Parc de Lunaret (34)

Le parc zoologique de Montpellier est situé au nord de la ville et comprend la réserve naturelle du Lez. Il occupe la partie haute du domaine de La Valette. En 1919, à la mort de son dernier propriétaire, Henri de Lunaret, le domaine est cédé à la mairie de Montpellier. Le leg est assorti d'une condition : donner au site toute affectation qui relève d'une oeuvre de bienfaisance. En 1939, Le directeur de l'Ecole d'Agriculture de l'époque reçoit une partie du domaine avec l'accord de la ville de Montpellier. Sur cette partie, le centre Agropolis accueille aujourd'hui de nombreux laboratoires de recherche.
Sur la partie haute et boisée du domaine, la ville de Montpellier construit un parc zoologique qui ouvre en 1964. Aujourd'hui, le parc présente 750 animaux représentant 141 espèces hébergeés dans une cinquantaine d'enclos. Le parc est parcouru par onze kilomètres de chemins de garrigue et de forêt méditerranéenne.
 

 

 

Guépard

 

Ours brun

 

 

Rhinocéros blanc

 

Zèbre de Grévy

 

 

Zèbre de Hartmann

 

Vigogne

 

Bharal

 

Addax

 

 

 

Bongo

 

Eland commun

 

 

Girafe

 

 
Mes commentaires:
Entrée gratuite et cela mérite d'être souligné. A part ce point, la chaleur est accablante tant pour les animaux que pous les visiteurs. Les enclos sont parfois envahis de cette végétation méditerranéenne basse et dense. Elle offre un abri et un peu de fraîcheur aux animaux mais les rend invisibles aux yeux des visiteurs. C'est dommage.