CIRCUIT AU SENEGAL (avril 2013)
Données générales
 

Pays d’AFRIQUE de l’ouest bordé à l’ouest par l’océan ATLANTIQUE.
Frontières avec la GAMBIE, la MAURITANIE, le MALI, la GUINEE et la GUINEE BISSAU.
Superficie = 196.190 km².
Le pays doit son nom au fleuve qui le borde au nord et à l’est.
Capitale = DAKAR (1.000.000 habitants).
Villes importantes : THIES (263.500 habitants), KAOLACK (186.000 habitants), MBOUR (181.800 habitants), SAINT LOUIS (171.500 habitants), RUFISQUE (162.100 habitants), ZIGUINCHOR (158.500 habitants), DIOURBEL (100.500).
Géographie = région de type sahélien à semi désertique dans la moitié nord, savane arborée au centre, région de type subtropical avec des forêts denses au sud. Relief peu marqué (point culminant = 581 mètres).
6 parcs nationaux, 10% du territoire classé en réserves ou parcs. Déforestation importante.
Climat de type désertique au nord et tropical au sud avec une saison sèche d’octobre à juin et une saison des pluies de juillet à septembre. Pendant la saison sèche, l’harmattan, un vent de sable, balaie les paysages du nord du SENEGAL. Les températures sont de l’ordre de 16 à 30°C le long du littoral mais peuvent monter jusqu’à 46°C dans le centre et l’est du pays.
Décalage horaire = - 1 heure en hiver, - 2 heures en été.
 
Régime démocratique présidentiel. Le chef de l’Etat est Malick Sall depuis mars 2012. Le président est élu pour un mandant de 5 ans renouvelable une fois. Il nomme le Premier ministre. Le parlement est constitué de deux chambres : l’Assemblée nationale (150 députés, élus au suffrage universel direct pour 5 ans) et le Sénat (100 sénateurs,  élus au suffrage indirect ou nommés par le chef de l’Etat). Le SENEGAL est l’un des pays les plus stables d’AFRIQUE.
 
12.650.000 habitants.
Langues : français (langue officielle), wolof, peul, sérère, dioula.
Taux de croissance = 2.6%. Taux de fécondité > 4 enfants par femme. Plus de la moitié de la population a moins de 20 ans.
Espérance de vie = 59 ans.
75% des enfants vont à l’école primaire. Taux d’alphabétisation des adultes = 50%. L’éducation au SENEGAL est l’une des plus avancées d’AFRIQUE avec un enseignement de qualité.
57% des sénégalais vivent à la campagne.
On compte 22 ethnies différentes au SENEGAL. Parmi elles :
- les Wolofs : 43% de la population. Ils sont traditionnellement fonctionnaires ou commerçants. Musulmans à 95%, ils ont conservés certaines croyances préislamiques (crainte des sorciers et des génies, totem ancêtre ou animal, amulettes, gris-gris, offrandes et sacrifices).
- les Lébous : très proches des Wolofs. Ils sont traditionnellement agriculteurs ou pêcheurs.
- les Sérères : 15% de la population. Seconde communauté catholique du pays mais ils ont conservé des croyances animistes (fétiches). Ils sont cultivateurs, pêcheurs ou paludiers.
- les Peuls : 23% de la population. A l’origine nomades, ils sont aujourd’hui cultivateurs ou commerçants. Certains sont cependant restés nomades. Ils pratiquent dans ce cas l’élevage (zébus et moutons). Bien qu’islamisés, ils ont conservé d’ancestrales superstitions et de vieux rites. Leur histoire est transmise oralement.
- les Toucouleurs : 10% de la population. Redoutables guerriers, ils ont participé à la propagation de l’Islam. Ils s’opposèrent aux autorités françaises.
- les Diolas : 4% de la population. Animistes et/ou chrétiens.
- les Mandingues (peuple guerrier qui a assuré la propagation de l’Islam), les Bassaris (hommes de la brousse, cueilleurs, cultivateurs et chasseurs, ont conservé leurs traditions et leurs rites), les Bédiks, les Diallonkés, les Balantes, les Manjaques, les Mankagnes, les Baïnouks, les Pepels.
Il existe aussi d’autres populations d’origine étrangère notamment 17.000 français.
94 à 98% des sénégalais sont musulmans. Les chrétiens représentent 1 à 2% de la population. Animisme encore très présent notamment dans le sud est du pays. Il cohabite bien souvent avec d’autres religions. La société sénégalaise est régie par un ensemble de principes qui donne à chacun une place et un rôle bien précis : une grande famille dirigée par un chef, des anciens respectés pour leur sagesse et leur savoir, le sens de l’accueil (cérémonie du thé), le sens du partage et de l’entraide.
 
Monnaie = Franc CFA (1.52 euros = 1.000 F CFA).
Troisième économie de la région après le NIGERIA et la COTE D’IVOIRE.
Salaire mensuel minimum garanti = 54 à 74 euros. Chômage important = 48%. Croissance = environ 4%. 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté incite les jeunes à migrer vers l’EUROPE, le MOYEN ORIENT ou d’autres pays d’AFRIQUE.
Economie rurale qui emploie 70% de la population active mais seulement 16% du PIB : rendements faibles, aléas climatiques, invasions acridiennes, faible mécanisation. Le SENEGAL n’est pas autosuffisant. Il ne produit que le tiers du riz qu’il consomme.
Pays pauvre en ressources naturelles. Ressources = pêche (mais les ressources ont diminué des ¾ à cause de la pêche industrielle pratiquée par des pays étrangers), arachides (secteur vital pour le SENEGAL qui traverse une crise depuis plusieurs années : mauvaises récoltes, endettement, appauvrissement des sols, mauvaise qualité des semences puis des récoltes), gisements de phosphates, tourisme (350.000 à 500.0000 touristes par an), industrie (bâtiments et travaux publics, 22% du PIB, industrie chimique en difficulté), secteur tertiaire (performant grâce aux télécommunications et à l’informatique, 62% du PIB mais seulement 15% de la population active). Le SENEGAL manque cruellement d’électricité et les coupures ponctuelles sont fréquentes.
Balance commerciale plombée par la facture énergétique et par les achats de riz, dette élevée, recours à l’aide européenne et française (annulation de la dette en 2006). Le SENEGAL fait appel à des investisseurs étrangers indiens, chinois, iraniens, français et australiens.