CIRCUIT ITALIE (avril 2015) Naples et sa région
Circuit individuel
 
Données générales et historiques : NAPLES aurait été fondée là où la sirène Parthénope se serait échouée sur le rivage après avoir été rejetée par Ulysse. Sa fondation remonte au VIIème siècle avant JC. Les grecs la baptise Parthénope. La ville se développe au point qu'à Palaeopolis (la vieille ville), on ajoute bientôt Neapolis (la ville nouvelle). Néapolis devient un centre d'échanges propère qui conserve la langue et les traditions grecques même à l'époque romaine.
Face à la puissance de ROME et après la défaite de 328 avant JC, NAPLES accepte de devenir une "cité alliée de ROME" au IVème siècle avant JC. En 79 après JC, une éruption du VESUVE ensevelit plusieurs villes romaines proches de NAPLES (la dernière éruption du VESUVE date de 1944).
Après la chûte de ROME, la cité subit plusieurs invasions. Bien qu'autonome, elle est sous influence byzantine. Au XIIème siècle, les normands s'installent dans le sud de l'ITALIE. Ils gouvernent depuis PALERME jusqu'en 1189. En 1266, Charles d'Anjou est couronné roi des deux SICILES. C'est le début du règne des dynasties angevine (française) et aragonaise (espagnole). C'est une période marquée par de grands travaux: défrichements, contructions de châteaux, d'églises et de monastères. NAPLES qui devient la capitale du royaume attire de très nombreux artistes. La cité est prospère pendant tout le XVème siècle. En 1434, Jeanne II, dernier souverain d'ANJOU, choisit Alphone V d'ARAGON comme successeur. En 1496, il doit céder la ville aux français. Les espagnols y reviennent en 1503. Ils font de NAPLES une colonie espagnole gouvernée par un vice-roi. C'est une nouvelle période de construction mais la domination espagnole est brutale: impôts, inquisition, peste, surpopulation, pauvreté, révolte de juillet 1647. A cours de cette révolte, Masaniello fédère la plèbe urbaine et le peuple et mène l'insurrection populaire depuis la place Mercato de NAPLES. Il est assassiné le 16 juillet 1647. En 1707, le traité d'UTRECHT fait passer NAPLES aux mains des autrichiens. A l'exception de la courte expérience républicaine de 1799 (république Parthénopéenne), les Bourbons règnent sur NAPLES de 1734 à 1860 avec Charles de Bourbon puis son fils Ferdinand. En 1806, Napoléon fait de son frère Joseph Bonaparte le roi de NAPLES jusqu'à son départ pour l'ESPAGNE en 1808. Il est alors remplacé par Joachim Murat qui est exécuté en 1815. Ferdinand redevient roi des deux SICILES.
En 1860, Garibaldi qui avait pris la SICILE et la CALABRE, entre à NAPLES qui intègre le nouveau royaume d'ITALIE en 1861. En 1884, une épidémie de choléra fait de très nombreuses victimes dans une ville surpeuplée. On assainit les quartiers les plus pauvres, on en contruit de nouveaux et on trace des rues mais les travaux s'éternisent.
Le 24 octobre 1922, les fascistes de Benito Mussolini se réunissent à NAPLES avant la "marche sur ROME". Bien que les allemands aient été chassés de NAPLES dès 1943, la ville ressort de la Deuxième guerre mondiale ravagée par les bombardements. Les années 1950 et 1960 sont marquées par d'importants travaux de reconstruction mais les projets sont incohérents et conduits à l'initiative d'hommes politiques peu scrupuleux. En 1980, un séisme en CAMPANIE et en BASILICATE cause d'importants dommages à NAPLES. Un nouveau programme de reconstruction est lancé.
Aujourd'hui, NAPLES est la troisième ville du pays après MILAN et ROME avec un million d'habitants et presque trois millions si l'on compte la totalité de son agglomération. Nichée dans le golfe de NAPLES, elle est entourée par la plaine fertile de la CAMPANIE et les paysages façonnés par l'activité volcanique.
 
13 avril 2015 : LYON / PARIS / NAPLES
Vols LYON - PARIS puis PARIS - NAPLES.
Arrivée en fin de soirée puis transfert à l'hôtel UNA NAPOLI.
Nuit à l'hôtel.
 
14 avril 2015 : NAPLES / POMPEI / NAPLES
Départ pour POMPEI. Journée complète à la découverte du site archéologique.
Retour à NAPLES.
Nuit à l'hôtel.

POMPEI : Les plus anciennes traces écrites concernant POMPEI datent de la fin du VIIème avant JC. A la population indigène, s'ajoutent des étrusques et des grecs. La ville devient prospère grâce au port situé à l'embouchure de la rivière SARNO. Les samnites investissent les lieux. Sous leur impulsion, la cité s'urbanise et une fortification est construite tout autour de POMPEI. Les romains imposent leur suprématie sur la CAMPANIE entre 343 et 290 avant JC soit par le biais d'alliances soit à la suite de campagnes militaires victorieuses. Après une rébellion en 90-89 avant JC, la ville battue devient une colonie romaine du nom de Cornelia Veneria Pompianorum. La ville se pare d'édifices publics et privés. En 62 après JC, la région est touchée par un tremblement de terre. Les travaux de reconstruction démarrent immédiatement mais les travaux sont retardés par d'autres secousses. Le 24 août 79, une éruption soudaine du VESUVE recouvre POMPEI de cendres et de lapillis. Les vestiges de POMPEI ont été découverts par hasard au XVIème siècle mais les fouilles ne commencèrent qu'en 1748. On mit au jour des maisons, des temples, de nombreuses œuvres d’art, des objets du quotidien mais aussi des corps. A voir : Forum, basilique (ou palais de justice), temples d’Apollon, de Jupiter, de Vespasien, de Vénus et d’Isis, sanctuaire des dieux lares, thermes du forum (80 avant JC, bien conservés avec frigidarium, tepidarium et caldarium), thermes des stabies, grand théâtre (IIème siècle), théâtre couvert ou petit théâtre, amphithéâtre (80 avant JC), grande palestre (piscine), lupanar, via Stabina (axe fréquenté par les attelages), via dell’Abbondanza (rue bordée de maisons, de boutiques, d’ateliers et d’auberges, la plus célèbre est celle d’Asellina avec ses murs ornés de serveuses), maison des Vettii (fresques et peintures déclinant des thèmes mythologiques, autel des lares, cuisine, petite pièce décorée de scènes érotiques), maison de Faune (IIème siècle avant JC, statue de bronze au milieu d’un bassin, nombreuses mosaïques), maison du poète tragique (cave canem, mosaïques et fresques), maison des Ceii (fresque illustrant des scènes de chasse), maison de Vénus (fresque représentant Vénus sur un coquillage entourée de deux chérubins), thermopolium (lieu de travail accolé à une habitation), maison d’Octavius Quartio avec ses deux restaurants (atrium avec bassin en marbre et jardinières, statues, petit temple), jardin des fugitifs (panorama, moulages en plâtre de plusieurs victimes de l’éruption), villa des mystères (IIème siècle avant JC, peintures et fresques avec 29 personnages grandeur nature). Site UNESCO depuis 1997.

L'aménagement du Forum remonte au IIème siècle avant JC. C'était la place principale de la ville. Tout autour, se dressaient les édifices religieux, politiques et économiques.

 
Edifice de l'Administration Publique
 
Aedes Genii Augusti

Les Greniers du Forum correspondent en fait au petit marché des fruits et des légumes. Ils n'étaient pas terminés ou pas utilisés lors de l'éruption. Ils servent aujourd'hui de lieu de stockage des matériels archéologiques divers.

 
 
 

Le Macellum était le principal marché de la ville.

 

Avec son haut podium, le Temple de Jupiter date du IIème siècle avant JC.

Les Thermes Stabiens sont le plus ancien édifice de la ville (IIème siècle avant JC).

 
 
 
 
 

Plus récents (80 avant JC), les Thermes du Forum ont été construits en imitant le plan des thermes stabiens.

 
 
 
 
 
 
 

Le Lupanar situé à proximité des thermes stabiens était le bordel le mieux organisé. Il comportait cinq salles au rez-de-chaussée et à l'étage ainsi que des latrines. Des scénettes érotiques en décorent les murs.

 

La Porte d'HERCULANUM avait trois arcades. Elle a été construite après la conquête romaine.

Il y avait une nécropole le long de chaque route qui sortait de la ville. Elles étaient situées à l'extérieur des murs.
 
Nécropole de la porte d'HERCULANUM
 
 
 
Nécropole de la porte du VESUVE
 
Nécropole de la porte de NOCERA
 
 
 
 
Jardin des Fugitifs

Le Portique à Quatre Arcades des théâtres était une esplanade entourée d'arcades. On pouvait s'y promener ou s'y abriter. Il aurait pu aussi servir de caserne aux gladiateurs.

L'Odéon ou Petit Théâtre était sans doute destiné à des spectacles musicaux ou à des déclamations poétiques. Il était couvert.

Le Grand Théâtre a profité de la pente naturelle du site. Il pouvait accueillir environ 5000 spectateurs.

Le Forum Triangulaire est situé sur les contreforts sud de la colline de POMPEI.

L'Amphithéâtre a été construit à la demande des duumvirs (administrateurs et juges suprêmes de la ville) Q Valgus et M Porcius vers 70 avant JC. C'est l'un des plus anciens amphithéâtres. Il pouvait accueillir plus de 20.000 personnes.

La Grande Palestre est un vaste édifice rectangulaire avec des portiques sur trois côtés. Au centre, une piscine date de l'époque d'Auguste.

Les voies romaines séparent la ville en différents quartiers. Elles sont parfois bordées de fontaines.

Via del Foro
 
 

Via Consolare

Le Château d'Eau était un répartiteur d'eau placé au point le plus élevé de POMPEI près de la porte du VESUVE.

Les thermopolia étaient des locaux très répandus où l'on servait des boissons et des plats chauds.

 
 
Laraire du thermopolium de Vetutius Placidus

Teinturerie

Atelier

On comptait 34 boulangeries à POMPEI. Elles comprenaient un four à bois et une ou plusieurs meules.

 
 
 

La vie familiale des riches romains s’écoulait dans des maisons spacieuses et luxueuses dont les pièces étaient disposées autour d’espaces à ciel ouvert (atrium avec impluvium et péristyle avec jardin). De très nombreuses habitations ont été mises en évidence sur le site de POMPEI.

Maison du Poète Tragique
 
 
 
 
Maison de la Petite Fontaine
 
Maison des Dioscures
 
Maison de Pansa
 
Villa de Diomède
 
Villa des Mystères
 
 
 
 
 
 
 
 
Maison du Faune
 
 
 
 
Maison des Petits Amours Dorés
 
 
 
 
 
 
Maison de la Chasse Antique
 
 
 
Maison du Pince de Naples
 
 
 
 
 
 
Maison de Lucrezio Frontone
 
 
 
 
 
 
 
 
Maison de Ménandre
 
 
 
 
 
 
Maison du Navire Europe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 avril 2015 : NAPLES
Visite du musée archéologique national.
Visite des quartiers DECUMANO MAGGIORE puis SPACCANAPOLI.
Nuit à l'hôtel.
 
Musée archéologique national : L'un des plus beaux musées archéologiques au monde. A l'origine (XVIème), le bâtiment avait été construit pour accueillir la cavalerie royale. Au VIIème siècle, il reçoit l'université de NAPLES. Il est converti en musée en 1777. Rez-de-chaussée et entresol: collection Farnèse et sculptures de HERCULANUM et de POMPEI. Entresol: mosaïques de POMPEI. Premier étage: objets utilitaires, armes et peintures murales. Sous-sol: collections égyptiennes. A voir : Hercule Farnèse (oeuvre de Glycon l'athénien, copie agrandie d'une sculpture du grec Lysippe), Taureau Farnèse (plus grand groupe sculpté antique, environ 200 avant JC), cabinet secret (oeuvres érotiques de POMPEI et d'HERCULANUM), bataille d'Alexandre (mosaïque représentant la victoire d'Alexandre de Grand sur l'empereur perse Darius III retrouvée à POMPEI), buste de "Sénèque" (tête de bronze du Ier siècle avant JC retrouvée à HERCULANUM), vase bleu (retrouvé dans une tombe de POMPEI), sacrifice d'Iphigénie (fresque de POMPEI), fresque du Printemps. Harmodios et Aristogiton, Artémis d'Ephèse, Doryphore (porteur de lance), Atlas Farnèse, statue des Dioscures, Flore Farnèse, tasse Farnèse (coupe en sardoine veinée sculptée en camée, réalisée en EGYPTE vers le IIème ou le Ier siècle avant JC), camée de Dionysos jouant avec un satyre, fresque d'Achille et Chiron, stèle funéraire du Hui (1320 - 1200 avant JC), maquette de POMPEI.
 
 
Coupe de vin en obsidienne incrustée
 
 
Mosaïque nilotique
 
 
 
 
 
 
Victoire d'Alexandre le Grand
 
 
 
Cabinet secret
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Terentius Nero et son épouse
 
Sacrifice d'Iphigénie
 
 
Thésée remercié d'avoir tué le Minotaure
 
Persée et Andromède
 
Jason et Pélias
 
Io surveillée par Argos
 
Europe assise sur un taureau (Zeus)
 
Ariane consolée du départ de Thésée
 
Fresque du Printemps
 
 
 
 
Vase Bleu
 
Casque de gladiateur
 
 
 
 
 
 
Pincesse Hélénistique
 
Athéna
 
Sappho
 
Diane
 
Danaïde
 
Era
 
Aphrodite
 
Statue dite d'Agrippine
 
Faon
 
Buste dit de Sénèque
 
Divin Auguste
 
Auguste et Livie
 
Empereur Claude
 
Caracalla
 
Antinoüs - Bacchus
 
Lucius Verus
 
Lucius Junius Brutus
 
 
 
Apollon
 
Apollon assis avec sa lyre
 
Hermès
 
Satyr dormant / Satyr ivre
 
Faune
 
Hercule jeune
Hercule Farnèse
 
 
Taureau Farnèse
 

Collections égyptiennes
 
 
 
 
Sarcophage
 
NAPLES - DECUMANO MAGGIORE : C’était le cœur de la NAPLES gréco-romaine. L’architecture religieuse date de la fin du XIIIème et du début du XIVème siècle.
Pulcinella
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Place Enrico de Nicola
 
Place Bellini : L'un des endroits les plus animés du centre-ville, vestige des murailles grecques de Neapolis.

Santa Maria Maggiore della Pietrasanta : Contruction du XVIIème siècle, campanile du Xème siècle.

Santa Maria delle Anime des Purgatorio ad Arco : Façade aux motifs funéraires, ossements et crânes. A l'intérieur, riche décoration baroque, crypte abritant des ossements.

San Paolo Maggiore : Lieu où se trouvait l'agora grecque puis le forum romain. Le temple des Dioscures a été transformé en basilique au VIIIème siècle. Elle a été elle même remaniée en 1583 et 1603. Plan en croix latine, intérieur riche décoré de fresques du XVIIème siècle tombeaux, sculptures.

Place San Gaetano

San Gregorio Armeno : Fondé au VIIIème siècle pour accueillir les reliques de Saint Grégoire ramenées de BYZANCE. Le monastère a été reconstruit au XVIème siècle puis agrandi ensuite. Campanile de 1716. Intérieur baroque qui constitue "l'antichambre du paradis sur terre", plafond en bois du XVIème siècle, fresques, cloître avec fontaine.

Rue San Gregorio Armeno

Monastère San Gregorio Armeno

Eglise San Gregorio Armeno

San Lorenzo Maggiore : Eglise construite à partir de 1265 à la demande de Charles I d'ANJOU. Façade reconstruite en 1742 mais le portail et les battants en bois du XIVème siècle ont été préservés. Intérieur gothique, tombeau de Catherine d'AUTRICHE.

 

Gerolamini : Fondée à la fin du XVIème siècle, église dans le style Renaissance toscane. Intérieur baroque remanié au XVIIème siècle, peintures, bibliothèque de 60.000 ouvrages.

Flèche de San Gennaro : Dédiée au saint patron de NAPLES.

Duomo : Cathédrale érigée à la fin du XIIIème et au début du XIVème siècle pour Charles I d'ANJOU. Trois portails (celui du milieu est orné de deux lions du XIVème siècle et d'une Vierge à l'Enfant), fonts baptismaux avec vasque en basalte égyptien, sculptures grecques, trône épiscopal du XIVème siècle, Santa Restituta (basilique paléochrétienne construite vers 450 et remaniée au XVIIème siècle avec mosaïque de la Vierge, de San Gennaro et de Sainte Restituta de 1322, baptistère et mosaïques (550 après JC, c'est le plus vieux baptistère du monde occidental), chapelle San Gennaro avec coupole aux fresques représentant le paradis, buste reliquaire de San Gennaro, nef aux cent colonnes antiques, crypte du Succorpo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
NAPLES - SPACCANAPOLI : Longue rue bordée d'un grand nombre de places, d'églises et de bâtiments historiques. L'un des lieux les plus animés et les plus pittoresques de NAPLES.

Eglise Filippo Giacomo

Flèche de l'Immaculée : Date du XVIIIème siècle.

Santa Chiara : Eglise aux deux couvents (clarisses et frères mineurs) construite en 1310 puis agrandie en 1317. L’église a été restaurée après l’incendie de 1943 qui fit suite à un bombardement. Portail du XIVème siècle, porche en saillie, rosace avec six arches en marbre, campanile, intérieur sombre et austère caractéristique des églises franciscaines, pavement de marbre, chœur des clarisses (fleuron du gothique italien), tombeaux royaux (celui de Robert d’ANJOU est l’un des plus beaux monuments funéraires d’ITALIE), cloître des tertiaires, cloître des clarisses (arches du XIVème siècle, jardin remanié entre 1739 et 1742, 72 piliers aux carreaux de majolique peints).
Couvent des Clarisses
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Eglise Santa Chiara
 
 
 
 
 
Musée
 
 
Place San Domenico.

San Domenico Maggiore : Eglise et couvent construits à la demande de Charles Ier d’ANJOU pour l’ordre des dominicains. A l’intérieur, style néogothique (1850 – 1853), chapelle avec fresques du XIVème siècle, sacristie avec cercueils alignés le long de la galerie (corps embaumés des rois aragonais).

Statue du NIL : Encore appelée « Corps de NAPLES ». Longtemps perdue, elle fut retrouvée sans tête au XVème siècle. Au XVIIème siècle, on lui ajoute une tête barbue.

Gesù nuovo : Façade à pointe de diamant qui était celle d'un palais du XVème siècle avant sa transformation en église, intérieur baroque richement décoré (marbres, statues, fresques, reliquaire).

Saint Angelo a Nilo : Eglise du XIVème siècle remaniée au XVIIIème siècle. Monument funéraire du cardinal Brancaccio, le plus ancien de la Renaissance italienne (technique du stiacciato : le relief s’estompe progressivement).

16 avril 2015 : NAPLES / HERCULANUM / VESUVE / OPLONTIS / NAPLES
Départ pour HERCULANUM. Visite du site archéologique.
Route vers le VESUVE. Ascension.
Départ pour OPLONTIS. Visite du site archéologique.
Nuit à l'hôtel.

HERCULANUM : D’abord grecque puis samnite, la petite ville est intégrée à l’empire romain en 89 avant JC. Comme POMPEI, la ville est très touchée par le tremblement de terre de 62 après JC. Le temps s’arrête en 79 lorsque le VESUVE déverse ses torrents de lave et de boue (16 mètres de hauteur en moyenne). Les fouilles débutent au XVIIIème siècle. A voir : decumanus inferiore, decumanus maximus, thermes, maison du Bicentenaire (découverte 200 ans après le début des fouilles, mosaïques, peintures murales), villa dei Papiri (fresques, mosaïques, squelette d’un cheval), maison du relief de Télèphe, maison des cerfs, maison de l’atrium (mosaïques), maison à laie, maison de Neptune et d’Amphitrite. Site UNESCO depuis 1997.

Vue du site archéologique
 
 
Sacellum des Quatre Dieux
 
Terrasse de M. Nonius Balbus
 
Decumano Massimo
 
Cardo III Inferiore
 
Cardo IV Superiore
 
Siège des Augustaux
 
 
 
Thermes des hommes
 
 
 
 
Thermes des femmes
 
 
Thermopolia
 
 
 
Grande Taverne
 
Boulangerie de Sex. Patulcus Felix
 
Boutique
 
 
 
Maison d'Argos
 
Maison d'Aristide
 
Maison de l'Auberge
 
 
 
Maison au Salon Noir
 
Maison à la Colonnade Toscane
 
 
 
Maison à Deux Atriums
 
Maison à la Belle Cour
 
 
Maison de Neptune et Amphitrite
 
Maison Samnite
 
Maison à la Cloison en Bois
 
Maison à l'Hermès de Bronze
 
Maison au Gran Portail
 
Maison Di Galba
 
Maison du Relief de Télèphe
 
 

VESUVE : Volcan encore actif dont le sommet culmine à 1277 mètres d’altitude. L’éruption de 79 avant JC enfouit les villes situées au pied du volcan. Ainsi, POMPEI disparut sous les cendres et les débris alors qu’HERCULANUM fut détruite par une coulée de lave et de boue. Il y a eu bien d’autres éruptions. Les plus récentes : 1631 (600 morts), 1694, 1767, 1794, 1906, 1933 et 1944. Les vignes autour du VESUVE produisent le Lacrima Christi l’un des meilleurs vins italiens.

 
 
 
 
 
 
Vue aérienne du VESUVE
 
Vue sur la baie de NAPLES

OPLONTIS : Il s'agissait probablement d'un faubourg semi-urbain de POMPEI avec des résidences mais aussi des maisons confisquées aux samnites à la suite de la révolte de 90 avant JC. Il est enseveli comme POMPEI, HERCULANUM et STABIES sous l'éruption du VESUVE en 79 après JC. En 1964, est mise à jour une importante cilla romaine du Ier siècle avant JC qui aurait appartenue à Poppée, la seconde épouse de Néron. Elle était constituée d'une centaine de pièces, d'une quinze d'ailes desservant les différents quartiers et d'une immense piscine. Le site d'OPLONTIS est compris dans la zone archéologique de POMPEI, HERUCLANUM et TORRE ANNUNZIATA inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial en 1997.

 
Tépidarium
 
Caldarium
 
 
Cuisine
 
Triclinium
 
Atrium
 
 
Latrines
 
Péristyle
 
Corridor
 
 
Péristyle
 
Salons
 
 
 
 
 
 
 
 
Piscine
 
17 avril 2015 : NAPLES / ISCHIA / NAPLES
Départ pour l'île d'ISCHIA.
Arrivée à ISCHIA PORTO
Arrêt à FORIO.
Arrêt à SAN ANGELO.
Retour à ISCHIA PORTO puis à NAPLES.
Nuit à l'hôtel.
 
 
 
Vue du VESUVE depuis le bateau
 
ISCHIA : Ile renommée depuis l'Antiquité pour ses sources chaudes. Les grecs y fondent Pithecusa au VIIIème siècle avant JC. L'île est appréciée des peintres, des écrivains et des curistes. Elle compte 62.000 habitants. Elle fait partie des îles PHLEGREENNES et couvre une surface de 47 km².
 
ISCHIA PORTO : Ville principale de l'île. Elle est située autour d'un lac formé dans le cratère d'un ancien volcan.
 
 
ISCHIA PONTE et château aragonais
 
 
LACCO AMENO : Station thermale la plus importante de l'île.
 
 
Rocher Fungo
 
 
FORIO : Petite ville de la côte occidentale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SAN ANGELO : Ilot situé au sud d'ISCHIA. Village de pêcheurs.

 
 
 
 
 
 
 
18 avril 2015 : NAPLES / POUZZOLE / NAPLES
Visite du quartier TOLEDO - CASTEL NUOVO.
Départ pour POUZZOLES.
Visite de l'amphithéâtre puis du macellum - temple de Sérapis.
Promenade dans le cratère du volcan SOLFATARE.
Retour à NAPLES.
Nuit à l'hôtel.
 
TOLEDO et Castel Nuovo : Centre administratif et commercial, coeur de la vieille capitale, quartier du port d'où partent les ferries.

Castel nuevo : Début de la construction en 1279 mais le château est repris en 1442 par Alphonse V d'ARAGON. Cinq tours, cour centrale, arc de triomphe Renaissance (construit à partir de 1452, figures allégoriques représentant les quatre vertus, archange Saint Michel), salle des Barons (siège du conseil municipal, voûte gothique espagnole), chapelle palatine (XIVème siècle, portail Renaissance).
 
 
 
 
Galleria Umberto I : Toit en fer et en verre, lieu de rendez-vous des compositeurs et musiciens napolitains.
 
 
 
 
 
Basilique de San Francesco di Paola : Inspirée du Panthéon de ROME, construite à partir de 1817, coupole de 53 mètres de haut et 34 mètres de large.
 
 
 
 
 
 
 
 
Théâtre San Carlo : L'un des plus vieux opéras au monde. Il fut construit pour Charles I de Bourbon, inauguré en 1737 et remanié dans les années 1810 (six étages de 184 loges, loge royale surmontée de la couronne du royaume des deux SICILES).
 
 
 
 
 

Palais reale : Construit entre 1600 et 1843 à la demande du vice-roi Fernandez Ruiz de Castro. Il abrite la bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III (environ deux millions d'ouvrages, collection de papyrus d'HERCULANUM). Musée des appartements royaux, théâtre de la Cour, Salle di Ercole (copie en plâtre des statues du musée archéologique national, chapelle palatine avec un maître hôtel du XVIIème siècle).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
POUZZOLES : Ville de 82.000 habitants située au bord de la mer dans une zone à forte activité volcanique.

 
Amphithéâtre de POUZZOLES : Construit à la fin du Ier siècle après JC, il pouvait accueillir 40000 spectateurs et constituait l'un des plus vastes amphithéâtre de l'empire. Son arène était elliptique. Les structures basses sont bien conservées.
 
 
 
 
 
 
Macellum - temple de Sérapis : Ancien marché romain pris à tort pour un temple dédié à Sérapis (en raison de la découverte d'une statue de cette divinité égyptienne). Il est constitué d'une grande cour bordée de boutique avec en son centre une fontaine circulaire. Son immersion durant des siècles fait qu'il nous est parvenu en bon état.

SOLFATARE : La SOLFATARE est un cratère volcanique au repos faisant partie des champs Phlégréens. Il était considéré par les romains comme l'entrée aux Enfers. Jets de vapeurs sulfureuses à 160°C, émissions d'anhydride carbonique, petits volcans de boue chaude. Lieu d'extraction du soufre pendant tout le XIXème siècle, ancienne station thermale réputée pour ses eaux, ses saunas naturels et ses bains de boue.
 
 
 
 
Bourbier ou Fangaia
 
Grande Bouche ou Grande Bocca
 
 
 
 
 
Etuves ou Stufe Antiche
 
19 avril 2015 : NAPLES / PARIS / LYON
Promenade dans le quartier DECUMANO MAGGIORE.
Route vers l'aéroport.
Vols NAPLES - PARIS puis PARIS - LYON.
 
Cuisine napolitaine :