Forteresse de Salses (66)

Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 kilomètres au nord de Perpignan.
En 1496, après la destruction du village et du château de Salses par les français, les rois catholiques Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, ordonnent la construction d'un forteresse. Elle est construite rapidement (1497 - 1507) sous la direction du commandeur Ramirez, grand artilleur du roi et de l'ingénieur Franscisco Ramiro Lopez. Bâtie pour garder la frontière entre la Catalogne et la France, elle fait face à la forteresse française de Leucate aujourd'hui détruite.
En 1503, pendant sa construction, la forteresse subit une première attaque de l'armée française de Louis XII. C'est un échec. Les espagnols se sont repliés dans le fort après avoir piégé la barbacane avec des charges de poudre. L'explosion auraient été tué ou blessé environ six cent soldats français.
Charles Quint visite la forteresse en 1538. Cinq ans plus tard, la paix signée entre Charles Quint et François Ier ramène le calme dans la région pendant un peu moins d'un siècle. La forteresse perd sa supériorité militaire car, dans l'intervalle, le plan bastionné est apparu en Italie du nord. Son architecture permet de résister efficacement à l'artillerie.
Elle est assiégée trois fois (1639, 1640 et 1642) pendant la guerre de Trente Ans (1618 - 1648). En juillet 1639, après quarante jours de siège, la forteresse tombe aux mains des français dirigés par Henry II de Bourbon, prince de Condé et le maréchal de Schomberg, gouverneur du Languedoc. Deux régiments français soit 2 000 hommes s'installent dans la forteresse. Ils sont à leur tour assiégés par une armée espagnole forte d'environ 14 000 hommes. Le siège dure de septembre 1639 à janvier 1640 et se solde par la réddition des français. La forteresse est définitivement conquise par les français le 5 septembre 1642. L'ensemble des combats coûtent 35 000 hommes à l'armée française.
En 1659, la forteresse de Salses perd son intérêt stratégique avec la signature du traité des Pyrénées. Le Roussillon appartient désormais au royaume de France et la forteresse se retrouve loin de la frontière. Elle est cependant restaurée à partir de 1691. C'est Vauban qui dirige le chantier. Elle sert de prison sous Louis XIV, abrite une garnison de 1793 à 1804 puis est convertie en magasin à poudre en 1817. Son classement aux monuments historiques date de 1886. Elle accueille aujourd'hui environ 80 000 visiteurs par an.
 
 
Tour d'artillerie
 
Escarpe
 
Fosse
 
Barbacane
 
 
Demi-lune
 
 
Place d'armes
 
 
 
 
 
Puits
 
Ecuries
 
Chapelle
 
Corps de logis nord
 
 
Terrasse du réduit
 
 
Terrasse
 
Postes de garde
 
Poste d'artillerie
 
 
Donjon
 
Place d'armes vue depuis le donjon
 
 
Boulangerie
 
Chambre du Gouverneur
 
Salle à manger
 
Mes commentaires:
Monument particulièrement visible avec ses 110 mètres de long et ses 84 mètres de large sur l'étroit passage qui servait jadis de frontière entre la France et l'Espagne. Sa visite commentée est particulièrement intéressante car elle passe par le donjon qui n'est pas accessible lors de la visite libre. Comptez une visite passionnante d'une heure trente environ. Le PASS Patrimoine 66 permet d'obtenir une réduction sur le prix du billet.