- Week-end à Florence (30
septembre et 1er octobre 2023)
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- En italien, Firenze.
- Altitude = 50 mètres dans le bassin de Florence
au pied de lAppenin du nord.
- Traversée par lArno, fleuve prenant sa
source dans les Appenins et se jetant dans la mer
Thyrénienne.
- Climat subtropical et méditerranéen influencé
par la mer Tyrénienne, les Appenins et les collines
toscanes.
- Capitale de la région de Toscane.
- Près de 385 000 habitants (2020). Huitième
ville dItalie par sa population.
- Economie : Tourisme (2.5 milliards deuros
en 2015 avec un nombre de visiteurs en hausse de 5.5 %
par rapport à lannée précédente), économie
diversifiée active surtout dans le secteur tertiaire,
activité industrielle mécanique, chimique et
pharmaceutique, travail du cuir, habillement dans le
secteur du luxe, artisanat (ébénisterie, porcelaine,
cartes décorées, bronze, orfèvrerie), secteur bancaire
et des assurances, commerce, industrie de la haute
couture avec des maisons de mode célèbres (Gucci,
Salvatore Ferragamo,
).
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- Florence a été fondée sous le nom latin de
Florentia pendant lépoque romaine en 59 avant JC.
Elle nest quune petite bourgade jusquau
XIIème siècle, début de son essor économique et
artistique qui durera jusquau XVIème siècle. La
commune florentine connue sous le nom de Fiorenza est
attestée dès 1081. Elle est dirigée par un consulat et
par un podestat, assemblée délibérative. Du XIIème au
XIVème siècle, Florence connaît de profonds
bouleversements politiques et sociaux : essor de
familles de marchands groupés au sein du
Popolo, conflit entre les guelfes et les gibelins qui
partage lItalie et Florence en deux (factions
soutenant respectivement le Pape et lempereur du
Saint Empire romain). Après la paix de Constance
octroyée par Frédéric Ier en 1183, Florence, comme dautres
communes italiennes, acquiert des droits souverains qui
en font une véritable cité état. Les gibelins
triomphent dans les années 1240 avec le vicaire
impérial Frédéric dAntioche, bâtard de
Frédéric II. Les guelfes prennent le pouvoir en 1250
puis en 1266 avec lappui de Charles dAnjou,
frère du roi de France appelé comme roi de Naples par
le pape. Les guelfes créent la charge de capitaine du
peuple en 1250 puis élaborent une nouvelle forme
institutionnelle, la seigneurie, en 1282. Cette dernière
est constituée dun conseil de prieurs appartenant
aux sept corporations des marchands. Parallèlement, sont
juxtaposés un gonfalonnier de justice et des gonfalons (étendards)
de quartiers. Le florin est créé en 1252 et devient
très vite la principale monnaie du Moyen-Âge. Il
contribue au succès de la ville mais Florence connaît
une véritable crise au milieu du XIVème siècle :
révolte du peuple, faillite des Peruzzi (grande banque)
en 1343, peste noire qui tue la moitié de la population
de la ville en 1348.
- La ville est ensuite dominée par différents
clans qui se disputent le pouvoir. Les Médicis
deviennent maîtres de la cité en 1434. La maison de
Médicis est une famille patricienne de Florence. Sa
richesse, son pouvoir et son influence proviennent
initialement de la banque. Elle a donné trois papes et
deux reines de France aux XVIème et XVIIème siècles (Catherine
de Médicis, 1519 1589 et Marie de Médicis, 1575
1642). La branche ainée descend de Pierre Ier de
Médicis et Laurent le Magnifique occupe le pouvoir jusquen
1537. La branche cadette descendant de Laurent lAncien
et représentée par Cosme Ier de Médicis accède au
pouvoir en 1537. Le clan des Médicis se pose en
partisans du peuple contre loligarchie florentine
constituée de riches familles commerçantes. Cosme lAncien
(1389 1464) est le fondateur de lascendant
politique des Médicis sur Florence. Sappuyant sur
les masses populaires favorables, il développe un
système qui repose sur le clientélisme et place ses
hommes aux postes clés. Il continue de développer sa
banque qui devient la banque des rois, des papes mais
aussi des riches marchands de produits de luxe et
industriels. Il fut probablement lhomme le plus
riche dEurope. Ses moyens financiers considérables
lui permirent dinvestir dans larchitecture,
la sculpture, ma peinture, les pierres précieuses et les
objets dorfèvrerie. Il ouvrit la bibliothèque
laurentienne, première bibliothèque publique dEurope.
Il est à lorigine du trésor des Médicis que ses
successeurs enrichiront. Son fils cadet Pierre Ier le
Goutteux accède au pouvoir de 1464 à 1469. Il élimina
lopposition formée contre son pouvoir après léchec
dun complot visant à léliminer. Il
poursuivit loeuvre de mécène de son père. A sa
mort, il est remplacé par son fils Laurent le Magnifique,
alors âgé de vingt ans. Sous son gouvernement, Florence
connaît son apogée. La ville jouit dune grande
prospérité et constitue un foyer intellectuel et
artistique de premier plan. Laurent euvre pour le
maintien de la paix entre les Etats italiens ce qui pose
problème au papier Sixte IV qui souhaite élargir lEtat
pontifical notamment en Toscane. Un complot visant à
éliminer Laurent et son frère cadet Julien sélabore
en secret. Ce complot lie les Pazzi, rivaux bancaires des
Médicis et la papauté. En avril 1478, la conjuration
des Pazzi se solde par la mort de Julien mais Laurent nest
que légèrement blessé. La répression qui sensuit
est sanglante. La paix ne revient quen 1480 avec la
signature dun traité avec le roi de Naples, allié
du Saint-Siège. Laurent encourage les arts et les
lettres, enrichit le trésor familial mais avec des
ressources financières plus limitées que celles de ces
deux prédécesseurs car la banque des Médicis ne
cessait de décliner du fait de linaptitude de
Laurent à la gérer dans un contexte défavorable.
Poète de talent, il contribua à faire de litalien
une langue de composition. Il sentoura des artistes
les plus en vue à lépoque : Sandro
Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange. Il meurt en
1492 laissant la place à Pierre II lInfortuné. Il
considère que les Médicis ont acquis suffisamment de
permanence et cesse de se soucier de lopinion de
ses soutiens. En 1494, lintervention du roi de
France Charles VIII en Italie cause la chute du
gouvernement de Pierre II sur Florence. La famille est
chassée de Florence.
- Jusquen 1511, Florence traverse une
période agitée pendant laquelle la république est à lagonie.
En 1512, les Médicis reviennent à Florence avec le
soutien des armées espagnoles et du pape Jules, ennemis
des français auxquels se sont alliés les florentins. Cest
la fin de la république. Julien de Médicis devint le
seigneur de Florence jusquà sa mort en 1516. En
1513, Giovanni, second fils de Laurent est élu pape sous
le nom de Léon X. Il considère Florence comme son bien
personnel et y délègue des membres de sa famille pour y
faire respecter ses décisions. Clément VII, son
successeur, probablement fils illégitime de Julien,
frère de Laurent, fait de même et soutire de Florence
les ressources dont il a besoin. A la nouvelle du sac de
Rome par les troupes de Charles Quint en 1527, les
florentins se débarrassent à nouveau des Médicis en
chassant le cardinal Passerini, délégué du Pape pour
gouverner Florence. Après la réconciliation du pape
Clément VII avec lempereur Charles Quint, les
Médicis redeviennent les maîtres de Florence en 1531
mais en tant que Ducs car lItalie a perdu son
indépendance en passant sous le contrôle des impériaux.
Alexandre de Médicis est le premier duc de Florence. Peu
apprécié des florentins, il laisse la gestion de lEtat
à ses conseillers. Il est assassiné en 1537. Cest
la fin de la branche aînée des Médicis. Cosme Ier
devient le Duc de Florence. Il est le fils de Maria
Salviati, petite fille de Laurent le Magnifique par sa
mère Lucretia. De 1537 à sa mort en 1574, il gouverne
seul. Il réussit à chasser par la négociation les
troupes impériales de Toscane, fait de Florence la
capitale du grand-duché de Toscane, conquiert la
république de Sienne en 1555 et éloigne les oligarques
de la gestion du duché (bannissement, emprisonnement,
torture, amendes, spoliation des biens). Il renforce
militairement et économiquement le duché. A sa mort,
les ducs qui lui succèdent ne font que constater le
déclin de la dynastie. A la mort de Jean-Gaston, dernier
Médicis grand-duc de Toscane, le duché passe aux mains
de la maison de Habsbourg-Lorraine.
- La ville connaît ensuite un période de lent
déclin jusquen 1865, date à laquelle elle devient
la capitale du royaume dItalie. Elle perd ce statut
en 1870 au profit de Rome.
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- 29 septembre 2023
: Lyon - Florence
- En fin de soirée, départ pour Florence en bus de la
compagnie Flixbus.
- Nuit dans le bus.
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- 30 septembre 2023
: Florence
- Arrivée à Villa Costenza en début de matinée.
Transfert en tram jusqu'à la gare ferroviaire de Santa
Maria Novella.
- Visite de la basilique di Santa Mara Novella.
- Visite de la basilique di Santa Lorenzo et des chapelles
Médicis.
- Pause déjeuner.
- Arrêt Piazza della Signoria.
- Visite du Palazzo Vecchio.
- Visite de la Galerie des Offices.
- Visite du Duomo.
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- Promenade jusqu'au Ponte Vecchio.
- Dîner Loggia Mercato Nuovo.
- Installation à l'hôtel Casa Di Morpheo. Nuit à l'hôtel.
Basilique di Santa Maria Novella : Construite à
partir de 1279 et achevée moins de cent ans plus tard, la
basilique de la communauté monastique de lordre dominicain
sest enrichie au fil des siècles. Sa façade a été
réalisée en deux temps. La partie inférieure est revêtue de
marbre bicolore avec des niches, des arcs et des arcs en ogive et
ses deux portes latérale de style gothique. La partie haute est
revêtue de marbre blanc et vert avec un oculus intégré dans un
rectangle surmonté dun tympan. Les différents niveaux
sont reliés par des volutes aux marqueteries raffinées. Lintérieur
est divisé en trois nefs et est doté dun transept
flanqué de trois chapelles de chaque côté. A mi-chemin de la
nef centrale, Crucifix de Giotto (env. 1290). Autels latéraux
exécutés par Vasari en 1571. Derrière le maître-autel,
fresques peintes par Ghirlando et ses élèves (dont le jeune
Michel-Ange) entre 1485 et 1490. Chapelle Strozzi ornée des
Episodes de la vie de Saint Philippe de Lippi (1487). Chapelle
Grondi avec un Christ en bois de Donatello (1408). Chapelle
Strozzi du Mantova avec les fresques de Di Cione (à partir de
1351) représentant le Paradis, lEnfer et le Purgatoire
tels que décrits dans la Divine Comédie de Dante et le
polyptyque dOrcagna (1357). Cloître vert avec lHistoire
de la Genèse et le Déluge. Salle capitulaire aux murs tapissés
de fresques Di Bonaiuto (1365 1367). Réfectoire. Grand
Cloître avec ses fresques de la fin du XVIème siècle. Tombeaux
extérieurs de florentins illustres.
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- Crucifix de Giotto
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- Capella Strozzi di Mantova
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- Cappella di Philippo Strozzi
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- Cappella Bardi
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- Cappela Tornabuoni, maître-autel et
fresques de Ghirlandaio et ses élèves
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- Cloître vert
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- Cloître des Morts
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- Cappellone degli Spagnoli (ancienne
salle capitulaire) et fresques d'Andrea di Bonaiuto
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- Grand cloître
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Basilique di San Lorenzo et Cappelle Medicee :
Eglise construite en 393, agrandie vers lan 1000 et
profondément remaniée au XVème siècle grâce à la
générosité des Medicis. La façade de Michel-Ange est
inachevée. Intérieur de trois nefs dotées de voûtes en
berceau. Au point de jonction entre la nef et le transept, la
Chaire de la Passion et la Chaire de la Résurrection, deux
oeuvres en bronze de Donatello, veillent sur le tombeau de Côme
lAncien situé devant lhôtel sous un grand disque de
granit rouge. A gauche du transept, la Sagrestia Vecchia est luvre
de Brunelleschi avec des éléments structurels et des stucs
polychromes de Donatello. Dans la coupole, ciel étoilé de
Florence dans la nuit du 4 juillet 1442. Tombeau de Jean de
Médicis. Les chapelles des Médicis sont accessibles depuis larrière
de la basilique. La chapelle dei Principi date de 1604 et abrite
les tombeaux de Côme Ier, François Ier et Côme III de Médicis,
ducs et grands-ducs de Florence. Grand autel orné de coraux, de
lapis-lazuli et de nacre. La Sagrestia Nuova est le chef duvre
de Michel-Ange architecte et sculpteur.Tombeaux de Julien de
Médicis et de son neveu Laurent, duc dUrbino. Au-dessus
des tombeaux, allégories de la Nuit et du Jour, du Crépuscule
et de lAurore. Cavité fermée au public dans laquelle
Michel-Ange se cacha après avoir tourné le dos aux Médicis.
- Piazza San Lorenzo : Monumento
a Ciovanni dalle Blande Nere, condottiere (Baccio
Bandellini, fin du XVIème siècle)
- Chair de Donatello
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- Cloître des Chanoines
- Cappelle Medicee
- Capella dei Principi
- Sagrestia Nuova
Piazza della Signioria : Place qui incarne le pouvoir
politique depuis sa création en 1268. Statue équestre de Côme
Ier, oeuvre en bronze de Jean Boulogne de 1594. Fontaine de
Neptune de 1565, allégorie de la domination du grand-duché de
Toscane sur les mers.
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- Statue équestre de Côme Ier
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- Fontaine de Neptune
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Loggia dei Lanzi : Convertie en galerie d'art au
XVIème siècle. Persée tenant la tête de Méduse en bronze de
Benvenuto Cellini (1545 - 1554). L'Enlèvement des Sabines de
Jean de Bologne (1574 - 1580).
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- Persée tenant la Tête de Méduse (Cellini,
1545 - 1554)
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- Lion (Faminio Vacca)
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- L'Enlèvement de Polyxène par
Pyrrhus (Pio Fedi, 1860 - 1865)
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- Hercule en lutte contre le
Centaure Nessus (Jean de Bologne, 1599)
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- Patrocle et Ménélas (2ème
moitié du IIIème siècle avant JC)
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Palazzo Vecchio : Siège du pouvoir politique
pendant plus de sept siècles. La Tour di Arnolfo, mince beffroi
de 94 mètres de haut et le David de Michel-Ange érigé devant lentrée
du palais sont deux emblèmes de la cité. Bâti entre 1299 et
1414 pour accueillir la signoria (gouverneur municipal) et les
neuf priori (consuls tirés au sort parmi les membres des
corporations). Côme Ier sy installe en 1540 et lui donne
son aspect actuel. Quatre statues imposantes trônent sur larendario :
un lion dont une patte repose sur le blason de Florence (Donatello),
Judith et Holopherne (Donatello, 1460), Hercule et Cacus (Bandinelli,
1533), David (Michel-Ange). Le portail principal débouche sur de
nombreuses cours intérieures qui conduisent à la salle darmes.
Le Salone dei Cinquecento est le cur du palais. Il
accueillait le Conseil des Cinq-Cents de la République
florentine après quil eut chassé les Médicis du pouvoir
en 1494. Au siècle suivant, Côme transforme la salle en salle daudience
du peuple après en avoir confié les travaux à Vasari. Les
appartements privés des ducs sont aux premiers et deuxièmes
étages : quartier de Léon X, quartier des Eléments,
quartier dEléonore, quartier des Prieurs, chapelle dEléonore,
salle du Lys et salle des Audiences. La tour di Arnolfo est le
lieu où furent emprisonnés Côme lAncien (1433) avant son
exil et Savonarole (1498) avant son exécution. Collection de la
Mezzanine avec une trentaine de peintures et de sculpture du
Moyen-Âge et de la Renaissance.
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- David (Michel-Ange, copie)
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- Hercule et Cacus (Bandinelli,
1533)
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- Première Cour
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- Fresques de Vasari
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- Salle des Lys
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- Judith et Holoferne (Donatello)
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- Salle des Cartes Géographiques
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- Chapelle d'Eléonore (Bronzino)
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- Salone dei Cinquecento
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- La Défaite de Pisans à San
Vincenzo (Vasari)
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- Salle d'Audience
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- Masque funéraire de Dante
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- L'Enfant au Dauphin du
Verrochio
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Galerie des Offices : Elle fut le premier musée
public dEurope fondé en 1591 par le grand-duc de Toscane
Ferdinand Ier de Médicis. Palais en fer à cheval construit à
la demande de Côme Ier en 1560 pour réunir deux symboles de la
ville : Arno et Pallazo Vecchio. Ce palais appelé Palazzo
degli Uffizi (Uffizi signifiant bureaux) était initialement
destiné aux magistrats et aux corporations. Dès 1584, le palais
devient un lieu dexposition. Les corridors du Ponant et du
Levant constituent le noyau originel des Offices. Le musée
présente les chefs duvre des grands maîtres
italiens Giotto, Cimabue, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange
et Raphaël mais aussi des bustes en marbre, des statues de lépoque
romaine, des portraits de la famille Médicis, des uvres
provenant déglises, de couvents dissous ou de donations
privées. On doit la quasi-totalité des pièces exposées
aux Médicis, grands amateurs dart et mécènes.
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- Piazzale deggli Uffizi
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- Galerie du Levant
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- Hercule et un Centaure (Giovanni
Batista Caccini, 1589)
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- L' Annonciation entre les
Saints Ansan et Marguerite (Simone Martini, 1333)
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- Le Couronnement de la Vierge (Lorenzo
Manaco, 1414) / L'adoration des Mages (Gentile da
Fabriano, 1423)
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- Vierge à l'Enfant avec Saint
Anne dite Sant'Anna Metterza (Masaccio, 1424)
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- Le Triomphe de la Chasteté (Pierre
della Francesca, 1465 - 1472)
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- Portrait d'Homme avec la
Médaille de Cosme l'Ancien (Botticelli, 1474)
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- Le Printemps (Botticelli, 1478
- 1482)
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- La Naissance de Vénus (Botticelli,
1484 - 1485)
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- La Calomnie d'Apelle (Botticelli,
1495)
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- La Vierge à la Grenade (Botticelli,
1487)
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- Salle des cartes géographiques
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- Corridor sur l'Arno
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- Galerie du Ponant
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- Salle Niobe
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- Tondi Doni (Michel-Ange, 1504)
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- Triptyque des Offices (Andrea
Mantegna, 1463)
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- L'Annonciation (Léonard de
Vinci, 1472 - 1475)
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- Alexandre mourrant
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- La Vierge au Charonneret (Raphaël,
1506)
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- Vénus d'Urbin (Titien, 1538)
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- Tête de Médue (Caravage, 1597)
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Duomo : Il sagit de la cathédrale di Santa
Maria del Fiore, monument emblématique de Florence revêtu de
marbre, blanc, rose et vert, flanqué du campanile de Giotto et
coiffé de la coupole de Brunelleschi. Elle a été commencée en
1247 et ses travaux se sont achevés près dun siècle et
demi plus tard. Elle mesure 153 mètres de long sur 38 mètres de
large avec un transept de 90 mètres. Sa construction marie les
styles gothiques et Renaissance. Façade néogothique de marbre
blanc, rose et vert de 1867 après la démolition de la
précédente en 1587 avec grande rosace centrale et statues de la
Vierge, de saints, de pontifes et de prélats florentins. Flans
de lédifice achevés au XVème siècle avec décoration en
marbre blanc, vert et rose caractérisée par sa richesse et son
luxe de détails. Porte de la Mandorie (bas-relief de lAssomption
de Marie de 1414 à 1421), porte du Campanile, porte des
Chanoines. A lintérieur nef à trois vaisseaux avec une
décoration Renaissance, colonnes et voûtes alternant calcaire
blanc et pierre grise des XV et XVIème siècles. Vitraux,
peintures équestres des monuments funéraires, portrait de Dante
tenant à la main La Divine Comédie. Fresques de la coupole
riches en personnages et en couleur (1572 1579). Sacristie,
lieu où Laurent le Magnifique trouva refuge le 28 avril 1478
après quon eut tenté de lassassiner. Coupole qui
est située à 90 mètres au-dessus du sol et qui nécessita
seize ans de travaux. Crypte avec pavement en mosaïque dempreinte
byzantine avec notamment un grand paon. Campanile aux 414 marches :
tour carrée de 85 mètres construite à partir de 1334 revêtue
de marbres polychromes, bas reliefs et 16 statues en marbre.
Baptistère de San Giovanni.
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- Baptistère Saint Jean
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- Campanile de Giotto
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- Coupole de Brunelleschi
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- Porte de la Mandorie
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Piazza della Repubblica : Jusqu'en 1865, c'est ici que
battait le coeur de la ville puis Florence fut proclamée
capitale de l'Italie et le secteur fut entièrement rasé.
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Ponte Vecchio : Monument phare de Florence qui
résiste depuis 1345 aux aléas de lhistoire et aux crues
de lArno. Pont à trois arches bordé de boutiques de
joaillerie et dorfèvrerie. On le doit à larchitecte
Neri di Fioravante. La construction du corridor de Vasari date de
1565. Quatre tours en contrôlaient laccès. Il nen
reste quune après la destruction des trois autres à la
fin de la Seconde Guerre mondiale.
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- Lungarno Generale Diaz
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- Chiesa di San Felicita
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Loggia del Mercato Nuovo :
Initialement destinée au commerce de la laine et de la soie,
aujourd'hui nombreux étals de maroquinerie. Fontana del
Porcellino, sculpture du début du XVIIème.
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- 01 octobre 2023
: Florence
- Petit déjeuner.
- Visite du Palazzo Pitti et des jardins de Boboli.
- Pause déjeuner.
- Visite de la Basilique di Santa Croce.
- Visite de la Gallaria dell'Academia.
- Arrêt au Tabernacolo delle Fonticine.
- Visite du Mercato Centrale.
- Retour à Villa Costanza.
- En début de soirée, départ pour Lyon en bus de la
compagnie BlaBla Car.
- Nuit dans le bus.
Palais Pitti et jardin de Boboli : Palais voulu
par Luca Pitti qui chargea Brunelleschi de le construire à
partir de 1448. A la suite dun revers de fortune, il fut
contraint de le vendre à ses rivaux les Médicis. Il devint la
résidence de la maison de Savoie lorsque Florence devint la
capitale du royaume dItalie en 1865. Il abrite une
collection dart et trois musées. La Galleria Palatina
renferme une collection dart du XVIème au XVIIIème
siècle avec des uvres de Botticelli, Raphaël, le Caravage
et Giorgione. Galerie dart moderne, galerie des costumes,
trésor des Grands-Ducs, appartements royaux et impériaux. Les
jardins de Boboli sont des jardins à litalienne conçus au
milieu du XVIème siècle : statues, allées, pelouses,
bassins, fontaines, obélisque, amphithéâtre.
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- Bustes de Côme Ier
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- Galleria Palatina
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- Tondo Bartolini (Fra Filippo
Lippi, 1450 environ)
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- Salle d'Ulysse
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- Salle du Poële
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- Salle de Saturne (fresque de
Ciro Ferri)
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- Salon vert
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- Appartements royaux et
impériaux du XIXème siècle
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- Buste de Napoléon Ier
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- Buste de Berlioz
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- Statue de Victor Hugo
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- Jardins de Boboli
- Amphithéâtre
Fontaine de Neptune
/ Statue de l'Abondance
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Il Casino del
Cavaliere / Singes en bronze
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- Allée des Cyprés
- Petite Île
- Fontana dell'Oceano
- Lemon House
Basilique di Santa Croce : Basilique franciscaine.
Façade néogothique en marbre. Intérieur austère avec dans la
nef, les tombeaux de Michel-Ange, Galilée et Machiavel et le
cénotaphe de Dante. Fresques de Giotto et de son école. Six
chapelles ornées de fresques. Sacristie du XIVème siècle
dominée par une fresque de Taddeo Gaddi. Elle renferme aussi
plusieurs reliques de Saint François dAssise. Chapelle des
Pazzi avec coupole centrale décorée de céramiques vernissées
de Luca Della Robbia.
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- Statue de Dante
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- Plaque Léonard de Vinci
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- Tombe de Galilée
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- Tombe de Michel-Ange / Cénotaphe de
Dante Alighieri
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- Chair
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- Tombe de Vittorio Alfieri (dramaturge,
philosophe, écrivain et poète, 1749 - 1803)
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- Tombe de Niccolo Machiavelli
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- A gauche, tombe de Gioachino
Rossini (compositeur italien, 1792 - 1868)
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- Tombe de Ugo Fascolo (écrivain
et poète, 1778 - 1827)
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- Descente de la Croix (Bronzino) /
Descente du Christ dans les Limbes (Bronzino)
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- Pietà (Libero Andreotti)
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- Premier cloître
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- Chapelle Pazzi
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- Second cloître
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- Réfectoire
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- Piazza di Santa Croce
Piazza dei Ciompi : Place avec Loggia
del Pesce soutenue par neuf arcs et décorées de médaillons en
céramique représentant des poissons et des créatures marines (Vasari,
1567).
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- Galleria dellAccademia : Musée créé
à la fin du XVIIIème siècle pour abriter lun des
plus grands chefs-duvre de la Renaissance :
le David de Michel-Ange érigé sur un piédestal au bout
de la Galleria dei Prigioni. Statues inachevées de
Michel-Ange telles que les Prigioni (Esclaves) qui
auraient dû orner le monument funéraire du pape Jules
II. LEnlèvement des Sabines de Jean Bologne,
Déposition de la Croix de Lippi et Le Pérugin (1504
1507), Pala di Vallombrosa et LAssomption
de la Vierge de Le Pérugin, La Madonna del Mare
attribuée à Boticelli, La Thébaïade dUcello (1460).
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- L'Enlèvement des Sabines (Jean
de Bologne)
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- Saint Etienne entre les Saints
Jacob et Pierre (Ghirlandaio, 1493)
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- Collection d'instruments de
musique
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- Salle du Colosse
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- Crocifisso Sagomato (Bernardo
Daddi, XIVème siècle)
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- Polyptyque de Giovanni del
Biondo (1380 - 1385)
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- Polyptyque du Couronnement de
la Vierge (Giovanni dal Ponte)
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- Jeune Esclave / Esclave s'éveillant /
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- Atlas / Pietà Pallestrina
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- David
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Tabernacolo
delle Fonticine : Tabernacle en terre cuite émaillée
représentant la Vierge à l'Enfant parmi les Saints (1522,
Giovanni Della Robia) qui domine une vasque en marbre.
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- Mercato Centrale
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- 02 octobre 2023
: Florence - Lyon.
- Arrivée à Lyon en début de matinée.