Séjour à Venise (mai 2022)
 
Venise se situe au centre d’une lagune d’environ 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large séparée de la mer Adriatique par une bande sableuse. Elle regroupe 118 îlots reliés par des canaux.
Superficie = 8 km² pour le centre, 160 km² pour toute la commune, 413 km² en incluant la lagune.
On y accède par trois passes : porto del Lido, porto di Malamocco et porto di Chioggia.
Climat = A la fois méditerranéen et continental. Mai et octobre sont les mois les plus doux, chaleur étouffante en juillet et août, hivers parfois froids.
Acqua alta de début novembre à fin avril = montée des eaux spectaculaire. La place Saint Marc, point le plus bas de la ville est envahie. Episodes qui ne durent que quelques heures. L’agrandissement des trois passes de la lagune pour laisser entrer les gros bateaux facilite la marée et en augmente la fréquence et l’importance. En 1966, le niveau de l’eau a atteint 194 cm sur la place Saint Marc. En 2019, la montée des eaux a atteint 187 cm. Le projet Mose (de Moïse) dont le coût final est de 7 milliards d’euros, est en cours de réalisation. Il consiste à mettre en place sur les trois portes d’accès à la lagune, un système de digues mobiles constitué de 78 caissons flottants. Bien qu’inachevé, il est en service depuis octobre 2020 et est activé lorsque la marée dépasse les 130 cm. Selon les écologistes, de nombreux vénitiens et des scientifiques indépendants, le projet menace tout l’écosystème de la lagune et ne constitue une solution que sur le court terme (50 ans au plus).
 
Populations = 262 000 habitants, 969 000 habitants dans son agglomération.
 
Venise fait partie des régions les plus riches d’Italie et même d’Europe.
Le secteur touristique emploie près de la moitié de sa population. Venise accueille 25 à 30 millions de touristes par an. Ressource fondamentale pour la ville mais qui menace le bien-être de ses résidents et l’intégrité de la cité. Les grands paquebots qui passent dans la lagune soulèvent des vagues qui aggravent l’érosion des bâtiments et détruisent l’écosystème de la lagune. Depuis 2021, les plus grands paquebots sont interdits dans les zones les plus sensibles de la lagune.
Activité du port de Marghera et de zones industrielles qui entourent la ville : pétrochimie, métallurgie, construction navale, industrie mécanique, dentelles de Burano, verrerie de Murano. Ces deux dernières activités emploient près de 6 000 personnes.
Menaces : plus grands complexes industriels d’Italie (industries chimiques), pigeons qui contribuent à dégrader les édifices, sel, humidité ambiante et vagues des bateaux à moteur qui attaquent les façades et les soubassements des édifices, enfoncement de la ville (25 cm depuis le début du XXème siècle) en raison de la tectonique des plaques et de l’appauvrissement de la nappe phréatique située sous la lagune.
 
Ville de peintres (frères Bellini, Carpaccio, Giorgione, Titien, Le Tintoret, Véronèse, Palma le Jeune, Carriera, Piazetta, Tiepolo, Canaletto, Guardi), de sculpteurs (Burstolon, Canova), de musiciens (Monteverdi, Vivaldi, Sinopoli), d’écrivains (L’Arétin, Hugo Pratt), de comédiens (Lovato), de Saint Marc (sa dépouille aurait été transportée à Venise au XIème siècle) et de Marco Polo (1254 – 1324).
 
Le site est occupé vers 1300 avant JC par les vénètes, peuple indo-européen. Après un repli sur les terres plus hospitalières, ils y reviennent sous la pression des invasions barbares. Ils choisissent deux sites stratégiques : Torcello au nord et Malamocco au sud.
Les byzantins qui réussissent à reconquérir l’Italie dès 563 comptent sur ces alliés de proximité. Une fois la situation stabilisée, le site de Rivo Alto est choisi comme centre d’échange. Il préfigure ce que sera Venise à partir du IXème siècle. Profitant de sa situation entre les empires francs et byzantins, entre l’Occident et l’Orient, une cité marchande se développe rapidement et affirme son autonomie vis-à-vis de Byzance à partir de l’an 1000. Elle s’enrichit grâce à l’exploitation du sel des salines de Chioggia. Elle peut alors installer des comptoirs en Méditerranée mais aussi en Europe occidentale. Les vénitiens comptent rapidement parmi les premiers marchands d’Europe aux côtés des génois et des pisans. Face à l’expansion des normands, c’est vers la mer que se tournent les vénitiens en constituant une importante flotte marchande au cours du XIIème siècle.
Pendant la quatrième croisade, les vénitiens louent leur flotte pour le transport des croisés vers la Terre Sainte. En guise de paiement, le doge de Venise exige des croisés le pillage de Byzance en 1204. Il obtient un fabuleux trésor et le monopole du commerce. La rupture entre l’Orient et l’Occident chrétien est consommée mais Venise prend possession de la côte dalmate (actuelle Croatie), la plupart des îles grecques dont la Crête et plus tard Chypre (annexée en 1488). La cité des doges s’impose sur le commerce mondial de l’époque et cela durera pendant trois ou quatre siècles.
Venise est une république aristocratique dotée d’un pouvoir collégial. Au service de Venise, son doge est élu par ses pairs depuis 697.
En juin 1348, la peste fait son entrée à Venise tuant 75% des vénitiens.
Au XVème siècle, la puissance de Venise est à son apogée : empire maritime qui s’étend jusqu’à Chypre, possessions terrestres jusqu’à la basse vallée du Pô, flotte qui compte jusqu’à 6 000 navires marchands, revenus annuels équivalents à ceux du duché de Bourgogne, de la France ou de l’Angleterre. Les vénitiens sont les premiers banquiers du monde. Venise est le carrefour obligé pour le commerce des épices du Levant.
En 1508, la ligue de Cambrai entre le pape, l’Empire germanique, l’Espagne et la France menace l’empire vénitien qui préserve ses possessions mais ressort affaibli.
L’arrivée de Chine de la boussole et du gouvernail permet aux portugais de révolutionner leur marine à voile. Sous le règne d’Henri le Navigateur, les portugais contournent l’Afrique et ouvrent des comptoirs en Asie. Vasco de Gama découvre la route des Indes plus facile et moins onéreuse qui échappe au contrôle des vénitiens. A la même époque, les espagnols découvrent le Nouveau Monde et l’Empire ottoman s’empare des possessions vénitiennes portant un coup sévère à la grandeur de la cité des doges.
Le prestige culturel de la Sérénissime fascine l’Europe. Le XVIème siècle est le siècle des grands maîtres de la peinture vénitienne : Titien (vers 1490 – 1576), le Tintoret (1518 – 1594), Véronèse (1528 – 1588). Sous le règne de Charles Quint, l’Europe est dominée par la dynastie des Habsbourg d’Espagne qui a des ambitions dans la botte italienne. En 1515, Venise doit s’allier à la France pour se battre à Marignan contre les impériaux. Face à la guerre entre la chrétienté et le monde musulman, Venise se tourne vers le pape, forme la Sainte Ligue et s’allie avec les espagnols pour enrayer la poussée ottomane.
En 1565, la peste sévit à Venise. La même année, la cité des doges perd Nicosie, Famagouste puis Chypre (1570) qui tombent aux mains des ottomans. Le 7 octobre 1571, les vénitiens et la coalition européenne affrontent les turcs lors de la bataille de Lépante qui met en scène 200 galères dont plus de la moitié appartient aux vénitiens. Les turcs battus perdent 116 navires. Ils reforment aussitôt une flotte plus puissante mais ont perdu leur suprématie sur la mer. Navires anglais, français et scandinaves sillonnent la Méditerranée pendant que l’Espagne et le Portugal sont tournés vers le Nouveau Monde.
En 1606, Venise entre en conflit avec l’Eglise. La République est excommuniée par l’Eglise.
En 1630, la peste réapparaît et fait près de 47 000 victimes. En août 1645, les turcs prennent possession de La Canée puis de toute la Crête à partir de 1668. Plus à l’est, tous les vénitiens sont chassés de Constantinople. Pour garder son train de vie fastueux, la ville s’endette mais Venise ne cesse de rayonner à travers toute l’Europe. Belle, joyeuse grâce à son carnaval qui peut durer jusqu’à six mois, Venise se tourne vers les plaisirs et affirme ses tendances pour le libertinage. Casanova, le libertin (1725 – 1798) et Goldoni, le comédien (1707 – 1793) vivent dans une Venise insouciante, heureuse mais coupée des réalités qui l’entourent.
Le 120ème et dernier doge de Venise abdique quand Bonaparte déclare la guerre à Venise. Napoléon entre à Venise le 12 mai 1797. Le traité de Campo-Formio (1797) donne Venise à l’Autriche. Après le retour de Napoléon qui puise dans les trésors de la ville de 1805 à 1814, les vénitiens se révoltent et, entre 1848 – 1849, instituent une éphémère seconde république sous l’impulsion de Daniele Martin. En 1866, Napoléon III organise une consultation des vénitiens qui choisissent le rattachement au nouvel état italien. Un nouveau port, un nouveau pont routier et des travaux pour rendre la cité plus salubre permettent à la Sérinissime de prendre un nouveau départ. Entre Alta acqua (1966, 2012 et 2019), incendies (théâtre La Fenice en 1996 et le moulin Stucky en 2003), démission du maire Orsini en 2014 (corruption), Venise accueille de plus en plus de touristes au détriment des vénitiens qui quittent progressivement la ville en raison des loyers élevés (en quarante ans, la ville passe de 100 000 à 55 000 habitants). En 2019, l’accident d’un bateau provoque la colère des vénitiens. En 2021, l'interdiction des gros navires de croisière est prononcée par l'Etat italien.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 mai 2023 : LYON Saint Eupéry – VENISE Marco Polo - Venise
Vol vers Venise.
Arrivée en fin de matinée.
Transfert à Venise en vaporetto.
 
 
 
 
 
Installation à l’hôtel Canada.
Déjeuner.
Découverte des quais de Castello, arrêt au pont des Soupirs, poursuite jusqu’au jardin public Garibaldi, arrêt à l’Arsenal puis place de San Zaccaria.
 
Eglise San Zaccaria
 
 
 
Visite du Palais des Doges.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
 
Quais de Castello : La Riva degli Schiavoni est le début du grand quai qui s’étend du Molo jusqu’aux jardins publics à l’est. C’était l’endroit où accostaient les grands navires marchands. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville. Arsenal : ancien chantier de construction fondé en 1104 et modifié aux XIV et XVème siècles, deux tours encadrant le canal et porte monumentale surmontée de l’emblème de la ville. Via Garibaldi : seule artère appelée via qui est en fait un canal comblé sur une partie de sa longueur. Campo San Zaccaria : église du IXème siècle modifiée à plusieurs reprises à la Renaissance, façade à trois étages surmontés d’un fronton, tour clocher de style vénéto-byzantin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arsenal
 
 
 
Jardin public
 
 
 
Via Giuseppe Garibaldi
 
 
Pont des Soupirs : Construit vers 1602, il reliait les salles des juges du palais des Doges aux prisons. Nom actuel attribué par les romantiques au XIXème siècle.
 
 
 
 
 
 
Palazzo Ducale : Chef d’œuvre du gothique vénitien. A la fois résidence du doge et bureaux des organes politiques et judiciaires de l’Etat. Porte del Frumento, cour intérieure avec une aile Renaissance, façade de l’Horloge et puits aux margelles de bronze. L’escalier de droite permet d’atteindre les loges, dentelles de piliers qui donnent sur la cour intérieure, « gueule de lion » encastrées dans le mur. Escalier d’Or qui conduit aux appartements du doge et aux salles institutionnelles. Vestibule avec La Justice offrant Balance et Epée au Doge du Tintoret. Salle des Quatre Portes : première salle d’attente, peinture de Vincentino présentant l’accueil d’Henri III en 1574. Salle de l’Anticollège : deuxième salle d’attente, monumentale cheminée entourée de toiles du Tintoret et de Véronèse dont l’Enlèvement d’Europe très lumineuse. Salle du Collège : salle de réception des ambassadeurs par le doge, toiles du Tintoret et de Véronèse dont La Victoire de Lépante contre les Turcs. Salle du sénat : assemblée de 120 sénateurs élus qui détenait le pouvoir législatif, salle baroque avec plafond sculpté et doré, deux horloges. Salle du Conseil des Dix : 17 conseillers qui détenaient le pouvoir judiciaire et pouvaient révoquer le gouvernement et le doge, toiles de Véronèse et de Zelotti. Salle de la Porte Tambour : porte d’angle surmontée d’une statue de la Justice). Armurerie. Salle de la Quarantia Civil Vecchia. Salle du Grand Conseil : parlement ayant compté plus de 1 000 membres au XVIème siècle, plus vaste salle du palais avec 50 mètres de long et 25 mètres de large, plusieurs œuvres du Tintoret, de Palma le Jeune, de Véronèse et de Bassano, Le Paradis, toile du Tintoret de 1590 qui constitue probablement la plus grande huile sur toile au monde avec 22 mètres sur 7 mètres, frise avec le portrait des 120 doges. Salle du Scrutino : batailles et victoires de Venise, peinture Le Jugement Dernier de Palma Le Jeune. Prigioni Nuove : prison accessible par le couloir intérieur du Pont des Soupirs, ensemble de geôles. Escalier des Géants, lieu de l’intronisation des doges avec Mars et Neptune illustrant l’origine de la richesse de Venise placée sous la protection de Saint Marc. Porta della Carta avec ses statues des vertus.
 
Porta della Carta
 
Doge Foscari
 
 
 
 
 
 
 
Cour intérieure
 
 
 
 
 
Escalier des Géants
 
 
 
Scala d'Oro
 
 
 
 
Appartements du doge
 
 
Salle des Quatre Portes
 
 
Accueil du roi de France à Venise, Vincentino
 
Salle de l'Anticollège
 
 
Salle du Collège
 
 
Salle du Sénat
 
 
 
 
Salle du Conseil des Dix
 
 
 
 
Salle de la Porte Tambour
 
Armurerie
 
Armure d'Henri IV
 
 
 
 
 
 
 
 
Salle de la Quarantia Civil Vecchia
 
 
 
 
Salle du Grand Conseil
 
Le Paradis, Le Tintoret
 
 
 
 
 
 
Le Jugement Dernier, Palma Le Jeune
 
Salle du Scrutino
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2 mai 2023 : VENISE
Petit déjeuner.
Visite de la basilique Saint Marc.
Visite du musée Corner.
Visite du théâtre La Fenice.
Arrêt à l’église San Zulian puis à l'église Santa Maria dei Miracoli.
 
Eglise San Zulian
 
Promenade dans le quartier du Castello. Visite de l’église San Lazzaro dei Mendicanti puis de la basilique Santi Giovanni e Paolo.
Arrêt à l'église dei Santi Apostoli.
 
 
Visite du quartier de Cannaregio. Arrêt à l’église de la Madonna dell’Orto. Promenade dans le Ghetto.
Visite du sanctuaire Madonna delle Grazie.
 
Santuario Madonna delle Grazie
 
Dîner. Nuit à l’hôtel.
 
Basilica San Marco : Joyau de VENISE. Edifiée au XIème siècle après l’incendie d’un premier bâtiment en bois du IXème siècle construit pour accueillir les reliques de Saint Marc. Forme de croix grecque sur le modèle des églises orientales. Ajout, à partir du XIIème siècle, de plaques de marbre et de matériaux précieux issus de pillages successifs. L’édifice initialement en brique, s’est enrichi en mélangeant différents styles : byzantin, gothique, Renaissance, … Façade percée de cinq portails ornés de mosaïques (quatre mosaïques retraçant l’arrivée du corps de Saint Marc à Venise, la cinquième la plus à gauche représente la « Translation du corps de Saint Marc » avec la basilique telle qu’elle était au XIIIème siècle). Le portail central présente trois arcs dont les bas-reliefs du XIIIème siècle avec les mois, les signes du zodiaque et les treize corps de métiers traditionnels. L’étage supérieur de la façade est constitué d’une terrasse d’où le doge de VENISE assistait aux évènements importants organisés sur la place. Au centre de la terrasse, se dressent quatre chevaux de bronze. Ils proviennent de Constantinople (Quatrième croisade, 1203), ont été volés en 1797 par Bonaparte pour orner l’Arc de Triomphe avant d’être restitués en 1815. Façade nord avec porta dei Fiori surmontée d’une Nativité. Façade sud avec deux pilastres de marbre dits pilastres « de Saint Jean d’Acre » qui proviennent en réalité de Constantinople, une « pierre du ban » d’où l’on proclamer les décrets et les lois et groupe de Tétrarques sculptés au IVème siècle dans un bloc de porphyre rouge. Narthex avec un ensemble de mosaïques évoquant l’Ancien Testament. Intérieur couvert de mosaïques sur fond d’or et de marbres rares. Derrière l’autel, retable d’or, de pierres précieuses et d’émaux, ouvrage d’orfèvrerie de 3,45 mètres sur 1,40 mètre commandé en 976 représentant la vie de Jésus et de Saint Marc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pierre du Ban / Groupe des Tétrarques
 
Narthex
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pala d'Oro
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Museo Cover, Museo archeologico et Biblioteca Marciana : Trois musées, près de cinquante salles.
Musée Corer (du nom du donateur vénitien qui a donné ses collections en 1830) : Premier étage : salles impériales (salle de bal, appartements de l’impératrice Sissi qui y séjourna pendant quelques mois, meubles de style Empire ou néobaroque, lustres de Murano, tapisserie rouge et or), salles dédiées au sculpteur Canova, salles dédiées à la civilisation vénitienne (bibliothèque en noyer du XVIIème siècle, mappemondes anciennes, maquettes de bateaux, grandes lanternes qui étaient placées à la proue des galères, globes terrestres et célestes du XVIIème siècle), salles de la Wunderkammer (riche collection de peintures, de tapisseries, de coffrets en ivoire, de statues, de reliquaires, de bijoux et de camées, dent de narval sculptée représentant l’arbre de Jessé, carte de Venise de 1500, « Venise à vol d’oiseau » de Jacopo de’ Barbari). Second étage : Pinacothèque présentant des œuvres de la peinture vénitienne depuis la fin du XIIIème siècle jusqu’au XVIème siècle.
Musée archéologique : Statues des périodes hellénistique et romaine, objets égyptiens, cratères de la période étrusque, céramique attique, collection de bijoux. Salle conservant un petit reliquaire en ivoire et corne sculptée du Vème siècle provenant de Pula en Croatie.
Bioblioteca Nazionale Marciana : Construite au XVIème siècle. Bibliothèque Sansovinienne avec plafonds ornés de grotesques sur fond d’or réalisés par Véronèse et Bernardo Strozzi, murs peints par Tintoret, deux Véronèse de part et d’autre de la porte monumentale.
Vestibule aménagé comme un forum antique, musée statutaire surmonté d’un plafond peint par Titien. Salles du fond avec mappemonde de Fra Mauro de 1450 représentant le monde du XVème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sainte Giustine et les Trésoriers de Venise, Le Tintoret
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Adoration des Mages, Bruegel le Jeune
 
 
 
Vierge à l'Enfant, Bellini
 
 
Noces de Cana, Pittore Greco Veneto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Signe de la Guild de Caldereri
 
 
 
 
 
 
 
Impératrice Elisabeth de Wittelsbach (Sissi)
 
 
 
 
 
Theatro La Fenice : Il a brûlé deux fois et fut reconstruit deux fois (comme le Phénix dont il tire son nom). Avec son décor bleu clair et argent, il est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Détruit par un incendie en décembre 1835, il fut reconstruit dans un style rococo avec 174 loges et plus de 1 100 places assises. En janvier 1996, nouvel incendie (criminel). Il fallut huit ans pour le reconstruire à l’identique mais avec des améliorations techniques et scéniques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salle appolinienne
 
 
Eglise Santa Maria dei Miracoli : Eglise construite entre 1480 et 1487. Façade recouverte de marbres poluchromes, de couleur serpentine verte, jaune, blanche et rouge porphyre. Au-dessus du portail, tympan avec buste de la Vierge à l'Enfant du sculpteur Giorgio Lascaris daté de 1480.
 
 
Castello : L’un des quartiers les plus paisibles de VENISE : ruelles désertes, petits commerces.
 
Campo Santi Giovanni e Paolo
 
Scola Grande di San Marco
 
Eglise San Lazzaro dei Mandicanti
 
 
 
 
Basilique Santi Giovanni e Paolo : Construite par les Dominicains, elle est considérée comme le panthéon des doges et des dignitaires de la République en raison des vingt-cinq sépultures de doges. Façade de briques rouges, divisée en trois parties, une rosace centrale et deux oculi latéraux. A l’intérieur, nef de 102 mètres de long, 45 mètres de large au transept, 32 mètres de haut, coupole de 40 mètres de diamètre, tombeau de Marc Antonio Bragadin, défenseur de Famagouste à Chypre, chapelles, tombes et monuments funéraires de doges.
 
 
Monument au doge P Mocenigo
 
Tombeau de MA Bragadin
 
Polyptique de Saint Vincent de Ferrier de Bellini
 
Chapelle du Saint Nom de Jésus
 
Chapelle de la Vierge de la Paix, médaillons de Palma le Jeune
 
Chapelle Saint Dominique / Gloire de Saint Dominique, Piazetta
 
Monument au sénateur L Michel
 
Monument équestre de N Orsini
 
Autel et retable
 
Choeur
 
Monument au doge M Morosini
 
Monument au doge L Loredan
 
Monument au doge A Vendramin
 
 
Monument au doge M Corner
 
Chapelle de la Trinité, La Trinité (Bassano)
 
Monument au doge S Venier
 
Monument au doge G Dolfin, Saint Antoine de Padoue, Le Miracle de la Mule (Heintz le Jeune)
 
Tombeau de G Cavalli
 
 
 
Monuments au doge T Mocenigo et à P Giustiniani
 
Monument équestre L Da Prato
 
Monuments au sénateur G Bonzio et au doge P Malipiero
 
Monument à O Baglioni
 
Trône dogal de F Bernardoni
 
Monument au doge G Mocenigo
 
 
Cannaregio : Quartier sud animé et commerçant, quartier nord plus calme et populaire. Le Ghetto (quartier juif qui compta jusqu’à 5 000 habitants, immeubles à six étages), Chiesa della Madonna dell’Orto (église du XIVème siècle et campanile de 1503, façade en brique rouge et pierre blanche sculptée, tombe du Tintoret, œuvres du Tintoret dans le chœur et dans l’abside).
 
Eglise della Madonna dell'Orto
 
Ghetto
 
3 mai 2023 : VENISE
Petit déjeuner.
Arrêt à l'église Santa Maria del Giglio.
Promenade dans le quartier de Dorsoduro. Visite de la Galleria dell’Academia, de l’église San Sebastian puis de la basilique Santa Marie della Salute. Arrêt au Punta della Dogana.
Traversée du Grand Canal en gondole.
 
 
 
 
Déjeuner.
Découverte de l’île San Giorgio Maggiore. Visite de l’église San Giorgio Maggiore.
Arrêt à l’église di Moise.
 
 
Départ pour les plages du Lido.
Découverte du Grand Canal en vaporetto.
Fin de journée place Saint Marc.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
 
Eglise Santa Maria del Giglio : Eglise construite en 1681 avec une façade qui constitue une oeuvre majeure du baroque vénitien.
 
 
Quartier de Dorsoduro : Quartier animé, agréable et authentique de Venise riche sur le plan culturel et accueillant de nombreuses facultés. Ponte dell’Academia : ouvrage en bois de 1930, restauré en 1985 et 2018, point de vue sur le Grand Canal. Pointe de la Douane où les navires qui arrivaient à Venise devaient dédouaner leurs marchandises, édifice construit en 1677, surmonté d’un globe doré soutenu par deux atlantes en bronze et surmonté d’une statue de la Fortune, anciens entrepôts.
 
 
 
 
 
Pointe de la Douane
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gallaria dell’Academia : Musée qui possède des chefs-d’œuvre des maîtres vénitiens allant du XIVème au XVIIIème siècle. Il possède la plus belle pinacothèque d’œuvres relgieuses. Il occupe l’ancienne église San Maria, le siège de la scuola de la Carita et l’ancien couvent des chanoines de Latran. L’endroit a été transformé en musée à la chute de l’Empire napoléonien.
 
 
 
Couronnement de la Vierge au Paradis, Maestro di Ceneda
 
Vierge en Majesté sur le Trône parmi les Saints, Bellini
 
Plafond à caissons du XVème siècle
 
 
 
 
Madone entre Deux Saintes, Bellini
 
 
 
 
 
Le Repas chez Lévi, Véronèse
 
 
Déposition du Christ, Le Tintoret
 
 
 
La Tempête, Giorgione
 
Adoration des Mages, Bassano
 
Lucrèce, Bassano
 
 
 
Paris / Creugas, Canova
 
Modèle pour le Monument du Titien / Piéta, Canova
 
Lions, Canova
 
 
 
Les Trois anges apparaissant à Abraham, Tiepollo
 
Enlèvement d'Europe, Tiepolo
 
Punition des Serpents, Tiepolo
 
Exaltation de la Croix, Tiepolo
 
La Voyante, Piazetta
 
 
Daniel dans la Fosse aux Lions, Da Cortona
 
Magdalène Pénitente, Saraceni
 
Joueurs d'Echecs, Caravage
 
Eglise Santa Maria della Salute : Eglise construite entre 1631 et 1687 sur un million de pilotis, après une épidémie de peste, forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge Marie, descente du Saint Esprit de Titien.
 
 
 
 
Chiesa San Sebastiano : Eglise du XVème siècle rebâtie au début du XVIème siècle, plus de quinze œuvres de Véronèse. Tombeau du peintre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tombe de Véronèse
 
Sacristie
 
 
Île San Giorgio Maggiore : Située face au Palais des Doges, cette île a longtemps eu une importance stratégique pour le contrôle des navires qui entraient et sortaient de la ville.
 
 
Place Saint Marc depuis l'île San Giorgio Maggiore
 
 
Île San Giorgio Maggiore
 
 
 
Eglise San Giorgio Maggiore : Eglise construite en une quarantaine d’années à partir de 1565. Façade en pierre d’Istrie comportant trois parties séparées par des colonnes de style corynthien. A l’intérieur, chœur des moines avec stalles et deux œuvres du Tintoret : Cène et Récolte de la Manne. Campanile de 63 mètres du XVIIème siècle.
 
 
 
 
Stalles des moines
 
La Cène / La Récolte de la Manne (Le Tintoret)
 
 
Lido : Barrière naturelle face à la mer Adriatique mesurant douze kilomètres de long pour 500 mètres de large seulement à certains endroits. Tourisme balnéaire depuis le début du XXème siècle.
 
 
 
 
 
 
Grand Canal : Quatre kilomètres de long, cinquante mètres de large. Il est bordé de palais et de belles demeures, est enjambé par trois ponts historiques (degli Scalzi, Rialto et dell’Accademia) et par un pont plus récent (ponte de la Costituzione qui a suscité beaucoup de polémiques). Dès le XIIIème siècle, les familles les plus fortunées s’établissent sur le Grand Canal qui offrait toutes les facilités pour le commerce. Il en résulte une centaine de palais de tous styles architecturaux sur une période de 500 ans. Les palais sont constitués d’un rez-de-chaussée qui occupe toute la surface du bâtiment, d’un ponton signalé par des jalons colorés et frappés du blason familial, d’une façade composée d’un portique pour décharger les navires et de deux petites tours, d’un entrepôt et d’un lieu d’hébergement (fundaco), d’un entresol constitué des bureaux et de petits salons, d’un premier étage (piano nobile) organisé autour d’un hall richement décoré (portego) avec de larges fenêtres qui allègent la construction et font entrer la lumière.
 
Place Saint Marc
 
 
 
 
 
Pont Dell' Academia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pont du Rialto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pont degli Scalzi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pont du Rialto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Punta della Dogana
 
San Marco : Cœur historique de VENISE constituant un ensemble architectural unique.
 
 
Piazza San Marco : Deux espaces formant une équerre, lieu où l’on débarquait jusqu’au XIXème siècle.
 
 
Procuraties : Bâtiments situés au-dessus d’une série d’arcades qui bordent la place Saint Marc. Il s’agissait des bureaux des procurateurs et des dignitaires de la République. Pendant le carnaval, les Procuraties se transformaient en lieu de débauche et de prostitution. Procuraties Vecchie au nord édifiées au XVIème siècle. Procuraties Nuove au sud bâties au début du XVIème siècle. Fabbriche Nuove à l’ouest, lieu où Napoléon Ier, roi d’Italie, installa son palais royal.
 
Procuraties Vecchie
 
Fabbriche Nuovo
 
 
Procuraties Nuove
 
 
 
 
 
Torre dell’Orologio : Tour construite en 1496 à laquelle s’ajoutent deux parties latérales en 1506 et une terrasse en 1755. L’horloge indique l’heure, les phases de la Lune, la course du soleil par rapport aux signes du zodiaque et les saisons. Au sommet de la tour, lion, emblème de Venise et, de part et d’autre de la cloche, les Maures qui frappent les heures à l’aide de maillets.
 
 
 
 
Piazzetta San Marco : Petite place située à côté de la place Saint Marc. Deux colonnes monolithiques rapportées d’Orient en 1125. Elles portent les emblèmes des patrons de la ville : Saint Théodore terrassant un dragon et le lion ailé de Saint Marc.
 
Saint Théodose terrassant le dragon
 
Lion ailé de Saint Marc
 
 
 
4 mai 2023 : VENISE
Petit déjeuner.
Promenade dans les quartiers de Santa Croce et San Polo. Arrêt au pont du Rialto. Découverte du marché de Fabbriche Nuovo. Visite de l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari.
Déjeuner.
Visite du musée di Palazzo Mocenigo puis du musée d’histoire naturelle de Venise.
Arrêt au pont du Rialto.
Fin de journée place Saint Marc.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Quartiers de San Polo et Santa Croce : Secteurs assez calmes de Venise.
 
Ca' Pesaro
 
Ponte di Rialto : Pont en pierres d’Istrie du début du XVIème siècle et terminé en 1591, pont à arche unique de 48 mètres de long, 22 mètres de large et 7,5 mètres de haut qui repose sur deux plateformes soutenues par six mille pilotis, trois rampes d’escaliers, double rangée de boutiques.
 
 
Marchés du Rialto : C’était la plaque tournante du commerce à Venise et un centre financier et économique. Aujourd’hui marché touristique mais aussi marché authentique des fruits et légumes, marché aux poissons.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Campo San Polo : L’une des plus grandes places de la cité.
 
 
Eglise Santa Maria Gloriosa dei Frari : Eglise édifiée par les franciscains à partir de 1231 et reconstruite plusieurs fois. Campanile de 70 mètres de haut. A l’intérieur, vaisseau à trois nefs, scandé de douze colonnes et coiffé de poutres. Nécropole des grands noms vénitiens, tombeau de Titien, tombeau de Canova, tombeau du doge Giovanni Pesaro, tombe du compositeur Monteverdi. Elle présente les plus grands chefs d’œuvre de Venise, retable Madonna di Ca’ Pesaro, Assomption de Titien. 124 stalles sculptées dans le chœur de 1468.
 
 
Monument au Titien
 
Monument à Canova
 
Monument au doge G Pesaro
 
 
Tombe de Pisanello
 
La Madone de Ca'Pezaro (Le Titien)
 
Présentation
 
 
Choeur des Frères en bois
 
Choeur / Assomption, Le Titien
 
Monument au doge F Foscari
 
Chapelle Saint Jean Baptiste
 
Monuments à P Savelli et à B Pesaro
 
Monument à P Savelli
 
Monument à P Dei Frari
 
Monument à J Marcello
 
Chapelle Bernardo, Polyptique de Vivarini
 
Vierge à l'Enfant, Bellini
 
Monument au doge F Dandolo
 
Chapelle des Milanais
 
Chapelle Saint Marc / Tryptique Saint Marc, B Vivarini
 
Retable de la chapelle Saint Pierre
 
 
Monument à A d'Este
 
Monument funéraire de G Garsoni
 
Scuola Grande di San Rocco / Eglise San Rocco
 
Palazzo Mocenigo : Beau palais richement meublé qui abrite un musée dédié au tissu, au costume et au parfum. Ancien lieu d’habitation de Mocenigo, l’une des plus anciennes familles patriciennes qui a donné sept doges à la ville.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musée d’histoire naturelle : Musée qui conjugue les explorations récentes notamment en Afrique saharienne et celles plus anciennes du XIXème siècle. Section des fossiles et dinosaures, collection d’objets rituels africains, salle des trophées, collection de N Contarini, vénitien contemporain de Darwin, salles thématiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 mai 2023 : VENISE - MURANO - TORCELLO
Petit déjeuner.
Visite du Campanile puis du jardin royal.
 
 
 
Départ en vaporetto pour Murano, Torcello et Burano. Déjeuner en cours de visite.
 
Île Saint Michel
 
Fin d’après-midi sur la Place Saint Marc.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
 
Campanile : Construction qui remonte au IXème siècle mais qui prit sa forme actuelle au XVIème siècle. Haut de 98 mètres, il fut entièrement reconstitué après son effondrement sur lui-même en juillet 1902. Les cinq cloches annonçaient le début et la fin des réunions du gouvernement ainsi que les exécutions capitales. Au sommet, panorama sur la ville, ses toits aux cheminées évasées vers le haut qui évitaient les retombées de scories incandescentes et donc les incendies.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Murano : L’une des plus grandes îles de la lagune. Plus de 4 000 habitants. Site célèbre pour son industrie verrière très ancienne qui remonte au XIIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musée du Verre
 
Torcello : Première île de la lagune à avoir été habitée qui constitua le cœur historique et religieux de la lagune. Îlot aujourd’hui quasi désertique qui compte une dizaine d’habitants. Cathédrale Santa Maria Assunta fondée en 636 puis remaniée aux IXème, XIème et XIVème siècle (immense mosaïque du Jugement Dernier), église Santa Fosca du XIème siècle au plan en croix grecque.
 
 
 
 
 
 

Cattedrale Santa Maria Assunta

 
Chiesa Santa Fosta
 
 
 
Burano : Île très touristique très connue pour sa dentelle à l’aiguille. Maisons aux façades colorées. Eglise San Martino Vescovo du XVIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Eglise San Martino Vescovo
 
 
 
 
6 mai 2023 : VENISE Marco Polo – LYON Saint Exupéry
Départ tôt en vaporetto pour l’aéroport Marco Paulo.
Petit déjeuner à l’aéroport.
Vol retour Venise – Lyon.
Arrivée en fin de matinée.