SEJOUR LONDRES (juillet - août 2018)
Données historiques
 
Guillaume Le Conquérant
 
Même si le site a très probablement été habité par des bretons insulaires depuis la Préhistoire, les plus anciennes traces d'installations durables remontent à l'an 43 avec la construction d'une ville par les romains appelée Londinium. Le pont de LONDRES qui enjambe la TAMISE permet le développement de la ville qui devient un important centre d'échanges et de commerce. En 61, la reine Boadacée et le peuple celte des Iceni attaquent la ville qui est partiellement évacuée. Des milliers de commerçant sont tués et la ville est mise à sac et détruite. Après sa reconstruction, la ville se développe à nouveau et s'entoure de murailles à partir du IIème siècle. LONDRES connaît son apogée au IIIème siècle avec une population estimée entre 45 000 et 60 000 personnes. Les troupes romaines sont rappelées sur le continent à partir du moment où l'empire commence à décliner. La population de LONDRES diminue. Cette période est connue sous le nom de Dark Ages of London. Les romains quittent la GRANDE BRETAGNE en 410. LONDRES est en ruine.
Vers l'an 600, les anglo-saxons fondent une nouvelle cité qu'ils baptisent Lundenwic. Elle est située à environ un kilomètre à l'ouest de la ville romaine. C'est le début d'une nouvelle période de prospérité mais, en 851, la ville est envahie puis détruite par les vikings. Alfred le Grand, roi de WESSEX, rétablit la paix après avoir chassé les danois en 886. La population s'installe dans les murailles de la vieille cité romaine. LONDRES devient un lieu de pouvoir et un centre d'échanges et de commerce. Les raids vikings reprennent au Xème siècle et au début du XIème siècle. En 1013, le danois Knut le Grand assiège la ville et le roi AEthelred le Malavisé doit s'enfuir. Malgré une contre-attaque couronnée de succès, Knut devient finalement roi d'ANGLETERRE. A la mort brutale de son fils Hardeknud en 1042, la couronne revient au saxon Edouard le Confesseur . Il fait construire l'abbaye et le palais de WESTMINSTER. LONDRES devient la plus grande ville d'ANGLETERRE mais WINCHESTER accueille toujours le siège du gouvernement. Peu avant sa mort, il désigne Harold Godwinson, comte de WESSEX, comme son successeur. Guillaume Le Conquérent, duc de NORMANDIE, convaincu que le trône lui a été promis par le défunt roi, franchit la MANCHE. Après sa victoire à la bataille d'HASTINGS, Guillaume est couronné roi d'ANGLETERRE dans l'abbaye de WESTMINSTER le 25 décembre 1066. Il fait construire un château au sud-est de la ville dans le but de maintenir le contrôle de la population. Ses successeurs le feront agrandir. La Tour de LONDRES sert de résidence royale puis de prison. Les souverains médiévaux qui se succèdent laissent une certaine indépendance à la ville de LONDRES tant que ces marchands continuent de financer leurs guerres et leurs projets de construction. En 1097, Guillaume Le Roux fait construire le hall de WESTMINSTER qui devient la résidence royale et le siège du gouvernement pendant tout le Moyen-Age. Grace aux échanges et au commerce, le cité de LONDRES prospère. Au XIIème siècle, elle remplace WINCHESTER en tant que capitale du royaume d'ANGLETERRE.
En juin 1216, le prince Louis (futur roi de FRANCE sous le nom de Louis VIII Le Lion) s'empare de LONDRES et l'occupe jusqu'à l'année suivante.
De 1509 à 1547, Henri VIII fait édifier les palais de White Hall et St James. Pendant les quarante cinq années du règne d'Elisabeth Ière, LONDRES comme le reste du pays connait une période considérée comme l'âge d'or de l'histoire anglaise. Avec la création du Royal Exchange en 1571, LONDRES devient la principale place commerciale du monde. Elle s'impose comme la plus grande puissance navale après la défaite de l'Invincible Armada espagnole en 1588. En 1603, Jacque Ier d'Ecosse, le cousin d'Elisabeth Ière, est couronné roi d'ANGLETERRE. Il oeuvre pour l'unification des deux pays. Il est victime d'une tentative d'assasinat en novembre 1605. Son fils Charles Ier accède au trône en 1625. Il s'oppose au Parlement et à la puissante ville de LONDRES qui s'unissent derrière Cromwell. Charles est battu en 1646 et exécuté en 1649. Cromwell dirige le pays pendant les onze années suivantes. A sa mort, le Parlement rappelle Charles II de son exil. Sous son règne, LONDRES connaît plusieurs épidémies de peste noire. Celle de 1665 décime environ 20 % de sa population. Le grand incendie de 1666 détruit une partie de la ville qui sera reconstruite pendant la décennie suivante avec notamment la construction de la cathédrale Saint Paul inaugurée en 1711.
Pendant la révolution industrielle, la ville devient le centre névralgique du plus vaste et du plus riche empire que le monde ait connu.
Entre 1825 et 1925, LONDRES est la ville la plus peuplée du monde. On construit des lignes de chemin de fer ce qui lui permet de s'étendre rapidement. La cité accueille l'Exposition universelle de 1851 au Cristal Palace construit à Hyde Park. Le métro de LONDRES est créé en 1863. Ces infrastructures permettent le développement de la ville dont la population dépasse les cinq millions d'habitants.
Pendant la Première Guerre mondiale, les zeppelins larguent leurs bombes sur LONDRES tuant 670 londoniens.
Les bombardements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale font environ 30 000 morts et 50 000 blessés. De nombreuses destructions sont à déplorer. La reconstruction des années 1950, 1960 et 1970 est conduite sans unité architecturale. En 1965, la ville s'étend au delà du comté de LONDRES créé en 1889. Elle devient le Grand LONDRES et est administrée par le Greater London Council jusqu'en 1987. Pendant la décolonisation des pays du Commonwealth, une immigration importante fait de LONDRES l'une des villes européennes les plus cosmopolites. Les émeutes raciales de BRIXTON dans les années 1980 révèlent les difficultés d'intégration de ces nouveaux immigrants. Des alertes à la bombes et des attentats perpétrés par l'IRA provisoire touchent la ville jusqu'en 1997. A partir de 2000, LONDRES est administrée par la Greater London Authority et par son maire. En 2012, LONDRES accueille les Jeux olympiques modernes pour la troisième fois de son histoire. En 2015, sa population dépasse les 8.63 millions d'habitants. En 2016, LONDRES élit un maire musulman, le travailliste Sadiq Khan. En juillet 2005, en mars et juin 2017 puis en août 2018, LONDRES connait plusieurs attentats ou attaques terroristes.

Queen Elizabeth

Prince William

Prince Harry

Lady Diana