Séjour à Rome (du 1er au 8 mai 2024)
 
Superficie = 1 285 km².
Altitude entre 13 et 140 mètres.
Ville entourée de sept collines = Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin, Caelius. Le relief de Rome a été d’une grande importance dans sa culture et son histoire.
Située au centre-ouest de l’Italie. La mer Tyrrhénienne est située à 25 kilomètres de son centre-ville.
Sol principalement volcanique avec le massif volcanique des Monts-Albains à 20 km au sud-est de Rome.
Climat = Méditerranéen.
 
Population = 2 880 000 habitants, ville la plus peuplée d’Italie.
 
Capitale de l’Italie depuis 1871.
La ville est située dans la région du Latium à la confluence de l’Aniene et du Tibreµ. Elle en est la capitale.
Elle présente en outre la particularité de contenir un état enclavé dans son territoire : la cité-état du Vatican dont le pape est le souverain. C’est le seul exemple existant d’un état à l’intérieur d’une ville.
 
Economie = Secteur tertiaire qui emploie près de 75% de la population active, secteur des technologies et des communications, tourisme (plus de 10 millions de visiteurs par an).
 
Le nom de la ville est dû, selon la tradition, à la légende des jumeaux Romulus et Remus, où le premier tua le second, obtenant ainsi le droit de donner son nom à la ville qu’il construisait. Romulus et Remus, fils de Rhéa Silvia et du dieu Mars furent élevés par une louve après avoir été livrés aux eaux du Tibre par leur oncle. En 753, devenu un jeune adulte, Romulus décida de construire une ville sur les lieux où la louve s’était occupé d’eux et en traça les limites à l’aide d’une charrue. Jaloux et moqueur, Remus s’empressa de franchir cette démarcation. Romulus le transperça de son glaive. Pour peupler sa ville, Romulus fit appel à tous les bannis, les laissés-pour-compte et les esclaves en fuite. Il captura ensuite des jeunes filles chez ses voisins les sabins. Ainsi, serait née la cité de Rome.
Une autre hypothèse suggère que le nom de Rome viendrait du mot Rumon, nom étrusque du Tibre.
Autres noms = Ville aux Sept Collines, Ville éternelle, Caput mundi (Capitale du monde), Urbs (La Ville), Caput Fidei (Capitale de la Foi), Ville Sainte.
 
Les véritables fondateurs de Rome sont probablement les étrusques qui vivaient dans la région depuis la fin de l’âge de bronze. Ils succèdent au sabins et règnent pendant près d’un siècle jusqu’en 509 avant JC, année de la mort du septième roi de Rome. La République romaine voit le jour. Après la victoire de Rome contre les villes latines de la région, la ville devient dominante et la fin de la guerre permet aux romains d’organiser leur cité avec différentes institutions. En 390 avant JC, les gaulois mettent à sac la ville. Rome se réorganise, entreprend la conquête de la Botte et ne cesse d’étendre son influence en Méditerranée avant de se heurter à Carthage au cours de guerres puniques. Rome écrase Carthage en 146 avant JC créant alors un véritable empire. A Rome, une catégorie de romains influencée par le grecs, cultivée et impliquée dans la vie publique se détache du peuple qui, écarté des bénéfices apportés par les conquêtes territoriales, s’appauvrit. Le Sénat devient l’outil des puissants. En 91 avant JC, la guerre sociale est déclarée et durera dix ans. En 60 avant JC, les trois consuls Crassus, Pompée et César forment le premier triumvirat. Nommé proconsul des Gaules en 59 avant JC, César dirige avec succès la compagne contre les gaulois et franchit le Rubicon en 45 avant JC. Après avoir prononcé le célèbre Alea jacta est (« Le sort en est jeté »), il s’impose à Rome puis dans toute l’Italie. Pompée doit fuir vers la Grèce puis vers l’Egypte où il est assassiné par le pharaon Ptolémée XIII. Apprenant la nouvelle, César fait remplacer le pharaon par sa sœur Cléopâtre dont l’immense fortune et le prestige permet à César la conquête de l’Orient et le contrôle de Rome. César entreprend des réformes en faveur du petit peuple et des paysans. Il est nommé dictateur à vie en 44 avant JC mais est assassiné la même année par un groupe de jeunes aristocrates dont fait partie son fils adoptif Brutus. En s’effondrant, César aurait une dernière locution que l’histoire a retenue Tu quoque, mi fili (« Toi aussi, mon fils »).
Après la mort de César, un deuxième triumvirat finit par s’imposer : Octave (neveu et autre fils adoptif de César), Lépide (ancien maître de cavalerie de César) et Marc-Antoine devenu maître de Rome après la fin tragique du dictateur. L’empire est partagé en trois : l’Occident pour Octave, l’Orient pour Marc-Antoine et l’Afrique pour Lépide. Le projet de Marc-Antoine de réunir Rome et Alexandrie ne convient pas à Octave. Vaincu en mer à la bataille d’Actium en 31 avant JC, Marc-Antoine se réfugie à Alexandrie avant de se donner la mort. Après le suicide de Cléopâtre, Octave a le champ libre pour régner seul et annexe l’Egypte. Octave reçoit les pleins pouvoirs en 27 avant JC et prend le nom d’Auguste (le Majestueux). Toutes les terres bordant la Méditerranée appartiennent désormais à un même ensemble politique. Pendant les 47 années de son règne, Auguste œuvre à l’édification de la nouvelle civilisation impériale. Auguste et ses successeurs adoptent le titre d’Imperator. Débute alors une période de grande stabilité appelée Pax Romana : triomphe de la littérature romaine, développement des infrastructures, embellissement des monuments de la ville. Rome connaît à cette époque un rayonnement sans précédent. En 64 après JC, sous le règne de Néron, Rome est en grande partie détruite par un incendie. De 96 à 192, s’ouvre l’âge d’or de l’Empire romain. Marc-Aurèle, prince philosophe, instaure une monarchie éclairée et humaniste. Au contact de la civilisation grecque plus avancée et grâce à l’arrivée de tout l’empire d’esclaves érudits, la civilisation urbaine est à son apogée et la vie intellectuelle devient brillante. A la fin du IIème siècle, l’empire subit les toutes premières pressions des peuples repoussés vers l’ouest et Rome doit faire face à ses ennemis sur tous les fronts. A partir des années 230, l’empire subit un assaut généralisé de la part des barbares : alamans, francs, goths, perses …
L’année 306 est marquée par l’avènement simultané de deux empereurs : Constantin Ier est proclamé par les légions de Germanie tandis qu’à Rome, Maxence devient lui aussi empereur. La confrontation a lieu le 28 octobre 312. Au cours de la bataille, Constantin voit apparaître dans le ciel une croix avec les mots In hoc signo vinces (« Par ce signe, tu vaincras »). Après sa victoire, Constantin se convertit au christianisme.
Pour mieux répondre aux incursions des peuples germaniques, l’empire est scindé en deux : l’empire romain d’Orient qui donnera l’Empire byzantin jusqu’à la prise de Constantinople par les ottomans en 1453 et l’Empire romain d’Occident. Envahi par les barbares, il disparaît en 476. Les ostrogoths prennent Rome en 536. La cité s’enfonce dans le chaos : destruction de plusieurs aqueducs qui alimentaient la ville en eau, crues du Tibre. Si la ville comptait un million d’habitant à son apogée, ils ne sont plus que 25 000 au IXème siècle.
La papauté reste à Rome et son influence politique augmente. Le couronnement à Rome de Charlemagne en 800 marque l’avènement du nouvel Empire d’Occident tandis que se constituent les Etats pontificaux avec Rome pour capitale. La Cité éternelle devient le centre mondial du christianisme de rite latin (l’église de Rome et de Constantinople se sont séparées en 484). A la fin du XIème siècle, il n’y a plus ni industries ni commerces à Rome et seuls quelques agriculteurs subsistent soumis aux caprices du Tibre. En 1349, un tremblement de terre provoque la destruction d’un grand nombre d’édifices. L’année 1378 est marquées par le Grand Schisme d’Occident avec deux papes : Urbain VI à Rome et Clément VII à Avignon. Après le Concile de Pise en 1403, un troisième pape est élu. En 1417, après que se soient succédés quatre papes à Rome et à Avignon et deux papes à Rome, l’élection à Rome de Martin V marque la fin de cette période trouble. Le nouveau pape accueille un grand nombre d’artistes. On restaure les églises en utilisant les matériaux des temples de la période antique. Le pape Sixte IV fait appel au Pérugin, à Botticelli et à Michel-Ange pour décorer la chapelle Sixtine. Le 6 mai 1527, les troupes de Charles Quint mettent Rome à sac et occupent la cité. Le pape doit s’enfuir. Il ne revient à Rome qu’en 1528. En réponse aux revendications protestantes de Martin Luther, le Concile de Trente (1545 – 1563) lance la Contre-Réforme. Les papes reprennent la main et vont changer l’aspect de la ville avec de nouveaux édifices. Rome est en chantier permanent jusqu’au XVIIème siècle : place du Capitole (Michel-Ange), constructions nouvelles autour du Campo dei Fiori comme la galerie Spada ou le palais de Farnèse. Les papes mènent une politique artistique intensive et déploient le style baroque. L’achèvement de la basilique Saint Pierre est confié au Bernin. Sur la piazza Navona, est construite la fontaine des Quatre-Fleuves. Le château Saint ange est coiffé de statues.
En 1798, les troupes napoléoniennes envahissent Rome. Les états du pape Pie VII sont confisqués et Rome devient le chef-lieu d’un département français de 1809 à 1814. Le pape revient dans la Cité éternelle en 1814.
A partir du XVI, l’Italie entame une longue marche vers l’unité avec comme acteurs Napoléon qui crée un royaume d’Italie en 1805, le piémontais Cavour, le général et homme politique Garibaldi à la tête de ses chemises rouges et Victor Emmanuel II proclamé roi de l’Italie unifiée le 17 mars 1861. En 1871, Rome devient la capitale du nouvel état.
Après la Première guerre mondiale, l’Italie est fragilisée et l’état affaibli. Le parti fasciste émerge. Le 28 octobre 1922, Mussolini et ses chemises noires marchent sur Rome. Elu, il instaure la dictature. Allié d’Hitler, Mussolini rencontre une résistance ouverte dès 1941. Occupée par les allemands, l’Italie subit l’assaut des anglais et des américains dès 1943. Rome, plus particulièrement les alentours de la gare Termini, est bombardée le 19 juillet 1943. 500 bombardiers déversent plus de 1 000 tonnes de bombes. Mussolini est tué en 1945 par des partisans italiens.
C’est à Rome qu’en 1957, est signé le traité qui scelle la création de l’Union européenne. En 1960, les JO sont organisés à Rome.
 
Le Vatican est le support territorial du Saint-siège enclavé dans la ville de Rome. Sa superficie de 0.439 km² en fait le plus petit état du monde. C’est aussi le moins peuplé (825 habitants en 2019). Représentation temporelle du Saint-siège, entité spirituelle, il est dirigé par le pape qui dispose du pouvoir absolu. Il a été créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l’Italie de Mussolini et par le Saint-siège.
La cité du Vatican est considérée comme le reliquat des anciens Etats pontificaux. Ce territoire, initialement connu sous le nom de territoire de Saint Pierre, résulte d’une accumulation de donations financières depuis Constantin jusqu’à celle du Royaume lombard en passant par la donation de Pépin en 754 confirmée par Charlemagne en 774.
La Vatican se situe sur une plaine aux bords du Tibre et inclut une colline appelée Montes Vaticani. L’empereur Caligula (37 – 41 avant JC) y fit construire un cirque. C’est ici qu’eut lieu le martyre de nombreux chrétiens de Rome au temps de Néron (54 – 68). On dit que Saint Pierre fut enterré au nord de ce cirque. Constantin y fit édifier une basilique entre 326 et 333. L’édifice a été remplacé par la basilique actuelle au cours des XVI et XVIIème siècles. Au Vème siècle, une résidence papale est construite. Elle accueille des hôtes illustres tel que Charlemagne lors de son couronnement en 800. Elle est rénovée au XIIème siècle. La construction du palais du Vatican débute durant la première moitié du XVème siècle.
En septembre 1870, après l’évacuation des troupes françaises, Rome est conquise par les troupes piémontaises et rattachée au royaume d’Italie. Le pape Pie IX qui s’est réfugié au palais du Vatican refuse de reconnaître l’annexion. C’est le début d’une controverse qui durera jusqu’aux accords du Latran de 1929 par lequel l’Etat italien reconnaît les frontières de l’Etat du Vatican et le Pape le rattachement à l’Italie des Etats pontificaux, ville de Rome comprise.
 
1er mai 2024 : LYON – ROME
Vol Lyon – Rome.
Arrivée en fin de matinée.
 
 
Transfert à l’hôtel Pinewood.
Installation.
Déjeuner.
Visite de la Basilique Saint Pierre.
Arrêt au château Saint Ange.
Visite de la basilique de Santa Maria in Traestevere.
Arrêt à la Fontana dell’Aqua Paola.
Promenade dans le Janicule.
Dîner.
Nuit à l’hôtel Pinewood.
 
Vatican :
Place Saint Pierre : Place elliptique constituée de deux volées de portiques en forme de bras qui entourent la place, 284 colonnes sur quatre rangs, portique surmonté de 140 statues, obélisque antique qui ornait le cirque de Néron, fontaines, disque sur la chaussée qui marque le point où on peut observer un seul rang de colonnes.
 
 
 
 
 
 
 
 
Garde suisse
 
 
Basilique Saint Pierre : Plus grande basilique du monde avec, sur sa façade, la loggia des bénédictions de Maderno d’où le pape s’adresse à la foule. Construite sur le lieu où fut déposée la dépouille de Saint Pierre martyrisé sous Néron en l’an 67. En 1506, le pape Jules VI lance le chantier de restauration de l’ancienne basilique. Plusieurs architectes vont se succéder dont Bramante et Michel-Ange. La basilique actuelle est le fruit du travail de Della Porta, de Fontana et de Carlo Maderno. Portails en bronze avec, à droite, la Porte Sainte qui n’est ouverte que tous les 25 ans (jubilé), porte centrale du XVème siècle racontant les martyres de Pierre et de Paul, porte de gauche dite Porte de la Mort. L’intérieur mesure 193 mètres de long. La décoration intérieure est signée du Bernin avec 4000 marbres pour couvrir le sol et les murs. Toutes les œuvres ne sont pas des peintures ou des fresques mais des mosaïques très fines. Dans la nef après la porte centrale, disque de porphyre incrusté dans le sol, lieu où Charlemagne a été couronné empereur en 800. Chapelle de la Pietà, œuvre de Michel-Ange qui n’avait que 25 ans quand il termina sa sculpture. Chapelle de Saint Sébastien avec tombe de Jean-Paul II. Nefs latérales avec monuments funéraires de différents papes : Alexandre VII (Le Bernin), Clément XIII (Canova) … Au centre, chair et baldaquin du Bernin qui mesure 30 mètres de haut. Sur le côté, statue en bronze de Saint Pierre d’Arnolfo Di Cambio. Statue de Saint Longin du Bernin (soldat romain qui perça le côté de Jésus au moyen de sa lance). Chapelle du Pilier de Sainte Véronique qui conserve un fragment de la lance qui transperça le Christ, la Saint Face et la Vraie Croix. Grottes vaticanes dans lesquelles on trouve le tombeau de Saint Pierre et de plusieurs papes. Musée historique et trésor du Vatican. Coupole dessinée par Michel-Ange et construite sous la direction de Della Porta et de Fontana.
 
 
 
Porte Sainte (porte du Jubilé)
 
 
Coupole
 
 
 
 
 
Pietà (Michel-Ange)
 
 
 
Saint Longin (Le bernin)
 
 
Saint Pierre (Arnolfo di Cambio)
 
 
 
 
 
Tombeau de Clément XIII (Canova)
 
Tombeau d'Alexandre VII (Le Bernin)
 
 
 
 
 
Liste des papes
 
Grottes vaticanes / Tombe de Saint Pierre
 
 
 
 
Tombe de Paul VI / Tombe de Jean-Paul Ier
 
Tombe de Jean-Paul II (Chapelle Saint Sébastien) / Tombe de Benoït XVI
 
 
 
Château Saint Ange : D’après la légende, un ange serait apparu au sommet de l’édifice et, en remettant son épée dans son fourreau, aurait signifié la fin de l’épidémie de peste qui touchait Rome en 590. Situé au bord du Tibre en 130 après JC, il s’agissait à l’origine du mausolée d’Hadrien (64 mètres de diamètre, 21 mètres de hauteur). Dès le IIIème siècle, il est transformé en forteresse. Au XIIIème siècle, est construit un passage surélevé qui relie la place Saint Pierre au château Saint-Ange qui devint le refuge des papes en cas de crise. En 1527, le pape Clément VII y trouva refuge lors du sac de Rome par les troupes de Charles Quint. Il fut contraint d’y rester sept mois.
Pont Saint Ange : Pont qui relie le château Saint Ange à l’autre rive du Tibre avec dix statues d’anges baroques sculptés dans l’atelier du Bernin.
 
 
 
 
Quartier du Trastevere : Quartier populaire et bohème qui est devenu un quartier touristique notamment en soirée.
Piazza di Santa Maria in Trastevere : Place centrale du quartier avec l’une des plus anciennes fontaines de Rome.
 
 
Basilique de Santa Maria in Trastevere : Eglise bâtie au IIIème siècle et dédiée à Marie au Vème siècle qui fut sans doute l’un des tous premiers lieux de culte chrétien ouvert au public. La basilique actuelle date du XIIème siècle. Elle est coiffée d’un campanile roman. Nef bordée de colonnes antiques, plafond à caissons dorés et Assomption de la Vierge du Dominiquin, pavement cosmatesque, mosaïques dans l’abside, six panneaux relatant la vie de Marie de Pietro Cavallini (XIIIème siècle).
 
 
 
Fontana dell’ Aqua Paola : Fontaine monumentale de 1612 véritable « théâtre d’eau » tel que l’avait souhaité son commanditaire le pape Paul V.
 
 
Promenade du Janicule : Promenade qui domine la ville avec de magnifiques panoramas jusqu’à la place Garibaldi (statue de Garibaldi à cheval), phare offert en 1911 par les italiens d’Argentine.
 
 
 
 
2 mai 2024 : ROME
Petit déjeuner.
Arrêt piazza Barberini, piazza del Popolo, piazza Augusto Imperatore puis piazza di Spagna.
Montée de l’Escalier de la Trinité des Monts.
Visite de l’église de la Trinité des Monts.
Arrêt piazza del Quirinal. Visite de l’église des Quatre Fontaines puis de l’église Saint André del Quirinal.
Déjeuner.
Visite de l'église Saint Catherine de Sienne.
Visite de la Galerie Nationale d’Art Ancien du Palais Barberini.
Promenade dans les jardins du Pincio.
Visite de la villa Borghèse.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
 
Piazza Barberini : Fontaine des Abeilles et fontaine du Triton du Bernin.
 
Fontaine du Triton
 
Piazza del Popolo : Place monumentale agrandie à la fin du XVIIIème – début du XIXème siècle. En son centre, obélisque égyptien datant de Ramsès II (XIIIème siècle avant JC) coiffé d’une croix et encadré de quatre lions. L’ensemble constitue la fontana del Leoni qui date de 1828. Au nord, porta del Populo taillée dans la muraille d’Hadrien. A l’est et à l’ouest, deux hémicycles ornés de fontaines et de statues allégoriques. Au sud, deux églises du XVIIème siècle qui encadrent la via del Corso.
 
Porta del Popolo
 
 
 
Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli.
 
Fontaine des Lions
 
 
 
 
Piazza Augusto Imperatore : A la demande de Mussolini, place construite autour du mausolée d’Auguste avec à l’est l’Ara Pacis, autel d’Auguste déplacé de son lieu originel.
 
 
 
Piazza di Spagna : Au milieu de la place, se trouve la Barcaccia, fontaine baroque du XVIIème siècle commencée par le père du Bernin et terminée par le Bernin.
 
 
Barcaccia
 
 
Piazza di Spagna depuis l'escalier de la Trinité des Monts
 
Escalier de la Trinité des Monts : Escalier qui relie la piazza di Spagna à l’élise de la Trinité des Monts depuis 1727. A la fin du XVIIIème siècle, un obélisque importé d’Egypte à l’époque romaine fut dressé en haut des marches.
Eglise de la Trinité des Monts : Eglise fondée en 1495 par le roi de France Charles VIII au bénéfice de l’ordre des Minimes qui y demeura jusqu’en 1828. Sa gestion et son entretien sont confiés à l’Etat français. Nef unique avec plusieurs chapelles latérales. Déposition de Daniele Volterra, disciple de Michel-Ange.
 
Escalier et église de la Trinité des Monts
 
 
Déposition de Daniele Volterra
 
 
Piazza del Quirinal : Fontaine bordée de colossales statues des Dioscures (Castor et Pollux) provenant des thermes de Constantin avec l'un des deux obélisques du mausolée d’Auguste. Palais baroque du Quirinal, ancienne résidence d’été des papes à partir de la fin du XVIème siècle puis du roi d’Italie à la fin du XIXème siècle, c’est aujourd’hui la résidence officielle du président de la République.
 
Palais du Quirinal
 
 
 
 
 
 
Eglise Saint Charles des Quatre Fontaines : Eglise à la façade de Borromini, grand rival du Bernin. Elle est considérée comme un grand monument de l’art baroque. A proximité, quatre fontaines avec chacune une statue : deux personnages masculins symbolisant le Tibre et l’Arno et les déesses Diane et Junon.
 
Tibre / Arno
 
Diane / Junon
 
Eglise des Quatre Fontaines
 
 
 
 
Eglise Saint André du Quirinal : Eglise elliptique du XVIIème siècle due à le Bernin qui affirmait avoir atteint la perfection de son art. Six chapelles latérales, faux portique, Martyre de Saint André de Jacques Courtois, sacristie du Bernin décorée d’une fresque de Jean de la Borde.
 
 
 
 
Piazza Barberini : Fontaine des Abeilles, œuvre du Bernin (1644) et fontaine du Triton, œuvre du même artiste (1640) représentant un triton soufflant dans une conque.
Galerie nationale d’Art ancien du palais Barberini : Palais du XVIIème siècle construit par Maderno, Borromini et le Bernin à la demande de Maffeo Barberini, futur pape Urbain VIII. On y présente aujourd’hui l’une des plus belles collections de peintures d’Italie. Salle des colonnes avec sa fresque en trompe l’œil, petite chapelle décorée par Pierre de Cortone et la salle au plafond du même peintre (Le Triomphe de la Divine Providence, plus grand plafond jamais réalisé en dehors d’une église, 400 m²).
 
L'Annonciation (Filippo Lippi, 1440)
 
Saint Jérôme dans le Désert (Le Pérugin, 1490 - 1500)
 
 
 
Vierge à l'Enfant, Saint Jean Enfant et les Anges (Botticelli, 1488)
 
Portrait d'Erasme de Rotterdam (Quentin Metsys, 1517) / Portrait d'Henri VIII (Hans Holbein le Jeune, 1540)
 
 
Portrait d'une Jeune Femme avec une Licorne (Raphaël, 1505 - 1509) / La Fornanira (Raphaël, 1520)
 
 
 
Le Christ et la Femme Adultère (Le Tintoret, 1549) / Vénus et Adonis (Titien, 1560)
 
Adoration des Bergers et Baptême du Christ (El Gréco, 1596 - 1597)
 
 
 
Narcisse (Le Caravage, 1597 - 1598)
 
Saint Jean Baptiste (Le Caravage, 1603 - 1606)
 
Saint François en Méditation (Le Caravage, 1606)
 
Saint François et l'Ange (Orazio Gentileshci, 1612 - 1613)
 
La Flagellation du Christ (Le Guerchin, 1657 - 1658)
 
Plafond de Pierre Cortone
 
 
 
Saint Côme et Saint Damien (Dosso Dossi, 1520 - 1522) / Un Chanteur (Ambito Veneto, 2nde moitié du XVIème siècle)
 
 
Portrait d'Homme (Parmigianino, 1528)
 
Le Christ et la Samaritaine (Garofolo, 1540)
 
L'Adoration des Bergers (Jacopo Bassano, 1553 - 1554)
 
Saint Jean Baptiste (Bronzino, 1560)
 
Modèle du monument funéraire d'Innocent XI Odescalchi (Pierre Etienne Monot, 1697)
 
Susan et les Aînés (Pieter Paul Rubens, 1606 - 1607)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jardin du Pincio : Parc de la Villa Borghèse.
 
 
 
 
 
Galerie Borghèse : Résidence construite en 1613 en tant que pied-à-terre pour la famille Borghèse, originaire de Sienne. Le cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V Borghèse élu en 1605, rassembla pendant plus de 25 ans l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Italie. Il acheta nombre d’oeuvres du Bernin, du Caravage, de Rubens, de Guido Reni, du Dominiquin … Sa villa devient rapidement une école d’un nouvel art appelé baroque romain. Malgré le fidéicommis interdisant la dispersion de la collection (institué par le cardinal lui-même), Napoléon prit 695 pièces soit pour financer ses campagnes militaires soit pour grossir les collections du Louvre. En 1903, l’Etat italien racheta l’ensemble des œuvres qui étaient encore présentes dans la villa. La galerie compte aujourd’hui parmi les plus beaux musées de collections privées du monde.
 
Grand salon d'entrée
 
 
 
 
 
 
 
Rapt de Proserpine (Le bernin)
 
 
 
 
Enée fuyant Troie (Le Bernin)
 
 
 
 
 
 
 
Saint Jean-Baptiste (Le Caravage)
 
Saint Jérôme (Le Caravage)
 
 
Pauline Borghèse (Canova)
 
 
David (Le Bernin)
 
 
Samson Enchaîné (Hannibale Carracci)
 
 
 
Apollon et Daphné (Le Bernin)
 
 
 
 
 
 
 
3 mai 2024 : ROME
Petit déjeuner.
Promenade le long des forums impériaux.
Arrêt place du Capitole.
Visite de l'église Santa Maria in Aracoeli.
Visite du Monument à Victor Emmanuel II.
Visite des musées capitolins.
Déjeuner.
Visite du Forum Romain et du Palatin.
Visite du Colisée.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
 
Piazza Venezia : Immense place bordée par le musée national del palazzo di Venezia et le monument à Victor-Emmanuel II. Le palazzo fut construit en 1455 à la demande d’un cardinal, futur pape Paul II. Il servit de résidence aux papes jusqu’en 1564 avant d’accueillir les ambassadeurs de Venise puis de devenir propriété de l’Autriche. Il devient un musée en 1921 puis le quartier général fasciste de 1929 à 1943. C’est depuis son balcon que Mussolini haranguait les foules. Le monument à Victor-Emmanuel II a été construit en 1885 en mémoire du roi Victor-Emmnauel II mais aussi pour commémorer l’unité italienne. Monument blanc chargé de symboles : bas-reliefs évoquant les principales villes italiennes, deux fontaines représentent les mers Tyrrhéniennes (à droite) et Adriatique (à gauche), escalier avec groupes allégoriques qui conduit à l’autel de la Patrie en hommage au soldat inconnu, statue équestre de Victor-Emmanuel II, portique surmonté par deux quadriges installés en 1925.
 
Monument à Visctor-Emmanuel II
 
Autel de la Patrie
 
 
 
 
 
 
 
 
Basilica di Santa Maria in Aracoli : Eglise bâtie sur les ruines du temple de Junon Moneta, façade austère, trois nefs soutenues par des colonnes antiques, pavement des XIII et XIVème siècle,s chapelle avec des fresques de Pinturicchio illustrant la vie et la mort de San Bernardino, capella del Santo Bambino, nombreuses pierres tombales sculptées de bas-reliefs ou marquetées de marbre.
 
 
 
Fresques du Pinturicchio
 
Chapelle del Santo Bambino
 
 
 
Place du capitole : Depuis la plazza d’Aracoeli, les marches de la Cordonata avec ses statues antiques permettent d’atteindre la plazza del Capidoglio ou place du Capitole telle qu’imaginée par Michel-Ange. Les travaux commencèrent en 1538 mais n’étaient pas terminés à la mort du maître en 1564. Trois de ses quatre côtés sont occupés par des palais : palazzo dei Senatori avec une fontaine et, face à face, le palazzo dei Conservatori et le palazzo Nuovo qui abritent aujourd’hui les musées capitolins. Au fond de la place, vue sur le forum romain, reproduction de la Louve du Capitole.
 
Cordonata et statues des Dioscures : Castor et Pollux
 
 
 
Statue équestre de Marc-Aurèle
 
Palais des Sénateurs
 
Louve du Capitole
 
Museo del palazzo dei Conservatori : Installé dans un palais du XIVème siècle. Le musée a été créé en 1471 lorsque le pape Sixte IV fit don de sa collection de bronzes antiques qui fut ensuite enrichie par les conservateurs successifs. Il s’agit là probablement du plus vieux musée public du monde.
 
 
 
 
Salle des Horaces et des Curiaces
Urbain VIII (Le Bernin) / Innocent X (L'Algarde)
 
 
Fresques murales de la fin du XVIème, début du XVIIème siècle par Giuseppe Cesari (dit Cavalier d’Arpin)
 
 
Salle dei Trionfi
 
Buste de Bruto Capitolino
 
Salle des Oies, Tête de Méduse (Le Bernin)
 
Salle des Aigles, Artémis d'Ephèse
 
 
 
 
Vénus d'Esquilin
 
 
Louve du Capitole / Statue équestre de Marc-Aurèle
 
Fragments d'une statue de Constantin
 
Lion dévorant un Cheval
 
Tireur d'Epine
 
 
 
Hercule en bronze doré
 
Sainte Famille (Dosso Dossi)
 
 
Baptème du Christ (Titien)
 
Baptème du Christ / Flagellation / Christ couronné d'épines (Le Tintoret)
 
Romulus et Remus (Pieter Paul Rubens)
 
La Diseuse de Bonne Aventure (Le Caravage) / Saint Jean Baptiste (Le Caravage)
 
Les Funérailles de Sainte Pétronille (Le Guerchin)
 
Saint Sébastien (Guido Reni)
 
 
 
 
 
 
Museo del Palazzo Nuovo : Extension du précédent inaugurée en 1654 pour y accueillir le trop plein des collections. Galerie souterraine qui relie les deux musées : stèles funéraires. Vestiges du temple de Vélovis (Ier ou IIème siècle avant JC). Galerie du Tabularium : complexe du Ier siècle avant JC où les romains conservaient leurs archives (Tabulae en bronze), vue sur le forum romain et le mont Palatin.
 
 
 
 
 
Vue sur le forum romain
 
Patio avec fontaine antique provenant du forum d’Auguste et figurant une divinité fluviale couchée avec deux satyres d’époque hellénistique et buste de Clément XII
 
 
Gaulois mourant
 
Amour et Psyché
 
Salon, plafond baroque
 
Faune en marbre rouge
 
Centaure en marbre noir
 
Salle des Philosophes / Socrate
 
 
Salle des Empereurs, Septime Sévère
 
Cabinet de Vénus
 
Galerie centrale
 
Hercule enfant / Vecchia Ebbra
 
Eros ailé
 
Salle des Colombes
 
Forums impériaux : Construits à partir du Ier siècle avant JC pour répondre aux nouveaux besoins d’une ville devenue la capitale d’un vaste empire.
 
 
Forum d’Auguste : Construit à partir de 31 avant JC, deux hémicycles à colonnes entourant le temple de Mars Vengeur dans lequel était conservée l’épée de César. Il ne reste aujourd’hui que quelques colonnes et les marches d’accès au sanctuaire.
 
 
Forum de Nerva : Inauguré en 97 après JC. Il ne reste que deux colonnes et une frise en bas relief dont une majestueuse Minerve.
 
 
Basilica du Santi Cosma e Damiano : Eglise datant du VIème siècle. Première église à s’implanter dans un édifice antique du forum (bibliothèque du forum de Vespasien et temple de Romulus). Mosaïque de l’abside, plafond, chapelles baroques, cloître, crèche napolitaine du XVIIIème siècle.
 
 
 
Saint Damien et Saint Paul / Saint Côme et Saint Pierre
 
Eglise Sainte Catherine de Sienne
 
 
Forum romain et Palatin : Le forum antique est né des marécages formés par le ruissellement des eaux des collines environnantes. Le marais est asséché par les étrusques. Le site est organisé et on y bâtit de nombreux édifices. Faute de place, on cesse de construire dès le début du IVème siècle. Pillée et détruite, l’antique place est abandonnée pendant plusieurs siècles. La transformation d’édifices antiques en églises sauve une partie de ce patrimoine. Le forum devient progressivement un lieu où les troupeaux viennent paître au milieu de quelques colonnes antiques. A la Renaissance, le site est pillé en raison des besoins en matériaux de construction pour la basilique Saint Pierre. Les fouilles commencent au XVIIIème siècle et surtout au XIXème siècle.
 
Vues depuis le Capitole
 
Portique des Dieux Conseillers : IIIème ou IIème siècle avant JC et plusieurs fois reconstruit. Il abritait les statues des douze dieux les plus importants de la religion romaine.
Temple de Saturne : Il ne reste que huit colonnes de ce temple consacré entre 501 et 498 avant JC. Il conservait le trésor public.
 
 
Basilique Julia : Bâtiment public commencé sous César et inauguré sous Auguste. Certainement utilisé comme palais de justice, il mesurait 109 mètres de long et 40 mètres de large.
 
Basilique Julia
 
 
Temple de Vespasien : Temple élevé par Domitien pour honorer son père. Il n’en reste que trois colonnes corinthiennes surmontées d’une frise décorée d’instruments de sacrifice.
 
 
Temple de la Concorde : Temple édifié en 367 avant JC pour célébrer la paix entre les patriciens et les plébéiens en conflit depuis plusieurs années.
 
 
Arc de Septime Sévère : Erigé en 203 après JC par Septime Sévère pour célébrer la première décennie de son empire. Arc colossal décoré de scènes guerrières illustrant les victoires de l’empereur contre les parthes.
 
 
Temple de Vulcain
 
Colonne de Phocas : Dernier élément à avoir été élevé sur le forum en l’honneur de cet empereur d’Orient au VIIème siècle.
 
 
 
Voie sacrée : Voie empruntée par les cortèges des grands triomphateurs.
Curie : Lieu où siégeaient 300 sénateurs nommés à vie. L’édifice actuel correspond à celui restauré par Dioclétien au IIIème siècle car le précédent avait été détruit par un incendie. Bas-reliefs de Trajan.
 
 
Comitium : Espace devant la Curie où avaient lieu les assemblées populaires.
Basilique Aemilia : Elle n’avait pas une fonction religieuse mais servait aux affaires commerciales, financières et judiciaires. Construite en 179 avant JC, elle fut restaurée à maintes reprises.
 
 
Temple de César divinisé : Edifié par Auguste en 29 avant JC à l’endroit où le corps de César avait été incinéré. Autel circulaire.
 
 
 
 
Temple de Castor et Pollux : C’était l’un des plus importants temples de Rome construit au Vème siècle avant JC. Trois colonnes corinthiennes, fontaine de Juturne.
 
Temple de Castor et Pollux
 
Fantaine de Juturne
 
Vestibule de Domitien / Santa Maria Antica
 
Temple de Vesta : Dans son aspect actuel, il date du IIIème siècle.
 
Temple de Vesta
 
 
Maison des Vestales : Vaste demeure de deux étages construite autour d’un atrium. Cour entourée de portiques et de statues de vestales, bassin. Les vestales étaient chargées d’entretenir le feu sacré de la cité, symbole de la vie éternelle de Rome.
 
 
Temple d’Antonin et de Faustine : Construite par Antonin en 141 après la mort de sa femme Faustine. Il devient une église à partir du VIIIème siècle. Nécropole archaïque datant de l’époque de Romulus.
 
 
Tombes
 
Temple de Romulus : Edifice circulaire transformé en église au VIème siècle. Romulus était le fils de Maxence, empereur d’Occident. Façade avec deux colonnes de porphyre, portes en bronze du IVème siècle après JC.
 
 
 
Basilique de Maxence et de Constantin : Basilique civile destinée aux affaires commerciales et judiciaires commencée par Maxence mais achevée sous le règne de Constantin, son successeur. Structure à trois nefs qui abritait des statues géantes. Site choisi lors des JO de 1960 pour les épreuves de lutte gréco-romaine.
 
 
Temple de Vénus et de Rome : Plus grand temple de la Rome antique inauguré en 135 sous l’empereur Hadrien. Podium bordé par deux colonnades du péristyle, abside à caissons avec colonnes en porphyre et pavement polychrome.
 
 
 
 
 
 
Arc de Titus : Erigé par Domitien pour célébrer la prise de Jérusalem par son prédécesseur Titus. Arc à une seule arche, bas-reliefs sur la voûte et les flancs.
 
 
 
Forum de César : Construit avec l’or des guerres des Gaules et consacré en 46 avant JC. Trois colonnes corinthiennes montées sur un podium, vestige du temple édifié par César en l’honneur de Vénus Génitrice.
 
 
Forum de Trajan : Terminé en 113 après JC, plus grand, plus fastueux et le mieux conservé des forums. Vestiges de colonnes de granit gris alignées. Colonne de Trajan (œuvre d’Apollodore Traiana terminée sous le règne d’Hadrien) haute de 30 mètres (40 mètres avec sa base) et creuse avec un escalier intérieur, scènes sculptées dans 155 tableaux commémorant la victoire de Trajan sur les daces. En surplomb du site, marchés de Trajan et maison des chevaliers de Rhodes.
 
Forum et marché de Trajan
 
 
 
 
Palatin : Colline la plus célèbre de Rome. Lieu où s’échoua le berceau de Romulus et Remus transporté par le Tibre. Grotte dans laquelle ils furent allaités par une louve.
 
 
Vue sur le forum romain
 
 
 
 
 
 
 
 
Domus flavia
 
 
Domus augustana
 
Stade palatin : Structure longue de 88 mètres à la fois jardin, centre d’exercices sportifs et lieu de spectacles.
 
 
 
Maisons d’Auguste et de Livie : Petites maisons patriciennes rassemblées et décorées de fresques pour y accueillir la résidence d’Auguste.
 
 
 
Colisée : Construit pendant le règne de trois empereurs entre 72 et 82, c’est le plus grand amphithéâtre réalisé par les romains. Son nom actuel date du Moyen-Âge. L’édifice subit plusieurs tremblements de terre et servit de carrière pour les constructions alentours avant d’être transformé en forteresse au XIIème siècle. Au XVIIIème siècle, le pape Benoît XIV en fit un lieu sacré en mémoire des martyrs chrétiens. C’est seulement à la fin du XIXème siècle qu’il commença à être restauré et protégé avec plusieurs campagnes de travaux. Façade haute de 50 mètres avec quatre étages, 160 arcs aux deuxième et troisième niveaux, des mâts étaient enchâssés dans le quatrième niveau pour pouvoir tendre une toile protectrice, gradins, galeries de circulation (vomitorium), arène de combat de 86 x 54 mètres aujourd’hui disparue, galeries souterraines sur quatre niveaux accueillant combattants, animaux, morgue et caserne. Il pouvait accueillir plus de 50 000 personnes. Les combats de gladiateurs étaient les plus prisés. Les combats entre bêtes féroces étaient eux aussi fréquents. Les jeux pouvaient durer plusieurs jours (120 jours pour la victoire de Trajan sur les darces). Les vainqueurs recevaient des récompenses honorifiques et de l’argent et les esclaves pouvaient être affranchis. Les combats de gladiateurs se raréfièrent sous Trajan (IIème siècle) avant de disparaître après la conversion de Constantin au Christianisme. Les combats de fauves perdurèrent jusqu’en 523.
 
 
 
 
 
 
 
Arc de Constantin : Erigé en 315 pour célébrer la victoire de l’empereur Constantin sur Maxence. Plus grand des arcs romains avec trois arches, hauteur 21 mètres, largeur 26 mètres.
 
 
 
4 mai 2024 : ROME
Petit déjeuner.
Visite du quartier de Saint Jean de Latran.
Visite de Scala Santa, de la basilique des Quatre Saints Couronnés, de la basilique Saint Clément, de l’église Saint Etienne Le Rond, de la basilique Saint Jean de Latran puis du baptistère Saint Jean.
Déjeuner.
Découverte de la Via Appia à vélo.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
 
Quartier de Saint Jean de Latran :
Basilique des Quatre Saints Couronnés (martyres sous Dioclétien): Église du XIIème siècle qui faisait partie d’un ensemble fortifié protégeant le palais du Latran. Oratoire Saint Sylvestre avec ses fresques du XIIIème siècle racontant l’histoire de la conversion de Constantin, cloître.
 
 
Basilique Saint-Clément : Basilique avec trois niveaux de construction superposés : basilique supérieure du XIIème siècle (chapelle Sainte Catherine, mosaïques dorées dans l’abside, pavement avec de nombreux motifs), basilique inférieure du IVème siècle (fresques carolingiennes et romanes), sanctuaire du Ier siècle dédié à Mythra, divinité du Moyen-Orient très populaire dans les armées romaines.
 
 
 
 
 
Église Saint Etienne le Rond (premier martyre retrouvé en Terre sainte) : Église érigée au Vème siècle à la rotonde inspirée par l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Fresques représentant de cruelles scènes de martyres.
 
 
 
 
 
Basilique Saint Jean de Latran (ou basilique du Saint-Sauveur) : Ce fut la première église construite à Rome à l’initiative de Constantin. Elle fut consacrée en 324. C’est ici qu’ont été signés les accords du Latran du 11 février 1929 reconnaissant le pape Pie XI comme chef d’état. Aujourd’hui, la basilique reste la propriété du Vatican et le siège de l’évêché de Rome (l’évêque est le pape lui-même). Après plusieurs incendies et plusieurs démolitions, la basilique actuelle date du XVIIème siècle. Nef centrale de 125 mètres de long, décoration intérieure de Borromini, mosaïques dorées dans l’abside du XIIIème siècle, statues des douze apôtres qui ornent les côtés de la nef, cloître du XIIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cloître
 
 

 

Baptistère Saint Jean : Édifice en brique du Vème siècle, il constitue le plus antique des monuments chrétiens de Rome.
 
Baptistère Saint Jean
 
 
 
 
Piazza di Porta San Giovanni : Il s’agit de l’esplanade de la basilique. Statue en bronze de Saint François d’Assise, Scala Santa qu’aurait gravi Jésus Christ dans le palais de Ponce Pilate le jour de son procès (rapporté de Jérusalem), Sancta Sanctorum qui est la chapelle privée des papes au XIIIème siècle.
 
Porta di San Giovanni
 
 
 
 
Sancta Sanctorum
 
Via Appia Antica : Voie romaine construite en 312 avant JC pour relier Rome à Capoue puis à Brindes. C’est l’une des routes romaines les mieux conservées. Elle est bordée de pins parasols, de beaux monuments mais aussi de catacombes chrétiennes : catacombes de Saint Callixte (15 hectares, 20 kilomètres de galerie sur quatre niveaux et 25 mètres de profondeur, premier cimetière chrétien, 500 000 personnes ensevelies entre les II et Vèmes siècles), de Sainte Domitilla (15 kilomètres sur quatre niveaux), de Saint Sébastien (trois niveaux, coiffée d’une basilique chrétienne des IV et XIIIèmes siècles). Villa et Cirque de Maxence avec mausolée circulaire en l’honneur de son fils défunt. Mausolée de Cecilia Metella : mausolée circulaire de 20 mètres de diamètre datant de la fin de la République. Villa des Quintili : villa qui devint une propriété impériale sous Commode.
 
 
Eglise du Quo Vadis
 
Catacombes Saint-Calixte
 
 
 
Basilique de Saint Sébastien
 
 
Cirque
 
Tombe de Romulus
 
 
Tombe de Cécilia Metella
 
Château des Caetani
 
 
 
Eglise de Saint Nicolas
 
Tour de Capo Bove
 
Nu héroïque / Tombe de Marcus Servilius
 
Tombe des fils de l'affranchi Dextus Pompée / Tombe dorique
 
Tombe de Ilario Fusco / Tombe de Tiberio Claudio Secondino
 
Tombe de Quintus Appuleius
 
Tombe des Rabiri / Tombe dite du frontispice
 
Mausolées en forme de petit temple
 
Mausolée rond sur base carrée / Tumulus des Curiaces
 
Villa des Quintili
 
 
 
Mausolée avec porte en forme d'arc / Statue acéphale
 
Casal Rotondo
 
Torre Selce
 
Inscription funéraire
 
Aqueduc de la villa des Quintili
 
Grande exèdre / Temple d'Hercule
 
Tombes en brique
 
Mausolée rond
 
5 mai 2024 : ROME
Petit déjeuner.
Arrêt piazza della Madona dei Monti.
Promenade sur la via degli Zingari.
Visite des églises Sainte Pudencienne et Sainte Praxède, de la Basilique Sainte Marie Majeure puis de église Saint Pierre aux Liens.
Déjeuner.
Visite du palais Massimo.
Arrêt à la fontaine dell’Acqua Felice.
Arrêt aux ruines des thermes de Dioclétien devant la basilique de Saint Marie des Anges.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
 
Piazza delle Madona dei Monti : Encore appelée place des Tziganes. Eglise dédiée aux Saints Serge et Bacchus qui se marièrent devant Dieu au IIIème siècle après JC.
Piazza dell’Esquillino : Vaste place sur laquelle fut dressé l’un des deux obélisques qui ornaient l’entrée du mausolée d’Auguste.
Basilique Sainte Pudencienne : Façade du XIXème siècle mais église construite à la fin du IVème siècle. Mosaïque de l’abside du IVème siècle avec Christ en majesté entouré des apôtres et deux sœurs couronnant Saint Pierre et Saint Paul.
 
 
 
Basilique Sainte Praxède : Edifice du IXème siècle. Mosaïques byzantines dans l’abside, chapelle de Saint Zénon avec ses mosaïques sur fond d’or et, sur sa voûte, quatre archanges qui soutiennent un Christ pantocrator, colonne de la flagellation du Christ.
 
 
 
 
Chapelle de Saint Zénon
 
 
Colonne de la Flagellation
 
Basilique Saint Marie Majeure : Maintes fois remaniée, c’est l’une des quatre basiliques papales de Rome. Façade baroque, campanile roman, triple nef séparée par des colonnes ioniques, plafond à caisson Renaissance, pavement cosmatesque, chapelle Pauline richement décorée, maître-autel en porphyre surmonté d’un baldaquin, 36 panneaux de mosaïques datant du Bas-Empire (Vème siècle), Couronnement de la Vierge de Torriti (mosaïque du XIIIème siècle décorant l’abside, chapelle hypogée avec monumentale statue de Pie IX priant devant une relique du berceau du Christ.
 
 
 
 
 
 
 
 
Basilique Saint Pierre aux Liens : Eglise construite vers 440 pour accueillir les chaînes de Saint Pierre qui sont exposées devant l’autel. Moïse de Michel-Ange, pièce maîtresse du mausolée de Jules II.
 
 
 
Mausolée de Jules II, Moïse (Michel-Ange)
 
 
 
Palais Maxime, musée national romain : Abrité dans un palais de la fin du XIXème siècle, le musée présente la plus importante collection d’Italie dédiée au monde romain : statues, sarcophages et autres monuments funéraires, mosaïques, fresques murales ...
 
 
 
 
Alexandre le Grand
 
Auguste en habit de Pontex Maximus
 
 
Boxeur assis
 
Prince hellène
 
 
Tazza con scena di corteggio marino
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Discobole
 
 
 
Dyonisos / Hermaphrodite assoupi
 
 
 
Sarcophage de Portonaccio
 
Sarcophage aux Muses
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mosaïque nilotique
 
Piazza della Repubblica : Construite à la fin du XIXème siècle avec au centre la fontaine des Naïades qui date de 1901.
 
Fontaine des Naïades
 
Thermes de Dioclétien : Construits entre 298 et 306, il s’agit des plus grands thermes de l’Antiquité. Ils couvraient 13 hectares, comptaient 900 bains alimentés par quatre aqueducs et pouvaient accueillir 3000 personnes. Abandonnés puis démantelés, il en reste aujourd’hui de beaux vestiges notamment la façade de la basilique Sainte Marie des Anges.
 
 
6 mai 2024 : ROME
Petit déjeuner.
Arrêt à la fontaine de Trevi.
Arrêt piazza di Pietra puis piazza Sant’Ignazzio. Visite de l’église Sant’Ignazzio.
Arrêt à la piazza della Rotonda.
Visite de l'église Saint Louis des Français puis de la basilica di Sant'Agostino.
Arrêt piazza Navona.
Visite du Panthéon.
Arrêt à l’Eléphant du Bernin sur la place de la basilique Santa Maria sopra Minerva.
Déjeuner.
Arrêt à l'Aire Sacrée de Torre Argentina.
Arrêt à la fontaine delle Tartarughe.
Arrêt à Campo de Fiori.
Arrêt à la fontaine del Mascherone.
Promenade sur l'île Tibérine.
Arrêt aux temples di Ercole Vincitore et di Portunus.
Arrêt piazza Bocca de Verita. Visite de l’église Santa Maria in Cosmedin.
Arrêt à l'Arc de Janus.
Visite de l'église del Gesu.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Fontaine de Trevi : Une fontaine existait déjà ici dans l’Antiquité. Elle était alimentée par l’aqueduc de l’Eau-Vierge (visible à gauche de l’actuelle fontaine). Il mesurait 20 kilomètres de long. La fontaine actuelle date du milieu du XVIIIème siècle et a été construite à la demande du pape Benoît XIV. Nombreuses allégories aquatiques : Salubrité et Abondance, Quatre Saisons, deux chevaux marins symbolisant l’eau violente et l’eau tempérante, divinité fluviale au centre du bassin. Cette fontaine est l’une des icônes emblématiques de Rome. C’est ici que fut tournée la plus célèbre scène du film La Dolce Vita.
 
 
 
 
 
 
Piazza di Pietra : Place rectangulaire sur laquelle on trouve l’antique temple d’Hadrien construit en 145.
 
Temple d'Hadrien
 
Piazza Sant’Ignazio : Place baroque dont la structure évoque celle d’un théâtre à l’italienne.
Eglise Sant’Ignazio di Loyola : Eglise construite au XVIIème siècle et dédiée au fondateur de l’ordre des Jésuites et du Collège romain. Voûte centrale de l’abside en trompe-l’œil.
 
 
 
 
Piazza della Rotonda : Place très touristique avec en son centre une fontaine surmontée d’un obélisque égyptien.
Eglise Saint Louis des Français : Eglise dont les travaux financés par Henri II, Henri III et Catherine de Médicis débutent en 1518. En 1589, elle est consacrée église nationale des Français de Rome. Façade ornée de la salamandre de François Ier, d’une statue de Charlemagne et de Saint Louis. A l’intérieur, trois tableaux du Caravage, La Vocation de Saint Matthieu, L’Inspiration de Matthieu et Martyre de Saint Matthieu, fresques du Dominiquin racontant la vie de Sainte Cécile, tableau de Guido Reni consacré à cette sainte.
 
 
 
 
 
 
 
 
Chiesa Santa Maria Maddalena
 
 
Basilique Saint Augustin in Camp Marzio : Eglise du XIVème siècle à la façade sobre. A l’intérieur, fresque du prophète Isaïe par Raphaël, statue de la Vierge à l’Enfant et Sainte Anne, Madone des Pèlerins du Caravage, retable représentant Saint Augustin entre les Saints du Guerchin, Vierge de l’Enfantement et ses ex-votos.
 
 
 
Vierge de l'Enfantement
 
Isaïe (Raphaël)
 
Piazza Navona : Elle est située à l’emplacement de l’ancien stade de Domitien construit en 85 – 86 après JC qui pouvait accueillir 30 000 spectateurs. La place est dessinée au XVème siècle et embellie par des architectes baroques tels que le Bernin et Borromini. Fontaine des Quatre Fleuves : Œuvre du Bernin, elle est placée au centre de la place. Grotte ornée d’arbres de laquelle surgissent un lion et un cheval marin, statues allégoriques figurant le Danube, le Gange, le Nil, le Rio de la Plata (fleuves d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique), obélisque coiffé d’une colombe. De part et d’autre de cette fontaine, fontaine de Neptune au nord et fontaine du Maure au sud dessinées par Giaccomo della Porta (statue du Maure du Bernin).
 
Piazza Navona depuis la fontaine du Maure
 
Fontaine des Quatre Fleuves
 
 
 
Fontaine de Neptune
 
Panthéon : Œuvre d’Hadrien construite vers 125 sur les ruines d’un premier temple édifié par Agrippa en 27 avant JC et détruit par un incendie en 80 après JC. Portique gréco-romain (largeur 35 mètres, profondeur 16 mètres, 16 colonnes de style corinthien sculptées dans un seul bloc de granit), porte en bronze à double battant, plus grande coupole de toute l’Antiquité (43.3 mètres de diamètre et de hauteur, oculus central de 9 mètres de diamètre), niches latérales dans lesquelles étaient placées des statues de dieux. Aménagées en chapelles, elles abritent aujourd’hui les sépultures de plusieurs rois d’Italie dont le tombeau noir de Victor-Emmanuel II surmonté d’un aigle. Tombeau de Raphaël surmonté d’une Madonna del Sasso et buste en bronze de l’artiste.
 
 
 
 
 
 
Buste en bronze de Raphaël
 
Tombeau de Victor-Emmanuel II
 
Tombeau d'Umberto I
 
Basilique Sainte Marie au-dessus de Minerve : Eglise du VIIIème siècle reconstruite au XIIIème siècle dans un style gothique sur les ruines d’un temple dédié à Minerve. A l’intérieur, plusieurs œuvres d’art, fresques sur la vie de Saint Thomas d’Aquin de Filippino Lippi (XVème siècle), tombeaux de plusieurs papes, sépulture du peintre Fra Angelico, plusieurs sculptures du Bernin (XVIIème siècle), Cristo Redentore commencée par Michel-Ange, corps de Sainte Catherine de Sienne dans un sarcophage de marbre. Sur la place de l’église, Eléphant en marbre du Bernin portant sur son dos un obélisque égyptien surmonté d’une croix.
 
 
 
 
 
Sarcophage de Sainte Catherine de Sienne
 
 
Cristo Redentore (Michel-Ange)
 
Eléphant (Le Bernin)
 
Largo Torre Argentina : Teatro Argentina, torre Argentina, aire sacrée du largo Argentina avec quatre temples romains datant du III ou IVème siècle après JC. Chiesa del Gesù (principal édifice religieux des Jésuites à Rome, intérieur baroque très chargé).
 
Aire sacrée du Largo Argentina
 
Chiesa del Gesù
 
 
 
 
 
Bords du Tibre : Théâtre de Marcellus, piazza Bossa della Verità (autrefois premier port de Rome, temple dédié à Portunus du Ier siècle avant JC, temple d’Hercule Vainqueur du IIème siècle avant JC). Bocca della Verità : Un des symboles de Rome qui date du Ier siècle dont la fonction est incertaine. Chiesa Santa Maria in Cosmedin (église grecque-melkite catholique avec ses vestiges d’ornements byzantins). Île Tibérine, seule île de Rome, reliée à la terre par deux ponts.
 
Île Tibérine
 
Temple d'Hercule Vainqueur et temple de Portunus
 
Bocca della Verita
 
Chiesa Santa Maria in Cosmedin
 
 
Arc de Janus
 
Quartier du Ghetto : quartier juif créé en 1555 entouré de murs percés de cinq portes dans lequel les juifs devaient retourner chaque soir. Palazzo Mattei avec ses œuvres de remploi (sarcophages et médaillons de tombes antiques), fontaine des Tortues (quatre éphèbes portant une vasque, le pied sur un dauphin).
 
Fontaine des Tortues
 
Quartier du Campo dei Fiori : Tour à tour champ de fleurs, lieux des exécutions publiques puis symbole de toutes les révoltes estudiantines et point de départ de beaucoup de manifestations. Palais Farnèse construit en 1513 et œuvre de plusieurs architectes et artistes renommés. Il abrite l’ambassade de France depuis 1874. Via di Monserrato (rue bordée de boutiques et de galeries, a abrité une prison réservée aux juifs), Via Giulia (fontana del Mascherone du XVIIème siècle qui pouvait déverser du vin), chiesa Santa Maria dell’Orazione e Morte (église destinée à recevoir les corps repêchés dans le Tibre), palazzo Falconieri (palais embelli par Borromini), chiesa Santa Caterina de Siena à la façade concave.
 
Fontana del Mascherone
 
7 mai 2024 : ROME
Petit déjeuner.
Visite de la Basilique Saint Pierre.
Déjeuner.
Après-midi consacré à la visite des musées du Vatican.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
 
Musées du Vatican :
Pinacothèque : Collection commencée au XVIIIème siècle et qui est aujourd’hui l’une des plus belles collections de peintures d’Italie notamment pour ses tableaux de la Renaissance. Salles organisées chronologiquement à partir du Moyen-Âge.
 
Pietà de Michel-Ange (copie)
 
 
 
Triptyque de Giotto à double face
 
 
 
Fresques de Melozzo Da Forti
 
 
Pietà (Lucas Cranach Le Vieux)
 
Madonna con Bambino e Quattro Santi (Vittori Crivelli) / Pietà (Carlo Crivelli)
 
 
 
Vierge à l'Enfant et Quatre Saints (Le Pérugin)
 
Couronnement de la Vierge (Rapahël) / Transfiguration (Raphaël)
 
Madone de Foligno (Raphaël)
 
 
Saint Jérôme inachevé (Léonard de Vinci)
 
 
 
Déposition de Saint Pierre (Guildo Reni) / Déposition (Le Caravage)
 
 
Adam et Eve au Paradis (W Peter)
 
 
 
Cour de la Pomme de Pin : Pomme de pin qui est une fontaine en bronze, symbole de richesse et d’abondance du Ier siècle. Récupérée au VIIIème siècle, elle orna la première église Saint Pierre. Elle est encadrée de deux paons en bronze symbolisant l’éternité et provenant du mausolée d’Hadrien. Sphère dans la Sphère de Pomodoro (1990).
 
 
 
Galerie Chiaramonti : Aménagée par Canova, elle présente plus de 1000 statues et sarcophages antiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
Braccio Nuovo : Galerie qui présente de nombreuses statues antiques.
 
 
 
 
Le Nil (colossale statue du Ier siècle après JC et retrouvée au XVIème siècle),
 
 
Musée Pio Clementio
 
 
Apoxyomène, copie romaine du Ier siècle après JC, d’un bronze original de Lysippe, artiste grec du IVème siècle avant JC et protégé d’Alexandre le Grand.
 
Cour de l’Octogone dans laquelle on peut voir l’Apollon du Belvédère sculpté en 130 après JC d’après un bronze grec datant de 330 avant JC.
 
 
Persée et la tête de Méduse (Canova) / Antinoüs du Belvédère
 
Groupe de Lacoon et ses fils de trois sculpteurs rhodiens au Ier siècle avant JC
 
Sarcophage du fleuve Tigre
 
Salle des Animaux : Salle qui présente des figures ou groupes d’animaux.
 
 
 
 
 
 
 
Meleagro, statue d'un jeune homme avec un chien et, à ses pieds, une tête de sanglier, copie romaine au IIème siècle après JC d’une œuvre du sculpteur grec Skopas (IVème siècle avant JC)
 
 
Salle des Muses dans laquelle est présenté le Torse du Belvédère, œuvre du Ier siècle avant JC du grec Apollonios.
 
Torse du Belvédère
 
Salle ronde avec une grande vasque de quatre mètres de diamètre taillée dans un bloc de porphyre.
 
 
 
Hercule en bronze doré qui fut touché par la foudre
 
 
Buste d'Antinoé
 
 
Salle à Croix grecque qui présente en son centre la mosaïque représentant le buste d’Athéna du IIème siècle et le sarcophage en porphyre rouge de Saint Hélène et un autre de Constance, respectivement mère et fille de Constantin (IVème siècle).
 
 
Musée égyptien, musée étrusque, galerie des Candélabres (collection du IIème siècle après JC), galerie des tapisseries (tapisseries de Bruxelles tissées au XVIème siècle, tapisseries de la manufacture Barberini), galerie des cartes géographiques (longue de 120 mètres, 40 cartes peintes à la fresque en 1580 et représentées depuis le Vatican), chambres de Raphaël commandées par le pape Jules II et ornées de fresques peintes par Raphaël puis ses élèves de 1508 à 1524 (chambre de Constantin, chambre d’Héliodore, chambre de la Signature et chambre de l’Incendie du Borgo), salle Sobieski et salle de l’Immaculée Conception décorées de fresques en trompe-l’œil, appartements du pape Alexandre VI (pape de 1492 à 1506), galerie d’art religieux moderne (Chagall, Léger, Dali, Matisse, De Chirico, Botero …).
 
Galerie des Candélabres
 
Cercueil d'enfant / Artémis Ephèse
 
 
Satyre avec jeune Bacchus sur ses épaules / Vieux Pêcheur
 
 
Galerie des Tapisseries
 
Le Résurrection du Christ, Tapisserie de Bruxelles
 
Galerie des Cartes Géographiques
 
 
 
 
 
 
Salle Sobieski
 
Salle de l'Immaculée Conception
 
 
 
Chambres de Raphaël :
 
Chambre de Constantin
 
 
Chambre d'Héliodore
 
Héliodore chassé du Temple / Léon le Grand à la rencontre d'Attila
 
Chambre de la Signature
 
Ecole d'Athènes
 
 
 
Chambre de l'Incendie du Borgo
 
Incendie du Borgo
 
Bataille d'Ostie / Couronnement de Charlemagne
 
Appartements de Borgia
 
 
 
 
 
 
 
Musée d'Art religieux moderne
 
 
 
Escalier qui conduit à la chapelle Sixtine
 
Chapelle Sixtine : Chapelle médiévale remaniée de 1475 à 1483 à la demande du pape Sixte IV et protégée derrière les épais murs d’une forteresse. Elle mesure 40.2 mètres de long, 13.4 mètres de large et 20.7 mètres de haut. Le chantier de la voûte commence en 1508. Michel-Ange travaille seul en secret à 20 mètres de hauteur dans la pénombre des lieux. En deux années, il peint la moitié de la voûte. Jules II, le donneur d’ordre, s’impatiente et le 14 août 1511 demande le retrait des échafaudages pour voir l’avancée des travaux. Dès lors, le chantier traîne en longueur mais, en octobre 1512, il est enfin terminé. Michel-Ange laisse derrière lui les séquences de la Genèse : le Création du Soleil et de la Lune, la Création de l’Homme, le Pécher Originel et le Déluge. En 1533, Michel-Ange est contacté pour décorer cette fois le grand mur de l’autel. Il traîne mais finit par accepter le chantier et produit le Jugement Dernier sur 200 m² avec 391 personnages. Les peintures de Michel-Ange ont été restaurées en 1999. Le décor des murs latéraux retrace la vie de Moïse (à droite) et du Christ (à gauche). Ils ont été peints par plusieurs artistes placés sous la direction du Pérugin : Botticelli, Rosselli, Signorelli, Pinturicchio, Ghirlandaio et Piero de Cosimo.
 
Voûte de la chapelle, Michel-Ange
 
Le Jugement Dernier, Michel-Ange, détail.
 
 
 
8 mai 2024 : ROME - LYON
Tôt le matin, vol Rome – Lyon.
Arrivée en mfin de matinée.