CIRCUIT INDE (août 2016)
Données générales
Surface = 3.287.590 km² (soit six fois la France).
2933 km d'ouest en est, 3214 km du nord au sud, 15 200 km de frontières terrestres avec le TIBET, la CHINE, le NEPAL, le BOUTHAN, le MYANMAR (ex-Birmanie), le BANGLADESH et le PAKISTAN.
Quatre grandes zones géographiques =
- HYMALAYA: Chaîne montagneuse sur 2400 km de long et 240 à 320 km de large.
- Plaines de l'INDUS, du GANGE et du BRAHMAPOUTRE.
- Zone désertique RANN de KUTCH et RAJASTHAN.
- Plateau péninsulaire bordé de chaînes de montagnes d'altitude moyenne.
Climat = chaud et humide en été, meilleure saison de mi novembre à fin mars, mousson de fin juin à septembre.
Décalage horaire = + 3 heures 30 en été, + 4 heures 30 en hiver.
Capitale = NEW DEHLI.
 
Population = 1.27 milliards d'habitants en 2014 soit 16% de la population mondiale.
Densité = 376 habitants / km².
Population urbaine = 32 % environ.
Espérance de vie = 66 ans.
Croissance démographique: + 20 millions de personnes chaque année.
Déséquilibre homme / femme en faveur des hommes (94 femmes pour 100 hommes).
Mortalité infantile élevée, malnutrition. 60 millions d'enfants travaillent.
Taux d'alphabétisation = 74 % en 2011.
Langues = Anglais (parlé par seulement 5% de la population) + 22 langues officielles. L'hindi est la langue la plus parlée.
Religions =
- Hindous = Ce sont les plus nombreux (80.5 %) avec un système de castes inégalitaires: brahmanes (prêtres et lettrés), kshatriyas (guerriers), vaishyas (commerçants, artisans, agriculteurs), sudras (serviteurs) et parias (intouchables). Ils vénèrent un très grand nombre de divinités dont la trinité Brahmâ, Vishnou et Shiva.
- Musulman = 13.4 % de la population.
- Chrétiens = 2.3 % de la population. Ils sont issus des intouchables convertis au XVIème siècle pour échapper au système des castes. Ils sont aujourd'hui 25 millions.
- Sikhs = 1.9 % de la population. Religion qui est née au XVème siècle. Le guru Nanak est à l'origine d'une religion nouvelle qui rejette les castes, croit en la réincarnation, s'inspire de l'Islam (simplicité, absence de représentations divines, prière et dogme du Dieu unique). Ses disciples s'appellent les sikhs. A la fin du XVIIème siècle, les sikhs créent un ordre militaire puissant, les khalsas, qui défît les anglais en 1849. Ils vénèrent l'Adi Granth, livre sacré conservé dans le temple d'or, et le Guru Granth Sahib, recueil de textes rédigés par Nanak.
- Bouddhistes = L'Inde est le lieu où Bouddha est né, a commencé à s'éveiller et a eu l'Illumination mais le bouddhisme a pratiquement disparu (0.8 %) combattu par les hindous sauf dans le MAHARASHTRA et au LADAKH.
- Jains = Ils constituent 0.4 % de la population. Ils sont non violents, refusent les armes et ne consomment aucun animal. Guidés par des Tirthankaras, ils croient dans la division de l’univers en cycles avec des phases de progrès et des phases de déclin.
- Juifs = Peu nombreux et divisés en deux castes: les juifs noirs et les juifs blancs.
- Parsis = Héritiers de la religion perse qui adore le soleil.
 
Chef d'état = Pranab Mukherjee.
Chef du gouvernement = Narendra Modi.
République fédérale avec 29 états et 7 territoires.
Démocratie parlementaire avec un Président de l’Union à la tête de l’armée et qui nomme le Premier ministre, un Premier ministre qui détient tous les pouvoirs et un parlement composé de deux chambres.
Trois grands partis politiques = parti nationaliste hindou ou BJP (Bharatiya Janata Party), parti du Congrès, Troisième Front avec le parti Janatal Dal et des partis de Gauche, des partis radicaux et régionaux.
 
Monnaie = Roupie. 1 euro = environ 70 roupies, 10 roupies = 0.14 euro.
Revenu national brut par habitant = environ 1490 dollars / an.
Croissance économique = environ 5%.
Près d'un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Plus de la moitié des indiens vivent avec moins de 2 $ par jour. Travailleurs intérimaires (1% du PIB et en sous-payés, droit du travail pas appliqué, salaires faibles. Le budget de la santé est l’un des plus faibles au monde baisse).
Emergence d’une classe moyenne (200 – 300 millions d’indiens).
 
Le secteur agricole représente 17% du PIB et emploie environ 51% de la population active. L'INDE est la quatrième puissance agricole mondiale, le premier producteur mondial de riz, le deuxième producteur mondial de thé, de sucre et de blé et le deuxième exportateur de coton. Révolution verte à partir de 1965 car le pays ne peut nourrir toute la population: réorganisation de la distribution des terres, créations de banques rurales, recherche, importation d'engrais. Aujourd'hui, l'agriculture indienne est encore très soumise aux aléas climatiques. 97% des terres agricoles sont travaillées (plus de la moitié du territoire) mais 75% des terres sont cultivées de manière traditionnelle.
Premier importateur mondial d’armes.
Industrie : voitures (1 000 000 de véhicules vendus chaque année en INDE), trains, avions, ordinateurs, fusées, satellites, armement. Important secteur de transformation et haute technologie (informatique, pharmacie, agro-alimentaire, énergie) nécessitant un personnel qualifié, réel savoir-faire dans tous ces domaines.
Ces industries s’appuient sur les réserves du pays en matières premières (fer, charbon, pétrole).
Important réseau de communication (routes, chemin de fer) mais infrastructures vétustes.
Croissance importante mais en baisse de 2012 à 2015. Dette extérieure modérée, réserve de change confortable, inflation autour de 10% mais corruption, complexité du système fiscal, carences énergétiques (le charbon assure 60% de la production électrique mais la production a du mal à suivre la demande), marché noir, économie informelle.
 
Problèmes environnementaux : pollutions des cours d'eau et des nappes phréatiques (industrie chimique, déchets, eaux usées, restes humains et animaux), pollution de l'air (rejets d'usines, circulation automobile), déforestation à l'origine d'inondations. En 2010, un programme de développement de l'énergie solaire a été lancé. La production éolienne croît de 20% par an depuis le début des années 2010.