Séjour Stockholm (juillet - août 2024)

Données générales

Superficie = 187 km².
 
Climat = Plutôt tempéré. En été, 19-22°C le jour et 11-13°C la nuit, journées très longues (jusqu’à 18 heures le 1er juillet). Hivers froids et journées courtes (6 à 8 heures).
 
Ville bâtie sur 14 îles, archipel qui compte 24 000 îles et îlots.
 
Capitale de la Suède.
Régime politique = Monarchie parlementaire. Carl XVI Gustaf est roi depuis 1973.

Population = 975 000 habitants (1.6 million en comptant l’agglomération).
Langue = Suédois.
Religion = Luthérienne, culte de Sainte Brigitte, catholique canonisée en 1391 et patronne du pays.
 
La suède se classe au cinquième rang des pays les plus écologiques du monde. Plan de transition climatique et énergétique, efficacité du traitement des déchets, transformation des déchets organiques en biogaz. Stockholm est la première ville à recevoir le titre de « Capitale verte » en 2010. En revanche, la Baltique, mer à faible salinité et dont les eaux se renouvèlent que tous les 33 ans est en grand danger : champ de bataille maritime pendant les deux guerres (munitions toxiques, obus conventionnels et chimiques), industries papetières, pollution (y compris radioactive) en raison des rejets et des déchets résiduels du bloc de l’Est. Il y a de 7 à 10 zones mortes parmi les plus importantes de la planète.
 
Monnaie = Couronne suédoise (1 Sek = un peu moins de 0.10 euros).
La Suède fait partie de l’Union européenne mais elle n’est pas dans la zone euro.
Modèle suédois associant pression fiscale record et politique sociale généreuse.
Finances publiques saines, inflation maîtrisée, balance commerciale excédentaire. Chômage, pauvreté.
Soutien aux investissements dans les secteurs porteurs (biotechnologies, agrolimentaire) et sur les marchés en croissance rapide (Inde, Brésil, Chine) avec une dynamique vers l’exportation (informatique, automobile, machine-outils, papier, produits chimiques et pharmaceutiques, acier, alimentation).