CIRCUIT EN TURQUIE (juillet - août 2008)
Données générales
 
 
Superficie = 779.452 km² (1.5 fois la FRANCE). Pays à cheval sur deux continents. La THRACE orientale constitue la partie européenne de la TURQUIE (3% du territoire). L'ASIE Mineure est la partie qui forme le gros du territoire turc.
Capitale: ANKARA.
La TURQUIE est divisée en 81 provinces.
Frontières avec la GRECE, la BULGARIE, la GEORGIE, l'ARMENIE, l'IRAN, l'IRAK et la SYRIE.
Sommets: chaîne du TAURUS (4.135 m), ANTITAURUS avec le plus haut sommet de TURQUIE (Ararat biblique 5.165 m).
Littoral côtier = 7.000 km avec quatre mers: la MER NOIRE, la mer MEDITERRANEE, la mer de MARMARA (avec les détroit du BOSPHORE et des DARDANELLES) et la mer EGEE.
Climat: chaud en été. Climat chaud et humide à ISTAMBUL. Climat doux et pluvieux sur la côte en hiver. A l'intérieur, climat froid avec des températures pouvant descendre jusqu'à -30°C.
Décalage horaire= + 1 heure hiver comme été.
 
Langue: le turc est la langue officielle + kurde, arménien, grec, arabe ...
70 millions d'habitants.
Croissance démographique = 1.4%.
Espérance de vie = 66,5 ans.
25% de la population a moins de 15 ans.
70 groupes ethniques différents. 50% de la population tire ses origines des territoires ottomans perdus (grecs, slaves, albanais). Les Yörüks descendent des premières tribus turques nomades. Minorité kurde (20% de la population).
99% de la population est musulmane (sunnites à 70%), 1% de chrétiens et de juifs.
 
 
Membre de l'OTAN et du FMI. La TURQUIE fait partie de l'Union Douanière Européenne depuis 1995. Ouverture des négociations d'adhésion à l'UNION EUROPEENNE en 2005.
En 2002, la TURQUIE connaît de graves problèmes économiques. Après une dévaluation d'environ 50%, il faut plus d'un million de livres turques pour obtenir un euro.
Monnaie: Nouvelle Livre Turque (Yeni Türk Lirasi, YTL), 1.9 YTL = 1 euro.
PIB = 663 millions de dollars.
Croissance économique 9,5% en 2005 (plus forte croissance après le CHINE).
19ème économie mondiale. Inflation 9,5% en février 2007.
Importante dette publique.
Chômage 12%.
L'UNION EUROPEENNE est le premier partenaire commercial de la TURQUIE. Déclin du secteur agricole même s'il représente environ 11% du PIB et près de 20% des emplois. La TURQUIE est parvenue à l'autosuffisance alimentaire. Céréales, fruits, plantes aromatiques, coton, tabac, olives, vignes, légumineuses, cultures sous serre. Elevage: premier producteur de laine d'Europe. Pêche: gros potentiel grâce aux mers, lacs et rivières mais peu exploité.
Secteur des services, tourisme qui a généré 14 milliards de dollars en 2005.
Ouverture aux marchés mondiaux. Exportations de produits manufacturés, textiles et agro-alimentaires. Importations: produits alimentaires, pétrôliers, chimiques, pharmaceutiques, gaz naturel, véhicules, matières plastiques, fer et acier.
Il existe une économie informelle.
 
Régime politique: République parlementaire.