CIRCUIT INDE (août 2016)
Circuit Nouvelles Frontières
 
2 août 2015 : LYON / FRANCFORT / DEHLI
Vol LYON – FRANCFORT – DEHLI.
Arrivée à DEHLI dans la nuit. Accueil à l’aéroport.
Transfert et nuit à l’hôtel " Golden Tulip ".

3 août 2016 : DEHLI
Petit déjeuner.
Visite de la vieille et de la nouvelle ville.
Visite de JAMA MASJID, de RAJ GHÂT, de QÛTB MINAR et de GANDHI SMRITI.
Visite d'un temple sikh (dédié au huitième gourou) puis du temple hindou Shree Lakshmi Narayan Mandir.
 
Temple sikh
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Temple hindou de Shree Lakshmi Narayan Mandir
 
 
Au dîner, dégustation du " jeera aloo " avec une famille indienne.

Jeera aloo

Retour à l’hôtel. Nuit.
 
DEHLI : Capitale de l’INDE. Elle s’est développée sur les onze cités successives bâties par les mamelouks, les turcophanes, les afghans, les moghols et les anglais. Elle compte aujourd’hui 16.800.000 habitants. NEW DHELI constitue la ville moderne. Au nord, OLD DHELI est le centre ancien où l’on circule en rickshaw ou à pied. Dans OLD DHELI, les rues sont étroites et tortueuses, les habitations traditionnelles sont appelées havelis (cour entourée de grandes pièces et de terrasses), le quartier est encore habité par plusieurs millions d’habitants.

Mémorial de la Guerre

JAMA MASJID : Plus grande mosquée de l’INDE construite en 1650 au cœur du vieux DEHLI. Immense cour, bassin aux ablutions, salle de prière surmontée de trois dômes de marbres blancs et noirs, porte est massive empruntée par la famille impériale.
 
 
 
 
 
 
 
 
CHANDNI CHOWK : Immense bazar très fréquenté avec des quartiers dédiés à telle ou telle spécialité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FORT ROUGE : Forteresse en pierres rouges entourée de hauts remparts construite par l’empereur Shah Jahan vers 1640. Pendant la colonisation, le fort est occupé par les anglais. Tous ses occupants furent tués lors de la révolte des Cipayes qui éclata le 10 mai 1857.

GANDHI SMRITI : Dernier lieu où vécut Gandhi avant son assassinat. Petit musée (photographies, coupures de presses, objets lui ayant appartenu). Stèle indiquant le lieu de l’assassinat.
 
 
 
 
Stèle indiquant le lieu de l'assassinat
 
 
Gandhi expulsé d'un train
 
Retour de Gandhi en Inde
 
Marche de Gandhi
 
Rencontre avec le roi d'Angleterre
 
"Quit India"
 
Assassinat de Gandhi
 
Crémation de Gandhi
 
 
 
 
 
 
RAJ GHÂT : Lieu où fut incinéré Gandhi le 31 janvier 1948. Lieu de recueillement.

Palais présidentiel : Vaste édifice recouvert d’un dôme bâti par les anglais en 1929 pour les vices rois des Indes. Gate of India avec son immense parc.

Parlement : Inauguré en 1927, il est constitué d’une construction circulaire de 171 mètres de diamètre entourée de 144 colonnes.

Avenue RAJPATH : Enclave diplomatique.

QUTB MINAR : Située au sud de DEHLI, tour haute de 72 mètres avec un diamètre de 14 mètres à la base et 3 mètres au sommet construite par les musulmans en 1199. Les trois premiers étages sont en grès rouge avec des bandeaux dans lesquels sont reproduites des sourates du Coran. Les deux étages suivants sont en marbre avec des anneaux de grès rouge. A pied de la tour, ruines d’une mosquée.

 
4 août 2016 : DEHLI / MANDAWA
Petit déjeuner.
Départ pour MANDAWA. En cours de route, arrêt à NARMAUL.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Déjeuner.
Visite de MANDAWA en fin d'après-midi.
Installation à l'hôtel " Desert N Dunes ". Dîner et nuit.

MANDAWA : Petite ville très touristique de 21 000 habitants. La rue du Bazar est l’artère principale de la ville. Sonthaliya Gate (belle arche peinte), Shri Ragunath (temple hindou avec cour décorée), Mandawa Castle (château transformé en hôtel). Nombreuses havelis décorées.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 août 2016 : MANDAWA / BIKANER
Petit déjeuner.
Départ à travers le désert du THAR pour BIKANER.
Installation à l’hôtel " Bhanwar Nivas ".

Visite de BIKANER, du fort de JUNAGARTH puis du temple KARNI MATA. Balade en rickshaw dans la vieille ville.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
Désert du THAR : désert plat relativement préservé avec zones rocailleuses avec arbustes, dunes.

BIKANER : Ville fondée à la fin du XVème siècle par BIKA, fils du maharaja de JODHPUR. Après l’allégeance de la famille régnante aux moghols, la ville étend son influence à travers tout l’empire. Elle prospère grâce aux caravanes. Son déclin commence au XIXème siècle. Son maharaja élève alors des dromadaires pour les anglais. Ganga Singh, à la tête des Camel Corps de BIKANER, vole de victoire en victoire y compris contre les allemands lors de la Première guerre mondiale. Il est fait général de l’armée britannique et représente l’INDE au traité de VERSAILLES. Il fait venir le train à BIKANER et œuvre pour le développement de la ville (éducation, santé, infrastructures routières, électricité, commerces). BIKANER compte aujourd’hui 650 000 habitants.
 
 
 
 
 
 
 
Fort de JUNAGARTH : Bâti dans une plaine à partir de 1589, il fut le siège des maharajas de BIKANER. C’est un mélange d’architectures militaire et décorative. Il est doté de 37 bastions de douze mètres de haut. Il renferme palais, sanctuaires, très nombreux couloirs, escaliers, terrasses, cours. Rampe d’accès, deuxième cour (en grès rose avec bassin en marbre de CARRARE, trône du maharaja et peintures murales), Karan Mahal (salle d’audience, trône en argent, peintures du XVIème siècle), Phool Mahal (salle des fleurs, partie la plus ancienne du palais), Anup Mahal (salle du Couronnement, piliers ouvragés sur plusieurs niveaux, plafond incrusté de miroirs), Badal Mahal (salle des nuages avec fresques représentant Rada et Krishna), temple d’Hanuman (salle des fakirs), chambre de Gaj Singh Manda, Lal Niwas (pièce de vie avec murs et plafonds décorés de fleurs rouges), salle d’armes (fusils, sabres, poignards), Ganga Niwas (salle de conférences de 1937, plafonds en bois de rose, lustres, trône en bois de santal), bureau du maharaja Ganga Singh.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Karan Mahal
 
 
 
 
Porte en argent
 
Anup Mahal
 
 
Phool Mahal
 
 
 
 
 
 
Badal Mahal
 
 
Petit temple d'Hanuman
 
 
Chambre de Gaj Singh Manda
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salle d'armes
 
Ganga Niwas
 
 
 
 
 
 
Bureau du maharaja Ganga Singh
 
 
 
 
 
 
 
Temple SHRI KARNI MATA (temple aux rats sacrés) : Situé à une trentaine de kilomètres de BIKANER, le temple est dédié à Karni Mata, incarnation de Durga, déesse de la puissance. Elle réincarne les poètes et les conteurs en rats. Ce temple, âgé de 600 ans, abrite plusieurs centaines de rats nourris quotidiennement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6 août 2016 : BIKANER / JAISALMER
Petit déjeuner.
Route vers JAISALMER. En cours de route, visite d'un centre de soins pour vaches.
 
 
 
 
 
 
 
 
Déjeuner en cours de route.
 
 
 
 
 
 
Arrivée en fin d’après-midi.
Installation à l'hôtel " Heritage Inn ". Dîner et nuit.

7 août 2016 : JAISALMER
Petit déjeuner.
Visite de JAISALMER.
Visite d'un musée.

Déjeuner avec dégustation du « shashi saneer ».

Temps libre à l'hôtel en début d'après-midi.
En fin d’après-midi, départ pour les dunes afin d’assister au coucher du soleil. Promenade à dos de dromadaire dans le désert.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
JAISALMER : Ville de 80 000 habitants située à une centaine de kilomètres seulement du PAKISTAN. Elle a été bâtie par Jaisal, prince rajpoute, à partir de 1156 autour d’un fort construit sur un promontoire rocheux où vivait un ermite. Ce dernier vit en Jaisal un descendant de Krishna venu fonder un royaume. Les princes rajpoutes sillonnent la région à partir de JAISALMER pillant et volant notamment les caravanes qui reliaient l’INDE à la PERSE. Les sultans de DEHLI firent le siège et prirent la ville à deux reprises au XIVème siècle. L’alliance des princes rajpoutes avec les moghols permit à JAISALMER de prospérer grâce aux taxes prélevées sur les caravanes d’épices, d’opium et d’indigo. La ville se pare d’hôtels particuliers. Le développement du port de MOMBAI et le canal de SUEZ sont à l’origine du déclin de JAISALMER. Ville aujourd’hui stratégique et touristique.
 
Cénotaphes
 
Citadelle : Bâtie en 1156, la citadelle est entourée de bastions, de tours et de remparts d’une dizaine de mètre de hauteur édifiés sans mortier sur cinq kilomètres (ils datent des XVème et XVIème siècles). Quatre portes monumentale : Akhey Pol, Suraj Pol (porte principale du fort jusqu’au XVIème siècle, statue de Ganesh), Ganesh Pol (porte des Fantômes, la plus ancienne), Hava Pol (porte des Vents).
 
 
 
 
 
 
Temple Laxmi Narayan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Palais du RAJAMAHAL : Situé sur la place principale, il a été bâti au début du XVIème siècle. Edifice de sept étages avec quartier des femmes. Trône des audiences en marbre.

Temple LAKSHMINATH : Petit temple hindou du XVème siècle dédié à Lakshmi Narayan, divinité bicéphale Lakshmi et Vishnou.

Temples jaïns : Des huit temples qui existaient au XVème siècle, il en reste encore sept aujourd'hui. Ils forment un ensemble de chefs d'oeuvre de marbre et de grès. Chacun de ses temples est dédié à l'un des Tirthankara du jaïnisme comme celui dédié à Adinath, le premier d'entre eux. Le temple le plus connu est celui de Parshvanath avant dernier Tirthankara qui aurait vécu au IXème et VIIIème siècles avant JC: portail, coupoles ornées de danseuses peintes, colonnes, bas reliefs, déambulatoire avec de multiples alcôves contenant des Tirthankara de toutes tailles.

Ville basse : Ici ont été construites de riches demeures à partir du XVIIIème siècle. Patwah Ki Haveli (cinq maisons mitoyennes, 1800 - 1860, construites pour les cinq fils d'un riche marchand et banquier), Nathmal Ki Haveli (façade gardée par deux éléphants), rue du marché.
 
 
 
 
 
 
 
Nathmal Ki Haveli
 
 
 
 
 
 
 
 
Patwah Ki Haveli
 
 
 
 
Lac GARISAR : Réservoir creusé au XIVème siècle et entouré de quatre temples hindous avec un porche du XXème siècle appelé Tilon Ki Pol.
 
Tilon Ki Pol
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 août 2016 : JAISALMER - JODHPUR.
Petit déjeuner.
Départ pour JODHPUR.

Visite de la ville et du fort de MEHRANGARH.
Arrêt à une coopérative d'étoffes et de parures de lit.
Installation à l'hôtel " Lords Inn ". Dîner et nuit.

JODHPUR : Avec ses 1 200 00 habitants, JODHPUR est la deuxième ville du RAJASTHAN. C'est aussi la ville la plus proche du PAKISTAN. La vieille ville située au pied de la forteresse est constituée d'un ensemble de ruelles étroites très animées. Dans la ville moderne, on trouve des casernes et de nombreuses universités et écoles. JODHPUR est alimentée en eau grâce au RAJIV GANDHI LIFT CANAL en provenance des montagnes himalayennes.

Palais de l'actuel maharaja vu depuis la forteresse de Mehrangarh

Forteresse de MEHRANGARH : Elle a été construite en calcaire ocre au XVème siècle par Jodha, le fondateur de la ville. Située sur un promontoire rocheux à 135 mètres au-dessus de la ville basse, elle occupe une surface de 400 mètres par 80 à 100 mètres. Elle a été habitée par les maharajas jusqu’au début du XXème siècle. On accède à la forteresse par la Jey Pol, porte ouvragée qui précède une longue rampe et plusieurs portes monumentales. Les cours intérieures présentent de belles façades sculptées. Le palais juché au sommet de la forteresse a été transformé en musée : cour du couronnement (nombreuses fenêtres ajourées, dessins géométriques, trône en marbre), salle des nacelles d’éléphants (XVII – XIXème siècles), salle des palanquins (XVII - XIXème siècles, certains étaient portés par huit hommes), trésor (mahadol ou grand palanquin, épées, sabres, coffret en ivoire, torana ou porte-bonheur), salle des miniatures (XVII – XVIIIème siècles), palais des glaces (petits miroirs sur les murs et les plafonds), palais des fleurs (salle de réception, plafonds très décorés, peinture à l’or sur les murs et les colonnes, portraits des maharajas et de dieux), salle d’armes, salle des berceaux, cour des femmes, salle d’audience du maharaja (1595, plafond en or et miroirs), beau panorama depuis les remparts.
 
 
 
Jey Pol
 
 
 
Maquette de la forteresse
 
 
 
 
 
 
Cour du Couronnement
 
 
 
Salle des nacelles d'éléphant
 
 
 
 
 
Trésor (Grand palanquin ou Mahadol)
 
 
 
 
Umaid Vilas
 
 
Palais des glaces
 
 
Palais des fleurs
 
 
 
Salle d'armes
 
Takhat Vilas
 
 
 
Thankhi Mahal
 
 
Moti Mahal
 
 
 
 
9 août 2016 : JODHPUR – UDAIPUR
Petit déjeuner.
Départ vers UDAIPUR.
 
Temple de la moto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Déjeuner en cours de route.
Visite du jardin de Sahelion Ki Bari.
Promenade en bateau sur le lac PICHOLA.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Installation à l’hôtel " Swaroop Vilas ". Dîner et nuit.

UDAIPUR : Ville de 600 000 habitants qui doit sa prospérité à ses mines de zinc, de marbre et de gypse mais aussi au tourisme. La cité est fondée au milieu de XVIème siècle par Udai Singh II. Il commence la construction d’un palais. Portant le titre de maharana, les maharajas d’Udaipur en font une cité prospère pendant tout le XVIIème siècle. Ils passent des accords avec les moghols et conservent leur indépendance pendant la période anglaise. Bien qu’ayant perdu une partie de ses richesses à l’indépendance, le maharana a conservé son titre, ses serviteurs et ses belles voitures.
 
Jardin de Sahelion Ki Bari : Encore appelé jardin des Demoiselles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Palais du Maharana : Forteresse longue de 250 mètres et haute d’une trentaine de mètres, édifiée en marbre et en granit. Les travaux débutent en 1559 à la demande d’Udai Singh. Le palais est ensuite agrandi par ses successeurs. Il est divisé en trois zones : l’aile habitée par le maharana actuel, l’aile transformée en hôtels et l’aile qui constitue aujourd’hui un musée. Après l’entrée (musée des armes), se trouve la cour du Monti Chowk qui permet d’accéder à la cour royale (salle dédiée au guerrier Pratap Singh, vainqueur d’Akbar en 1576). A l’étage, jardin Badi Mahal avec au centre la piscine en marbre qui servait lors du couronnement. Du balcon, beau panorama. On accède ensuite au Dilkhusal Mahal et sa salle à miroirs (peintures du XVIIIème siècle sur l’épopée des maharanas, nombreuses miniatures). Le Mor Chowk est un patio orné de bas-reliefs représentant des paons. Le Manak Mahal, riche de mosaïques, de verres colorés, d’arcs polylobés et de faïences est le lieu où le maharana prenait ses repas. Le Zenana Mahal est le palais des femmes qui est séparé des appartements royaux (collection de miniatures). Salle consacrée à Shriji Arvind Singh (maharana actuel), salle dédiée aux palanquins et aux instruments de musique, galerie de sculptures du VIIIème au XIVème siècle provenant du temple d’EKLINGJI.
 
 
 
 
 
 
 
Udai Singh II
 
 
 
Cour royale
 
Badi Mahal
 
 
 
 
 
Dilkhusal Mahal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mor Chowk
 
 
 
Manak Mahal
 
 
 
 
 
 
10 août 2016 : UDAIPUR – PUSHKAR
Petit déjeuner.
Visite d'un atelier de miniatures.

Visite du palais du maharana.
Route vers PUSHKAR. En cours de route, visite des temples de NAGDA.
Installation à l’hôtel " Pushkar Resort ". Dîner et nuit à l’hôtel.

Temples de NAGDA : Ville fondée au VIIème siècle qui devient la capitale du MEWAR à la fin du Xème siècle. Des temples sont construits jusqu'au XVème siècle. Les deux temples les mieux conservés sont dédiés à Laksmi et à Vishnou.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 août 2016 : PUSHKAR – JAIPUR
Petit déjeuner.
Visite du temple dédié à Brahma.
Route vers JAIPUR.
Visite de la ville : City Palace (palais du maharadja), arrêt devant le Hawa Mahal (palais des Vents), visite de l’observatoire Jantar Mantar.
Visite d'un atelier d'impression au tampon et de fabrique de tapis.

Installation à l’hôtel " Paradise ". Dîner et nuit à l'hôtel.
 
PUSHKAR : Petite ville de 19 000 habitants située sur les rives d’un lac entouré de collines. Ville sainte pour les hindous en raison de la présence du grand temple de Brahma dédié au créateur. On vient aussi se purifier dans les eaux de son lac entouré de 52 ghâts. C’est ici qu’a lieu chaque année en novembre la plus grande foire aux dromadaires d’INDE (300 000 personnes, 20 000 animaux).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Temple de Brahma : Très coloré, il date du XIVème siècle. C’est le plus ancien des très nombreux temples de PUSHKAR.
 
JAIPUR : La ville rose, capitale du RAJASTHAN avec 3 100 000 habitants. A mesure que la menace moghole décline, Sawai Jai Singh II délaisse sa forteresse d’AMBER pour fonder JAIPUR. La ville est construite à l’intérieure de hauts remparts le long de grandes avenues et rues rectilignes. Passionné d’astronomie, le maharadja fit construire à JAIPUR, un gigantesque observatoire.
 
 
 
 
 
City Palace: Il a été bâti entre 1729 et 1732 au coeur de la ville. Constitué d'un ensemble de palais, de dépendances, de pavillons et de jardins, il est toujours habité par le maharaja. On y accède par l'une des trois entrées dont l'une était exclusivement réservée au maharaja qui amène le visiteur dans une grande cour. En son centre, s'élève le Mubarak Mahal, pavillon datant de la fin du XIXème siècle. Il accueille aujourd'hui un musée des costumes (vêtements d'apparat des maharajas et des maharanis). Au fond de cette première cour, musée des armes. La porte Rajendra Pol encadrée d'éléphants conduit à une seconde cour au centre de laquelle se dresse le hall des Audiences avec ses deux jarres de 345 kilogrammes (4091 litres) qui servirent à transporter l'eau du GANGE pour les ablutions de Sawai Madho Singh II lors de son voyage en ANGLETERRE en 1902. Un passage permet d'accéder à la petite cour Pitam Niwas Chowk avec ses quatre portes représentant les quatre saisons. Cette cour mène au palais de la Lune ou Chandra Mahal. Avec ses sept étages, c'est la résidence privée des maharadjas. La salle des audiences (Sabha Niwas) est encadrée de colonnes et des portraits des maharadjas qui se sont succédés (lustre, trônes).
 
Rajendra Pol
 
 
 
 
 
 
Hall des Audiences
 
Palais de la Lune
 
Pitam Niwas Chowk
 
 
 
 
 
Jantar Mantar: Cet observatoire a été construit au XVIIIème siècle et est inscrit au patrimoine mondial en 2010. Instruments de très grande taille tel le cadran solaire Vrihat Samrat Yantra, plus grand cadran solaire du monde avec ses 27 mètres de haut.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Palais des vents (Hawa Mahal): Il s'agit d'une annexe du City Palace construite en 1799 pour permettre aux femmes du harem de circuler en profitant de la fraîcheur apportée par les courant d'air et d'observer discrètement la rue. Façade pyramidale haute de cinq étages avec une largeur de 2 - 3 mètres.

12 août 2016 : JAIPUR - AMBER - JAIPUR
Petit déjeuner.
Départ pour le fort d'AMBER.

Montée à dos d'éléphant et visite du fort.
Visite d'une bijouterie.

Déjeuner avec dégustation de " naan " et " chapatis ".

Séance de cinéma Bollywood " Rustom ".

Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Fort d'AMBER: La forteresse domine AMBER, ancienne capitale des maharajas de JAIPUR. Reconstruite par Man Singh I à la fin du XVIème siècle, elle protège une gorge étroite sur la route de DEHLI. Entourée de neuf kilomètres de remparts, elle n’est accessible qu’à pied, à dos d’éléphant ou en 4 x 4. On entre dans la forteresse par la Suraj Pol ou porte du Soleil qui débouche sur la Jaleb Chowk, place où se tenaient les parades des troupes du maharaja. A proximité, temple de Sila Devi avec portes en argent, encadrement en marbre sculpté, Ganesh en corail rouge. Un grand escalier conduit au palais avec le Diwan-i-Am ou hall des audiences publiques (colonnes en grès rouge et en marbre blanc avec chapiteaux en forme de têtes d’éléphants). La Ganesh Pol, porte aux fresques fleuries, mène aux appartements privés. Au centre du jardin des Femmes, se dresse une fontaine. La chambre de la Mousson était rafraichie par un ingénieux système d’écoulement d’eau à travers les murs en marbre. Le Jai Mandir abrite la salle des audiences privées (plafond décoré avec miroirs et verres colorés, colonnes, bas-reliefs de la « fleur magique » avec ses deux papillons, palais d’été sur le toit. Un long couloir conduit au Man Singh Palace, le plus ancien de la forteresse puisqu’il date de 1599 (portes vieilles de 400 ans, pavillon à colonnes, appartements privés). A l’étage, Jasha Mandin avec panorama sur la vallée, le lac PAOTA et ses jardins, les fortifications et la vieille ville.

 
 
 
 
 
 
Suraj Pol
 
Jaleb Chowk
 
 
 
Diwan-I-Am
 
 
 
 
 
 
 
Ganesh Pol
 
 
 
Jardin des femmes
 
 
Jai Mandir
 
 
 
 
Chambre de la Mousson
 
 
 
 
 
Man Singh Palace
 
 
 
 
 
13 août 2016 : JAIPUR – FATEHPUR-SIKRI – AGRA
Petit déjeuner.
Découverte de FATYEHPUR-SIKRI. Visite de la Grande Mosquée.
Déjeuner.
Route vers AGRA. Visite du Fort Rouge.
Au dîner, dégustation de " boondi ka raita ".
Installation à l'hôtel " Utkarsh Vilas ". Nuit à l’hôtel.

FATEHPUR-SIKRI : La ville a été bâtie par l’empereur Akbar à partir de 1572. Il souhaitait en faire sa capitale avant de se résoudre à l’abandonner moins de quinze années plus tard n’ayant pu trouver une solution au problème du manque d’eau. Aujourd’hui, la ville compte 30 000 habitants. Seuls les palais et la mosquée ont été préservés des aléas du temps.
 
Hiran Minar
 

Jama Masjid : Mosquée construite en 1571. Entrée par la porte sublime ou par la porte Royale. Tombe de Sheikh Salim Chishti (conseiller d'Akbar).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mausolée de Sheikh Salim Chishti
 
 
 
 
 
 
 
 
AGRA : AGRA a été fondée par Babur le Conquérant, empereur moghol venu des montagnes afghanes et vainqueur des sultans de DEHLI en 1526. Akbar, son petit-fils, fit construire le FORT ROUGE qui fut ensuite embelli par ses successeurs avec des jardins et des palais. En 1571, Akbar fonde FATEHPUR SIKRI et quitte AGRA. Près de trente ans plus tard, Shah Jahan, dernier des grands empereurs moghols, revient à AGRA et, lorsque son épouse Mumtaz Mahal décède, il fait construire le TAJ MAHAL pour lui rendre hommage. Aujourd’hui, AGRA est une ville immense de 1 700 000 habitants qui constitue la première destination touristique de l’INDE grâce à son célèbre TAJ MAHAL.
 
Rivière Yamuna
 
FORT ROUGE : Situé sur les rives de la rivière YAMUNA, il est protégé par des remparts hauts de 21 mètres et longs de 2.5 kilomètres. Le FORT ROUGE fut le siège de quatre empereurs moghols : Akbar (constructeur d’une première forteresse à partir de 1565), Jahan-Gir, Shah-Jahan (constructeur du fort tel qu’il est aujourd’hui) et Aurangzeb qui prit le pouvoir de son père à partir de 1658. En 1857, la révolte des Cipayes, militaires engagés par la Compagnie des Indes Orientales, mobilise près de 300 000 combattants. A AGRA, les forces britanniques retranchées dans le FORT ROUGE résistent pendant quatre mois jusqu’à l’arrivée des renforts. La révolte prend fin au bout de quatorze mois. L’Amar Singh Pol est la porte réservée à l’empereur Akbar qui permet d’accéder à la forteresse. Ses successeurs empruntaient la Hathi Pol. Une seconde porte avec deux tours rondes débouche sur une longue rampe qui conduit au Jehangiri Mahal (palais en grès rose de Jahan-Gir bâti entre 1565 et 1569 : style hindou et musulman, grande cour avec arcades et piliers sculptés, dédale de passages et de salles). Le Khas Mahal construit entre 1631 et 1640 est un palais de marbre et de grès rouge recouvert de stuc. Le Musamman Burj est une tour octogonale dans laquelle mourut Shah-Jahan en 1666. Le petit pavillon appelé Shah Burj était peint en bleu et or. L’une de ses pièces était rafraichie par un écoulement d’eau le long du marbre. Le Shish Mahal édifié entre 1631 et 1640 était un hammam converti ensuite en palais d’été. Dans le Diwan-i-Khas de 1635, Shah-Jahan recevait ses hôtes. Le Machchhi Bhawan ou chambre des poissons doit son nom aux bassins dans lesquels on élevait des poissons. La mosquée de Shah-Jahan, Nagina Masjid, en marbre blanc est surmontée de trois coupoles à bulbe. Le Diwan-i-Am était la salle des audiences publiques.

Amar Singh Pol

Jehangiri Mahal

Shah Burj

Diwan-I-Am

TAJ MAHAL : Il accueille plus de 15 000 personnes quotidiennement. Il a été construit entre 1631 et 1648 et aurait nécessité plus de 20 000 artisans. C’est l’empereur Shah Jahan qui commanda l’œuvre destinée à honorer la mémoire de Mumtaz Mahal, sa troisième épouse décédée en donnant la vie à leur quatorzième enfant. Sur les rives de la rivière YAMUNA, le TAJ MAHAL combine des éléments architecturaux perses, islamiques et d’ASIE centrale en marbre blanc du RAJASTHAN et avec une grande quantité d’inscriptions calligraphiques, motifs végétaux et bandeaux décoratifs en pierres polychromes. La construction est symétrique par rapport au tombeau de Mumtaz Mahal à l’exception de celui de Shah Jahan bâti plus tard. Les tombes sont vides et les corps ont en fait été placés dans une crypte en sous-sol avec des marbres incrustés de pierres précieuses et semi-précieuses formant un vaste ensemble floral. A côté du mausolée, se dresse une mosquée en gré rouge avec à l’opposé une réplique appelée JAWAB.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Shah Jahan / Mumtaz Mahal
 
 
TAJ côté opposé : Situé de l’autre côté de la rivière, il s’agit d’un jardin aménagé autour des ruines du mausolée inachevé de Shah Jahan.

 
14 août 2016 : AGRA – DEHLI – FRANCFORT – LYON
Petit déjeuner.
Visite du TAJ MAHAL.
Visite d'une marbrerie.

Déjeuner.
Route vers DEHLI.
Temps libre dans un centre commercial.
Transfert à l’aéroport.
Vol retour. Arrivée à Lyon le 15 août 2016.