Argonne (55)

Les allemands envahissent l'Argonne dès l'automne 1914. Après la bataille de la Marne, le front se fige et s'organise. Chaque camp met en place un réseau de tranchées et de fils de fer barbelés, des postes de mitrailleuses et d'observatoires. Les assauts font un grand nombre de morts et de blessés. Fin 1914 - début 1915, les volontaires italiens appelés Garibaldiens, échouent dans le secteur. Les français cèdent du terrain. En Argonne, la guerre des mines connaît une ampleur exceptionnelle. La colline de Vauquois est ouverte en deux par les explosions des mines. En arrière du front, on établit des camps de repos, des tunnels de liaison, des postes de secours, des dépôts de munition. En 1918, les soldats américains commandés par le général Pershing se lance dans l'offensive Meuse-Argonne. Elle provoquera des pertes importantes dans les rangs des combattants américains.

Varennes en Argonne: Lieu de l'arrestation du roi Louis XVI en 1971. Le village est occupé par les allemands dès le début de la Première guerre mondiale. Pendant le conflit, Varennes est tantôt sur la ligne de front tantôt à proximité.

 
Tour Louis XVI
 
 
 
Monument de Pennsylvanie
 

Haute chevauchée et cote 285: Lieux de combats intenses en 1915. Guerre des mines. L'ossuaire abrite les restes d'environ 10.000 inconnus morts sur le champ de bataille.

 
Monument ossuaire de la Haute Chevauchée
 

Abri du Kronprinz: Poste de commandement constitué d'un vaste ensemble d'abris en béton reliés entre eux par un réseau de boyaux de circulation.

Butte de Vauquois: Lieu tenu par les allemands à partir de fin septembre 1914. Les attaques françaises d'octobre sont des échecs. En février 1915, les français atteignent le sommet de la butte malgré des pertes énormes. A partir d'avril 1915, les combats se poursuivent par une guerre des mines jusqu'en avril 1918.

Wagons français à deux essieux
 
Boyaux en arrière des lignes françaises
 
 
 
 
Lignes françaises
 
Vue depuis les lignes françaises
 
 
Lignes allemandes
 
 
 
 
 
 

Cimetière d'Avocourt:

Abri de Malancourt: Ancienne construction allemande.

Monument américain de Montfaucon d'Argonne:

Le Mort-Homme et cote 305: Lieux situés sur la rive gauche de la Meuse où Falkenhayn concentra ses attaques pour faire taire les canons français.

Mémoriaux Le Mort Homme
 
 
Mémorial cote 304
Mes commentaires :
Impossible de voir tous les lieux importants de la Première guerre mondiale en Argonne. Certains mal indiqués sont parfois difficile à atteindre. Très nombreux cimetières et mémoriaux. La butte de Vauquois mérite le détour. Ici, on prend la mesure de l'horreur de la guerre des mines avec une colline évantrée par les obus et des tonnes d'explosifs. Les lignes allemandes sont dans un meilleur état de conservation que les lignes françaises.