CIRCUIT IRLANDE (août 2018)
Données générales
 
Ile = 84 403 km² répartis entre la république d'IRLANDE (Eire) et l'IRLANDE du Nord (Ulster) qui fait partie du Royaume Uni de GRANDE BRETAGNE et d'IRLANDE du Nord.
République d'IRLANDE = 70 273 km².
 
Centre de l’île = Grande plaine couverte de lacs et parcourue par le SHANON. Autour = massifs montagneux, point culminant = CARRANTUOHTILL (1041 mètres d’altitude). Côte ouest sauvage. Côte nord-est avec falaises, tourbières et quelques criques glaciaires. Côte est avec paysages plus verts, pâturages et petites forêts. Aucun point n’est à plus de 96 km de la mer.
Taux de boisement = 10% seulement. Landes de bruyères, d’ajoncs, de genêts. Falaises, lagons, milieux humides, tourbières.
Climat = Humide en toutes saisons. Les mois les plus ensoleillés sont mai et juin. Températures agréables en été. Plus forte pluviosité en décembre.
Décalage horaire = 1 heure de moins qu'en FRANCE toute l'année. Quand il est 13 heures en FRANCE, il est 12 heures à DUBLIN.
 
Capitale = DUBLIN (553 000 habitants, 1.345 million avec son agglomération).
Démocratie parlementaire à deux chambres.
Chef de l'état = Michael D Higgins depuis 2011.
Chef du gouvernement = Leo Varadkar depuis juin 2017.
Langues officielles = gaélique et anglais.
Population = 4.76 millions d'habitants (2016). 40 % de la population vit dans la région de DUBLIN.
Religion = 78 % de catholiques, 3.4 % de protestants. Pays de forte tradition religieuse, symbole de la résistance irlandaise face à l'envahisseur anglican.
 
Monnaie = Euro.
Avant la crise financière, le PIB est situé au deuxième rang de l’Union Européenne. Croissance de 11%, niveau très bas de l’impôt sur les sociétés, très forte attractivité pour les sociétés de services, les services informatiques, l’industrie pharmaceutique, les secteurs bancaires et financiers.
Premier pays européen à rentrer en récession en 2008. La faillite du système bancaire est évitée grâce à un plan de sauvegarde de 85 milliards d’euros (UE et FMI). Taux de chômage en très forte hausse, politique d’austérité de 2009 à 2013 (diminution des salaires, augmentation des impôts, coupes budgétaires, …). Emigration : 200 000 irlandais ont quitté le pays depuis le début de la crise (destination : CANADA, AUSTRALIE).
Depuis 2013, sortie du programme d’aide financière. Taux de croissance d’environ 3% en 2017, endettement en baisse, taux de chômage de 6,2% en 2017.
Secteur des services = environ 60% du PIB, emploie 75% de la population active. Secteur industriel = 40% du PIB, emploie 20% de la population active.
Développement des énergies renouvelables, transports saturés dans les villes et dépendant du diesel. Importation d’énergie, agriculture (premier exportateur de bœeufs en EUROPE), pollution des eaux douces, diminution des ressources naturelles, disparition des terres agricoles.