Circuit MALTE (août 2022)
Données générales
Superficie = 246 km² pour l’île de MALTE, 67 km² pour GOZO et 3 km² pour COMINO soit un total de 316 km². Plus petit état de l’Union Européenne.
Situé à une centaine de kilomètre au sud de la SICILE et à 350 km au nord des côtes tunisiennes et lybiennes.
Pas de fleuves, de rivières, de montagnes ou de forêts. Côtes déchiquetées.
Est et nord de l’île de MALTE = vaste agglomération avec des villes qui se touchent. Partie centrale et occidentale = paysage un peu moins plat et plus vert avec quelques collines et vallons.
Île de GOZO = contrée de paysans et de pêcheurs.
 
Climat = Méditerranéen. Etés secs et chauds (parfois jusqu’à 40°C) avec brises marines, hivers doux et ensoleillés (avec des températures parfois jusqu’à 15°C). Faibles précipitations entre novembre et février.
Un des pays les plus secs du monde obligeant à installer des usines de désalinisation de l’eau de mer.
 
Pas de décalage horaire avec la FRANCE.
 
Capitale = LA VALETTE (6 310 habitants, 100 000 avec sa proche banlieue).
Population = Environ 450 000 habitants, 90% à MALTE et 10% à GOZO.
Origine diverse = sémite (arabe et juifs de SICILE convertis au christianisme), européenne (français, allemands, britaniques), descendance des chevaliers et des esclaves turcs ou barbaresques.
Densité = 1 500 habitants / km². La plus forte densité d’Europe.
Langues = Maltais (langue officielle depuis 1927, seule langue sémitique d’Europe écrite en alphabet latin) et anglais (troisième destination pour apprendre l’anglais après LONDRES et l’IRLANDE).
Indice de développement humain = 0.895 (28ème sur 189 pays).
Religion = 97% de chrétiens catholiques (catholicisme en grande partie sociologique). Minorités protestante, musulmane et juive.
 
Régime = République depuis 1974, régime parlementaire avec une Chambre des députés élue pour cinq ans au suffrage universel directe à un tour. La Chambre désigne le Président de la République de MALTE qui n’a aucun pouvoir exécutif et qui ne peut s’exprimer sans l’accord du Premier ministre.
La vie politique est dominée par deux partis : le Parti nationaliste (démocrate-chrétien) et le Parti travailliste (socialiste). Importance du lobby des chasseurs et des écologistes qui s’organisent de plus en plus.
Robert Abela, Premier ministre depuis janvier 2020.
George Vella, Président élu par le Parlement.
 
Monnaie = Euro depuis 2008.
Economie sensible à la géopolitique et à l’activité économique mondiale. Balance commerciale structurellement déficitaire (importation de produits industriels, de biens de consommation et d’énergie). L’EUROPE est aujourd’hui le principal partenaire économique de MALTE, diversification vers l’AFRIQUE du Nord.
Taux de croissance en 2019 = 5%.
Taux de chômage = 3.6%.
En 2020, récession en raison de la pandémie à COVID 19, reprise en 2021 et 2022. Le taux de chômage a très peu augmenté pendant la pandémie. 20% des maltais se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité.
Forage en mer mais production encore très faible.
Agriculture = Moins d’un tiers des sols fertiles, déficit hydraulique constant. Elle produit seulement 20% des besoins de l’île. Pêche = ne pèse pas beaucoup dans la balance commerciale.
Industrie dont construction navale, textile et industrie pharmaceutique, services (75.6% du PIB et 81% des emplois) dont tourisme, jeux et paris en ligne et services financiers permettent d’équilibrer la balance commerciale. Pays à fiscalité avantageuse.
Petites entreprises familiales (95% des entreprises comptent moins de 10 salariés).
Tourisme = 2.7 millions de visiteurs en 2019, 27% du PIB.
1ère flotte marchande d’EUROPE et 6ème au monde mais, entre 1998 et 2000, 10% des navires maltais contrôlés dans les ports européens étaient déclarés en infraction avec la législation obligeant le gouvernement maltais à s’engager dans plusieurs réformes en matière de sécurité maritime. L’Erika qui a sombré au large des côtes bretonnes en 1999 et le pétrolier TK Bremen accidenté qui a souillé une plage du MORBIHAN en 2011 naviguaient sous pavillon maltais.