SEJOUR LONDRES (juillet - août 2018)
Données générales
 
LONDRES (en anglais London) est située dans le sud-est de la GRANDE BRETAGNE et est la capitale et la plus grande ville de l'ANGLETERRE et du ROYAUME UNI. Longtemps capitale de l'Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth of Nations.
 
Elle se situe à 50 kilomètres à l'ouest de l'estuaire de la TAMISE.
Superficie = 1 579 km² (37ème rang mondial). La région de LONDRES est composée de l'Inner London et de l'Outer London.
Altitude comprise entre 0 et 245 mètres (BIGGIN HILL au sud de LONDRES).
Elle est traversée d'ouest en est par la TAMISE qui est sujette à la marée. LONDRES est largement innondable. Ses rives ont été massivement aménagées.
 
Climat de type océanique, précipitations régulières toute l'année souvent sous forme de bruine. Moyenne annuelle des précipitations = 623 mm. LONDRES est une des capitales européennes les plus sèches. Etés tempérés, hivers froids. Smog londonien, mélange de brouillard et de fumée de plus en plus rare aujourd'hui. En 1954, il avait provoqué la mort de 4 000 personnes.
40 % de la surface de la ville sont occupés par des espaces verts et aquatiques. LONDRES est considérée comme l'une des capitales les plus vertes du monde.
 
Population = La région de LONDRES, composée de l'Inner London et de l'Outer London, comptait 8 673 000 habitants en 2015.
Densité de population = 5 285 habitants au km² sans équivalent dans les autres régions anglaises. Il existe cependant des disparités avec 16 178 habitants au km² dans les districts de KENSINGTON et CHELSEA (Inner London) contre 2 011 pour BROMLEY (Outer London).
Population multiculturelle = 37 % de la population londonienne est née à l'étranger. 60 % de la population est d'origine européenne, 19 % d'origine asiatique, 13 % d'origine africaine, 5 % d'origines mélangées et 3 % autres origines. LONDRES compterait 270 groupes ethniques différents parlant quelques 300 langues différentes.
48% de la population est chrétienne, 21 % sans religion, 12 % musulmane, 5 % hindouiste, 2 % juive et 12 % autres.
 
LONDRES est administrée par le travailliste Sadiq Khan depuis début mai 2016.
 
Monnaie = Livre sterling divisée en pence.
En 2014, LONDRES est la cinquième ville du monde en termes de PUB et la première d'EUROPE devant PARIS intramuros. LONDRES réalise environ un quart du PIB du ROYAUME-UNI. La cité est fortement tertialisée avec une spécialisation importante dans la finance. C'est la première place financière du monde pour le commerce et les affaires internationales et l'un des principaux centres d'affaires internationnaux.
Fortes inégalités économiques. Taux de chômage = 4.9 % contre 4.3 % au ROYAUME-UNI. 28 % des londoniens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
En juin 2016, l'ANGLETERRE vote en faveur du brexit. Dans la capitale, en revanche, le score en faveur du maintient dans l'UE atteint sans surprise 60 %. Le processus de retrait est officiellement lancé en mars 2017 par la chef du gouvernement, Theresa MAY. Le brexit pourrait avoir un impact très important sur la capitale britannique, particulièrement sur le monde financier et les millions de ressortissants européens qui y résident.
 
LONDRES est l'une des principales destinations touristiques au monde. En 2014, LONDRES a reçu 17.4 millions de touristes étrangers.