CIRCUIT A MALTE (août 2022)
 
Circuit "Boomerang"
 
 
12 août 2022 : LYON – LA VALETTE
Vol LYON – LA VALETTE en fin d’après-midi.
Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel Soreda à QAWRA.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
QAWRA et SAINT PAUL’S BAY : Zone la plus touristique de MALTE où l’on trouve une succession d’hôtels, de restaurants et de bars. Lieu du naufrage du bateau de l’apôtre Paul alors qu’il est envoyé à ROME pour y être jugé vers 60 après JC. Il reste à MALTE pendant trois mois formant le romain Publius considéré comme le premier chef spirituel chrétien à MALTE.
 
 
 
 
13 août 2022 : COSPICUA, SENGLEA et VITTORIOSA
Petit déjeuner.
Découverte de la région du GRAND PORT connu sous le nom des Trois Cités : COSPICUA, SENGLEA et VITTORIOSA.
Visite du jardin de SENGLEA.
Visite des calanques du port de VITTORIOSA en bateau.
 
 
Vue de LA VALETTE
 
 
Fort Saint Ange
 
 
 
 
Lower Barraka Gardens
 
 
 
Tour de guet et jardin de Safe Haven
 
 
 
Déjeuner.
Temps libre à LA VALETTE. Visite de la Casa Rocca Piccola.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
COSPICULA (ou BORMLA) : Petite ville industrielle avec une zone d’activité portuaire.
SENGLEA (ou ISLA) : Presqu’île rattachée à MALTE par une bande de terre très étroite. C’est du temps de l’ordre le lieu de promenade des chevaliers : jardins, grottes, petit zoo mais, en raison de la menace ottomane, le grand maître Claude de la Sengle la fait fortifier et la baptise SENGLEA. La ville résiste pendant le siège de 1565 mais est détruite entièrement par les bombardements allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Elle est reconstruite en 1950. A voir à SENGLEA : Notre Dame des Victoires, église de la Visitation, jardin de Safe Haven et la tour de guet (bastion occupé par un jardin public avec des palmiers et des oliviers, échauguette avec œil et oreille sculptés pour symboliser la vigilance à avoir pendant la garde des chevaliers qui surveillaient l’entrée du port, panorama sur LA VALETTE).
 
Jardin de Safe Haven
 
Tour de guet
 
 
 
 
 
 
Vue de LA VALETTE depuis SENGLEA
 
Vues du fort Saint Ange depuis SENGLEA
 
 
 
 
 
Vue de BIRGU depuis SENGLEA
 
 
 
VITTORIOSA (ou BIRGU) : Péninsule allongée qui se termine par le fort Saint Ange situé sur un éperon rocheux. En 1530, les chevaliers de l’Ordre de Saint Jean qui ont dû quitter RHODES chassés par les ottomans s’installent à BIRGU. Ses deux anses permettent d’amarrer les bateaux. Rapidement, BIRGU devient le premier port fortifié de l’île. La ville accueille le siège de l’Ordre et les auberges des chevaliers. Le grand maître Claude de la Sengle (1553 – 1557) fait fortifier le site. Le 18 mai 1565, la cité est attaquée par 180 galères turques avec à leur bord 40 000 soldats. Ils font face à 8 000 à 9 000 hommes dont 700 chevaliers. Des combats ont lieu au fort Saint Elme puis au fort Saint Ange. Les bâtiments de la ville, sous le feu des canons ottomans, sont détruits ou très endommagés. A l’arrivée des renforts de l’empereur Philippe II le 8 septembre 1565, les turcs se replient. BIRGU est rebaptisée VITTORIOSA (« La Victorieuse »). La grand maître Jean Parisot de la Valette fait réparer les fortifications mais décide de déplacer l’Ordre dans un endroit plus sûr qu’il baptisera LA VALETTE. A voir à VITTORIOSA : Victoriosa Square (statue de Saint Laurent de 1880 et monument de la Victoire construit en 1705), port (deux longs quais), Inquisitor’s Palace (construit en 1530 pour abriter la Castellania, le tribunal des chevaliers avant de devenir le palais de l’inquisiteur où se sont succédés 62 inquisiteurs jusqu’en 1798), les auberges des langues, église Saint Laurent et fort Saint Ange.
 
Mémorial
 
Eglise Saint Laurent
 
 
 
 
 
 
 
Vittoriosa Square
 
Sacra Infermeria
 
Port
 
 
 
 
 
Maison normande
 
Palais de l'inquisiteur
 
 
St John's Tower
 
 
 
 
LA VALETTE :
Casa Rocca Piccola : Maison maltaise toujours habitée construite vers 1580 et comprenant une cinquantaine de pièces. Elle porte le nom de don Pietro La Rocca, premier propriétaire et amiral de l’Ordre de Saint Jean.
 
 
 
 
 
 
Abris souterrains
 
 
 
 
 
 
Sala grande
 
 
Chapelle
 
 
Archives
 
Couloir
 
 
Chambre à coucher de l'aïlleule Orsola
 
 
Bibliothèque
 
 
Salle en porphyre
 
 
 
Salle à manger d'été
 
 
Salon bleu
 
 
14 août 2022 : Sud de l’île
Petit déjeuner.
Départ pour le sud de MALTE.
Arrêt à QRENDI.
Visite en bateau de WIED IZ-ZURRIEQ.
Visite du marché de MARSAXLOKK.
Déjeuner.
Après-midi libre : plage à GOLDEN BAY.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
Sud de MALTE : Région caractérisée par des sites naturels préservés.
QRENDI : Village paisible de 2 670 habitants. Eglise de l’Assomption construite en 1618 mais remaniée au XVIIIème siècle, maisons des XVIIIème et XIXème siècles avec balcons, terrasses et belles façades.
 
 
 
 
 
 
 
 
WIED IZ-ZURRIEQ (ou Grotte Bleue) : Ensemble constitué de sept cavernes successives. La Grotte bleue s’enfonce à plus de quarante mètres sous la falaise. Eaux translucides aux teintes turquoise, fond marin et flore aux magnifiques couleurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MARSAXLOKK : Petit port de pêche dans la baie qui avait vu arriver les phéniciens au IXème siècle avant JC). Barques colorées appelées luzzu. Marché aux poissons tous les dimanches matins.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
GOLDEN BAY : Plage la plus populaire de MALTE.
 
 
15 août 2022 : LA VALETTE
Petit déjeuner.
Découverte de LA VALETTE.
Promenade dans la vieille ville.
Visite de l’église Saint Paul Le Naufragé.
Visite des Barrakka Gardens. Midi à Saluting Battery.
Déjeuner.
Visite du musée MUZA.
« Malta Experience », court métrage de 45 minutes qui retrace l’histoire de MALTE jusqu’à nos jours.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
LA VALETTE : Lieu où se concentre une partie du patrimoine historique et culturel de MALTE, capitale de l’Ordre de Saint Jean de JERUSALEM et de RHODES pendant plus de deux siècles. La vieille ville, qui n’a guère changé depuis sa fondation à la fin du XVIème siècle, est enserrée dans d’impressionnantes fortifications. La victoire des chevaliers de l’ordre de Saint Jean sur les ottomans de Soliman II en 1565 laisse la ville de BIRGU, quartier général de l’ordre, ravagée par les combats. Le chevalier français Jean Parisot de la Valette décide de bâtir une autre capitale sur la presqu’île de SCIBERRAS. Elle sera baptisée LA VALETTE. Confiée aux plus grands artistes de l’époque, sa construction dure environ cinq ans et mobilise près de 8 000 hommes, esclaves et ouvriers. La cité est moderne et fonctionnelle avec des rues qui se coupent à angle droit. Entre 1566 et 1570, de puissantes fortifications sont bâties et un système de fossés est creusé. LA VALETTE accueille le couvent et les organes essentiels de l’Ordre et se couvre d’églises et de palais. La ville fortifiée ne sera jamais attaquée par les ottomans. Les moines chevaliers deviennent progressivement de riches résidents. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le ville est transformée et embellie. Les églises et les palais sont décorés. La ville perd cette force armée qui avait fait sa notoriété. Le 12 juin 1798, Napoléon Bonaparte prend la ville en quelques coups de canons et renverse l’Ordre. Les chevaliers doivent quitter la ville sur laquelle ils règnent depuis 1571. Face à l’occupation française, les maltais se révoltent et demandent l’intervention des anglais qui prennent le contrôle de l’île faisant de LA VALETTE le siège de l’administration britannique de 1799 à 1964. Pendant la Seconde guerre mondiale, LA VALETTE est la cible des avions allemands et italiens. De nombreux monuments sont détruits. Aujourd’hui, LA VALETTE compte 6 310 habitants.
 
 
 
Fontaine aux Tritons
 
City Gate
 
 
 
 
 
Auberge d'Italie
 
 
 
 
Palazzo Parisio
 
 
 
Teatru Rjal
 
 
 
Eglise Saint Catherine d'Italie . Eglise Notre Dame de Victoire

Auberge de Castille, de Leon et du Portugal : Plus grande et plus belle de toutes les auberges de chevaliers. Elle a été édifiée en 1574 et a été reconstruite en 1744. Buste et armoiries du grand maître Pinto de Fonseca au-dessus de la porte. En 1824, elle devient un cercle pour les officiers britanniques puis le quartier général des armées britanniques. Elle abrite aujourd’hui les bureaux du Premier ministre.

 
 
Jardins du Haut-Barraca : Parc aménagé au XVIIIème siècle sur un promontoire rocheux situé au-dessus des fortifications. Il surplombe The Saluting Battery et ses canons du XVIème siècle orientés vers l’entrée du port. Parc autrefois réservé aux chevaliers italiens de l’Ordre de MALTE.
 
 
 
 
 
The Soluting Battery
 
 
 
 
 
 
 
 

Jardins du Bas-Barraca : Petit jardin posée sur les fortifications avec les vestiges d’un temple néoromain. The Siege Bell Memory, monument érigé en mémoire des 7 000 morts de la Seconde guerre mondiale et statue d’un soldat blessé faisant face à la mer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fort Saint Elme
 
 
 
 
 
Auberge de Provence
 
Palace Square
 
 
 
Palais des Grands Maîtres : Edifié sous le règne du grand maître Jean de La Cassière et agrandi sous plusieurs grands maîtres. Siège du gouvernement depuis l’époque des chevaliers jusqu’à l’occupation française. Lieu de résidence du gouverneur pendant la période anglaise. Aujourd’hui, il abrite les bureaux du président de la République.
 
 
Palace Armoury
 
Bibliothèque
 
 
 
Eglise Saint Paul Le Naufragé : Une des plus anciennes églises de LA VALETTE. Elle date de 1639. Riche ornementation baroque, statue de Saint Paul en bois doré de Melchior Gafa du XVIIème siècle, reliques de Saint Paul.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MUZA (musée des beaux-arts) : Musée divisé en quatre parties présentant un total de 20 000 œuvres : galerie des artistes contemporains et du XIXème siècle, galerie dédiée à la MEDITERRANEE, galerie « EUROPE » (Baptism of The Christ, Incredulity of Saint Thomas, Martyrdom of Saint Catherine of Alexandria, Saint Sebastian de Mattia Preti 1613 – 1699), galerie « Empire ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16 août 2022 : MOSTA / RABAT / MDINA
Petit déjeuner.
Départ pour MOSTA. Visite de l’église de MOSTA.
Arrêt aux falaises de Dingli.
Visite des catacombes de Saint Cathalde à RABAT.
Déjeuner.
Visite de MDINA.
Arrêt au centre d’artisanat à TA’QALI.
Visite du jardin botanique de San Anton.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
MOSTA : Grande ville de 19 800 habitants qui s’est développée dès le Moyen-âge en raison de sa situation centrale et éloignée des côtes qui permettaient une défense plus facile. A voir le Mosta Dome qui est l’église la plus vaste de MALTE et qui possède le quatrième plus grand dôme non soutenu au monde (36 mètres de diamètre, 55 mètres de haut). Elle a été construite entre 1833 et 1860 et consacrée en 1871 : deux horloges sur la façade l’une indiquant la date et l’autre l’heure, coupole, deux autels en argent.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Falaises de Dingli : Point culminant de MALTE situé à 250 mètres d’altitude. Panorama depuis la chapelle de Sainte Marie Madeleine.
 
 
 
 
RABAT : Grecs, romains, arabes et normands ont successivement occupé ce plateau naturellement protégé et entouré de plaines fertiles. Séparée de MDINA par les arabes à la fin du IXème siècle, la ville s’est développée en dehors des murs fortifiés de MDINA. Elle compte aujourd’hui 11 450 habitants. A voir : musée Wignacourt College, grotte de Saint Paul où la première communauté chrétienne de MALTE aurait été fondée, catacombes romaines (Saint Paul, Sainte Agathe et Saint Cathalde), église Saint Paul.
 
 
Eglise Saint Paul
 
Eglise Saint Catalde
 
 
Catacombes Saint Catalde
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MDINA : MDINA et RABAT formaient à l’origine une seule et même cité Melita (Ville du miel). Elle est occupée par les grecs puis par les romains. Vers 870, les arabes scindent la ville et fortifient MDINA qui devient le siège du gouverneur. Après le départ des arabes en 1224, la cité reste la capitale de l’île et se développe. Elle se pare de palais et d’édifices combinant l’architecture méditerranéenne et normande. Au XVème siècle, la cité est attaquée par les barbaresques. Lorsque Charles Quint offre l’archipel aux chevaliers de Saint Jean, ils bâtissent une nouvelle capitale qu’ils baptisent LA VALETTE. La ville décline. En 1693, un tremblement de terre détruit les palais et la cathédrale. Le grand maître Manoel de Vilhena la fait reconstruire. Aujourd’hui, site très touristique avec seulement 250 habitants. A voir : remparts et porte principale qui datent de 1724, Vilhena Palace construit en 1730 dans un style baroque français, cathédrale Saint Paul qui constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse baroque achevé en 1702, église et prieuré des carmélites, Palazzo Falson l’un des plus vieux de MDINA, place Tas-Sur d’où l’on peut admirer un panorama sur une grande partie de l’île.
 
 
 
Porte de Mdina
 
 
 
Palais de Vilhena
 
 
 
 
Plazza San Pawl
 
 
Chapelle Sainte Agathe
 
 
 
Panorama depuis Plazza Tas-Sur
 
 
 
Porte des Grecs
 
Centre d’artisanat de Ta’Qali : Situé entre MDINA et MOSTA, village artisanal qui compte une trentaine de magasins et ateliers.
 
 
Jardin botanique de San Anton (Saint Antoine) à ATTARD : Anciennement demeure du grand maître provençal Antoine de Paule, il devient la résidence du gouverneur britannique puis la résidence officielle du président de la République. Le jardin botanique regroupe de belles espèces florales, des serres, une pergola, des arbres exotiques, des volières, des bassins et un labyrinthe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17 août 2022 : LA VALETTE / COMINO
Petit déjeuner.
Visite de la co-cathédrale Saint Jean à LA VALLETTE.
Déjeuner.
Départ en bateau sur l’île de COMINO.
Arrêt à CRISTAL BAY puis à BLUE LAGOON.
Retour en fin d’après-midi.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
LA VALETTE :
Co-cathédrale Saint Jean : Elle a été construite entre 1573 et 1577 sur les plans de l’architecte de l’Ordre de MALTE, Girolamo Cassar, et avec le financement du grand maître Jean de la Cassière. Comme il existait déjà une cathédrale à MDINA, elle reçu le titre de « co-cathédrale ». A l’extérieur, grosse église basse et austère malgré une profusion de décors et d’ornementations baroques riches. A l’intérieur, dallage formé par une succession de 374 pierres tombales régulières et en marqueterie de marbre colorées où le noir et l’or sont prédominants. Les chevaliers les plus hauts placés y étaient enterrés. Les vingt premiers grands maîtres de l’Ordre sont enterrés dans la crypte et Jean de La Cassière sous le maître-autel. Peintures de la voûte réalisées par Mattia Preti entre 1660 et 1666 ; un des décors de plafond les plus réussis du XVIIème siècle. Chœur avec stalles de 52 sièges de 1598, baldaquin d’autel du XVIIème siècle, maître-autel composé de marbres rares avec motif central représentant le Cène, deux orgues dont un faux. Chapelles latérales à gauche : chapelle de la langue d’Allemagne (ou des Rois mages), chapelle de la langue d’Italie (ou Sainte Catherine d’Alexandrie, mausolée du grand maître Gregorio Carafa), chapelle de la langue française (ou de Saint Paul, fleurs de lys et croix de MALTE, mausolées de Louis-Charles d’Orléans, frère du roi Louis Philippe, des grands maîtres Rohan-Polduc, Adrien de Wignacourt et son oncle Joachim), chapelle de la langue de Provence (ou Saint Michel, mausolées des grands maîtres Antoine de Paule et Jean-Paul de Lascaris Castellar), chapelle de la langue anglo-bavaroise (ou des reliques). Chapelles latérales à droite : chapelle du Saint Sacrement (icône habillée de Notre Dame de Carafa), chapelle de la langue d’Auvergne (ou Saint Sébastien, plus vieille pierre tombale de l’édifice datant de 1608, monument funéraire du grand maître Annet de Clermont de Chattes-Gessan), chapelle de la langue d’Aragon (ou Saint Georges, plusieurs monuments funéraires, buste en bronze de Nicolas Cottoner sur l’autel soutenu par deux esclaves turc et africain), chapelle de la langue de Castille, Leon et Portugal (ou Saint Jacques, mausolées des grands maîtres Manoel de Vilhena et Pinto). Oratoire construit entre 1602 et 1605 avec crucifix de Polydore Caravage, Décollation de Saint Jean Baptiste (œuvre la plus monumentale de l’artiste) et Saint Jérôme écrivant de Michelangelo Caravage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sacristie
 
 
Chapelle d'Allemagne
 
Chapelle d'Italie
 
Monument funéraire du grand maître Gregorio Carafa (1680 - 1690)
 
Chapelle de la langue de France
 
Gisant de Louis Charles d'Orléans
 
Monument funéraire du grand maître Adrien de Wignacourt
 
Monument funéraire du grand maître Joachim de Wignacourt
 
Monument funéraire du grand maître Emmanuel de Rohan Polduc (1775 - 1797)
 
Chapelle de Provence
 
Monument funéraire du grand maître Jean Paul de Lascaris Castellar (1636 - 1657)
 
Monument funéraire du grand maître Antoine de Paule (1623 - 1626)
 
Crypte
 
Chapelle de la langue anglo-bavaroise
 
Maître-autel
 
 
Chapelle du Saint Sacrement
 
Chapelle d'Auvergne
 
Monument funéraire du grand maître Annet de Clermont de Chattes-Gessan (février 1660 - juin 1660)
 
Chapelle d'Aragon
 
Monument funéraire du grand maître Rafael Cottoner (1660 - 1663)
 
Monument funéraire du grand maître Nicolas Cottoner (1663 - 1680)
 
 
Monument funéraire du grand maître Ramon Perellos (1697 - 1720)
 
Chapelle de la langue de Castille, de Leon et du Portugal
 
Monument funéraire du grand maître Manoel de Vilhena (1722 - 1736, détail)
 
Crucifix dû à Polydore de Caravage
 
Oratoire
 
Décollation de saint Jean Baptiste (Michelangelo Meirisi da Caravaggio dit Le Caravage, 1607 - 1608)
 
Saint Jérôme écrivant (Le Caravage)
 
COMINO : Îlot de 3 km² situé entre MALTE et GOZO. Terres arides brûlées par le soleil.
 
 
Île Saint Paul
 
 
Santa Maria Tower
 
 
 
 
Cristal Bay
 
 
 
 
 
 
 
 
Blue Lagoon
 
 
 
 
 
 
18 août 2022 : Île de GOZO
Petit déjeuner.
Traversée en ferry jusqu’au port de MGARR.
 
 
Visite des temples mégalithiques de Ggantija.
Déjeuner.
Visite de la citadelle médiévale de VICTORIA.
Arrêt à FONTANA.
Arrêt dans la baie de Xlendi puis dans celle de Dwejra.
Traversée en ferry. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
Île de GOZO : Peuplée d’environ 31 000 habitants, elle a une superficie de 67 km². Elle mesure 14 km de long pour 7 km de large. Son point culminant est le Ta’Dbiegi à 190 mètres d’altitude. Il n’existe pas de cours d’eau permanent, ni de forêt. L’île a une circonférence d’environ 50 km qui peut être parcourue par un chemin de randonnée.
 
 
MGARR : Petit port avec de très nombreux ferries.
 
 
Temples mégalithiques de Ggantija : Situés sur la commune de XAGHRA, ils figurent parmi les ensembles néolithiques les plus intéressants et les plus visités de l’île. Visitor Center, bâtiment contemporain en métal qui présente une exposition sur la période néolithique à GOZO et à MALTE. Lors de leur construction, les temples dépassaient sans doute 15 mètres de hauteur avec des monolithes énormes. La plus grosse pierre mesure 6 mètres de long sur 4 mètres de large. Le temps de gauche, le plus ancien, date d’environ 3 600 avant JC. Il comporte cinq absides autour d’un couloir central. Les trois absides du fond forment un trèfle qui caractérise les temples néolithiques. Les murs et les sols étaient décorés de symboles. Certains autels étaient finement sculptés. Le temple de droite date d’environ 3 200 avant JC. Lors des fouilles, ont été retrouvés des figurines féminines, des symboles phalliques et des ossements d’animaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
VICTORIA (de son ancien nom RABAT) : Capitale et ville la plus peuplée avec 6 300 habitants baptisée ainsi pour fêter les soixante ans de règne de la reine Victoria. Elle est dominée par une citadelle, Gran Castello. Située à 140 mètres d’altitude, la ville fortifiée protégeait l’île contre les invasions barbares. Elle a été prise par les turcs en 1551 qui ont déporté et réduit à l’esclavage les 7 000 habitants de l’île. A voir dans la citadelle : cathédrale Notre Dame de l’Assomption, remparts avec un magnifique panorama, Gran Castello Historic House (maison anglo-normande de la fin du XVème), vieille prison (de 1548 à 1904) et Lower Battery (trois silos creusés par les chevaliers de MALTE transformés en citerne par les anglais, tunnel qui conduit à la terrasse avec sa batterie de canons).
 
 
Basilique Saint Georges
 
 
 
 
 
 
Maquette de la cité
 
 
 
Old Prison
 
 
Cathédrale Notre Dame de l'Assomption
 
 
 
 
 
FONTANA : Petit village d’artisans.
 
 
 
 
 
XLENDI : Ancien village de pêcheurs et de dentellières situé au fond d’une baie. Aujourd’hui, station balnéaire très fréquentée.
 
 
 
DWEJRA : Site préservé classé réserve naturelle par l’Union européenne où se trouvait l’Azure Window qui s’est effondrée en 2017. La baie est l’une des plus belles de l’île. Elle résulte de l’effondrement d’une caverne. On y tourna certaines scènes de Game of Thrones. Le Fungus Rock encore appelé rocher du Général est un bloc rocheux de plus de 50 mètres de haut au sommet duquel poussent des plantes rases, des mousses et des lichens.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fungus Rock
 
 
19 août 2022 : LA VALETTE - LYON
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport.
Vol LA VALETTE – LYON. Arrivée en milieu d’après-midi.