Lyon (69)

Fondée en 43 avant JC au confluent du Rhône et de la Saône, Lugdunum d'abord colonie romaine devient rapidement la première ville de la Gaule lyonnaise. Elle en devient la capitale sous l'empereur Auguste. Elle est alors le carrefour de cinq grandes voies conduisant à l'Aquitaine, l'Italie, le Rhin, Arles et l'Océan. Lyon est christianisée dès le IIème siècle. Elle est le foyer de persécutions contre les chrétiens (massacre de Sainte Blandine et de Saint Pothin livrés aux bêtes en 177). Plus tard, le conflit qui oppose Septime Sévère à son rival Albin conduit au massacre de 18.000 chrétiens et Lyon est incendiée. Important centre religieux, Lyon a longtemps été administré par ses évèques appelés primats des Gaules. Lyon est en outre le siège de deux conciles oecuméniques (1245 et 1274) et de l'élection d'un pape (Jean XXII en 1316). La ville est rattachée au royaume de France en 1307. Dès le XVème siècle, elle connait un essor important grâce à son industrie de la soie. Elle fut châtiée par la Convention Nationale pour son royalisme en 1793 mais elle reste une ville importante. La croissance économique débute réellement au XIXème siècle malgré de nombreux problèmes sociaux. Les canuts, ouvriers de la soie, se révoltent à deux reprises en 1831 puis en 1834. Le déclin de cette industrie commence à partir de 1875. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Lyon constitue un important foyer de la Résistance contre l'occupation allemande.
Aujourd'hui, Lyon est la deuxième ville de France du fait de sa situation très privilégiée (entre le Nord et la Méditerranée, proche de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Italie. Son économie est basée sur différentes activités: chimie, industrie pharmaceutique, textile synthétique, métallurgie, constructions mécaniques. C'est en outre un important port fluvial. C'est enfin un centre administratif, universitaire, touristique et gastronomique très connu. Lyon compte plus de 450.000 habitants et 1.350.000 dans son agglomération.
A voir à Lyon: Musée des Confluences, Aquarium du Grand Lyon.
 
Panorama de Lyon depuis la colline de Fourvière
 
Panorama depuis le musée des Confluences

Pont Raymond Barre

Hôtel de Ville, Opéra et Place Bellecour
 
Tour du Crédit Lyonnais
   
1/ Basilique Notre Dame de Fourvière
Basilique de pélerinage élevée après 1870 à l'emplacement de sanctuaires antérieurs.
 
 
 
 
 
 
2/ Cathédrale Saint Jean
Son implantation remonte au IVème siècle. Il s'agit alors d'un ensemble formé de deux églises et d'un baptistère qui évolue au XIIème siècle. La plus grande des deux églises est transformée pour devenir la cathédrale actuelle. Classée monument historique.
 
 
 
 
 
 
 
3/ Parc de la Tête d'Or
La création du parc a été décidée en février 1856. Le domaine de la Tête d'Or (117 hectares) fut acheté aux Hospices de Lyon. Il fallut cinq années de travaux avec notamment la création d'un lac de 16 hectares pour concrétiser le projet. L'origine de son nom se trouve dans une ancienne tradition qui veut qu'un trésor (tête de Christ en or) soit encore quelque part sous terre. Dès 1856, était transféré le jardin des plantes jusqu'ici installé sur les pentes de la Croix Rousse. Ce dernier s'est rapidement développé avec ses collections de flores équatoriales et tropicales et sa roseraie. En 1858, le jardin zoologique accueillait ses premiers pensionnaires: vingt daims dont les descendants constituent la harde actuelle.
 
 
 
 
 
 

4/ Place Bellecour

Statue équestre de Louis XIV

5/ Quais de Soâne

Tram
 
Mes commentaires:
Ville coup de coeur de la région Rhône Alpes. Vie trépidante, gastronomie exceptionnelle (bouchons lyonnais), intérêt touristique phénoménal (le vieux Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO). La capitale des Gaules a un charme irrésistible notamment ses vieux quartiers aux multiples traboules, la colline de Fourvière avec le musée gallo- romain et la basilique Notre Dame, la place Bellecour toujours très animée, la place des Terreaux à proximité de l'Opéra et de l'Hôtel de Ville. A voir aussi le parc de la Tête d'Or avec ses fabuleuses collections de végétaux et sa magnifique roseraie. A pied plutôt qu'en voiture, Lyon offre le spectacle d'une métropole moderne, dynamique mais riche d'un passé omniprésent. Nombreux musées à visiter. A voir et à revoir absolument et pourquoi pas à l'occasion de la Fête des Lumières chaque année le 8 décembre.
 
Fêtes des Lumières 2006
 
 
Fête des Lumières 2007
 
 
 
Fête des Lumières 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Fête des Lumières 2012