Parc ornithologique de Pont de Gau (13)
 
Le parc ornithologique de Pont-de-Gau se situe à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer sur la route d’Arles. Fondé en 1949 par André Lamouroux, il devient parc ornithologique en 1974. Le parc présente les principales espèces rencontrées en Camargue : flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, échassiers, colvert, sarcelles, rapaces …
C’est aussi un centre de soins pour les oiseaux de Camargue qui accueille 350 animaux en moyenne par an. Il a participé au sauvetage de très nombreux flamants roses qui ne pouvaient plus se nourrir lors de l’hiver particulièrement rigoureux de 2012.
Le parc propose 7 km de sentiers de découverte avec des terrasses et des points d’observation qui permettent d’observer facilement plusieurs centaines d’oiseaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Panorama depuis un observatoire
 
Flamant rose

 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
Cigogne blanche

Héron garde boeuf
 
 
Aigrette garzette
 
 

Héron cendré
 

Grands cormorans et Tadornes de Belon

Avocette à nuque noire

Hibou grand duc
 

Milan noir

 
Percnoptère d'Egypte
 
Foulque macroule
 
Tadorne de Belon
 
Cygne tuberculé
 
Chevaux camarguais
 
Ragondin

Cistude

Lézard vert

 
Mes commentaires:
Accueil peu agréable à l'entrée de ce parc. Une fois à l'intérieur, nombreuses informations sur les oiseaux en général et sur les espèces de Camargue. Sentier bien balisé. La partie la plus fréquentée est riche d'un grand nombre d'oiseaux. L'autre partie plus en retrait n'en est pas moins agréable même si je n'ai pas eu la chance de rencontrer un grand nombre d'espèces. Nombreux postes d'observation (ne pas oublier ses jumelles et son appareil photos). Ragondins omniprésents.