Musée des Confluences - Lyon (69)
 
Le musée est situé à Lyon à la confluence du Rhône et de la Saône. Sa construction a commencé en 2003 et a connu de nombreux déboires dont un retard de dix années et un dépassement du budget initial de 500%. Socle en béton, surface de 8700 m², 14 poteaux, 3 piles principales. Cristal, surface de 1900 m², 33 mètres de verrière. Nuage, surface de 10900 m², structure métallique et revêtement en inox. Jardin public à la confluence du Rhône et de la Saône. Le musée est ouvert au public depuis décembre 2014. La collection présentée est celle du Muséum de Lyon qui a fermé en 2007. Environ trois mille pièces sont présentées dans l'exposition permanente du musée découpée en quatre espaces.

Origines, les récits du monde: Origines de l'univers et de l'homme. Squelettes de trilobites, d'un Mosasaurus, d'un Camarasaurus, du mammouth de Choulans (découvert en 1859), insectes, météorites.

Lune / Mars
 
 
Camarasaurus
 
Mosasaurus
 
Mammouth de Choulans
 
Mégacéros
 
 
 
Echidné
 
 
 
 

Espèces, la maille du vivant: Animaux mommifiés de l'Egype ancienne, exemplaires d'animaux disparus (dodo, loup de Tasmanie), insectes, oiseaux, mammifères.

 
 
Kiwi
 
 
 
Ornithorynque
 
Opossum
 
 
Drill
 
 
 
Huia (à gauche) et Pigeon migrateur (à droite)
 
Rhytine de Steller
 
Aye-aye / Loup marsupial

Sociétés, le théâtre des hommes: Histoires d'ici et d'ailleurs. Objets de la Chine ancienne, monnaies d'Océanie, voiture, métier à tisser, fermenteur, objets du quotidien, roches et minéraux.

 
 

Eternités, visions de l'au-delà: Momie péruvienne.

 
 
 
 
 

Expositions temporaires:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Quel fouillis ! On trouve ainsi côte à côte les objets du quotidien (téléphone, minitel, cocotte minute, service à raclette) et de superbes minéraux. Un sphinx est la première pièce présenté dans la salle "Espèces, la maille du vivant". C'est incompréhensible et tellement dommage !