.
La ville se développe à nouveau à partir de la fin du XIXème siècle grâce notamment à Augustin-Joseph de Mailly : création d'un théâtre et de jardins publics. Au début du XXème siècle, de grands travaux sont conduits pour aérer le quartier central et la ville se déploie sur la plaine du Roussillon. Le chemin de fer venant de Narbonne arrive en 1858. L'agglomération de Perpignan concentre aujourd'hui la majorité des habitants du département.
 
 
 
Eglise Notre Dame de la Réal
 
Eglise Saint Jacques
 
Eglise Saint Mathieu
 
Castillet
 
 
Loge de mer
 
 
Cathédrale Saint Jean Baptiste
 
 
 
 
 
 
Gisant de Louis Albert de Montmort
 
Campo Santo
 
Casa Xanxo
 
 
 
 
Place de la République et théâtre municipal
 
Préfecture
 
Place Arago
 
Statue d'Arago
 
 
 
 
Allées Maillol
 
 
 
Caserne Galliéni
 
Ancien évêché
 
Poudrière
 
Monument aux Morts
Palais des rois de Majorque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Panorama depuis le palais de rois de Majorque
 
Canet en Roussillon
 
 
 
Port Barcarès
 
 
 
Mes commentaires:
Pour celui qui découvre Perpignan au moyen du plan remis à l'office du tourisme, il est bien difficile de ne pas voir les quartiers pauvres et malodorants de la ville. Perpignan et le palais des rois de Majorque se visitent à pied en une seule journée. Visite incontournable quand on fait du tourisme dans la région mais qui ne laisse pas un souvenir immuable. Le PASS Patrimoine 66 permet d'obtenir une réduction sur le prix du billet lors de la visite du palais des rois de Majorque.
En ce qui concerne les stations balnéaires de Canet en Roussillon et Port Barcarès, elles sont d'une telle tristesse en basse saison qu'elles ne méritaient pas une page spéciale sur ce site.