Séjour à Rome (du XX au XX mai 2024)
 
Superficie = 1 285 km².
Altitude entre 13 et 140 mètres.
Ville entourée de sept collines = Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin, Caelius. Le relief de Rome a été d’une grande importance dans sa culture et son histoire.
Située au centre-ouest de l’Italie. La mer Tyrrhénienne est située à 25 kilomètres de son centre-ville.
Sol principalement volcanique avec le massif volcanique des Monts-Albains à 20 km au sud-est de Rome.
Climat = Méditerranéen.
 
Population = 2 880 000 habitants, ville la plus peuplée d’Italie.
 
Capitale de l’Italie depuis 1871.
La ville est située dans la région du Latium à la confluence de l’Aniene et du Tibreµ. Elle en est la capitale.
Elle présente en outre la particularité de contenir un état enclavé dans son territoire : la cité-état du Vatican dont le pape est le souverain. C’est le seul exemple existant d’un état à l’intérieur d’une ville.
 
Economie = Secteur tertiaire qui emploie près de 75% de la population active, secteur des technologies et des communications, tourisme (plus de 10 millions de visiteurs par an).
 
Le nom de la ville est dû, selon la tradition, à la légende des jumeaux Romulus et Remus, où le premier tua le second, obtenant ainsi le droit de donner son nom à la ville qu’il construisait. Romulus et Remus, fils de Rhéa Silvia et du dieu Mars furent élevés par une louve après avoir été livrés aux eaux du Tibre par leur oncle. En 753, devenu un jeune adulte, Romulus décida de construire une ville sur les lieux où la louve s’était occupé d’eux et en traça les limites à l’aide d’une charrue. Jaloux et moqueur, Remus s’empressa de franchir cette démarcation. Romulus le transperça de son glaive. Pour peupler sa ville, Romulus fit appel à tous les bannis, les laissés-pour-compte et les esclaves en fuite. Il captura ensuite des jeunes filles chez ses voisins les sabins. Ainsi, serait née la cité de Rome.
Une autre hypothèse suggère que le nom de Rome viendrait du mot Rumon, nom étrusque du Tibre.
Autres noms = Ville aux Sept Collines, Ville éternelle, Caput mundi (Capitale du monde), Urbs (La Ville), Caput Fidei (Capitale de la Foi), Ville Sainte.
 
Les véritables fondateurs de Rome sont probablement les étrusques qui vivaient dans la région depuis la fin de l’âge de bronze. Ils succèdent au sabins et règnent pendant près d’un siècle jusqu’en 509 avant JC, année de la mort du septième roi de Rome. La République romaine voit le jour. Après la victoire de Rome contre les villes latines de la région, la ville devient dominante et la fin de la guerre permet aux romains d’organiser leur cité avec différentes institutions. En 390 avant JC, les gaulois mettent à sac la ville. Rome se réorganise, entreprend la conquête de la Botte et ne cesse d’étendre son influence en Méditerranée avant de se heurter à Carthage au cours de guerres puniques. Rome écrase Carthage en 146 avant JC créant alors un véritable empire. A Rome, une catégorie de romains influencée par le grecs, cultivée et impliquée dans la vie publique se détache du peuple qui, écarté des bénéfices apportés par les conquêtes territoriales, s’appauvrit. Le Sénat devient l’outil des puissants. En 91 avant JC, la guerre sociale est déclarée et durera dix ans. En 60 avant JC, les trois consuls Crassus, Pompée et César forment le premier triumvirat. Nommé proconsul des Gaules en 59 avant JC, César dirige avec succès la compagne contre les gaulois et franchit le Rubicon en 45 avant JC. Après avoir prononcé le célèbre Alea jacta est (« Le sort en est jeté »), il s’impose à Rome puis dans toute l’Italie. Pompée doit fuir vers la Grèce puis vers l’Egypte où il est assassiné par le pharaon Ptolémée XIII. Apprenant la nouvelle, César fait remplacer le pharaon par sa sœur Cléopâtre dont l’immense fortune et le prestige permet à César la conquête de l’Orient et le contrôle de Rome. César entreprend des réformes en faveur du petit peuple et des paysans. Il est nommé dictateur à vie en 44 avant JC mais est assassiné la même année par un groupe de jeunes aristocrates dont fait partie son fils adoptif Brutus. En s’effondrant, César aurait une dernière locution que l’histoire a retenue Tu quoque, mi fili (« Toi aussi, mon fils »).
Après la mort de César, un deuxième triumvirat finit par s’imposer : Octave (neveu et autre fils adoptif de César), Lépide (ancien maître de cavalerie de César) et Marc-Antoine devenu maître de Rome après la fin tragique du dictateur. L’empire est partagé en trois : l’Occident pour Octave, l’Orient pour Marc-Antoine et l’Afrique pour Lépide. Le projet de Marc-Antoine de réunir Rome et Alexandrie ne convient pas à Octave. Vaincu en mer à la bataille d’Actium en 31 avant JC, Marc-Antoine se réfugie à Alexandrie avant de se donner la mort. Après le suicide de Cléopâtre, Octave a le champ libre pour régner seul et annexe l’Egypte. Octave reçoit les pleins pouvoirs en 27 avant JC et prend le nom d’Auguste (le Majestueux). Toutes les terres bordant la Méditerranée appartiennent désormais à un même ensemble politique. Pendant les 47 années de son règne, Auguste œuvre à l’édification de la nouvelle civilisation impériale. Auguste et ses successeurs adoptent le titre d’Imperator. Débute alors une période de grande stabilité appelée Pax Romana : triomphe de la littérature romaine, développement des infrastructures, embellissement des monuments de la ville. Rome connaît à cette époque un rayonnement sans précédent. En 64 après JC, sous le règne de Néron, Rome est en grande partie détruite par un incendie. De 96 à 192, s’ouvre l’âge d’or de l’Empire romain. Marc-Aurèle, prince philosophe, instaure une monarchie éclairée et humaniste. Au contact de la civilisation grecque plus avancée et grâce à l’arrivée de tout l’empire d’esclaves érudits, la civilisation urbaine est à son apogée et la vie intellectuelle devient brillante. A la fin du IIème siècle, l’empire subit les toutes premières pressions des peuples repoussés vers l’ouest et Rome doit faire face à ses ennemis sur tous les fronts. A partir des années 230, l’empire subit un assaut généralisé de la part des barbares : alamans, francs, goths, perses …
L’année 306 est marquée par l’avènement simultané de deux empereurs : Constantin Ier est proclamé par les légions de Germanie tandis qu’à Rome, Maxence devient lui aussi empereur. La confrontation a lieu le 28 octobre 312. Au cours de la bataille, Constantin voit apparaître dans le ciel une croix avec les mots In hoc signo vinces (« Par ce signe, tu vaincras »). Après sa victoire, Constantin se convertit au christianisme.
Pour mieux répondre aux incursions des peuples germaniques, l’empire est scindé en deux : l’empire romain d’Orient qui donnera l’Empire byzantin jusqu’à la prise de Constantinople par les ottomans en 1453 et l’Empire romain d’Occident. Envahi par les barbares, il disparaît en 476. Les ostrogoths prennent Rome en 536. La cité s’enfonce dans le chaos : destruction de plusieurs aqueducs qui alimentaient la ville en eau, crues du Tibre. Si la ville comptait un million d’habitant à son apogée, ils ne sont plus que 25 000 au IXème siècle.
La papauté reste à Rome et son influence politique augmente. Le couronnement à Rome de Charlemagne en 800 marque l’avènement du nouvel Empire d’Occident tandis que se constituent les Etats pontificaux avec Rome pour capitale. La Cité éternelle devient le centre mondial du christianisme de rite latin (l’église de Rome et de Constantinople se sont séparées en 484). A la fin du XIème siècle, il n’y a plus ni industries ni commerces à Rome et seuls quelques agriculteurs subsistent soumis aux caprices du Tibre. En 1349, un tremblement de terre provoque la destruction d’un grand nombre d’édifices. L’année 1378 est marquées par le Grand Schisme d’Occident avec deux papes : Urbain VI à Rome et Clément VII à Avignon. Après le Concile de Pise en 1403, un troisième pape est élu. En 1417, après que se soient succédés quatre papes à Rome et à Avignon et deux papes à Rome, l’élection à Rome de Martin V marque la fin de cette période trouble. Le nouveau pape accueille un grand nombre d’artistes. On restaure les églises en utilisant les matériaux des temples de la période antique. Le pape Sixte IV fait appel au Pérugin, à Botticelli et à Michel-Ange pour décorer la chapelle Sixtine. Le 6 mai 1527, les troupes de Charles Quint mettent Rome à sac et occupent la cité. Le pape doit s’enfuir. Il ne revient à Rome qu’en 1528. En réponse aux revendications protestantes de Martin Luther, le Concile de Trente (1545 – 1563) lance la Contre-Réforme. Les papes reprennent la main et vont changer l’aspect de la ville avec de nouveaux édifices. Rome est en chantier permanent jusqu’au XVIIème siècle : place du Capitole (Michel-Ange), constructions nouvelles autour du Campo dei Fiori comme la galerie Spada ou le palais de Farnèse. Les papes mènent une politique artistique intensive et déploient le style baroque. L’achèvement de la basilique Saint Pierre est confié au Bernin. Sur la piazza Navona, est construite la fontaine des Quatre-Fleuves. Le château Saint ange est coiffé de statues.
En 1798, les troupes napoléoniennes envahissent Rome. Les états du pape Pie VII sont confisqués et Rome devient le chef-lieu d’un département français de 1809 à 1814. Le pape  revient dans la Cité éternelle en 1814.
A partir du XVI, l’Italie entame une longue marche vers l’unité avec comme acteurs Napoléon qui crée un royaume d’Italie en 1805, le piémontais Cavour, le général et homme politique Garibaldi à la tête de ses chemises rouges et Victor Emmanuel II proclamé roi de l’Italie unifiée le 17 mars 1861. En 1871, Rome devient la capitale du nouvel état.
Après la Première guerre mondiale, l’Italie est fragilisée et l’état affaibli. Le parti fasciste émerge. Le 28 octobre 1922, Mussolini et ses chemises noires marchent sur Rome. Elu, il instaure la dictature. Allié d’Hitler, Mussolini rencontre une résistance ouverte dès 1941. Occupée par les allemands, l’Italie subit l’assaut des anglais et des américains dès 1943. Rome, plus particulièrement les alentours de la gare Termini, est bombardée le 19 juillet 1943. 500 bombardiers déversent plus de 1 000 tonnes de bombes. Mussolini est tué en 1945 par des partisans italiens.
C’est à Rome qu’en 1957, est signé le traité qui scelle la création de l’Union européenne. En 1960, les JO sont organisés à Rome.
 
Le Vatican est le support territorial du Saint-siège enclavé dans la ville de Rome. Sa superficie de 0.439 km² en fait le plus petit état du monde. C’est aussi le moins peuplé (825 habitants en 2019). Représentation temporelle du Saint-siège, entité spirituelle, il est dirigé par le pape qui dispose du pouvoir absolu. Il a été créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l’Italie de Mussolini et par le Saint-siège.
La cité du Vatican est considérée comme le reliquat des anciens Etats pontificaux. Ce territoire, initialement connu sous le nom de territoire de Saint Pierre, résulte d’une accumulation de donations financières depuis Constantin jusqu’à celle du Royaume lombard en passant par la donation de Pépin en 754 confirmée par Charlemagne en 774.
La Vatican se situe sur une plaine aux bords du Tibre et inclut une colline appelée Montes Vaticani. L’empereur Caligula (37 – 41 avant JC) y fit construire un cirque. C’est ici qu’eut lieu le martyre de nombreux chrétiens de Rome au temps de Néron (54 – 68). On dit que Saint Pierre fut enterré au nord de ce cirque. Constantin y fit édifier une basilique entre 326 et 333. L’édifice a été remplacé par la basilique actuelle au cours des XVI et XVIIème siècles. Au Vème siècle, une résidence papale est construite. Elle accueille des hôtes illustres tel que Charlemagne lors de son couronnement en 800. Elle est rénovée au XIIème siècle. La construction du palais du Vatican débute durant la première moitié du XVème siècle.
En septembre 1870, après l’évacuation des troupes françaises, Rome est conquise par les troupes piémontaises et rattachée au royaume d’Italie. Le pape Pie IX qui s’est réfugié au palais du Vatican refuse de reconnaître l’annexion. C’est le début d’une controverse qui durera jusqu’aux accords du Latran de 1929 par lequel l’Etat italien reconnaît les frontières de l’Etat du Vatican et le Pape le rattachement à l’Italie des Etats pontificaux, ville de Rome comprise.
XX mai 2024 : Lyon - Rome
 
XX mai 2024 : Rome- Lyon.
Arrivée à Lyon en début de matinée.