CIRCUITS THAILANDE (avril 2017)

Données historiques
 
Plusieurs découvertes attestent d’une présence humaine très ancienne en THAILANDE : Homo erectus dans la province de LAMPANG (700 000 ans), homme de Suvarnabhumi à BAN KAO, abris de KRABI (30 000 ans). Plus tard, les recherches conduites à BECHIANG à la frontière du LAOS ont mis en évidence une civilisation techniquement très avancée par rapport à ce qu’il se passait en EUROPE à la même époque.
Dès les II et IIIèmes siècles avant JC, des moines bouddhistes s’installent dans le centre de la THAILANDE actuelle.
Du VI au XIème siècle, c’est la période de Dvâravati avec de multiples cités-états. Ces cités déclinent à partir du XIème siècle avec l’arrivée des khmers. Ils dominent la région jusqu’au XIIIème siècle. Leur hégémonie est contestée par les thaïs venus de CHINE. Les khmers les appellent des « syams » ce qui signifie « basanés ». Ils fondent LAN NA et proclament le premier royaume thaï appelé Sukhothai. Il devient très rapidement très prospère. AYUTTHAYA est fondée en 1350 et devient la capitale du royaume thaï. La suprématie des thaïs devient incontestable à la chute de la capitale khmère en 1431.
Les européens installent des ambassades à AYUTTHAYA à partir de 1511. L’ambassade française ouvre en 1662. Les émissaires de Louis XIV deviennent rapidement très influents. L’un d’eux est nommé premier ministre et convainc le roi thaï Narai de laisser stationner des troupes françaises au SIAM. En 1688, cette présence conduit à un coup d’état qui chasse tous les étrangers du SIAM.
Au XVIIIème siècle, les principautés du SIAM se livrent des guerres dont profitent les birmans qui envahissent la région et saccagent AYUTTHAYA en 1771. Malgré cette victoire, ils ne réussissent pas à s’implanter au SIAM. Le général thaï Phya Taksin fonde une nouvelle capitale qu’il baptise THONBURI et se fait proclamer roi. Après son assassinat, un autre général Phya Chakri s’empare du trône en 1782 sous le nom de Rama Ier. Il est le premier monarque d’une dynastie qui règne encore aujourd’hui. Rama Ier fait de BANGKOK sa nouvelle capitale. A sa suite, deux rois ont tout particulièrement marqué l’histoire du SIAM. Rama IV (1851) qui, entouré de conseillers occidentaux, modernisa le pays et Rama V (1868) qui préserva l’indépendance du SIAM, état situé entre la BIRMANIE britannique et l’INDOCHINE française, abolit l’esclavage, organisa les postes et le chemin de fer et fonda la première université.
En 1932, un coup d’état contraint Rama VII à l’exil. Le SIAM devient un régime monarchique constitutionnel avec un jeune prince de dix ans, Ananda, un conseil de régence et un premier ministre Phibun à partir de 1938. Le SIAM devient PRATHET THAI (« pays des thaïs ») ou THAILANDE. Des lois discriminatoires sont promulguées.
Pendant la Seconde guerre mondiale, la THAILANDE, alliée du JAPON, sert de base aux forces nippones pour attaquer la BIRMANIE britannique. Les échecs japonais contraignent Phibun à la démission. A la fin de la guerre, Phibun redevient premier ministre en 1948 et fait de la THAILANDE l’un des alliés des ETATS UNIS. En 1957, il est renversé par une junte militaire financée par les ETATS UNIS. La THAILANDE participe activement à la guerre du VIETNAM en fournissant des troupes et des bases aériennes pour les forces américaines.
En 1973, un soulèvement étudiant renverse la junte au pouvoir. Il fait 300 morts. Les premières élections libres ont lieu deux ans plus tard. Elles sont suivies d’une période de grande instabilité avec plusieurs coups d’état. Un nouveau massacre d’étudiants et de syndicalistes est perpétré en 1976.
L’année 1983 est marquée par le retour de la démocratie qui s’organise autour d’un monarque en place depuis 1950 et qui assure une certaine stabilité : Rama IX.
En juillet 1997, la THAILANDE doit faire face à une grave crise économique. Thaksin Shinawatra est élu premier ministre en 2001. Il remet le pays en marche. Bien que défait aux élections d’avril 2006, il revient au pouvoir à la faveur d’une rébellion séparatiste qui touche une province musulmane du sud. Il est renversé. Un premier ministre par intérim est nommé pour restaurer la démocratie et proposer une issue à la crise qui touche les régions du sud.
Fin 2008, le premier ministre, proche de Thaksin Shinawatra est destitué par les chemises jaunes, opposants royalistes. Un nouveau premier ministre est désigné par le parlement.
En 2009 puis en 2010, les chemises rouges réclament sans succès le retour de Thaksin Shinawatra. La répression fait près de cent morts et deux mille blessés. Shinawatra est condamné pour abus de pouvoir et conflit d’intérêt.
Le parti de la sœur de Shinawatra remporte les élections de 2011. Yingluck Shinawatra devient la première femme première ministre. Elle multiplie les promesses sociales et propose une loi accordant une amnistie dont doit profiter son frère en exil et dissout le parlement ce qui est à l’origine d’une nouvelle crise. En mai 2014, le général Prayuth Chan-ocha, proche de la famille royale décrète la loi martiale, fait arrêter la première ministre et institue un couvre-feu qui interdit tous rassemblements. Depuis cette prise de pouvoir, la junte militaire repousse la date des élections et la réécriture de la constitution prend du retard.
Rama IX décède en octobre 2016. Son fils a accepté la succession. Il sera couronné à l'issue de la crémation qui aura lieu en octobre 2017.

Rama IX

La population thaîlandaise vient rendre hommage à son roi décédé en octobre 2016