CIRCUIT THAILANDE (août 2017)
Circuit Nouvelles Frontières
 
17 - 18 avril 2017 : LYON / PARIS / DOHA / BANGKOK
TGV LYON – PARIS. Nuit à PARIS.
Envol à destination de BANGKOK via DOHA. Dîner et nuit à bord.
 
19 avril 2017 : BANGKOK
Arrivée à BANGKOK. Accueil et transfert à l’hôtel « Centra Central Station ».
 
 
Tour en bateau sur les Klonghs.
Déjeuner.
Retour à l’hôtel, fin d'après-midi libre, dîner, nuit.
 
BANGKOK : Encore appelée KRUNG THEP (« cité des anges »). En 1782, le roi Rama Ier fonde la dynastie des Chakri et établit sa capitale à BANGKOK, village de pêcheurs et escale des marchands européens. La ville est bâtie sur une île située sur la rivière CHAO PHRAYA. Il y fait construire sa résidence royale qu’il fait entourer d’une muraille. BANGKOK n’a cessé de grandir jusqu’à devenir gigantesque. Elle compte aujourd’hui 8.5 millions d’habitants, 18 millions pour le grand BANGKOK soit 10 % de la population du pays. Ville bâtie sur des terres entourées de canaux, elle s’enfonce de trois centimètres par an et est très souvent inondée pendant la période des pluies. Quartier des affaires avec gratte-ciels comme la tour Mahanakhon la plus haute de THAILANDE, autoroutes suspendues et gigantesques centres commerciaux s’opposent aux maisons sur pilotis, aux roulottes et aux petits marchés de quartier. Circulation, embouteillages, pollution.
          Klonghs : Canaux qui jalonnent l’ouest de BANGKOK. Maisons sur pilotis, temples, commerces sur l’eau. L’eau est régulée par des écluses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 avril 2017 : BANGKOK – Marché flottant – Rivière KWAI
Petit déjeuner.
Départ pour DAMNOEN SADUAK. En cours de route, arrêt dans un atelier d’extraction du sucre de la noix de coco. Accès au marché flottant en pirogue.
 
 
 
 
 
 
 
Route vers KANCHANABURI puis visite du temple de Prasat Muang Sing.
Déjeuner.
Transfert en train à NAMTOK.
Dîner et nuit dans l’hôtel flottant « River Kwai Jungle View » sur la rivière KWAI.
 
 
 
 
 
 
DAMNOEN SADUAK : Petite ville située à un peu plus de 100 km à l’ouest de BANGKOK. Canaux, marché flottant, maisons sur pilotis.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
KANCHANABURI : Ville de 53 000 habitants qui borde la rivière KWAI. Ancienne ville du saphir et du rubis.
 
Temple de Prasat Muang Sing : Temple situé à environ 45 kilomètres de KANCHANABURI. C'est un temple khmer datant de la fin du XIIème siècle - début du XIIIème siècle et édifié sous le règne du roi Jayavarman VII. Il est le temple khmer situé le plus à l'ouest. Sa présence en ce lieu est liée à l'importance stratégique de la région, point de passage vers la BIRMANIE. Il aurait pu faire partie d'une ville de garnison (protection de la frontière ouest de l'empire khmer) et commerciale.
 
Maquette du site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Train vers NAMTOK : Voie ferrée qui traverse le pont de la rivière KWAI, paysages magnifiques.
 
 
 
21 avril 2017 : Rivière KWAI – KANCHANABURI – NAKHOM PATHOM – AYUTTHAYA
Petit déjeuner.
Visite du musée du Hellfire Pass.
Arrêt au pont de la rivière KWAI.
Visite du cimetière militaire.

Déjeuner.
Route vers AYUTTHAYA.
Arrêt au chédi de NAKHOM PATHOM.
Installation à l’hôtel « Classic Kameo ». Dîner et nuit.
 
 
 
Hellfire Pass Memorial : Profond passage en forme de tranchée qui était utilisée pour faire passer le chemin de fer. Exposition qui décrit le travail des prisonniers de guerre et des travailleurs asiatiques.

Pont de la rivière KWAI : Pont construit en 1942 pour relier le SIAM à la BIRMANIE et ainsi faciliter l’invasion nipponne de cette région. 60 000 prisonniers essentiellement australiens, anglais et hollandais et 200 000 travailleurs asiatiques ont participé à la construction de 415 kilomètres de voie ferrée. Elle se solda par la mort de plus de 100 000 ouvriers. Pont bombardé à plusieurs reprises et restauré en 1957.
 
 
 
 
 
 
 
Cimetière des Alliés : Cimetière militaire où reposent 6 982 prisonniers de guerre australiens, anglais et hollandais.
 
 
 
 
NAKHOM PATHOM : Lieu considéré comme le berceau de l’enseignement bouddhique en THAILANDE. Ici, se dresse le plus haut chédi du monde avec une hauteur de plus de 120 mètres. Il est recouvert de tuiles vernissées de CHINE. Plusieurs autres édifices : Première chapelle (ou viharn nord avec une statue de Bouddha debout), temple chinois, viharn est (Bouddha méditant sous l’arbre de l’Illumination), bot où sont ordonnés les jeunes moines, grotte dans lesquelles ont été placées des dizaines de statues de Bouddha, viharn sud (Bouddha assis sur un nâga), viharn ouest (Bouddha couché).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
22 avril 2017 : AYUTTHAYA – LOPBURI – PHITSANULOK
Petit déjeuner.
Visite d’AYUTTHAYA. Visite du site.
Déjeuner.
Route vers LOPBURI. Visite du temple Phra Prang Sam Yod.
Route vers PHITSANULOK. Arrivée en fin de journée.
Installation à l’hôtel « Ayara Grand Palace ». Dîner et nuit.

AYUTTHAYA : Ville fondée en 1350 et encore appelée Phra Nakon Sri Ayutthaya (« Ville sainte d’Ayutthaya »). Elle fut la capitale de 33 rois du SIAM. Entourée par les eaux, elle abrite aujourd’hui un immense parc archéologique avec 400 temples inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

          What Phanan Choeng : Temple de 1326 abritant une collection de 80 000 bouddhas. Il abrite aussi une statue de Bouddha assis couverte d'or de 19 mètres de haut qui aurait pleuré le jour du sac de la ville par les birmans en 1769.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Phranang Soidokmak
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maquette du site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
          Wat Lokayasutharam : Temple avec statue de Bouddha couché.
 
 
 
LOPBURI : Ville de 27 000 habitants située à environ 140 kilomètres au nord de BANGKOK. Elle fait partie de l’empire khmer au Xème siècle. Forte présence des macaques en ville ou sur le site archéologique.
          Phra Prang Sam Yod : Petit temple d’origine hindouiste aux influences khmers, symbole du style lopburi, décorations sculptées. Grande quantité de singes considérés comme les enfants du dieu Kala.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHITSANULOK : Ville commerçante bâtie le long de la rivière NAM. Elle a été détruite par un incendie en 1960. Quelques maisons flottantes, marché de nuit.
 
23 avril 2017 : PHITSANULOK – SUKHOTHAI – LAMPANG
Petit déjeuner.
Route vers SUKHOTHAI. Visite du site archéologique incluant le Wat Mahathat et le Wat Sa Si.
Déjeuner.
Route vers LAMPANG. Visite du Wat Phra That Lampang Luang. Promenade dans le marché local.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Installation à l’hôtel « Ma Chic Hotel ». Dîner et nuit.
 
SUKHOTHAI : La ville nouvelle compte environ 35 000 habitants. A douze kilomètres de là, la vieillie ville presque inhabitée constitue l’un des plus beaux sites archéologiques de THAILANDE. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est la première capitale du SIAM avec un ensemble de temples dispersés dans une vallée bordée de collines boisées. Au début du XIIIème siècle, le prince thaï Bang Klang Thao défait les khmers et fonde une dynastie qui régnera pendant environ 150 ans. Pendant le règne de Rama Kamheng (1275 – 1317), SUKHOTHAI connaît un développement sans précédent. Le roi crée l’alphabet thaï, fait du Bouddhisme la religion de son royaume et s’entoure de potiers chinois à l’origine d’un artisanat qui assura la prospérité de la ville. Elle se couvre de temples et de sculptures (art de SUKHOTHAI). SUKOTHAI perd de son influence au fur et à mesure que le royaume d’AYUTTHAYA étend son influence.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wat Trapang Ngoen
 
 
         Wat Mahathat : Temple le plus important du site réservé à la famille royale. Il est entouré de douves qui font près d'un kilomètre. Esplanade, colonnes, chédi en forme de bouton de lotus avec une frise de moines à sa base (il abriterait un cheveu et une vertèbre de Bouddha).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wat Sri Sawai
 
 
         Wat Sa Si : Une passerelle permet de gagner la petite île sur laquelle est bâti un temple. Bouddha au nez disproportionné, vestiges du viharn aux colonnes tronquées.
 
 
 
 
         Wat Chang Lom : Chédi avec cariatides d'éléphants autour du socle.
 
 
 
 
Wat Phra That Lampang Luang : Temple situé à vingt kilomètres de la ville de LAMPANG. L’un des plus beaux temples du pays (architecture lanna). Il est bâti sur une forteresse du VIIIème siècle (toitures basses et étagées, élévations). Escalier bordé de nagas. Les bâtiments datent du XVème siècle. Le chédi au toit de cuivre abrite un cheveu de Bouddha. En retrait, un petit temple protège une empreinte de Bouddha.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
24 avril 2017 : LAMPANG – Lac PHAYAO – CHIANG RAI
Petit déjeuner.
Route vers CHIANG RAI via PHAYAO.
 
 
 
 
 
 
 
Croisière en pirogue sur la rivière KOK. Visite d’un village karen (agriculteurs venus de MYANMAR et du YUNNAN).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Route vers le Triangle d’Or, zone frontalière (THAILANDE, MYANMAR et LAOS).
Déjeuner.
Visite du musée de l’opium.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Visite du Phra That Pukhao.
Promenade en bateau sur le MEKONG.
 
 
 
 
 
 
 
Installation à l’hôtel « Pawadol Resort ». Dîner et nuit.
 
 
 
 
CHIANG RAI : Ville étape qui constitue le point de départ vers la région du Triangle d’Or.
 
Triangle d’Or : Encore appelé région des trois frontières. Région rurale, zones boisées, villages, région bordée à l’est par le MEKONG. Ancienne plaque tournante du commerce de l’opium.
 
 
 
Phra That Pukaho : Temple qui date du XIVème siècle, escalier décoré de naga, magnifique panorama sur le triangle d'or.
 
 
 
 
 
Triangle d'Or depuis la Thaïlande (à gauche Myanmar, à droite Laos)

 
 
25 avril 2017 : CHIANG RAI – THATON – CHIANG MAI
Petit déjeuner.
Route vers THATON.
 
 
Visite d’un village yao (tribu nomade possédant une langue écrite et pratiquant des rituels taoïstes).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Route vers AKHA. Visite du village des tribus kayaw où vivent les femmes girafes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Déjeuner.

Visite du temple Wat Tha Torn.
Route vers CHIANG MAI.
Installation à l’hôtel « Prestige Hotel ». Promenade dans le marché de nuit. Dînet et nuit.

Wat Tha Torn : Temple situé sur une colline encore appelé temple du grand Bouddha blanc.
 
 
 
 
 
 
 
 
CHIANG MAI : Ville fondée par le roi Mengrai à la fin du XIIIème siècle. Il l’entoure de canaux et de remparts. Elle devient la capitale du royaume de Lan Na au début du XIVème siècle avant d’entrer dans le royaume d’AYUTTHAYA puis dans celui des birmans de la fin du XIVème siècle au milieu du XVIIIème siècle. Ville où s’est développé l’art Lanna. Aujourd’hui, CHIANG MAI est la troisième ville du pays avec près de 250 000 habitants.
 
26 avril 2017 : CHIANG MAI – DOI SUTHEP – CHIANG MAI
Petit déjeuner.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Visite du temple Phrathat Doi Suteph.
Déjeuner.
Visite d’un village artisanal local.
 
Tissage de la soie
 
 
 
 
Sculpture sur bois
 
Orfèvrerie
 
Laque
 
 
 
 
Promenade en tuk-tuk dans le vieux CHIANG MAI. Visite des temples et du marché local.

 
Sri Suphan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dîner de spécialités « Kantoke » (spécialités du nord) et spectacle de danses des tribus du nord.
 
 
 
 
 
 
Retour à l’hôtel. Nuit.
 
Phrathat Doi Suthep : Temple bouddhique situé à 1 676 mètres d’altitude et édifié là où mourut l’éléphant blanc qui transportait une relique de Bouddha. Chédi et peintures murales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
27 avril 2017 : CHIANG MAI – MAE MALAI – CHIANGMAI – BANGKOK
Petit déjeuner.
Promenade à dos d'éléphant puis en charrette à boeufs au Mae Taeng Elephant Park puis descente de la rivière sur un bateau de roseaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Route pour MAE MALAI. Promenade dans son marché.
 
 
 
 
 
 
 
Déjeuner.
Visite d’une ferme d’orchidées.
 
 
 
 
 
 
 
Visite d'artisans locaux.
Déjeuner.
En fin de journée, transfert à la gare de CHIANG MAI et voyage en train de nuit pour BANGKOK. Dîner.

MAE MALAI : Ville située dans une région aux paysages magnifiques: rivières, montagnes, forêts, cultures.
 
28 avril 2017 : BANGKOK
Arrivée matinale.
Visite du palais royal et du Bouddha d’émeraude. Visite du Wat Pho.
Tour panoramique de la ville en bateau sur la rivière CHAO PHRAYA puis au moyen du métro aérien.
 
 
 
 
 

Déjeuner.
Visite d'un marché aux fleurs.
 
 
 
 
 
 
 
Visite du CHINATOWN.
Dîner.
Nuit à l’hôtel « Centra Central Stationl ».
 
BANGKOK (suite) :

Ministère des Armées

          Palais royal et Wat Phra Kaeo : Palais construit en 1782 par Rama I au cœur d’une enceinte de 218 hectares mais modifié par ses successeurs. A l'intérieur se trouve le palais, les résidences royales, le panthéon, des bureaux gouvernementaux, des musées, un ensemble de temples de la fin du XVIIIème siècle, Le plus connu est le Wat Phra Kaeo qui abrite le Bouddha d’émeraude depuis 1784 (66 cm de haut, statue de jade taillée d'une seule pièce, trois tenues que le roi changent à chaque saison). Il est protégé par une construction à neuf niveaux de onze mètres de hauteur et un autel d’or. Cette statue découverte à CHIANG RAI en 1434 fait l'objet d'une vénération nationale profonde.
 
 
 
 
 
Grand Chédi Doré
 
 
 
Bibliothèque Sacrée
 
 
 
Maquette d'Angkor Wat
 
 
Phra Viharn Yod
 
 
 
Hor Montien Dharma
 
 
 
 
Panthéon Royal
 
 
Temple du Bouddha d'Emeraude
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Palais Chakri Maha Prasat
 
Palais Dusit Maha Prasat
 
          Wat Pho : Ensemble de temples dont le principal abrite une statue de Bouddha couché. C’est l’un des plus anciens et des plus grands temples de BANGKOK. Il a été édifié sous le règne de Rama Ier au XVIIIème siècle. La statue de Bouddha mesure 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Elle est tapissée d’or et ses pieds sont incrustés de nacre illustrant les 108 états du Bouddha. Nombreux autres temples plus petits (fresques), quatre chédis recouverts de céramiques, galerie abritant 394 statues de Bouddha.
 
 
Jardin Misakawan Park
 
 
 
Phra Bouddha Saiyas (Bouddha couché)
 
 
 
 
 
Phra Maha Chedi Si Rajakarn (Chédis des Quatre Rois)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
          CHINATOWN : Quartier de BANGKOK très animé : YAOWARAT road (avenue large aux nombreuses boutiques illuminées en caractères chinois), nombreuses ruelles étroites, boutiques, échoppes, stands, gargotes).
 
 
 
 
29 avril 2017 : BANGKOK – DOHA – PARIS
Petit déjeuner.
Journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport de BANGKOK.

Vol retour pour PARIS via DOHA.
 
30 avril 2017 : PARIS – LYON.
Arrivée à PARIS puis TGV PARIS – LYON.