SEJOUR STOCKHOLM ET SES ENVIRONS (juillet-août 2024)
 
 
31 juillet 2024 : LYON - AMSTERDAM - STOCKHOLM
Voyage Lyon - Amesterdam puis Amsterdam - Stockholm.
Arrivée en fin d'après-midi.
Installation à l'hôtel C près de la gare centrale.
Dîner et nuit.
1er août 2024 : STOCKHOLM
Petit déjeuner.
Promenade à Kungsholmen. Visite de Stadshuset.
Découverte de Riddarholmen. Visite de Riddarholmskyrkan.
Promenade dans Gamla Stan. Arrêt place Stortorget. Visite de Tyska Kyrkan et de Storkyrkan.
Relève de la garde au château royal.
Déjeuner.
Visite du Kungliga Slottet (trésor, appartements royaux puis armurerie).
Visite du Nobel Prize Museum.
Croisière "Sous les ponts de Stockholm".
Dîner et nuit.
 
Île de Kungsholmen :
Hôtel de ville (Stadshuset) : Œuvre architectural de Ragnar Östtberg inauguré en 1923. Edifice en brique avec une grande tour carrée de 106 mètres. Grande cour intérieure avec murs colorés et arcades au bord de l’eau, salle du conseil, entrée d’honneur coiffée d’une voute comportant cent sections, galerie à la fresque du prince Eugène (1918 – 1923), Golden Hall où ont lieu les réceptions avec des murs recouverts de plus de 18 millions de tesselles d’or racontant l’histoire du pays.
 
 
 
 
 
 
Birger Jarl
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Île de Riddarholmen (îlots des Chevaliers) : Petite île d’à peine 200 mètres de long qui abrite l’ancien Parlement et de nombreux palais du XVIIème siècles. A l’ouest de l’île, esplanade avec vue sur la baie de Riddarfjârden et l’hôtel de ville.
 
 
Baie de Riddarfjârden
 
Statue de Birger Jarl
 
 
Eglise de Riddarholmen (Riddarholmskyrkan) : Eglise bâtie en 1270 par les franciscains qui est le lieu de sépulture des souverains suédois depuis le XVIème siècle. Statue de Birger Jarl (considéré comme le fondateur de la ville), tombeaux des rois médiévaux (Magnus III au XIIIème siècle et Charles VIII au XVème siècle), chapelle Gustave-Adolphe avec les tombeaux de Gustave II Adolphe de Suède, crypte avec seize sépultures royales dont celle de Gustave III et de Gustave IV, chapelle Caroline dans lequel a été placé le tombeau de Charles XII, chapelle Bernadotte avec les sépultures des rois et reines de la dynastie de Bernadotte de Carl XIV à Gustave V.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Gamlastan et Riddarholmen
 
Vieille ville (Gamla Stan) : Quartier qui fut à l’origine le lieu où Stockholm est née. Ensemble bien conservé : cité au tracé médiéval, petites places, rues pavées et tortueuses, vieilles maisons à pignons peintes, palais en devanture surannée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Place Stortorget : Bordée de maisons à pignon du XVIIème siècle, fontaine au centre.
 
 
 
 
 
Château royal (Kungliga Slottet) : Situé sur la partie nord de la vieille ville, il forme un vaste quadrilatère et a plus de 600 pièces. Edifié au XIIIème siècle à partir d’un simple donjon, il fut agrandi et modifié à plusieurs reprises. En 1697, un incendie ravage les parties les plus anciennes du château. De nouveaux édifices furent construits jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. Depuis 1523, le château est gardé par un escadron d’hommes armés relevés tous les jours.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Appartements royaux : Au deuxième étage, appartements d’apparat ou d’état de l’architecte suédois Tessin avec la collaboration d’artistes français à la fin du XVIIème siècle : grande galerie de Charles XII (salle de banquet lors des réceptions officielles, plafond peint, vitrines, tapisseries des Gobelins), galerie des portraits, chambre du conseil du roi Gustave III, salle des audiences avec son plafond allégorique, appartements des hôtes, salle Vita Havet (la Mer Blanche), salon Don Quichotte avec ses tapisseries. Au premier étage, appartements de Bernadotte, maréchal de Napoléon : collection de meubles, de tapisseries et d’objets du XVIème siècle à nos jours. Grande galerie Bernadotte au décor rococo, cabinet de travail d’Oscar II avec portraits et meubles lourds, galerie de Bernadotte avec sa série de portraits, salle du Jubilé de Carl XVI Gustav. Salle des ordres de chevalerie (costumes, médailles), salle du Trône en argent de la reine Christine du XVIIème siècle.
 
Salle du trône
 
Appartements de l'Ordre de la Chevalerie
 
Hall de l'Ordre de l'Epée
 
 
 
 
Salon Empire
 
 
Grande chambre rouge
 
Salon du prince Meleager
 
 
Chambre du Conseil
 
 
Chambre des audiences
 
Chambre d'état de Gustav III
 
Galerie Karl XI
 
 
Chambre d'état de Sofia Magdalena
 
Chambre Don Quichotte
 
Salle à manger de la reine Louisa Ulrika
 
 
 
 
 
Chambre des Audiences de la reine Louisa Ulrika
 
Salon du Jubilé du roi Carl XVI Gustaf
 
 
 
 
Bureau du roi Oskar II
 
Salon Victoria
 
Chambre des Gardes
 
 
 
 
Trésor royal (Skattkammaren) : Trois petites salles présentant couronnes royales et pièces d'orfèvrerie rares, sceptres, fonts baptismaux, trône en argent, cape d'hermine, épées.
 
 
 
 
 
 
Armurerie royale : Collections d’armures ciselées tant pour les hommes que pour les chevaux, galerie de costumes des XVIIème et XVIIIème siècles, collections de carrosses des XVIIème et XVIIIème siècles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Relève de la garde :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musée Nobel (Nobel Prize Museum) : Installé dans l’ancien bâtiment de la Bourse, il a ouvert ses portes en 2001 pour les 100 ans du prix Nobel. Salles dédiées à la vie d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et créateur du prix qui porte son nom.
 
 
 
 
 
 
Cathédrale Saint Nicolas (Storkyrkan) : Fondée en même temps que le château au XIIIème siècle, elle a connut de multiples transformations, notamment au XVème siècle. Elle devient protestante en 1527. Presque tous les rois de Suède y furent couronnés depuis les années 1300. Trois nefs, piliers épais en brique, intérieur refait au XVIIIème siècle, sculpture médiévale en bois de chêne représentant Saint Georges terrassant le dragon sous les yeux de la princesse Elya (fin du XVème siècle), tableau figurant le Jugement dernier, chaire baroque, sièges royaux, chandelier monumental (3.70 mètres de haut), retable en argent et ébène du XVIIème siècle.
 
 
 
 
Saint Georges et le Dragon (probablement Berndt Notke, 1489) et princesse Elya
 
Le Jugement Dernier (David Klöcker von Ehrenstrahl, 1696)
 
 
Autel avec retable en argent et en ébène (vers 1650)
 
Chaire (Burchardt Precht, 1700) et siège royal (Buchardt Precht d'après un dessin de Nicodème Tessin le Jeune, 1684)
 
Parhélion qui illustre un phénomène lumineux observé le 20 avril 1535 au-dessus de Stockholm (six halos parés de faux soleils étincellants).
 
Eglise allemande (Tyska Kyrkan) : Elle date du XVème siècle et est dédiée à Sainte Gertrude, patronne des voyageurs et des marchands. Chaire en ébène et albâtre soutenue par un ange agenouillé, tribune royale au-dessus de l’entrée.
 
 
 
Croisière "Sous les ponts de Stockholm" :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
2 août 2024 : STOCKHOLM
Petit déjeuner.
Découverte du quartier de Djurgarden.
Visite du Nordisaka Museet, du Vasamuseet, du Viking Museum.
Déjeuner.
Après-midi au parc Skansen.
Promenade à Östermalm.
Croisière "Le canal Royal".
Dîner, sortie à Ice Bar et nuit.
 
 
 
Île de Djurgarden : Vaste parc de Skansen avec manoirs, palais et lieux discrets, promenade préférée des Stockholmois et plusieurs musées.
 
 
Thor
 
Lusthusporten
 
 
 
 
 
 
Astrid Lindgren, auteure de romans pour enfants
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musée nordique (Nordiska Museet) : Musée abrité dans un grand bâtiment de style néo-Renaissance (1904) et qui présente la vie quotidienne suédoise à travers différentes époques. Collections d’artisanat traditionnel de vaisselle, de jouets et de vêtements du XVIème siècle à nos jours. Reconstitutions d’intérieurs évoquant le quotidien d’autrefois.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vasamuseet : Site touristique le plus visité de Suède. Vasa, fameux navire de guerre commandé en 1625 par Gustave II Adolf pour être le fleuron de la flotte royale (cinq étages, 445 hommes dont 300 soldats). Il était l’un des plus gros navires de son temps, lourdement armé et chargé de centaines de sculptures peintes de couleurs vives. Il fit sa première sortie le 10 août 1628 avant de couler 20 minutes plus tard après avoir parcouru 1300 mètres. Il fut renfloué en 1961. Présentation de la vie à bord grâce aux objets trouvés sur le navire. Sculptures de bois qui garnissaient la poupe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
The Viking Museum : Exposition présentant l’habitat, les croyances, l’artisanat et l’alimentation des vikings. Train qui circule dans un tunnel obscur balisé de saynètes animées.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Skansen : Plus vieux musée de plein air du monde, créé en 1891 dans un parc boisé. L’objectif de son fondateur était de sauvegarder la culture populaire traditionnelle de son pays. Le musée expose l’habitat suédois du XIVème siècle au début des années 1920 c'est-à-dire 160 édifices de toutes sortes (églises, maisons, fermes, manoirs, écoles, moulins …). Le parc est animé par des artisans et des passionnés en costume d’époque. Il abrite en outre un zoo avec des animaux scandinaves (ours, élan, renne, lynx, renard arctique, glouton …), un aquarium avec différents bassins (poissons, reptiles, insectes, singes et oiseaux exotiques) et le Baltic Sea Science Center consacré à la biodiversité marine. Plusieurs jardins d’agrément.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paon
 
Corneille mantelée
 
 
 
 
Ecureuil roux
 
Renne
 
Elan
 
 
 
Bison d'Europe
 
 
Renard polaire
 
 
Glouton
 
Ours brun
 
 
Lynx
 
 
 
 
 
 
Colobe guéréza.
 
Croisière "Le canal Royal" :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 août 2024 : STOCKHOLM
Petit déjeuner.
Découverte de l'île de Skeppsholmen.
Visite du Stockholm Toy Museum, du National Museum et du Historiska Museet.
Déjeuner.
Visite du Hallwylska Museet et du VRAK Museum.
Fin d'après-midi et soirée au Gröna Lund Tivoli.
Dîner et nuit.
 
Stockholm Toy Museum : Musée troglodyte dans des galeries souterraines creusées sous une colline. Les plus vieux jouets présentés ont 1400 ans. Jouets ayant appartenus aux enfants de la famille royale, premier magazine Mickey (1938), planches originales de Tintin (années 1930).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musée National (National Museum) : Edifice Renaissance du milieu du XIXème siècle abritant le musée des Beaux-Arts : peintures, sculptures, arts décoratifs de la fin du Moyen-Âge au début du XXème siècle.
 
 
Odin / Thor
 
 
 
 
The Upper Stair Hall
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bacchus Apollon (Poussin, 1620 - 1625) / Les Trois Grâces (Rubens & Brueghel le Jeune, 1620 - 1625)
 
Saint Jérôme Pénitent (De La Tour, 1630)
 
La Vierge en Prière (Sassoferraton, 1650)
 
Autoportrait (Rembrandt, 1630)
 
La Fille à la Fenêtre, la femme de Ménage (Rembrandt, 1651)
 
Simon avec le Christ Enfant dans le Temple (Rembrandt, 1669)
 
Lapins (François Desportes, 1720)
 
Marie-Antoinette (Wertmüller, 1785)
 
Etudes d'un Homme Nu (Jacques-Auguste-Cathérine Pajou, 1785)
 
 
 
 
Le Soir à l'Intérieur (Harriet Backer, 1896)
 
Joueurs de Cartes (Harriet Backer, 1893 et 1897)
 
Cordonnier de Campagne (Harriet Backer, 1887)
 
Le Champ du Blanchiment (Harriet Backer, 1886 - 1887)
 
Tigre de Barye
 
Bacchus (Göthe, 1808)
 
 
Viking (Dyfverman)
 
Jeune Garçon pelant une Poire (Manet, 1868)
 
Vue de Voorzaan (Monet, 1871)
 
Le Grenouillère (Renoir, 1869) / Jeune Parisienne (Renoir, 1875)
 
Dans l'Atelier (Buland, 1888)
 
Bellona (Rodin, 1879) / Coin du Feu (Claudel, 1899 - 1905)
 
Pontus (Karl Larsson, 1890)
 
Manifestation du 1er mai (Jansson, 1896 - 1901)
 
Retour à la maison du corps du roi Karl XII de Suède (Gustaf Cederström, 1884)
 
La Cuisine (Enadu din Foldall, 1920)
 
 
 
 
 
 
 
 
Pot à bonbons et cookies (Michael Gross, 1987)
 
Crois le ou pas (Judy Onofrio, 1999)
 
Champ d'ombres (Warren Seeling, 2018)
 
Musée d'Histoire (Historiska Museet) : Partie consacrée aux vikings, objets en or et en argent, section historique, art religieux gothique, Baroque Hall, section textile.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hallwylska Museet : Collection d’art de la comtesse Wilhelmina von Hallwyl, riche héritière du XIXème siècle. Elle fut léguée à l’état suédois en 1930 : tapisserie, mobilier, faïences, argenterie, bijoux, peintures.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musée des Epaves (VRAK Museum) : Histoire des bâtiments coulés en mer Baltique depuis l’âge de Pierre jusqu’au naufrage du ferry Estonia en 1994.
 
 

Gröna Lund Tivoli : Parc d’attractions dans lequel des concerts sont organisés.
 
 
 
 
 
 
5 août 2024 : STOCKHOLM
Petit déjeuner.
Journée de croisière et de visite de Drottningholm.
Déjeuner.
Retour en fin d'après-midi.
Croisière dans la baie de Stockholm.
Découverte du quartier de Norrmalm.
Dîner et nuit.
 
 
 
Drottningholm : Ensemble inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et résidence actuelle de la famille royale. Le château date de la fin du XVIIème siècle. Il a été agrandi au XVIIIème siècle à la demande de Louisa Ulricka, sœur de Frédéric de Prusse, à qui le château avait été offert en cadeau de mariage. Intérieur avec dorures, moulures et peintures rococos, fastueux salons d’apparat, bibliothèque. Vaste parc dont une partie est aménagée à la française et une autre dans le style romantique anglais, pavillon chinois construit par Adolphe Frédéric en 1753 comme présent à la reine. Théâtre du château qui date de 1776 et qui constitue l’un des plus vieux théâtres du monde à avoir conservé sa machinerie et ses décors amovibles en papier mâché, rangs recouverts d’un bleu royal, deux fauteuils pour le couple royal, décors en trompe-l’œil.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Théâtre royal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pavillon de la garde
 
Pavillon chinois
 
 
 
 
 
 
Relève de la garde
 
 
 
 
 
 
Quartier de Norrmalm :
Centre ville avec mélange d’édifices du XIXème siècle et de réalisations de verre et d’acier des années 1970.
 
Drottninggatan
 
 
 
Brunkebergsterrassen
 
 
Kungsträdgarden
 
 
 
 
 
 
Blasieholms Hammen
5 août 2024 : BIRKA
Petit déjeuner.
Journée de croisière et de visite du site archéologique de Birka.
Déjeuner.
Retour en fin d'après-midi.
Croisière "Baie de Stockholm".
Dîner et nuit.
 
 
 
 
Birka : Birka est l'une des premières villes de Suède, active entre 750 et 950. Elle se trouvait sur l'île de Björkö sur le lac Mälar. Site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Croisière "Baie de Stockholm" :
 
 
 
 
6 août 2024 : UPPSALA
Petit déjeuner.
Départ en train pour Uppasala.
Visite de la ville et de ses principaux édifices.
Déjeuner.
Location de vélos, route vers Gamla Uppsala et visite du site.
Visite de Disagarden.
Retour à Uppsala puis à Stockholm.
Dîner et nuit.
 
Uppsala : 80 km au nord de Stockholm. C’est ici qu’en 1477, fut fondée la plus ancienne université de Suède.
 
 
 
 
Université
 
 
 
 
Cathédrale (Domkyrka) : Elle date de 1435 et constitue la plus grande église de Scandinavie, tours qui culminent à 119 mètres de haut, trois grandes nefs aux plafonds peints, nombreux monuments funéraires, reliquaire contenant la dépouille de Saint Erik (patron de la Suède), insignes royaux rappelant que les rois étaient jadis couronnés dans cette cathédrale, chambre du trésor.
 
 
 
Tombe de Carl von Linné
 
Reliquaire de Saint Erik, patron de la Suède
 
 
 
 
 
Monument funéraire de Gustav Vasa
 
 
 
 
Chaire en bois de style baroque
 
 
Gustavianum : palais accueillant le théâtre anatomique où Rudbeck, médecin célèbre pour ses travaux sur le système lymphatique, enseignait.
 
 
Carolina Rediviva (bibliothèque de l’université) qui abrite notamment le Codex argenteus ou Bible d’argent (VIème siècle) et une carte marine du nord de l’Europe (XVIème siècle).
 
 
 
 
 
 
 
Carte marine du XVIème siècle
 
 
Codex argenteus
 
Château (Slott) du XVIème siècle qui servit de forteresse puis de résidence royale.
 
 
 
Jardin botanique (Botaniska Trädgarden) avec plus de 9 000 espèces végétales.
 
 
 
 
 
 
Carl von Linné
 
Maison et jardin de Carl von Linné  restaurés comme ils étaient au XVIIIème siècle, jardin dessiné par Linné en 1745.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vieille ville (Gamla Uppsala) : Ting (parlement et tribunal), tumuli (tombes de grands chefs), église.
 
 
 
 
 
 
Disagârden : Reconstition d’un village traditionnel.
 
 
 
 
 
 
 
 
7 août 2024 : STOCKHOLM
Petit déjeuner.
Visite de l'ABBA Museum et du Moderna Museum.
Déjeuner.
Découverte du quartier d'Östermalm.
Visite de l'Armé Museum.
Baignade dans le lac Mälaren à Smedsudden.
Dîner et nuit.
 
ABBA The Museum : Groupe mythique formé de deux couples Anni-Frid Lyngstad et Benny Anderson, Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus qui, entre 1970 et 1986, a vendu près de 400 millions d’albums. Tenues de scène, objets ayant appartenus aux membres du groupe, documents audiovisuels.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Musée d’Art moderne (Moderna Museet) : A l’entrée, œuvres monumentales de Niki de Saint Phalle. Musée sur 5000 m² conçu par Rafael Moneo. Collection présentées par thèmes (Matisse, Fernand Léger, Duchamp, Dubuffet Ernst, Magritte, Picasso, Nolde, Chagall, Dali, mouvement pop art, Wharhol, Pollock et Klein.
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maurizio Catellan (2018)
 
 

 

Quartier d'Östermalm : Quartier agréable et touristique où sont amarrés des voiliers de bois, restaurants, immeubles avec tours, pignons et balcons ouvragés.
Kungliga Dramastika Teater

 

 

 

Musée de l’Armée (Armémuseum) : Le musée centré sur l’histoire militaire de l’armée suédoise de 1500 à nos jours est abrité dans l’ancienne armurerie de l’artillerie. Mises en scène réalistes de la réalité de la guerre pour les soldats et leurs familles. Chambre des trophées avec drapeaux, étendards et instruments de musique saisis. Salles à thème présentant les soldats volontaires, les délits et les punitions. Le musée est le point de départ de la relève de la garde qui défile jusqu’au palais royal.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

8 août 2024 : STOCKHOLM - AMSTERDAM - LYON
Tôt le matin, voyage Stockholm - Amsterdam puis Amsterdam - Lyon.
Arrivée en tout début d'après-midi.
 
Oceanbus