CIRCUIT ITALIE (août 2015) Sicile
Circuit "Fram"
 
Données générales et historiques :
 
Superficie = 25.711 km², 1100 km de côtes.
Population = 5.046.654 habitants soit une densité de 196 habitants / km².
Région autonome dotée d’un parlement régional depuis 1946. Capitale régionale = PALERME.
Climat méditerranéen tempéré par la proximité de la mer. Collines arides, plateaux semi-désertiques, zones d’altitude recouvertes de cultures et de forêts.
Quatre parcs régionaux, 76 réserves naturelles. Parc de l’ETNA, parc des MADONIE, réserve du ZINGARO. Paysages fortement modifiés par l’homme, nombreuses constructions illégales.
Point culminant : ETNA qui avec ses 3350 mètres d’altitude, domine la plaine de CATANE. C’est le plus haut volcan d’EUROPE.
Economie : agriculture et élevage grâce aux terres volcaniques fertiles (fruits, légumes, huile et production laitière), extraction de minerais et de pétrole, tourisme (5 millions de touristes par an).
1.455.000 hectares de terres cultivables. Secteur agricole qui emploie 7.5 % de la population active. Blé, vigne, agrumes (citron, 85% de la production italienne, 1er producteur mondial). Manque d’eau, techniques anciennes qui nécessiteraient d’être modernisées.

Les mines et l’industrie emploient 8.4 % de la population active et génère 17 % du PIB. Soufre, pétrole, industrie chimique et pétrochimique, raffinerie, sels de potasse.
Le chômage touche 18% de la population active (10.5 % pour la moyenne nationale). Un quart des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Déficit de 5.3 milliards d’euros (6% du PIB), endettement de 21 milliards d’euros. Cause principale = effectifs dans l’administration.
 
Il y eu plusieurs flux migratoires : sicanes (venus d’AFRIQUE du nord), sicules (indo-européens), élymes (qui seraient, selon la légende, des troyens en fuite après la chute de TROIE), phéniciens, carthaginois (vers 900 avant JC) puis les grecs (à partir de 735 avant JC). Avec ses derniers, la SICILE connaît son premier âge d’or : culture du blé, centre d’échanges commerciaux. Les romains éliminent les carthaginois à la suite des guerres puniques puis soumettent les grecs. La SICILE devient une province nourricière grâce à de vastes domaines agricoles. A la chute de ROME, la SICILE intègre l’empire byzantin jusqu’en 902, année qui marque la fin de la conquête arabe commencée en 827. Les arabes développent de nouvelles cultures grâce à l’irrigation. La SICILE connaît un nouvel âge d’or. Avec 300.000 habitants, PALERME devient l’une des principales métropoles européennes. Les byzantins alliés aux normands reconquièrent l’île et le sud de l’ITALIE. Après s’être retournés contre les byzantins, les normands conduits par Oger et Robert, frères venus du COTENTIN, prennent le pouvoir. Roger I prend la tête de la SICILE alors que ROBERT prend possession de la CALABRE, des POUILLES et de la CAMPANIE. La SICILE connaît une nouvelle période de prospérité de la fin du XIème siècle à la fin du XIIème siècle. La dynastie normande s’arrête à la mort du quatrième roi normand qui n’a pas d’héritier. La SICILE passe aux mains des Hohenstaufen allemands. La tentative des français de prendre le pouvoir se solde par le massacre des Vêpres siciliennes de 1282 et l’arrivée de Pierre II d’ARAGON. A partir du XVIème siècle, la SICILE devient un vice-royaume et, associée à NAPLES, devient le royaume des deux SICILES. L’île commence à décliner en même temps que le peuple se rebelle contre l’autorité espagnole (1647 – 1678). Les Bourbons de la branche espagnole succèdent aux aragonais mais l’insurrection continue et est sévèrement réprimée.
En 1860, Garibaldi débarque en SICILE à la tête de ses chemises rouges. Il est accueilli par la population en liesse et intègre la SICILE au royaume italien. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, le déclin se poursuit avec une émigration massive.
A la fin de la deuxième Guerre mondiale, le sentiment nationaliste encouragé par la mafia, s’amplifie. ROME octroie à la SICILE un statut spécifique en mai 1946. Le pouvoir de la mafia est important en SICILE. Elle infiltre l’économie et contrôle certaines sociétés. En 1958, elle fait sauter les bureaux d’un journal. Profitant de la loi du silence, elle fait assassiner des hommes politiques, des préfets ou des juges. A partir des années 2000, la lutte contre la mafia s’organise. Des parrains et des chefs mafieux sont arrêtés ou mis en fuite. Les arrestations concernent aussi des hommes politiques corrompus ou soutenant la mafia.
La période récente est également marquée par l’arrivée de très nombreux migrants qui fuient leur pays en guerre ou la pauvreté. Certains y laissent leur vie en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Ceux qui arrivent sur les côtes italiennes sont parqués dans des camps de rétention.
 
7 août 2015 : LYON / PALERME
Vol LYON – PALERME. Accueil et transfert à l’hôtel "La Torre" dans le quartier de Mondello.
Déjeuner. Après-midi libre: baignade dans les piscines de l'hôtel et dans la mer TYRRHENIENNE.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8 août 2015 : PALERME / MONREALE
Petit déjeuner.
Visite de MONREALE : cathédrale, cloître des bénédictins.
Visite de PALERME : Les Quatre Coins, place et fontaine Pretoria, cathédrale, église de la Martorana, église Saint Jean des Ermittes, palais des Normands et chapelle palatine, marché Capo.
Cocktail de bienvenue. Déjeuner.
Visite du sanctuaire de Santa Rosalia.

Retour à PALERME. Tour panoramique. Temps libre.

Retour à l'hôtel. Baignade dans la mer TYRRHENIENNE.
Dîner et nuit.
 
MONREALE : Site situé au sud-ouest de PALERME.

Cathédrale : Elle a été bâtie en 1172 sous le règne de Guillaume II. Tours massives d’art normand, portes en bronze recouvertes de 42 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, chœur au-dessus duquel se trouvent des stalactites appelées muqarnas typiques de l’architecture islamique, chapelle Roano (chef d’œuvre baroque), mosaïques de style byzantin sur une surface de 6340 m² (relatent certains passages de l’Ancien Testament), Christ Pantocrator (plus grande icône byzantine du monde), tombeau de Guillaume II, statue en bois de Santa Maria Nuova (patronne de la cathédrale), trésor sur trois étages (objets du culte).        

Cloître : Arcades et colonnes géminées alliant les arts romans et arabes, chapiteaux sculptés, colonnes ornées de mosaïques, fontaine miraculeuse, jardin avec essences chargées de symboles : figuier, grenadier, palmier et olivier.

PALERME : Antique Panormos (le « grand port de toutes les mers »), PALERME est la capitale de la SICILE. Elle a été fondée par les phéniciens au VIIIème siècle avant JC. C’est à partir de la période arabe que PALERME commence à se développer : palais, jardins, mosquées, 300.000 habitants autour de l’an 1000. Les normands la choisissent comme capitale à partir de 1072 : mariage des styles mauresque, normand et byzantin. A leur tour, les espagnols introduisent le baroque pour faire de PALERME un étonnant mélange architectural. Capitale de la mafia avec crimes, attentats et règlements de compte dans les années 1970 à 1993.
 
Baie de Palerme
 
 
 
Paroisse S Giuseppe Cafalo
 
Paroisse S Ippolito M
 
 
Eglise San Agostino
 
 
Eglise S Caterina
 
 
Quattro Carti (Quatre Coins) : Place située à l’intersection de la via Maqueda et du corso V Emmanuele (première voie du comptoir phénicien) qui divise au début du XVIIème siècle la ville en quatre quartiers. Bâtiments à façades concave, fontaines représentant les quatre fleuves de la ville, statues figurant les quatre saisons (Eole, Vénus, Cérès, Bacchus), statues des rois Charles Quint, Philippe II, III et IV, statues des saintes patronnes de la ville (Nymphe, Olive, Agathe et Christine).

Place et fontaine Pretoria : place entourée d’églises et de palais. En son centre, fontaine de marbre de 1555 initialement destinée à une villa florentine.

Cathédrale : Edifice construit au XIIème siècle sur la base cubique d’une mosquée. Mélange de différents styles. Elle est reconstruite suite au séisme de 1693. Porche du XVème siècle. Intérieur sobre.

Eglise de la Martorana : Eglise orthodoxe du XIIème siècle, campanile, mosaïques très colorées dans la coupole.

Eglise Saint Jean des Ermites : Jardin, petite église normande du XIIème siècle, cloître.

Palais des normands : Fort construit par les arabes au IXème siècle et agrandi par les normands à partir du XIIème siècle. Aujourd’hui, siège du parlement sicilien. Cour entourée de trois étages de galeries. Chapelle palatine construite à partir de 1132 à la demande de Roger II. Mosaïques extérieures du XVIIIème siècle, mosaïques intérieures byzantine à fond d’or, Christ en majesté, épisodes de la Bible, mélange de style byzantin et islamique. Appartements royaux (salons, salle du trône, salle de bal).
 
 
 
Chapelle palatine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marché Capo : Marché très animé : bouchers, poissonniers, primeurs, épices, bazar.

Sanctuaire Santa Rosalia : Sanctuaire situé à une quinzaine de kilomètres au nord de PALERME et dédié à Sainte Rosalie (1130 – 1160). Selon la légende, elle se serait retirée en ces lieux pour prier. Retrouvés en 1624, ses ossements firent cesser une épidémie de peste qui sévissait à PALERME. Couvent, église et grotte. Panorama sur la baie de PALERME.
 
 
 
 
 
 
9 août 2015 : PALERME / CEFALU / DETROIT DE MESSINE / BELPASSO
Petit déjeuner.
Départ pour CEFALU. Visite de la cathédrale. Temps libre.

Déjeuner de pizza à SANTA AGATA DEL MILITELLO.
Route vers MESSINE. Temps libre.
Route vers BELPASSO.

Installation à l’hôtel "Fenice". Dîner et nuit.
 
CEFALU : Ancien port de pêche du Moyen-Âge au pied d’un roc sur lequel se trouvent les vestiges d’un château fort. Vieille ville très touristique avec ses ruelles pavées, ses petits autels, son lavoir médiéval et son petit port. Le duomo a été commandé par Roger II, survivant d’une tempête en 1131. La cathédrale fortifiée est un mélange d’architecture byzantine et islamique. Intérieur sobre avec Christ Pantocrator de 1148, autel en argent, bénitier avec quatre lions sculptés sur la vasque.

 
 
 
 
Duomo
 
 
 
 
 
 
Lavoir médiéval
 
 
 
 
 
 
 
MESSINE : Ville antique de Zancle qui compte aujourd’hui plus de 240.000 habitants. Son histoire est émaillée de destructions : séisme de 1783, séisme et raz de marée de 1908 (70.000 morts), bombardements de la Seconde guerre mondiale. Le détroit de MESSINE est long seulement de trois kilomètres. Il sépare la SICILE du reste de l’Italie. C’est en ce lieu et selon la légende qu’Ulysse affronta les deux montres Scylla et Charybde.

Duomo : Il date du XIIème siècle mais fut reconstruit dans les années 1920 et après la Seconde guerre mondiale. Façade avec trois portails des XV et XVIème siècles. Au-dessus du portail central, médaillon du couronnement de la Vierge. Campanile reconstruit dans les années 1930, plus grande horloge astronomique du monde datant de 1933. A douze heures, spectacle de douze minutes mettant en scène un lion, un coq, la sainte patronne de la ville et des anges.

Fontaine di Orione : Elle date de 1550 et est l’œuvre d’un disciple de Michel-Ange.

BELPASSO : Petite ville située au pied de l'ETNA réputée pour ses nougats.
 
10 août 2015 : BELPASSO / ETNA / TAORMINE / BELPASSO
Petit déjeuner.
Excursion à l'ETNA. Montée en téléphérique puis en 4x4 jusqu'à 2900 mètres d'altitude. Visite des cratères éteints des Monts SILVESTRI.
Déjeuner.
Route vers TAORMINE. Visite du théâtre gréco-romain. Temps libre.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
 
ETNA: Du haut de ses 3350 mètres d'altitude, l'ETNA est le volcan de tous les superlatifs: le plus grand d'EUROPE, l'un des plus actifs au monde, l'un des plus dangereux. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013. Dans l'Antiquité, on pensait que ses flancs étaient habités par des cyclopes, par le géant Typhon et par Adramos. On localisait ici l'atelier de Vulcain qui forgeait les armes de Jupiter. Aujourd'hui et malgré le danger, ses pentes accueillent la plus forte densité de population de SICILE en raison de la fertilité des terres alentours (plantations d'orangers et de citronniers). On compte de nombreuses éruptions. Les plus récentes datent de 2001, 2002, 2007 et 2008 mais les coulées de lave sont de plus en plus fréquentes. Les plus importantes de son histoire sont celles de 1669 et 1992.

TAORMINE : Les origines de cette cité sont incertaines. Pendant la période byzantine, elle devient la capitale de la SICILE avant d’être détruite par les arabes qui la reconstruise plus belle que la précédente. En 1079, elle passe aux mains des normands et connait une période de prospérité. C’est aujourd’hui, une petite ville d’un peu plus de 11.000 habitants très fréquentée par les touristes (sites antiques, station balnéaire). Corso Umberto I qui partage la ville médiévale en deux : belles façades, palais, églises, duomo (cathédrale forteresse datant de la période normande et reconstruite aux XV et XVIème siècles), théâtre gréco-romain (creusé au IIIème siècle avant JC sous Hiéron II, remanié au IIème siècle après JC par les romains, 4000 spectateurs).
 
 

Porte de Messine
 
Théâtre gréco-romain
 
 
 
Palais Corvaja
 
Eglise San Caterina
 
 
 
 
 
Piazza IX Aprile
 
Duomo
 
 
Eglise San Giuseppe
 
Porte de Catane
 
11 août 2015 : BELPASSO / SYRACUSE / CATANE / BELPASSO
Petit déjeuner.
Visite de SYRACUSE. Temps libre.
Déjeuner.

Route vers CATANE. Tour panoramique. Temps libre.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
SYRACUSE : Cité fondée par des corinthiens en 734 avant JC. Elle devient très vite la plus riche de toutes les colonies grecques. Elle est dirigée par un tyran. Gela, l’un d’entre eux, s’empare du pouvoir en 485 avant JC et entreprend de grands travaux. Il fait notamment construire un temple en l’honneur d’Athéna après sa victoire contre les carthaginois. Ses successeurs continuent d’embellir la ville et la protège au moyen d’un rempart long de 27 kilomètres. Syracuse est une cité prospère jusqu’à son alliance avec CARTHAGE qui lui vaut d’être assiégée par les troupes romaines. Pendant trois ans, la ville résiste grâce notamment aux inventions d’Archimède mais les romains finissent par investir la ville et la piller. Elle ne retrouvera jamais sa prospérité d’antan. Aujourd’hui, SYRACUSE est une ville de plus de 122.000 habitants qui s’étend à partir d'une petite île appelée ORTYGIE. C'est l'Ile qui constitue le vieux SURACUSE. Elle compte un grand nombre d’édifices de styles différents. Petites ruelles, façades de palais avec portails et balcons sculptés, marché, ruines du temple d’Apollon (premier temple dorique de SICILE au VIème siècle avant JC, il n’en reste que quelques vestiges), duomo (édifié dans un temple dorique du Vème siècle avant JC, mélange de styles, façade baroque, éléments des époques byzantine et musulmane, à voir bénitier, chaire, plafonds), fontaine d’Aréthuse (source d’eau chaude à quelques mètres de la mer), château.

Ortygie
 
 
 
Temple d'Apollon
 
 
 
 
 
Piazza Archimede
 
 
Piazza Duomo
 
Municipio
 
 
Palais Beneventano
 
Duomo
 
 
 
 
 
 
Eglise Santa Lucia
 
Fontaine d'Aréthuse
 
 
Castello di Maniace
 
Parc archéologique :
Autel d’Hiéron II : 198 mètres par 23, lieu où l’on faisait des sacrifices en l’honneur de Zeus.

Théâtre grec : Le plus important de SICILE et l’un des plus grand du monde hellénistique. Il date du Vème siècle avant JC. Il pouvait accueillir jusqu’à 15.000 spectateurs. A leur arrivée, les espagnols y installèrent des moulins à eau profitant ainsi des écoulements qui jaillissent au-dessus des gradins.
 
 
 
Grotte Nymphée
 
Tombes paléochrétiennes
 
 
 
 
Latomies : Anciennes carrières qui fournissaient les matériaux pour édifier temples, fortifications et palais. On en dénombrait huit à SYRACUSE. Certaines ont été transformées en prison (comme celles dei Cappuccini où 7.000 prisonniers athéniens moururent en 413 avant JC après avoir tenté de prendre la cité) ou en lieu de culte ou en atelier de tissage du chanvre. Les plus connues sont les latomies de l’Orechio di Dionisio avec ses 65 mètres de long et 23 mètres de haut.
 
San Nicolo dei Cordari
 
Latomie et Orechio di Dionisio
 
 
CATANE : Ville fondée par les grecs en 728 avant JC. Elle a été détruite à plusieurs reprises (tremblements de terre, coulées de lave). A partir de la fin du XIIIème siècle, CATANE est la capitale du royaume des aragonais. Elle devient ville universitaire grâce au Siculorum Gymnasium créé en 1434. C’est aujourd’hui la capitale économique de la SICILE, ville riche, jeune et dynamique.
 
Piazza dei Martiri
 
 
 
Université
 
Palais Paterno Castello di Sangiuliano
 
Statue de Bellini
 
Eglise San Biago
 
Amphithéâtre
 
 
Place du Duomo : Fontaine de l’Eléphant (sculpté en 1736 par Vaccarini), duomo (construit au XIème siècle pour célébrer Sainte Agathe, patronne de la ville, mais remanié à plusieurs reprises, façade majestueuse, trois nefs, plusieurs tombeaux notamment ceux de la famille d’Aragon).
Piazza del Duomo
 
 
 
Municipio
 
Fontaine de l'Eléphant
 
 
Duomo
 
 
 
 
 
Palais Biscari : Il date du XVIIIème siècle. Extérieurs réalisés par les tailleurs de pierre de MESSINE.

12 août 2015 : BELPASSO / PIAZZA ARMERINA / AGRIGENTE
Petit déjeuner.
Route vers Piazza Armerina. Visite de la villa du Casale.
Déjeuner.

Visite de la Vallée des Temples d'AGRIGENTE.
Installation à l'hôtel "Baia di Ulisse" à SAN LEONE à six kilomètres d'AGRIGENTE.
Baignade dans la piscine de l'hôtel puis dans la mer MEDITERRANEE.
Dîner et nuit.

PIAZZA ARMERINA : Petite ville de 20.000 habitants située sur les flancs d'une colline. Rues pavées, églises, palais.

Villa romaine del Casale : Au pied du mont MANGORA, la villa romaine date du IVème siècle après JC mais n'a été découverte qu'en 1929. On y a trouvé un très grand nombre de mosaïques soit une surface de 3.500 m². Grand péristyle (animaux en médaillon), chambre des Jeunes Filles (scènes de compétitions sportives), salle d'Orphée (scène représentant Orphée jouant de la cithare), corridor de la Grande Chasse (scènes décrivant la capture d'animaux et leur acheminement au cirque), salle de la Petite Chasse (scènes de chasse à la lance, à l'arc ou au faucon), salle des Amours Pêcheurs, triclinium (scènes avec les douze travaux d'Hercule).
 
 
Thermes
 
 
 
Frigidarium

Tepidarium
 
 
Salon du Cirque ou palestre
 
 
 
Latrines
 
Cour
 
 
Vestibule de l'Adventus
 
Grand Péristyle
 
 
 
 
 
 
Couloir de la Grande Chasse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salle intérieure
 
Salle de la mosaïque géométrique à étoiles
 
Salle de l'Enlèvement des Sabines
 
Salle des Quatre Saisons
 
 
 
Salle des Amours Pêcheurs
 
 
Salle de la Petite Chasse
 
 
 
 
 
Péristyle elliptique
 
 
Triclinium
 
Vomitorium

Salle d'Orphée

Vestibule d'Eros et de Pan
 
Salle des Jeunes Filles en Bikini
 
 
 
Enfants Chasseurs et alcôve des Fleurs
 
 
Salle d'Arion
 
 
Cubiculum des Choristes et des Acteurs

Basilique

Vestibule de Polyphème et d'Ulysse
 
 
Cubiculum de la Scène Erotique
 
Cubiculum des fruits
 
AGRIGENTE : Cité fondée par les grecs en 581 avant JC. Elle se développe pendant le règne du tyran Théron (488 – 472 avant JC). Elle tombe face aux carthaginois en 406 avant JC. C’est aujourd’hui une ville de 55.000 habitants très visitée pour son site archéologique appelé Vallée des Temples. Il est divisé en deux zones : partie haute et partie basse. Dans la première, temple d’Héra ou de Junon (Vème siècle avant JC, colonnade presque intacte, architecture avec frise et corniche), tombeaux paléochrétiens, temple de la Concorde (Vème siècle avant JC, le mieux conservé du site, transformé en église au VIème siècle), temple d'Héraclès ou d'Hercule (considéré comme le temple le plus ancien du site puisque sa construction date du IVème siècle avant JC, alignement de 8 colonnes alors qu'il y en avait 240 à l'origine). Dans la partie basse, temple de Zeus olympien (au moment de sa destruction par les carthaginois en 46 avant JC, il était l'un des trois plus grands du monde hellénistique et le plus important de Sicile, 113 mètres de long, 58 mètres de large), temple de Castor et Pollux ou des Dioscures (il n'en reste que quatre colonnettes et plusieurs autels).
 
 
Temple d'Héra ou de Junon
 
 
 
 
 
Fortifications et nécropole paléochrétienne
 
 
Temple de la Concorde
 
 
 
Statues Togati
 
 
Tombes paléochrétiennes
 
 
Temple d'Héraclès ou d'Hercule
 
Temple de Zeus Olympien
 
 
 
 

Figuier de Barbarie
 
 
13 août 2015 : AGRIGENTE / SELINONTE / ERICE / TRAPANI / PALERME
Petit déjeuner.
Route vers SELINONTE. Visite du site archéologique.
Dégustation de Marsala, de Zibibbo et d'huile d'olives. Déjeuner.

Découverte de la citadelle d’ERICE.
Visite des salins de TRAPANI.
Installation à l’hôtel "La Torre". Dîner et nuit.
 
SELINONTE : Cité fondée par les grecs au VIIème siècle avant JC. Son nom vient du céleri (selinon en en grec) abondant dans les environs. La puissance de SELINONTE lui permet de rivaliser avec la grande SEGESTE. Elle compte jusqu’à 80.000 personnes. Elle est abandonnée après plusieurs tremblements de terre et après la défaite de ses troupes face à celles de SEGESTE et celles des carthaginois. Les fouilles puis les restaurations commencent à partir de 1825. Le site archéologique est divisé en trois parties :
Plateau de Marinella : Temple E (Vème siècle avant JC, dédié à Héra), temple G (ruines d’un édifice probablement trois fois plus grand que le Parthénon en GRECE), temple F.
 
Temple E
 
 
 
 
 
Temple F
 
 
Temple G
 
 
 
 
 
 
Acropole : Entourée de remparts, elle était située au sommet d’une colline qui surplombait la mer et des deux ports de la cité.

ERICE : Village médiéval situé sur un piton rocheux. Selon la légende, ERICE aurait été fondé par Eryx, fils de Vénus et de Butex, roi des Elymes. Il ne reste aujourd’hui que le village du Moyen-Âge avec ses fortifications, ses ruelles étroites pavées, ses petites cours ombragées, ses patios fleuris. A voir : Duomo Dell'Assunta (église fortifiée et campanile du XIIIème siècle), église San Guiliano (XIème siècle), jardin del Baglio avec les restes du château Pepoli, château di Venere.
 
 
Duomo dell'Assunta
 
 
Piazza Umberto I
 
Eglise San Cataldo
 
Eglise San Giuliano
 
Castello Pepoli et castello di Venere
 
 
TRAPANI : La péninsule de TRAPANI est le lieu où les romains combattirent les carthaginois conduits par Hamilcar Barca (père d’Hannibal) lors de la première guerre punique au IIIème siècle avant JC. Pendant la période arabe, on y extrait du sel et du corail. A partir du XIIIème siècle, TRAPANI devient un port important. Les salines sont situées au sud de TRAPANI. On y recense 170 espèces d’oiseaux. Bassins d’évaporation aux couleurs variées, amas de sel, moulins.

Baie de Trapani

14 août 2015 : PALERME / LYON
Petit déjeuner.
Mâtinée libre. Baignade dans la piscine de l'hôtel et dans la mer THYRENIENNE.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport. Vol PALERME / LYON.