Gruissan et Notre Dame des Auzils (11)

Petite commune du département de l'Aude qui compte un peu plus de 4600 habitants.
La grotte de Crouzade située sur la commune été occupée pendant la préhistoire.
Pendant la période romaine, la butte de Gruissan était occupée par les romains qui assuraient ainsi la défense du port de Narbonne. Au Moyen-âge, le château de Gruissan appartient à l'archevêque de Narbonne. Il constitue le point de rassemblement de la population lors des attaques de pirates. Le château est constamment réaménagé et renforcé. Il sera le théâtre d'affrontements sanglants lors de la croisade contre les Albigeois au XIIIème siècle puis lors des guerres de religions au XVIème siècle. Le château tout comme le village sont dévastés. Richelieu acte son abandon au XVIème siècle. Il sert alors de carrière de pierres. Les ruines sont classées Monument historique en 1948.
Gruissan est aujourd'hui une station balnéaire avec un port de plaisance. outre le tourisme, son économie s'appuie sur son vignoble, son exploitation de sel et de fleur de sel et accessoirement de sa pêche et de son ostréiculture.
A voir à Gruissan: Ruines du château et tour dite de Barberousse, rues formant une circulade, église Notre Dame de l'Assomption, vieux port, cimetière marin, chapelle Notre Dame des Auzils, salins et étangs.

Cimetière marin

 
 
 
Chapelle Notre Dame des Auzils
 
 
 
Mes commentaires :
La promenade jusqu'à la chapelle Notre Dame des Auzils est très belle, dans un environnement frais, calme et silencieux. Une halte sympathique.