- 17 octobre 2024 :
ANNONAY - MILAN - PADOUE
- Tôt le matin, route vers Milan.
- Visite du Duomo avec accès à la terrasse.
- Visite de la Pinacotheca Ambrosiana.
- Déjeuner.
- Promenade dans le centre ville, arrêt au Castello
Sforzesco puis promenade dans le Parco Sempione.
- Visite de la Basilica Sant'Ambrogio.
- Arrêt dans la Galleria Vittorio Emmanuele II.
- Route vers Padoue.
- Arrivée en début de soirée.
- Installation à l'hôtel "Terme Posta Padova".
- Dîner.
- Nuit à l'hôtel.
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- Milan est une ville dItalie située au nord
du pays à proximité des Alpes.
- Chef-lieu de la Lombardie, région située au
milieu de la plaine du Pô.
- Altitude = 102 à 147 mètres.
- Climat de type continental humide à étés
chauds.
- Population = Près de 1.4 million dhabitants
(2022). Deuxième ville dItalie en nombre dhabitants.
- Ceur industriel, commercial, financier et
universitaire de lItalie. Siège de la Bourse
italienne.
- Mode, finance, design et tourisme. Destination
touristique majeure avec près de deux millions de
touristes chaque année.
- Sport = Football avec Inter Milan et AC Milan.
- Fondée en 590 avant JC par une tribu celtique
appartenant au groupe des Insubres, elle a été conquise
par les Romains en 222 avant JC. Capitale de lEmpire
romain dOccident de 286 à 402, lieu majeur du
christianisme, Milan est gouvernée par des comtes puis
par la famille Visconti qui en font lune des places
financières les plus importantes du Moyen-Âge. De 1395
à 1796, la ville forme le Duché de Milan et est le fief
du Saint-Empire romain germanique successivement sous la
domination de la France, des Habsbourg dEspagne et
de lAutriche. Elle rejoint le royaume dItalie
en 1859. Ville industrielle au début du XXème siècle,
elle est en grande partie détruite durant la Seconde
Guerre mondiale et devient le centre de la Résistance
italienne. Depuis, Milan connaît une explosion
démographique et économique.
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- Piazza del Duomo
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- Duomo : Cathédrale de style gothique tardif
qui est la troisième dEurope après Saint-Pierre
de Rome et Notre-Dame-du-Siège de Séville. Sa
construction a commencé en 1386 pour se terminer
seulement en 1965 comme en témoignent les différents
styles baroque (XVIIème siècle) et néogothique (XIXème
siècle). Extérieur riche avec 135 flèches, intérieur
austère aux espaces immenses (148 mètres de longueur,
91 mètres de largeur, nef divisée en cinq travées, 52
piliers de 3.5 mètres de diamètre et 25 mètres de
hauteur, 3400 statues témoignage de six siècles dhistoire
et plus de 700 figures de hauts-reliefs). Toit-terrasse
avec panorama sur la ville et les Alpes et 2245 statues
de marbre blanc. Galerie de la grande flèche sous la
statue de la Madonnina (1774).
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- Statue de la Madonnina
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- Chiesa San Sebastiano
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- Pinacoteca Ambrosiana : Palais qui abrite lune
des plus fameuses pinacothèque privées dItalie
avec des oeuvres de Léonard de Vinci (Le Portrait de
Musicien, codex atlanticus rassemblant tous ses projets
et des croquis, Le Caravage (La Corbeille de Fruit),
Bruegel (Le Feu et lEau), Raphaël (carton
préparatoire de lEcole dAthènes, fresque du
Vatican)
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- Corbeille de Fruits, Caravage
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- Madone du Pavillon, Botticelli
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- Madone des Tours, Bramantino
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- Adoration des Mages, Titien
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- Carton pour l'Ecole d'Athènes,
Raphaël
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- Vase des Fleurs, Brueghel
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- Cour des Spiriti Magni
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- Salle de l'Exèdre
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- Enfermés dehors de l'Ecole,
Emilio Longoni
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- Portrait de Musicien, Léonard
de Vinci
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- Sala Federiciana
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- Codex Atlanticus
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- Crypte Saint Sépulcre
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- Piazza dei Affari
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- Castello Sforzesco : Quadrilatère en brique de
200 mètres de côté, résidence des Sforza, ducs de
Milan, restaurée et en partie reconstruite à la fin du
XIXème siècle. Entrée surmontée dune grande
tour de 1452, le palais abrite plusieurs musées.
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- Parco Sempione
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- Basilica du SantAmbrogio : Edifice
romano-lombard des XI et XIIème siècles qui fut la
première basilique de Milan, fondée en 379 par lévêque
Ambroise, saint patron de la ville. Atrium rectangulaire
bordé de portiques, façade flanquée de deux campaniles,
trois nefs, intérieur somptueux (magnifique pupitre
romano-byzantin du XIIème siècle, maître-autel
carolingien du XIIème siècle richement décoré,
mosaïques paléochrétiennes or et azur du Vème siècle,
chapelle San Vittore in Ciel dOro, jardin avec
portique réalisé par Bramante en 1492, crypte qui
conserve les restes des saints Ambroise, Gervais et
Protais.
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- Léonard de Vinci, Piazza della
Scala
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- Galleria Vittorio Emanuele II : Après le
Duomo et la Scala, monument le plus emblématique de
Milan. Elle relie la piazza del Duomo au célèbre
théâtre et abrite 1878 boutiques, cafés et restaurants.
Deux allées transversales de 196 et 105 mètres de
longueur (largeur = 14 mètres, hauteur = 32 mètres)
croisent lallée centrale sur une place octogonale
avec sa coupole en verre de 47 mètres. Mosaïques
représentant lArt, lAgriculture, la Science,
lIndustrie et les quatre continents. Au sol, les
douze signes du zodiaque.
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- 17 octobre 2004 :
PADOUE
- Petit déjeuner.
- Visite de la Cappela degli Scrovegni puis du Musei Civici
agli Eremitani.
- Déjeuner.
- Visite du Palazzo della Ragione.
- Visite de la Basilica del Santo.
- Arrêt à Pratto della Valle.
- Visite de la Villa Pisani.
- Promenade dans le centre ville de Padoue.
- Dîner.
- Nuit à l'hôtel.
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- Padoue est une ville italienne de la région
de la Vénétie située dans la plaine du Pô à moins de
40 kilomètres de Venise.
- Altitude = 12 mètres.
- Superficie = 93 km².
- Population = Près de 207 000 habitants (2023).
- Padoue est lune des villes les plus
anciennes dItalie qui aurait été fondée en 1183
avant JC par des troyens. Dans lAntiquité, cest
une cité vénète de la plaine du Pô. Elle sallie
à Rome. Vers 49 avant JC, Padoue devient municipalité
romaine et ses habitants deviennent des citoyens romains.
La ville, riche et puissante, connaît son premier âge dor.
Elle est saccagée par les huns dAttila en 450.
Elle est tour à tour goth, byzantine, goth, lombarde
avant de passer sous linfluence des francs. Ses
habitants fuient vers les îles de la lagune qui
deviendront Venise. La ville est pillée par les hongrois
en 899. Vers lan 1000, les citoyens de Padoue se
dotent dune organisation politique avec deux
assemblées, lune législative, lautre
exécutive. Elle saffranchit ainsi du pouvoir des
évêques-comtes qui dirigent la ville. La ville connaît
un certain renouveau quand des conflits éclatent avec
ses voisins que sont Vicence et Venise. LUniversité
est fondée en 1222. On y enseigne le droit civil et
canonique et la théologie. Après 1399, émerge de
nouvelles disciplines : astronomie, dialectique,
philosophie, grammaire, médecine et rhétorique.
Copernic et Galilée fréquentèrent cet établissement.
Galilée y enseigna de 1592 à 1610. Son jardin botanique
devient une référence mondiale en termes de science
botanique.
- A partir de 1250, la ville connaît alors une
période de calme et de prospérité. En 1311, la ville
tombe sous la domination des seigneurs de Vérone avant
de sen libérer en 1318. Elle est dirigée presque
continuellement par la famille de Carrara qui doit
laisser la place face aux puissances montantes de la
république de Venise et des Visconsi. Padoue est
intégrée, de 1405 à 1797, dans les Domaines vénitiens
de la Terre ferme. La ville est fortifiée. Cette
période constitue un deuxième âge dor. En 1797,
la république de Venise disparaît et Padoue est cédée
à lEmpire autrichien jusquà linstitution
par Napoléon dun royaume dItalie dont Padoue
fait partie. A la chute de lempereur, Padoue
rejoint le royaume de Lombardie-Vénétie, composante de
lEmpire autrichien. Pendant cette période,
commence le développement industriel de la ville.
- En 1866, Padoue devient italienne. La ville
continue de prospérer grâce à son industrie, son
marché agricole et son université. Cest aussi une
ville de garnison.
- En 1915, lorsque lItalie entre dans la
Grande Guerre, Padoue est choisie comme centre de
commandement principal de larmée italienne mais,
après la défaite de la bataille de Caporetto, Padoue
est à portée de lartillerie autrichienne et est
bombardée à plusieurs reprises. Fin octobre 1918, les
lignes autrichiennes sont enfoncées et cest à
Padoue que larmistice avec lAutriche-Hongrie
est signé le 3 novembre 1918.
- Après la guerre, la ville connaît des grèves
et des affrontements. Des usines sont occupées par les
grévistes qui souhaitent une révolution socialiste. Dautres
se tournent vers le fascisme. Padoue est le lieu dun
des plus grands rassemblements de masse fasciste, avec
près de 300 000 personnes qui viennent écouter un
discours de Mussolini.
- Après la défaite de létat fasciste en
septembre 1943, Padoue est occupée par les nazis. La
ville est bombardée à plusieurs reprises par laviation
alliée. Le 28 avril 1945, la ville est libérée.
- Après la guerre, Padoue se développe rapidement
et une zone industrielle est créée en 1946. Depuis sa
création, elle est en continuelle expansion, accueille
plus de 1 300 entreprises et emploie 50 000
personnes. On y trouve le plus grand Interporto
multimodale dItalie et lun
des plus importants dEurope.
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- Cappella degli Scrovegni : Dans cette
chapelle, de 1303 à 1305, Giotto exécuta un ensemble de
39 fresques. Elles évoquent la vie de la Vierge, celle
du Christ et le Jugement dernier.
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- Musei Civici agli Eremitani : Musées municipaux
aménagés dans l'ancien couvent des Ermites. Ils
présentent des peintures vénitienne du XIV au XVIIIème
siècle et des sections dédiées à l'archéologie et à
la numismatique.
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- Portrait d'un jeune Sénateur,
Giovanni Bellini
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- Madone et des Saints, Bonifazio
de' Pitati
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- Le Crist et la Femme de
Zébédée, Bottega di Paolo Veronese
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- Portrait d'un jeune inconnu,
Pittore Veneto
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- Crucifix, Giotto
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- Vierge à l'Enfant sur le
Trône entre les Saints Pierre et Sébastien, Pietre
Paolo Agabati
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- Madeleine Pénitente, Giovanni Bonnaza
/ Madelaine Pénitante, Antonio Canova
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- Le Fermier Philisophe, Pietro
Danieletti
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- Automne, Antonio Dizziani
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- Ecce Homo, Francesco Solimena
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- Chiesa dei Santi Filippo e
Giacomo agli Eretimani
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- Palazzo della Ragione : Ancien palais
communal édifié en 1218 et 1219 avec une loggia aux
colonnes en marbre rosé de Vérone. A létage,
salone de 80 mètres de long par 27 mètres de large avec
une fresque représentant le zodiaque. Cheval modelé au
XVème siècle, pendule de Foucault.
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- Basilica del Santo : Basilique dédiée à
Saint Antoine (1195 1231) qui ne vécut à Padoue
que les derniers mois de sa vie. La basilique mêle
plusieurs styles : Coupoles lui conférant un air
byzantin, façade romane, toitures et clochers gothiques.Intérieur
immense avec le tombeau du Saint de Style Renaissance,
des peintures murales du XIVème siècle (Légende de
Saint Jacques et Crucifixion), le maître-autel qui est
une oeuvre majeure de Donatello et la chapelle de la
Madonna Mora.
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- Villas de la Brenta : Luxueuses résidences
secondaires le long de la Brenta entre Padoue et Venise
construites à partir le XVème siècle. La villa Pisani,
114ème doge de Venise, est une villa
néoclassique de 114 pièces. Ses salons sont décorés
de fresques dont la Gloria della Famiglia Pisani qui orne
le plafond de la salle de bal. Cette villa a accueilli
Napoléon, Vittorio Emmanuele II, Mussolini et Hitler.
Son immense parc est orné de caprices du XVIIIème
siècle et dun labyrinthe de verdure.
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- Villa Pisani
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- Salle de bal
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- Labyrinthe
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- Basilica cattedrale Santa Maria
Assunta
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- Piazza dei Segnori
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- Pratto della Valle
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- 19 octobre 2024 :
VENISE
- Petit déjeuner.
- Départ en train pour Venise.
- Visite de la Chiesa degli Scalzi.
- Descente du Grand Canal en bateau.
- Arrêt au Giardini ex Reali.
- Arrêt place Saint Marc.
- Arrêt au pont des Soupirs.
- Visite de la Basilique Saint Marc.
- Visite du Palais des Doges.
- Déjeuner.
- Visite du musée Correr.
- Promenade dans les ruelles de Venise.
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- Traversée du Grand Canal en gondole.
- Visite de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari.
- Arrêt au Pont du Rialto puis au marché du Rialto.
- Retour en train.
- Dîner.
- Nuit à l'hôtel.
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- Venise est une ville côtière du nord-est de lItalie
sur les rives de la mer Adriatique. Elle forme un
ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau
de 177 canaux et reliées par 455 ponts.
- 41 317 hectares dont 25 302 hectares
constitués de lagunes.
- Capitale de la région de la Vénétie.
- Ville inscrite au patrimoine mondial de lUNESCO
appelée aussi la Cité des Doges, la Sérénissime, la
Reine de lAdriatique ...
- Son nom provient du peuple qui habitait la
région avant le Xème siècle, les Vénètes.
- Climat = Type continental humide avec étés
chauds.
- Population = Près de 262 000 habitants (2024).
- Fondée peu après 568 par des réfugiés fuyant
linvasion lombarde, elle fut la capitale pendant
onze siècle (697 1797), de la république de
Venise. Durant le Moyen-Âge et la Renaissance, Venise
est une grande puissance maritime, à lorigine de
la Quatrième croisade et victorieuse lors de la bataille
de Lépante en 1571 contre lEmpire ottoman. Grâce
à Marco Polo, initiateur des liens avec lAsie et
le Proche-Orient, elle devient lune des principales
places commerciales dEurope (soie, céréales,
épices). Elle est aussi un centre culturel majeur du
XIIIème à la fin du XVIIème siècle (Titien,
Véronèse, Le Tintoret, Goldoni et Vivaldi).
- Economie très largement basée sur le tourisme (30
millions de touristes par an). Transport avec un port qui
est lun des plus importants dItalie (30
millions de tonnes de marchandises en transit, 1 700 000
passagers en 2014).
- Ville menacée par le tourisme et les risques de
submersion (montée des eaux et affaissement des sols) à
tel point que le centre du patrimoine mondial recommande
son inscription sur la liste du patrimoine mondial en
péril.
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- Chiesa degli Scalzi : L'église et le couvent ont
été construit en 1648 avant d'être démolie puis
reconstruite en 1656. Elle a subi une rénovation majeure
entre 1853 et 1862 par les autrichiens. Façade de style
baroque vénitien final de 1672 à 1680. Nef unique avec
deux hapelles latérales, choeur doté d'un dôme,
intérieur richement décoré de marbres polychrome.
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- Grand Canal : Quatre kilomètres de long,
cinquante mètres de large. Il est bordé de palais et de
belles demeures, est enjambé par trois ponts historiques
(degli Scalzi, Rialto et dellAccademia) et par un
pont plus récent (ponte de la Costituzione qui a
suscité beaucoup de polémiques). Dès le XIIIème
siècle, les familles les plus fortunées sétablissent
sur le Grand Canal qui offrait toutes les facilités pour
le commerce. Il en résulte une centaine de palais de
tous styles architecturaux sur une période de 500 ans.
Les palais sont constitués dun rez-de-chaussée
qui occupe toute la surface du bâtiment, dun
ponton signalé par des jalons colorés et frappés du
blason familial, dune façade composée dun
portique pour décharger les navires et de deux petites
tours, dun entrepôt et dun lieu dhébergement
(fundaco), dun entresol constitué des bureaux et
de petits salons, dun premier étage (piano nobile)
organisé autour dun hall richement décoré (portego)
avec de larges fenêtres qui allègent la construction et
font entrer la lumière.
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- Ponte di Rialto : Pont en pierres dIstrie
du début du XVIème siècle et terminé en 1591, pont à
arche unique de 48 mètres de long, 22 mètres de large
et 7,5 mètres de haut qui repose sur deux plateformes
soutenues par six mille pilotis, trois rampes descaliers,
double rangée de boutiques.
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- Pont des Soupirs : Construit vers 1602, il
reliait les salles des juges du palais des Doges aux
prisons. Nom actuel attribué par les romantiques au
XIXème siècle.
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- San Marco : Cur historique de VENISE
constituant un ensemble architectural unique.
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- Giardini ex Reali
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- Campanile : Construction qui remonte au
IXème siècle mais qui prit sa forme actuelle au XVIème
siècle. Haut de 98 mètres, il fut entièrement
reconstitué après son effondrement sur lui-même en
juillet 1902. Les cinq cloches annonçaient le début et
la fin des réunions du gouvernement ainsi que les
exécutions capitales.
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- Torre dellOrologio : Tour construite en
1496 à laquelle sajoutent deux parties latérales
en 1506 et une terrasse en 1755. Lhorloge indique lheure,
les phases de la Lune, la course du soleil par rapport
aux signes du zodiaque et les saisons. Au sommet de la
tour, lion, emblème de Venise et, de part et dautre
de la cloche, les Maures qui frappent les heures à laide
de maillets.
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- Basilica San Marco : Joyau de Venise.
Edifiée au XIème siècle après lincendie dun
premier bâtiment en bois du IXème siècle construit
pour accueillir les reliques de Saint Marc. Forme de
croix grecque sur le modèle des églises orientales.
Ajout, à partir du XIIème siècle, de plaques de marbre
et de matériaux précieux issus de pillages successifs.
Lédifice initialement en brique, sest
enrichi en mélangeant différents styles : byzantin,
gothique, Renaissance,
Façade percée de cinq
portails ornés de mosaïques (quatre mosaïques
retraçant larrivée du corps de Saint Marc à
Venise, la cinquième la plus à gauche représente la « Translation
du corps de Saint Marc » avec la basilique telle quelle
était au XIIIème siècle). Le portail central présente
trois arcs dont les bas-reliefs du XIIIème siècle avec
les mois, les signes du zodiaque et les treize corps de
métiers traditionnels. Létage supérieur de la
façade est constitué dune terrasse doù le
doge de VENISE assistait aux évènements importants
organisés sur la place. Au centre de la terrasse, se
dressent quatre chevaux de bronze. Ils proviennent de
Constantinople (Quatrième croisade, 1203), ont été
volés en 1797 par Bonaparte pour orner lArc de
Triomphe avant dêtre restitués en 1815. Façade
nord avec porta dei Fiori surmontée dune Nativité.
Façade sud avec deux pilastres de marbre dits pilastres
« de Saint Jean dAcre » qui proviennent
en réalité de Constantinople, une « pierre du ban »
doù lon proclamer les décrets et les lois
et groupe de Tétrarques sculptés au IVème siècle dans
un bloc de porphyre rouge. Narthex avec un ensemble de
mosaïques évoquant lAncien Testament. Intérieur
couvert de mosaïques sur fond dor et de marbres
rares. Derrière lautel, retable dor, de
pierres précieuses et démaux, ouvrage dorfèvrerie
de 3,45 mètres sur 1,40 mètre commandé en 976
représentant la vie de Jésus et de Saint Marc.
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- Palazzo Ducale : Chef duvre du
gothique vénitien. A la fois résidence du doge et
bureaux des organes politiques et judiciaires de lEtat.
Porte del Frumento, cour intérieure avec une aile
Renaissance, façade de lHorloge et puits aux
margelles de bronze. Lescalier de droite permet datteindre
les loges, dentelles de piliers qui donnent sur la cour
intérieure, « gueule de lion » encastrées
dans le mur. Escalier dOr qui conduit aux
appartements du doge et aux salles institutionnelles.
Vestibule avec La Justice offrant Balance et Epée au
Doge du Tintoret. Salle des Quatre Portes :
première salle dattente, peinture de Vincentino
présentant laccueil dHenri III en 1574.
Salle de lAnticollège : deuxième salle dattente,
monumentale cheminée entourée de toiles du Tintoret et
de Véronèse dont lEnlèvement dEurope très
lumineuse. Salle du Collège : salle de réception
des ambassadeurs par le doge, toiles du Tintoret et de
Véronèse dont La Victoire de Lépante contre les Turcs.
Salle du sénat : assemblée de 120 sénateurs élus
qui détenait le pouvoir législatif, salle baroque avec
plafond sculpté et doré, deux horloges. Salle du
Conseil des Dix : 17 conseillers qui détenaient le
pouvoir judiciaire et pouvaient révoquer le gouvernement
et le doge, toiles de Véronèse et de Zelotti. Salle de
la Porte Tambour : porte dangle surmontée dune
statue de la Justice). Armurerie. Salle de la Quarantia
Civil Vecchia. Salle du Grand Conseil : parlement
ayant compté plus de 1 000 membres au XVIème
siècle, plus vaste salle du palais avec 50 mètres de
long et 25 mètres de large, plusieurs uvres du
Tintoret, de Palma le Jeune, de Véronèse et de Bassano,
Le Paradis, toile du Tintoret de 1590 qui constitue
probablement la plus grande huile sur toile au monde avec
22 mètres sur 7 mètres, frise avec le portrait des 120
doges. Salle du Scrutino : batailles et victoires de
Venise, peinture Le Jugement Dernier de Palma Le Jeune.
Prigioni Nuove : prison accessible par le couloir
intérieur du Pont des Soupirs, ensemble de geôles.
Escalier des Géants, lieu de lintronisation des
doges avec Mars et Neptune illustrant lorigine de
la richesse de Venise placée sous la protection de Saint
Marc. Porta della Carta avec ses statues des vertus.
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- Porta della Carta
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- Cour intérieure
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- Escalier des Géants
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- Scala d'Oro
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- Salle du Collège
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- Salle du Conseil des Dix
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- Salle de la Porte Tambour
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- Armurerie
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- Salle de la Quarantia Civil
Vecchia
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- Salle du Grand Conseil
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- Le Paradis, Le Tintoret
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- Museo Cover, Museo archeologico et Biblioteca Marciana :
Trois musées, près de cinquante salles.
- Musée Corer (du nom du donateur vénitien qui a donné
ses collections en 1830) : Premier étage :
salles impériales (salle de bal, appartements de limpératrice
Sissi qui y séjourna pendant quelques mois, meubles de
style Empire ou néobaroque, lustres de Murano,
tapisserie rouge et or), salles dédiées au sculpteur
Canova, salles dédiées à la civilisation vénitienne (bibliothèque
en noyer du XVIIème siècle, mappemondes anciennes,
maquettes de bateaux, grandes lanternes qui étaient
placées à la proue des galères, globes terrestres et
célestes du XVIIème siècle), salles de la Wunderkammer
(riche collection de peintures, de tapisseries, de
coffrets en ivoire, de statues, de reliquaires, de bijoux
et de camées, dent de narval sculptée représentant larbre
de Jessé, carte de Venise de 1500, « Venise à vol
doiseau » de Jacopo de Barbari). Second
étage : Pinacothèque présentant des uvres
de la peinture vénitienne depuis la fin du XIIIème
siècle jusquau XVIème siècle.
- Musée archéologique : Statues des périodes
hellénistique et romaine, objets égyptiens, cratères
de la période étrusque, céramique attique, collection
de bijoux. Salle conservant un petit reliquaire en ivoire
et corne sculptée du Vème siècle provenant de Pula en
Croatie.
- Bioblioteca Nazionale Marciana : Construite au
XVIème siècle. Bibliothèque Sansovinienne avec
plafonds ornés de grotesques sur fond dor
réalisés par Véronèse et Bernardo Strozzi, murs
peints par Tintoret, deux Véronèse de part et dautre
de la porte monumentale.
- Vestibule aménagé comme un forum antique, musée
statutaire surmonté dun plafond peint par Titien.
Salles du fond avec mappemonde de Fra Mauro de 1450
représentant le monde du XVème siècle.
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- L'Adoration des Mages, Bruegel
le Jeune
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- Portrait d'un Jeune Saint
Couronné de Laurier, Givanni Bellini
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- Eglise Santa Maria Gloriosa dei Frari :
Eglise édifiée par les franciscains à partir de 1231
et reconstruite plusieurs fois. Campanile de 70 mètres
de haut. A lintérieur, vaisseau à trois nefs,
scandé de douze colonnes et coiffé de poutres.
Nécropole des grands noms vénitiens, tombeau de Titien,
tombeau de Canova, tombeau du doge Giovanni Pesaro, tombe
du compositeur Monteverdi. Elle présente les plus grands
chefs duvre de Venise, retable Madonna di Ca
Pesaro, Assomption de Titien. 124 stalles sculptées dans
le chur de 1468.
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- Présentation
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- Monument à Titien
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- Monument à Canova / Monument au Doge
Giovanni Pesaro
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- L'assomption, Le Titien
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- Saint Michel / La Madone de Ca'Pesaro
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- 20 octobre 2024 :
PADOUE - TURIN - ANNONAY
- Petit déjeuner.
- Départ pour Turin.
- Promenade de le centre historique.
- Visite de la cathédrale.
- Déjeuner.
- Visite du Santuario Balisilica della Consolata.
- Trajet retour vers Annonay.
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- Turin est une ville italienne, capitale de la
région du Piémont. Elle a été la capitale des Etats
de Savoie de 1563 à 1713, du royaume de Sicile de 1713
à 1720, du royaume de Sardaigne de 1720 à 1861 et du
royaume dItalie de 1861 à 1865.
- Ville traversée par le Pô.
- Population = Près de 843 000 habitants (2023).
- Economie = Lun des poumon économique de lItalie
depuis les années de laprès-guerre (automobile,
micro-informatique, construction ferroviaire, assurances,
banques, transport routiers, mode et textile, industrie
agro-alimentaire).
- Taurasia, actuelle Turin, fut fondée par une
population celte, les Taurins, fidèle au culte du
taureau et alliée de Rome. En 218 avant JC, elle lutte
courageusement pendant trois jours aux attaques du
carthaginois Hannibal avant de céder. Au Ier siècle
avant JC, elle devient « Augusta Taurinorum »
et sert de poste militaire le long de la Via Augusta.
Après la chute de lEmpire romain dOccident,
Turin est intégrée au Royaume ostrogoth puis au Royaume
des Lombards. En 943, le traité de Verdun la place
dans le Royaume de Bourgogne ce qui marque le début de lindépendance
de la ville. Au Moyen-Âge, Turin devient le siège de la
maison de Savoie, une famille noble qui a joué un rôle
majeur dans lhistoire de lItalie. En 1480, sa
cathédrale est construite. Elle accueille le Saint
Suaire, le linceul du Christ à partir de 1578. En 1563,
Turin devient la capitale du duché de Savoie à la place
de Chambéry. En 1706, lors de la guerre de Succession dEspagne,
la ville résiste à lassaut français. Pendant la
période baroque, on construit la basilique de Superga
ainsi que de nombreuses autres églises. Le Palais royal
est transformé en style baroque. Le Teatro Regio, lun
des plus anciens théâtres dopéra dItalie,
devient un lieu important pour les performances musicales.
Turin joue un rôle central dans le processus dunification
de lItalie au XIXème siècke. On y signe la
première version de la Constitution italienne de 1848.
Elle devient la capitale du Royaume dItalie en 1861.
Au XIXème siècle, elle devient un important centre
industriel.
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- Porte palatine
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- Cattedrale : Dédiée à Saint Jean-Baptiste,
elle date du XVème siècle. De style Renaissance, elle
abrite des chapelles luxueusement ornées. Celle du Saint
Swépulcre a été édifiée par Guarini. Elle renferme
sous une cloche stérile le Saint-Suaire, morceau de lin
où se dessine un corps dhomme confié aux ducs de
Savoie au XVIème siècle. Il est désigné par lEglise
comme le linceul du Christ après sa crucifixion. Il sagirait
en fait dun tissu venu dOrient qui ne
daterait que du XIIIème siècle.
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- La Cène, copie de l'oeuvre de
Léonard de Vinci (Milan)
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- Santuario Basilica della Consolata : Eglise
plusieurs fois remaniée notamment par Guarino Guarini
qui en fait un édifice les plus fascinant du baroque
Italien. Elle est constituée dun ensemble dovales
descendant par paliers jusquà la crypte. Au point
le plus haut constitue le choeur. Cet édifice est un
exemple de lart de lillusion cher à son
créateur.
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