CIRCUIT EN TANZANIE (juillet - août 2007)
 
Circuit "JET TOURS"

 

27 juillet 2007: LYON / AMSTERDAM / ARUSHA
Envol pour ARUSHA via AMSTERDAM.
Installation à l'hôtel "The Arusha Hotel".
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
ARUSHA : 1540 mètres d'altitude. 30.000 habitants. La ville d'ARUSHA est située au pied du mont MERU (4566 m). Calme et verte, elle s'est considérablement développée suite à l'installation du Tribunal Pénal Internationnal qui siège pour juger les crimes perpétrés au RWANDA. La ville prospère grace à l'agriculture et au tourisme. Le centre ville s'organise autour de la place de la CLOCK TOWER. Le quartier environnant le marché est plus populaire.
New Arusha Hotel : Vue sur la CLOCK TOWER, hall de style colonial, les chambres donnent sur un jardin, piscine dans le parc.
 
 
28 juillet 2007: ARUSHA / TARANGIRE
Petit déjeuner.
Départ pour le parc national de TARANGIRE. En cours de route, safari dans le parc.
Installation à l'hôtel "Tarangire Sopa Lodge".
Nouveau safari dans le parc jusqu'au couché de soleil.
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Parc National de TARANGIRE : Surface 2.600 km², 1100 mètres d'altitude, à 120 km au sud ouest d'ARUSHA. Créé en 1970 sur un territoire massaï, il est traversé par la rivière TARANGIRE. Vastes paysages de plaines vallonnées, baobabs, acacias parasols, marécages saisonniers, 9 types de végétation qui se succèdent. Faune très diversifiée: termitières, zèbres, diks- diks, impalas, bubales de Coke, grands koudous, élans du Cap, buffles, girafes, phacochères, lycaons, léopards, lions, guépards.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tarangire Sopa Lodge : 75 chalets confortables au coeur du parc, hall d'entrée grandiose avec marbres et fontaine, piscine.
 
 
29 juillet 2007: TARANGIRE / N'GORONGORO
Petit déjeuner.
Départ pour la zone de conservation de N'GORONGORO.
Déjeuner à "Gibb's Farm".
Promenade jusqu'aux chutes d'eau.
Poursuite vers le cratère du N'GORONGORO.
Installation à l'hôtel "N'Gorongoro Sopa Lodge".
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Gibb's Farm : Ferme 1930 aménagée en lodge dans un jardin tropical entre jungle et plantations de café.
 
 
N'GORONGORO Sopa Lodge : situé sur un escarpement qui domine le cratère, beau lodge avec 93 chambres spacieuses qui dominent le cratère, piscine.
 

30 juillet 2007: N'GORONGORO
Petit déjeuner.
Descente puis safari dans le cratère du N'GORONGORO.
Déjeuner pique-nique.
En fin d'après midi, visite d'un village masaï.
Retour au lodge.
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
 
 
 
 
 
 
 
Zone de Conservation du N'GORONGORO : Elle est classée par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1978. Le cratère a été découvert en 1892 par l'explorateur Oscar Baumann. En 1959, est créée la zone de conservation du N'GORONGORO. Elle s'étend sur 8.296 km² et compte selon la saison, plus de 2.5 millions d'animaux. Le cratère représente 3% de l'ensemble avec 25.000 animaux. Il mesure 20 km de long pour 16 km de large et 600 mètres de profondeur. L'altitude au bord de cratère est d'environ 2300 mètres. Il s'agit d'une caldeira ( grand cratère volcanique d'effondrement résultant de l'émission rapide d'un important volume de laves). Trois pistes permettent de descendre dans le cratère. L'eau y est abondante (rivière MUNGE, sources de NGOITOKITOK, marais de GORIGOR et MANDUSI, lac MAGADI). La végétation est de type steppes herbeuses et savanes mais on trouve aussi deux forêts dont la forêt de LERAI. Le cratère abrite une variété importante d'animaux: nombreuses espèces d'oiseaux, gazelles, élands du Cap, gnous, bubales, buffles, phacochères, zèbres, hippopotames, éléphants, rhinocéros, chacals, hyènes, guépards, léopards, lions mais pas de girafes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

31 juillet 2007: N'GORONGORO / SERENGETI
Petit déjeuner.
Départ pour le parc du SERENGETI avec arrêt aux gorges d'OLDUVAI.
Installation à l'hôtel "Serengeti Sopa Lodge".
En fin d'après midi, safari dans le parc.
Dîner et nuit au lodge.
 
Gorges d'OLDUVAI : Elles sont situées au sud-est du parc du SERENGETI. Longues de 45 km et profondes de 90 mètres, elles sont considérées comme l'un des berceaux de l'humanité. En 1911, Kattwinkel, entomologiste allemand, découvre des os fossilisés d'un hipparion, cheval à trois doigts aujourd'hui disparu. Les fouilles s'organisent à partir de 1913. Louis et Mary Leakey, archéologues anglais, font plusieurs découvertes majeures et mettent à jour les restes des premiers hominidés: Australopithecus zinjanthropus boisei (1.8 millions d'années), Homo abilis (1.75 millions d'années) puis Homo erectus (1.2 millions d'années). En 1978, après la mort de Louis Leakey, Mary et l'archéologue américain Tim White font une immense découverte à LAETOLI: 59 pas manisfestement humains imprimés sur un sentier (27 mètres de long) couvert de cendres volcaniques détrempées puis séchées. Il s'agit des empreintes d'un couple d'Australopithecus afarensis accompagné d'un enfant qui vivait ici il y a près de quatre millions d'années. En 1995, une équipe américano- tanzanienne découvre un squelette complet d'Homo abilis. A voir le musée du site d'OLDUVAI qui retrace l'histoire du site et présente une collection assez complète: fossile d'animaux disparus, outils, ossements, moulage de la piste de LAETOLI.
 
 
 
 
Parc du SERENGETI : Avec 14.763 km², ce parc est l'un des plus grands d'AFRIQUE. Il s'agit d'une immense savane dont l'altitude varie entre 920 et 1850 mètres et qui présente de nombreux kopjes (amas de roches granitiques formant des îlots). La faune est dense et variée. La migration des gnous commence en février. Ils sont accompagnés de zèbres et de gazelles. Un groupe (50.000 animaux environ) quitte le Serengeti pour passer la saison sèche dans le cratère du N'GORONGORO. L'autre partie (plus d'un million d'animaux) se dirige vers le nord du parc. En mai juin, ce dernier franchit la rivière GRUMETI. Les pertes sont énormes. Les gnous poursuivent leur route vers le parc du MASAI-MARA au KENYA qu'ils atteigent au mois de juillet. Ils y séjourneront jusqu'en octobre- novembre avant de revenir dans le SERENGETI où les femelles mettront bas.
 
 
 
 
Peintures masaïes
 
Serengeti Sopa Lodge : 79 chambres, restaurant panoramique avec vue sur la plaine, piscine.
 
 
1er août 2007: SERENGETI
Petit déjeuner.
Safari dans le parc du SERENGETI.
Déjeuner pique nique.
Retour au lodge.
Fin d'après midi libre.
Déjeuner, dîner et nuit au lodge.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2 août 2007: SERENGETI / MANYARA
Petit déjeuner.
Départ par le parc national du lac MANYARA.
Arrivée pour le déjeuner.
Installation à l'hôtel "Lake Manyara Serena Safari Lodge".
Safari autour du lac jusqu'au crépuscule.
Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Parc national du lac MANYARA : Créé en 1960, le parc se présente comme un couloir de 330 km² dont 230 pour le lac. Il s'insère dans une vallée qui est bordée par un relief abrupt à l'ouest et par une forêt tropicale au nord-ouest. Le lac est alcalin et on trouve plusieurs sources chaudes riches en soufre. Pendant la saison sèche, il laisse la place à une zone marécageuse. Plus de 350 espèces d'oiseaux ont été recensées. Nombreux hippopotames, gnous, buffles, zèbres, éléphants, lions.
 
 
 
 
 
 
 
Lake Manyara Serena Safari Lodge : 67 chambres, vue sur le lac depuis les bungalows, la piscine et le bar, parc arboré, bassins.
 
 
3 août 2007: MANYARA / ARUSHA / DAR ES SALAM /AMSTERDAM
Petit déjeuner.
Départ pour ARUSHA.
Déjeuner à l'hôtel "The Arsusha Hotel".
En fin de soirée, envol pour LYON via DAR ES SALAM et AMSTERDAM.
 
4 août 2007: AMSTERDAM / LYON
Arrivée à LYON en fin de matinée.