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- Basilica San Marco : Joyau de Venise.
Edifiée au XIème siècle après lincendie dun
premier bâtiment en bois du IXème siècle construit
pour accueillir les reliques de Saint Marc. Forme de
croix grecque sur le modèle des églises orientales.
Ajout, à partir du XIIème siècle, de plaques de marbre
et de matériaux précieux issus de pillages successifs.
Lédifice initialement en brique, sest
enrichi en mélangeant différents styles : byzantin,
gothique, Renaissance,
Façade percée de cinq
portails ornés de mosaïques (quatre mosaïques
retraçant larrivée du corps de Saint Marc à
Venise, la cinquième la plus à gauche représente la « Translation
du corps de Saint Marc » avec la basilique telle quelle
était au XIIIème siècle). Le portail central présente
trois arcs dont les bas-reliefs du XIIIème siècle avec
les mois, les signes du zodiaque et les treize corps de
métiers traditionnels. Létage supérieur de la
façade est constitué dune terrasse doù le
doge de VENISE assistait aux évènements importants
organisés sur la place. Au centre de la terrasse, se
dressent quatre chevaux de bronze. Ils proviennent de
Constantinople (Quatrième croisade, 1203), ont été
volés en 1797 par Bonaparte pour orner lArc de
Triomphe avant dêtre restitués en 1815. Façade
nord avec porta dei Fiori surmontée dune Nativité.
Façade sud avec deux pilastres de marbre dits pilastres
« de Saint Jean dAcre » qui proviennent
en réalité de Constantinople, une « pierre du ban »
doù lon proclamer les décrets et les lois
et groupe de Tétrarques sculptés au IVème siècle dans
un bloc de porphyre rouge. Narthex avec un ensemble de
mosaïques évoquant lAncien Testament. Intérieur
couvert de mosaïques sur fond dor et de marbres
rares. Derrière lautel, retable dor, de
pierres précieuses et démaux, ouvrage dorfèvrerie
de 3,45 mètres sur 1,40 mètre commandé en 976
représentant la vie de Jésus et de Saint Marc.
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- Palazzo Ducale : Chef duvre du
gothique vénitien. A la fois résidence du doge et
bureaux des organes politiques et judiciaires de lEtat.
Porte del Frumento, cour intérieure avec une aile
Renaissance, façade de lHorloge et puits aux
margelles de bronze. Lescalier de droite permet datteindre
les loges, dentelles de piliers qui donnent sur la cour
intérieure, « gueule de lion » encastrées
dans le mur. Escalier dOr qui conduit aux
appartements du doge et aux salles institutionnelles.
Vestibule avec La Justice offrant Balance et Epée au
Doge du Tintoret. Salle des Quatre Portes :
première salle dattente, peinture de Vincentino
présentant laccueil dHenri III en 1574.
Salle de lAnticollège : deuxième salle dattente,
monumentale cheminée entourée de toiles du Tintoret et
de Véronèse dont lEnlèvement dEurope très
lumineuse. Salle du Collège : salle de réception
des ambassadeurs par le doge, toiles du Tintoret et de
Véronèse dont La Victoire de Lépante contre les Turcs.
Salle du sénat : assemblée de 120 sénateurs élus
qui détenait le pouvoir législatif, salle baroque avec
plafond sculpté et doré, deux horloges. Salle du
Conseil des Dix : 17 conseillers qui détenaient le
pouvoir judiciaire et pouvaient révoquer le gouvernement
et le doge, toiles de Véronèse et de Zelotti. Salle de
la Porte Tambour : porte dangle surmontée dune
statue de la Justice). Armurerie. Salle de la Quarantia
Civil Vecchia. Salle du Grand Conseil : parlement
ayant compté plus de 1 000 membres au XVIème
siècle, plus vaste salle du palais avec 50 mètres de
long et 25 mètres de large, plusieurs uvres du
Tintoret, de Palma le Jeune, de Véronèse et de Bassano,
Le Paradis, toile du Tintoret de 1590 qui constitue
probablement la plus grande huile sur toile au monde avec
22 mètres sur 7 mètres, frise avec le portrait des 120
doges. Salle du Scrutino : batailles et victoires de
Venise, peinture Le Jugement Dernier de Palma Le Jeune.
Prigioni Nuove : prison accessible par le couloir
intérieur du Pont des Soupirs, ensemble de geôles.
Escalier des Géants, lieu de lintronisation des
doges avec Mars et Neptune illustrant lorigine de
la richesse de Venise placée sous la protection de Saint
Marc. Porta della Carta avec ses statues des vertus.
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Porta della Carta et doge
Foscari
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Escalier des Géants
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Scala d'Oro
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Salle du Collège
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Salle du Sénat
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Salle du Conseil des Dix
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Salle de la Porte Tambour
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Salle du Grand Conseil
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La Vierge à l'Enfant,
Boccaccio Boccaccino, 1500 - 1506
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Tétrarques
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- Eglise Santa Maria della Salute : Eglise
construite entre 1631 et 1687 sur un million de pilotis,
après une épidémie de peste, forme octogonale pour
évoquer une couronne dédiée à la Vierge Marie,
descente du Saint Esprit de Titien.
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Punta della Dogana
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- Eglise Santa Maria dei Miracoli : Eglise
construite entre 1480 et 1487. Façade recouverte de
marbres poluchromes, de couleur serpentine verte, jaune,
blanche et rouge porphyre. Au-dessus du portail, tympan
avec buste de la Vierge à l'Enfant du sculpteur Giorgio
Lascaris daté de 1480.
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- Basilique Santi Giovanni e Paolo : Construite
par les Dominicains, elle est considérée comme le
panthéon des doges et des dignitaires de la République
en raison des vingt-cinq sépultures de doges. Façade de
briques rouges, divisée en trois parties, une rosace
centrale et deux oculi latéraux. A lintérieur,
nef de 102 mètres de long, 45 mètres de large au
transept, 32 mètres de haut, coupole de 40 mètres de
diamètre, tombeau de Marc Antonio Bragadin, défenseur
de Famagouste à Chypre, chapelles, tombes et monuments
funéraires de doges.
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Chapelle du Saint Nom de Jésus
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Chapelle Saint Domnique, Gloire
de Saint Dominique, Piazetta
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Monument équestre de N Orsini
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Autel
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Choeur
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Chapelle de la Trinité, La
Trinité, Bassano
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- Eglise de la Madonna dell'Orto : Edifice religieux
situé dans le quartier du Cannaregio et édifiée par la
congrégation des Humilés au milieu du XIVème siècle.
Elle a été consacrée à Dieu, à la Vierge et à Saint
Christophe.
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Saint Jean Baptiste avec les
Saints Pierre, Marc, Jérôme et Paul.
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Tombe du Tintoret
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- Ponte di Rialto : Pont en pierres dIstrie
du début du XVIème siècle et terminé en 1591, pont à
arche unique de 48 mètres de long, 22 mètres de large
et 7,5 mètres de haut qui repose sur deux plateformes
soutenues par six mille pilotis, trois rampes descaliers,
double rangée de boutiques.
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- Eglise Santa Maria Gloriosa dei Frari :
Eglise édifiée par les franciscains à partir de 1231
et reconstruite plusieurs fois. Campanile de 70 mètres
de haut. A lintérieur, vaisseau à trois nefs,
scandé de douze colonnes et coiffé de poutres.
Nécropole des grands noms vénitiens, tombeau de Titien,
tombeau de Canova, tombeau du doge Giovanni Pesaro, tombe
du compositeur Monteverdi. Elle présente les plus grands
chefs duvre de Venise, retable Madonna di Ca
Pesaro, Assomption de Titien. 124 stalles sculptées dans
le chur de 1468.
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- Monument à Canova / Monument à
Titien / Monument au doge Giovanni Pesaro
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Présentation
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L'assomption, Le Titien
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- Saint Michel / La Madone de Ca'Pesaro
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Canaux de Venise
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- 17 mai 2025 : PADOUE
- VERONE - SIRMIONE & LAC DE GARDE - PADOUE
- Petit déjeuner.
- Route vers Vérone et visite de la ville, de la basilique
de Sainte Anastazsie, de l'ensemble de la cathédrale
Santa Maria Assunta et de la basilique de San Zeno.
- Déjeuner.
- Route vers Sirmione sur les bords du lac de Garde. Visite
du village.
- Retour à Padoue. Visite de la basilica del Santo.
- Dîner. Nuit à l'hôtel.
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- Ville denviron 257 000 habitants
située aux confins de la plaine du Pô, aux pieds des
Préalpes vicentines et à proximité du lac de garde.
Elle est située à 59 mètres daltitude. La ville
est fondée au Ier siècle avant JC par les romains qui
la gouverne jusquau Vème siècle à larrivée
des ostrogoths. Elle est ensuite occupée par les
Lombards puis par les Francs. La ville fait alors partie
du Saint-Empire romain germanique et ceci pour plusieurs
siècle. Elle devient commune libre au XIIème siècle et
se développe sous la domination des Scaligeri. En 1405,
elle se place sous la souveraineté de la république de
Venise jusquà son occupation par les armées
napoléoniennes en 1797. Après avoir été attribuée à
lempire dAutriche, elle revient au royaume dItalie
en 1866.
- Vérone est inscrite sur la liste du patrimoine
mondial de lhumanité de lUNESCO pour ses
particularités urbanistiques et ses richesses
artistiques et culturelles. Elle est connue pour ses
arènes de lépoque romaine et grâce à la
tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare qui sy
déroule. Ville universitaire, Vérone est aussi une
ville industrielle et universitaire.
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Arena du Ier siècle après JC,
22 000 spectateurs
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Porta Borsari
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- Piazza Erbe : Place qui occupe l'ancien forum
romain. Elle est entouré de vieux bâtiments aux
façages hétérogènes.
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Torre del Gardello (XIVème
siècle) et palazoo Maffei
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Torre dei Lamberti
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Casa di Giuletta
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Tombeaux des Scaligeri
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Piazza Independenza
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Arco dei Gavi
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Castelvecchio
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Ponti di Castelvecchio
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- Basilique Sant'Anastasia : Erigée entre 1290 et
la seconde moitié du XVème siècle à l'initiative des
moines dominicains, cette église de style gothique
italien est la plus grande de Vérone. Façade inachevée,
portail à double ogive. A l'intérieur, trois nefs,
chapelles et autels, fresques, statues et riches
ornements.
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Bénitier de Gabriele Caliari,
1495
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Maître-autel de 1952, vitraux
de 1935, fresque représentant l'Annonciation de Giambono
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Mausolée de Cortesia Serego de
1429
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Vierge en Majesté avec Saint
Thomas d'Aquin et Saint Augustin, Girolamo dai Libri
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- Ensemble de la cathédrale : Complexe
architecturel consacré à Santa Maria Assunta dont font
partie les églises de San Giovanni in Fonte et de Sant'Elena,
le cloître des chanoines, la bibliothèque du Chapitre,
le parvis et l'évêché.
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Baptistère San Giovanni in
Fonte reconstruit vers 1123
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Grande croix-station attribuée
à Giovanni Badile, première moitié du XVème siècle
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Fonts baptismaux octogonaux
attribués au sculpteur Brioloto
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Atrium de Santa Maria
Matricolare
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Eglise Sant'Elena contruite au
IXème siècle et restaurée après 1117
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Cathédrale
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A gauche, Saints Roch et
Antoine de Niccolo Giolfino / Au centre, Adoration des
Mages de Giovanni Maria Falconetto / A doite Saints
Sébastien et Barthélemy de Niccolo Giolfino
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- Clôture semi-circulaire en marbre
polychrome de Michele Sammicheli, 1534 / Abside avec
fresques de Francesco Torbido, 1534, Assomption de Marie
et les Apôtres
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- Basilica di San Zeno Maggiore : Consacré au Saint
Patron de Vérone qui, originaire d'Afrique fut le
huitième évêque de la ville, ce sanctuaire qui date du
XIIème siècle, a été restauré dans sa forme actuelle
au XIVème siècle. Son architecture est de style roman
véronèse, qui inspira d'autres édifices. Crypte dont
les voûtes sont soutenues par 49 colonnes aux chapiteaux
tous différents.
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Cloître
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Saint Zénon riant, fin du
XIIIème siècle
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Chapelle majeune érigée entre
1386 et 1398
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Triptyque d'Andrea Mantegna,
1457 - 1459
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Fresque de l'arc triomphal
attribué à Martino da Verona (fin du XIVème siècle)
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Crypte du début du XIIIème
siècle
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- Lac de Garde : Plus grand
lac dItalie avec une surface de 367 km² et une
profondeur maximale de 346 mètres. Il se trouve dans une
région alpine et a été formé par des glaciers à la
fin du dernier âge glaciaire.
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- Sirmione : Situé dans
une presquîle étroite, Sirmione est un ancien
village de pêcheurs réputé pour sa source chaude à 69°C.
La ville compte aujourdhui plus de 8 100
habitants.
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Port de plaisance
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- Basilica del Santo (Padoue) : Basilique
dédiée à Saint Antoine (1195 1231) qui ne
vécut à Padoue que les derniers mois de sa vie. La
basilique mêle plusieurs styles : Coupoles lui
conférant un air byzantin, façade romane, toitures et
clochers gothiques.Intérieur immense avec le tombeau du
Saint de Style Renaissance, des peintures murales du
XIVème siècle (Légende de Saint Jacques et Crucifixion),
le maître-autel qui est une oeuvre majeure de Donatello
et la chapelle de la Madonna Mora.
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Tombeau de Saint Antoine de
Padoue
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Chapelle des Reliques par
Filippo Parodi
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Cloître
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- 18 mai 2025 : PADOUE
- BERGAME - ANNONAY
- Petit déjeuner.
- Route vers Bergame et visite de la ville haute.
- Déjeuner.
- Trajet retour vers Annonay.
- Arrivée en fin d'après-midi.
- Bergame est une ville denviron 122 000
habitants située en Lombardie, région de la plaine du
Pô entre 201 et 645 mètres daltitude. Elle est
composée dun centre historique fortifié appelé
« Ville haute » qui déploie un ensemble de
ruelles sinueuses hérité du Moyen-Âge et des monuments
de la Renaissance lombarde. En contrebas, la « Ville
basse » réunit de vieux faux-bourgs des XIX et
XXèmes siècles. La ville haute est entourée des
fortifications vénitiennes inscrites au Patrimoine
mondial depuis 2017. Cest la ville la plus visitée
de Lombardie après Milan.
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Duomo
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Basilica di Santa Maria
Maggiore
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Cappella Colleoni
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Baptistère
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Panorama depuis la ville haute
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