CIRCUIT EN IRLANDE (août 2018)
 
Circuit "TUI"
 
10 août 2018 : LYON - DUBLIN
Envol pour DUBLIN.
Accueil et transfert à l'hôtel "Greenisle". Dîner et nuit.

11 août 2018 : DUBLIN - Comté de WESTMEATH.
Petit déjeuner.
Tour panoramique de DUBLIN. Arrêt à PHOENUIS Park.
Visite de la distillerie Teeling.
Déjeuner puis temps libre à DUBLIN.
Visite de Trinity College et de la cathédrale Saint Patrick.
Route en direction des MIDLANDS.
Installation à l'hôtel "Midlands Park " à PORTLOISE. Dîner et nuit.

 
DUBLIN : 553 000 habitants, 1 345 400 pour le comté de DUBLIN. La LIFFEY divise la ville en deux avec, au nord, les grandes artères commerçantes et les monuments civils et, au sud, les monuments anciens, les restes de la ville médiévale, l'université et les demeures géorgiennes.
Les berges de la LIFFEY sont déjà occupées pendant la période celte. Au IXème siècle, les vickings y construisent un fort. En 1170, DUBLIN est prise par les normands. Ils édifient un château et fortifient la cité. De cette période à 1921, DUBLIN est le symbole du pouvoir britannique. Une riche bourgeoisie protestante apparaît grâce au commerce qui s'appuie sur l'exploitation des paysans irlandais. La ville se pare de monuments, de demeures et de jardins. Après la révolte des United Irishmen en 1800, la suppression du parlement et la reprise en main directe par les anglais, la ville connaît un déclin rapide. Elle accueille des paysans affamés et ruinés. Au début du XXème siècle, elle est l'une des villes les plus pauvres d'EUROPE. DUBLIN est le témoin de la grande insurrection de Pâques en 1916 avec la prise de la Grande Poste et la proclamation de la République. La ville connaît une période de grande prospérité à partir des années 1970 (subventions européennes, Net économie). De nouveaux quartiers sont créés. Ils accueillent siège d'entreprises internationales, centres commerciaux, hôtels et appartements.
 
Liffey
 
Ha Penny Bridge
 
 
 
Pont Samuel Beckett
 
Famine Memorial
 
 
Dublin Galery City
 
Christ Churche et Dublinia
 
Grafton Street
 
 
 
 
Bank of Ireland
 
 
Molly Malone
 
 
Saint Stephen's Garden
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOENIX Park : L'un des plus grands parcs de ville dans le monde. Résidence du président de la république. Obélisque de Wellington.
 
Monument de Wellington
 
Résidence de l'ambassadeur des Etats Unis d'Amrique
 
Résidence du Président de la République
 
 
 
Victoria Kitchen Garden
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quartier de Temple Bar : Zone inscrite dans un rectangle d'environ 500 mètres de long sur 300 mètres de large. Très vieux quartier dont le nom vient du recteur de Trinity College, William Temple, qui y fit construire sa maison au XVIIIème siècle. A l'origine, quartier artisanal peu sûr qui a décliné à partir des années 1950 Au début des années 1990, un ambitieux projet gouvernemental de rénovation débute. Aujourd'hui, quartier des pubs branchés, de restaurants, de galeries d'art, de centres d'exposition et de lieux culturels très fréquentés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Château de DUBLIN : Il ne reste que deux tours et un pan de mur du château médiéval. Le reste date du XVIIIème siècle. Résidence des vice-rois d'ANGLETERRE, chapelle royale (début du XIXème siècle, décorée de sculptures de têtes représentant les personnages irlandais célèbres).

City Hall : Mairie de DUBLIN. Ancienne bourse du commerce construite entre 1769 et 1779 (style néo-classique, colonnes corinthiennes).

Trinity College : Fondé en 1592 par Elisabeth Ière. Symbole de la culture anglo-protestante. Bâtiments des XVIII et XIXèmes siècles, cours intérieures, chapelle, Examination Hall, Rubrics (logements des étudiants), Old Library (où sont conservés des manuscrits et psautiers irlandais depuis 1738, réserve de quelques trois millions de volumes), Book of Kells (livre le plus précieux d'Irlande, 340 feuilles en velin, peau de veau, présentées en quatre volumes, Nouveau Testament écrit en latin vers l'an 800 au monastère de KELLS), book of Armagh, book of Durrow, long room ou galerie (bibliothèque dans une galerie de 65 mètres de long et 15 mètres de haut), harpe de Brian Boru (plus ancienne harpe d'IRLANDE, date probablement du XVème siècle), affiche originale de la proclamation de la République d'IRLANDE en 1916).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Harpe de Brian Boru
 
O'Connell Street : Large avenue qui débouche sur le O'Connell Bridge (plus large que long). Fast foods, immeubles modernes, statues sur le terre-plein central (statue de Daniel O'Connell).
 
Statue d'O'Connell
 
Statue Jim Larkin
 
 
Post Office et The Spire
 
General Post Office : Construction de style néoclassique qui date de 1818. Elle servit de quartier général lors de l'insurrection de 1916. Padraig Pearse et James Connolly y proclamèrent l'indépendance de l'IRLANDE devant un millier d'Irish Volunteers avant de se rendre quelques semaines plus tard.

Saint Patrick's Cathedral : Fondée en 1191 sur les lieux où Saint Patrick convertit les premiers chrétiens. La cathédrale fut bâtie en 1255 puis agrandie et restaurée plusieurs fois. A partir de 1320, elle accueille la première université d'IRLANDE. Aujourd'hui, elle est la cathédrale nationale de l'Eglise anglicane d'IRLANDE. A l'intérieur, nombreux monuments funéraires, choeur qui abrite les étendards et les armoiries des chevaliers de Saint Patrick.

Porte de la querelle entre les Butlers et les Fitzgerald

Noms des chevaliers de Saint Patrick

Chapelle de la Vierge

Monument de Boyle

Teeling Distillery : 36 distilleries étaient actives avant de disparaître ou de diminuer au XXème sièle. La distillerie de la famille Teeling a été recréée sur les lieux mêmes où elle était jadis. Elle présente le procédé de fabrication du whisky : sélection des produits, fermentation, distillation dans l'un des trois alambics en cuivre, vieillissement. Dégustation.

12 août 2018 : ATHOLE - CONNEMARA - Comté de GALWAY
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte du CONNEMARA.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt à l'abbaye de KYLEMORE.
Arrêt au parc national du CONNEMARA. Promenade dans le parc.
Route vers GALWAY.
Promenade dans la ville.
Installation à l'hôtel "Lady Gregory" à GORT. Dîner et nuit.

CONNEMARA : Vaste presqu'île bordée au sud par la côte rocheuse de la baie de GALWAY. Terre bosselée, parsemée de murets de pierre et de cottages au toit de chaume. Près de 80% des terres n'y sont pas cultivables. Lorsqu'il eut terminé sa conquête de l'IRLANDE, Cromwell envoya les paysans catholiques expropriés dans cette région. Il s'y développa une économie semi autarcique. La population perpétua la langue et son identité jusqu'à la Grande Famine de 1845.

 

Abbaye de KYLMORE : Entourée de lacs et de cascades, c'est un ancien château du XIXème siècle reconverti en abbaye après son rachat au début du XXème siècle par des bénédictines de l'abbaye d'YPRES.

Parc national du CONNEMARA : Créé en 1980, parc national d'environ 2 000 hectares de collines, de tourbières, de landes, de prairies et de bois. Flore caractéristique des tourbières humides incluant des plantes insectivores. Faune variée avec notamment le poney du CONNEMARA. Nombreux vestiges de la présence de l'homme: tombes mégalithiques (datant d'il y a environ 4 000 ans), cimetière du XIXème siècle, Tobar Mweelin (puits datant 1870).
 
 
 
 
 
 
Poneys du Connemara
 
Black Gallaway Cows
 
Irish Moiled Cow
 
 
 
 
 
 
 
GALWAY : Porte d'entrée du CONNEMARA qui accueille de très nombreux touristes. Ville de près de 80 000 habitants, centre animé avec restaurants et pubs. GALWAY se développe grâce au commerce avec l'ESPAGNE et la FRANCE. A voir: Eyre Square, Lynch's Castle (belle demeure du XVIème siècle aujourd'hui occupé par une banque), Hall of the Red Earl (vestige de l'une des plus vieilles maisons de GALWAY), Spanish Arch (vestiges de l'une des anciennes portes de la ville), cathédrale de Notre Dame de l'Assomption et de Saint Nicolas (l'une des plus grandes constructions de la ville, date de 1965).
 
Cathédrale de Notre Dame de l'Assomption et de Saint Nicolas
 
 
 
 
 
 
 
 
Eyre Square ou Kennedy Park
 
Sculpture symbolisant les voiles d'un hooker
 
Browne Doorway
 
 
 
 
Lynch's Castle
 
 
 
Statue d'Oscar Wilde
 
 
 
 
Spanish Arch
 
 
 
 
Hall of the Red Earl
 
Saint Nicholas Church
 
13 août 2018 : Comté de GALWAY - BURREN - Comté de CLARE
Petit déjeuner.
Départ à travers le comté de CLARE pour la région de BURREN.
Visite du monastère de KILMACDUAGH.
Visite de la cathédrale de Saint Fachtnan's à KILFENORA.
Arrêt au dolmen de POULNABRONE.
Déjeuner.
Visite des falaises de MOHER et de son centre des visiteurs. Temps libre pour une promenade jusqu'à la tour O'Brien.
Promenade à ENNIS.
Installation à l'hôtel "Auburn" à ENNIS. Dîner et nuit.

Comté de CLARE : Comté aride, isolé et pauvre mais au passé riche: environ 200 châteaux, 150 vieilles églises, 2300 forts de pierre ou de terre. Pays aux paysages variés: relief côtier, région vallonnée, côtes escarpées (cliffs de MOHER), terre rocailleuse et sauvage (BURREN).
 
Région de BURREN : Région désertique, paysages lunaires de lapiaz karstique, "lieu de pierre" en gaëlique, grottes, courants d'eau, marmites de géants, lacs éphémères qui disparaissent en été. Région très peuplée pendant la période préhistorique : dolmens, mégalithes. Flore très riche au printemps.

Monastère de KILMACDUAGH : Ruines de quatre églises médiévales, haute tour ronde du XIIIème siècle légèrement inclinée, cathédrale au XIème siècle.

Saint Fachtnan's Cathedral : Petit édifice du XIIème siècle: grande fenêtre à trois baies, croix celtes (Doorty Cross du XIIIème siècle), bas-reliefs. A l'extérieur, West Cross.
 
 
 
 
 
Doorty Cross
 
 
West Cross
 
Dolmen de POULNABRONE : Plus célèbre dolmen de la région duquel on a exhumé 33 corps (jusqu'à 3800 avant JC).

Falaise de MOHER, tour O'Brien : Falaises noires parfois hautes de près de 215 mètres sur huit kilomètres qui se sont formées il y a environ 320 millions d'années. Tour O'Brien construite en 1835, panorama. Les falaises abritent la plus importante colonie d'oiseaux marins nicheurs d'IRLANDE.
 
 
 
Iles d'Aran
 
 
 
 
 
 
 
 
Tour O'Brien
 
 
 
 
 
 
ENNIS : Petite ville d'un peu plus de 20 000 habitants. Abbaye construite vers 1240 qui a accueilli jusqu'à 350 moines et 300 élèves. Statue d'O'Connell.

14 août 2018 : Comté de CLARE - Péninsule de DINGLE - Comté de KERRY
Petit déjeuner.
Découverte de la péninsule de DINGLE.
Arrêt à ADARE.
Arrêt à INCH, balade sur la plage.
Déjeuner.
Visite de l'oratoire de GALLARUS.
Temps libre à DINGLE.
Installation à l'hôtel "White Sands" à BALLYHEIGUE. Dîner et nuit.
 
 
Plage de Ballyheigue
 
Péninsule de DINGLE : Chaîne de montagnes arides (800 - 900 mètres d'altitude) et de collines. Paysages de landes, petits lacs d'altitude, point le plus à l'ouest de l'EUROPE.

ADARE : Petit village considéré comme l'un des plus beaux d'IRLANDE. Cottages aux toits de chaumes, ruines de trois abbayes, parcs.

INCH : Plage de sable blanc sur 4 kilomètres de longs. Dunes.

Oratoire de GALLARUS : Petit chapelle en forme de coque de bateau retournée à l'envers bâtie en pierre sèche (architecture primitive irlandaise). Croix du XIème siècle.

DINGLE : Port de pêche au fond de la baie du même nom. Le village compte environ 2 000 habitants. Ici, naquit Lors Rice, officier de la brigade irlandaise qui, en 1792, élabora un plan pour faire évader Marie Antoinette mais cette dernière refusa d'abandonner le roi et ses enfants. Depuis 1984, un dauphin appelé Fungie, a élu domicile dans la baie.

15 août 2018 : Anneau de KERRY
Petit déjeuner.
Route vers la région de KERRY.
Arrêt à ARDFERT.
Démonstration de chiens de troupeau.

Arrêt à WATERVILLE.
Déjeuner.

Arrêt à SNEEM.
Arrêt photo à LADIES VIEW.
Arrêt au parc national de KILLERNAY et visite des jardins de MUCKROSS.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
 
Anneau de KERRY : La plus populaire des péninsules d'IRLANDE. Vallées couvertes de sapins, landes immenses descendant vers l'océan, îles au large, baies, lagunes.

ARDFERT : Ensemble constitué d'une cathédrale du XIIème siècle et de deux églises plus récentes. Construction autour d'un monastère fondé par Saint Brendon le Navigateur.

WATERVILLE : Station balnéaire de plus de 500 habitants. Lieu de villégiature de la famille Chaplin dans les années 1960.

SNEEM : Petit village très touristique de 650 habitants, maisons colorées, pubs, stèle commémorant le passage du général De Gaulle en 1969.

LADIES VIEW : Très beau panorama. Lors de sa première visite, la reine Victoria trouva ce lieu tellement beau qu'elle autorisa ses dames de compagnie à l'admirer avec elle.

Parc national de KILLARNAY : 10 000 hectares de forêts, de lacs et de montagnes.

Jardins MUCKROSS : Jardins de l'ancienne demeure de Henry Herbert (député) édifié en 1843. Massifs de rhododendrons et d'azalées, jardin de rocaille, arboretum.

16 août 2018 : Comté de KERRY - Comté de DUBLIN
Petit déjeuner.
Route vers DUBLIN.
En cours de route, visite du château de CAHIR.
Déjeuner.
A DUBLIN, visite du musée national.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
 
Château de CAHIR : Château normand bâti sur un aplomb rocheux entre le XII et le XVème siècle. L'un des plus grands châteaux d'IRLANDE, très bien conservé. Possession de la puissante famille Butler de 1375 à 1961. Huit tours, remparts, barbacane, donjon normand avec souricière et herse. A l'intérieur, dédale d'escaliers, couloirs complexes, salles cachées, salles des banquets avec plafond en bois et trône, bois d'un Megaceros giganteus (1.83 mètre d'envergure).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salle des banquets
 
 
 
 
 
Siège de 1599
 
 
Musée national : Il présente les collections des origines jusqu'au haut Moyen-âge : origine (armes et outils), période viking (armes, vêtements, fibules, outils, maquettes, reconstitution d'un bateau viking du IXème siècle), période médiévale (poteries, céramiques, sceaux, monnaie, orfèvrerie, bijoux, ivoires gravés), objets religieux (reliquaires dont reliquaire de Saint Manchan's et reliquaire de DOMHNACH, statuaire polychrome, Stowe Missal, croix de BALLYLONGFORD), trésor (petit bateau en or, colliers, bracelets, fibules, broches, broche de TARA, ceinture de bronze et d'argent, reliquaires, main reliquaire de 1120, crosses d'évêques, croix de procession, évangiles enluminés du XIVème siècle, livre des psaumes de FADDAN MORE, trompette de LOUGHNASHADE, pierre oghan écrite).
 
 
Période préhistorique
 
 
 
 
 
 
 
Période viking
 
 
 
 
 
 
Planche de neuf perles d'or
 
 
 
Homme de Clonycavan
 
Croix de Cong
 
 
 
 
Cloche de Saint Senan
 
 
 
Jude vitré
 
 
Reliquaire de Saint Machan
 
Reliquaire de Domhnach
 
 
 
 
Christ en douleur
 
Sainte Trinité
 
 
Collections égyptiennes
 
17 août 2018 : Comté de DUBLIN - LYON
Petit déjeuner.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport.
Vol retour.