Saillant de Saint Mihiel (55)

En septembre 1914, les allemands tentent à deux reprises de prendre la place de Verdun. Ils attaquent simultanément et en tenailles sur l'Argonne à l'ouest et sur les Hauts-de-Meuse à l'est. La crête des Eparges est prise et Saint Mihiel tombe. Les allemands occupent ainsi un saillant qui s'enfonce de 20 km dans les lignes françaises. Les français tentent sans succès de réduire le saillant à partir de l'automne 1914 et en 1915. Coté allemand, on construit des cantonnements, des dépôts, des hôpitaux et des cimetières. En 1918, le général américain Pershing reçoit l'ordre de libérer le saillant de Saint Mihiel. Il atteint ses objectifs du 12 au 16 septembre.

Les Eparges: Cet observatoire a fait l'objet de combats intenses en 1915. Au pied de la colline, le cimetière du Trottoir recueille les corps de près de 3000 soldats français.

Panorama sur la plaine de la Woëvre
 
Monument du Point X / Monument des "Revenants du 106ème régiment d'infanterie"

Monument à la gloire des soldats du Génie

Cimetière français du Trottoir

Tranchée de la Soif: Située dans le bois d'Ailly où les français contre-attaquent pour réduire le saillant de Saint Mihiel. Pendant plusieurs mois, c'est le lieu de combats intenses. Après avoir conquis cinq lignes de tranchées, les hommes du commandant d'André sont encerclés par les allemands. Ils vont alors se battre sans eau ni nourriture pendant trois jours avant de se rendre. Au moment de se rendre, le commandant d'André crie à ses hommes "N'oubliez pas la tranchée de la soif !".

Tranchée des Bavarois et de Roffignac: Important réseau de tranchées bétonnées de premières lignes allemandes avec abris souterrains, créneaux de tir et de guet.

Hattonchâtel: Village dominé par l'ancienne résidence d'été des évêques de Verdun et détruit par les bombardements allemands. L'américaine Miss Belle Skinner va réunir les fonds pour la reconstruction du village médiéval et du château.

Retable de 1523

Hôpital allemand:

Cimetière allemand de Saint Mihiel:

Mes commentaires :
On est marqué par la proximité des lignes françaises et allemandes. Les tranchées de la Soif / des Bavarois et de Roffignac sont accessibles à pied en suivant un sentier plus ou moins bien balisé. Quelques sites difficiles à localiser et mal indiqués. On tombe parfois sur d'autres non répertoriés.