CIRCUIT EN CRETE (juillet - août 2017)
 
Circuit "HELIADES"
 
29 juillet 2017 : LYON / HERAKLION
Vol LYON - HERAKLION.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel "Olympic". Collation et nuit.
 
30 juillet 2017 : KNOSSOS / LASSITHI / SITIA
Petit déjeuner.
Visite du musée archéologique d'HERAKLION.
Visite du palais de KNOSSOS.
Route vers le plateau de LASSITHI.
Déjeuner.

Continuation vers SITIA. En cours de route, arrêt à AGIOS NIKOLAOS.
Installation à l'hôtel "Itanos". Dîner et nuit.
 
HERAKLION : La ville existe probablement à l'époque minoenne. Baptisée KASTRO, elle se développe à l'époque byzantine, pendant la période arabe (ils en font leur capitale en 824), pendant le retour des byzantins puis pendant la période vénitienne. La ville est alors rebaptisée CANDIE. Elle est entourée d'une épaisse muraille. En mai 1648, les turcs débutent le siège de la ville. Il durera 21 ans. VENISE obtient l'aide de l'ESPAGNE et de la FRANCE. Les vénitiens font passer troupes et vivres par la mer. En 1666, 40 000 turcs menés par le vizir Ahmet Koprülü, éminent stratège ottoman, sont envoyés devant la cité. CANDIE finit par céder alors qu'il ne reste qu'une cinquantaine d'habitants sur les 15 000 que comptait la ville avant le siège. En 1971, la ville reprend son nom antique d'HERAKLION en hommage au héros Héraclès et devient la capitale de la CRETE à la place de HANIA (LA CANEE). Elle compte aujourd'hui 174 000 habitants.
Musée archéologique : Musée présentant des pièces de plusieurs sites: KNOSSOS, MALIA, PHAISTOS, ZAKROS et AGIA TRIADA. Néolithique (5000 - 2600 avant JC) : céramiques, poteries, statuettes. Période pré-palatiale (2600 - 2000 avant JC) : métallurgie, orfèvrerie, taille de la pierre, apparition de la figure du taureau, figurines de marbre, idoles levant les bras. Périodes paléo-palatiale (1700 - 1400 avant JC) et néo-palatiale (1400 - 1100 avant JC) : palais labyrinthe à étages, bains, tout à l'égout, maquette du palais de KNOSSOS, céramiques polychromes, bijoux en or, disque de PHAISTOS (environ 1700 avant JC, 45 pictogrammes, formes humaines, animaux, poissons, végétaux, outils), vase de style de Kamarès (décor de poulpes), fresque des Tavrokathapsion (scène de voltige avec taureau), zatrikio (jeu de table en bois incrusté d'ivoire et de cristal de roche et couvert de feuilles d'or et d'argent), rhyton (récipient en forme de tête de taureau), Déesse aux serpents (faïence), anneau de Minos (environ 1450 avant JC), sarcophage d'Agia Triada, Acrobate en ivoire. Salle des fresques : Prince aux fleurs de lys, Déesse assise sur les rochers, Dauphins, Singes bleus cueillant des crocus ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zatrikio
 
Maquette de KNOSSOS
 
 
 
 
 
 
Disque de Phaistos
 
 
 
Acrobate
 
 
 
 
Fresque des Tavrokathapsion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anneau de Minos
 
Rhyton
 
 
Déesses aux serpents
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sarcophage d'Agio Triada
 
 
 
Fresque du Porteur de vase
 
Fresque du Prince aux fleurs de lys
 
 
 
 
 
 
 
Fresque aux Dauphins
 
 
Fresque des Singes bleus cueillant des crocus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
KNOSSOS : Situé à cinq kilomètres d'HERAKLION. Premier palais minoen découvert (par l'anglais Sir Arthur John Evans en 1900) et seul partiellement reconstitué. Il fut édifié vers 1650 avant JC sur les ruines d'une construction plus ancienne. Ce palais est détruit en 1370 avant JC. Statue d'Evans, puits à offrandes (?), théâtre, voie royale, couloir de la procession, propylon sud avec fresque des Porteurs de vases, corridor du Prince aux fleurs de lys, cour centrale, crypte aux piliers, salle du trône, salle lustrale, salle de la reine, maison à la tribune sacrée.
 
Paon
 
Arthur John Evans
 
Puis à offrandes
 
 
 
 
 
Vestibule de la fresque aux Porteurs de vases
 
 
Cigale
 
Corridor du Prince aux fleurs de lys
 
 
Salle du trône
 
 
 
 
 
Salle de la Reine
 
 
Véranda à colonnes
 
 
 
Plateau du LASSITHI : Situé entre le mont SELENA (1599 mètres) et la chaîne du DIKTI (2148 mètres), région de vergers, de cultures céréalières, de potagers et de petits villages.
 
 
 
 
 
 
AGIOS NIKOLAOS : Petite ville de 11 800 habitants. Port, lac VOULISMANI.
 
Zeus & Europe
 
 
Lac de VOULISMANI
 
 
 
 
 
SITIA : Petit station balnéaire de 9 350 habitants. Port, fort vénitien.
 
 
 
 
 
31 juillet 2017 : TOPLOU / VAI / ZAKROS / SITIA
Petit déjeuner.
Visite du monastère de TOPLOU.
 
Route vers ZAKROS
 
 
Visite du palais de ZAKROS.
Déjeuner.

Continuation vers la palmeraie de VAI.
Retour à SITIA. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Monastère de TOPLOU : Monastère fortifié et défendu par un canon. Il est détruit en 1821. L'ensemble restauré est aujourd'hui occupé par quelques moines. Patio, église (à gauche de la porte, pierre relatant le contrat établi entre les villes antiques d'ITANOS et d'IERAPUTNA), sol recouvert d'une mosaïque, nombreuses icônes dont Mégas ei Kyrié de Ioannis Kornaros (1770, 61 représentations de la prière de la bénédiction des eaux), icônes des écoles crétoise et russe, stalles sculptées, iconostase du XVIIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
VAI : Vaste palmeraie en bord de plage.
 
 
 
 
 
ZAKROS : Petit village situé en bord de mer. Site minoen situé dans une baie. Dernier des quatre grands palais découverts en CRETE. Palais édifié sur les ruines d'un précédent palais. Cour centrale, 200 pièces dont 70 autour de la cour, bassin lustral, cuisines, salles à manger. Le palais a été abandonné vers 1450 avant JC.
 
 
 
 
 
Cigale
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1er août 2017 : KRITSA / SPINALONGA / GORTYNE / ZAROS
Petit déjeuner.
Route vers KRITSA et visite de l'église Panagia Kera.
Continuation vers le port d'ELOUNDA. Croisière autour de la presqu'île de SPINALONGA dans le golfe de MIRABELLA.
Déjeuner.

Route vers GORTYNE

Visite du site archéologique de GORTYNE.
Route vers ZAROS.
Installation à l'hôtel "Idi". Promenade autour du lac de VOTOMOU. Dîner avec spectacle folklorique, nuit à l'hôtel.

KRITSA : Village de 2 500 habitants situé sur le flanc d'une montagne en bord de mer. Panagia Kera : Eglise byzantine du XIIIème siècle entourée de cyprès. Autour de la nef centrale, deux nefs ajoutées au XIVème siècle. Fresques restaurées des XIV et XVème siècles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ELOUNDA : Port de 1 700 habitants à partir duquel on peut accéder à la presqu'île de SPINALONGA. Un fort protégeant le golfe de MIRABELLA a été construit par les vénitiens. Après la prise du fort par les turcs, il sert de port pour envoyer des marchandises dans tout l'empire ottoman. A partir du début du XXème siècle et jusqu'en 1957, il est converti en léproserie où vécurent 300 à 400 malades.
 
Port d'ELOUNDA
 
 
 
Golfe de MIRABELLA
 
Fort de SPINALONGA
 
 
 
 
 
 
GORTYNE : Ancienne rivale de KNOSSOS au IVème siècle avant JC. Elle devient la capitale de l'île pendant la période romaine à partir de 67 avant JC. La ville est détruite par les arabes au début du IXème siècle. Vestiges romains : odéon, temple, nymphaïon, basilique d'Agios Titos dont il ne reste que les trois absides. Sur la colline, ruines du théâtre et de l'acropole. Lois de GORTYNE : épigraphes grecques sur un mur de deux mètres de haut et douze mètres de large (480 - 460 avant JC) qui codifiaient les droits des citoyens à l'époque dorienne. Derrière l'odéon, platane au feuillage persistant endémique de la CRETE.
Agios Titos
 
 
 
Lois de Gortyne
 
 
Platane au feuillage persistant sous lequel, selon la mythologie, Zeus ayant pris l'apparence d'un taureau aurait terminé sa course folle après l'enlèvement de la belle Europe
 
 
 
ZAROS : Petite station de moyenne montagne de 2 100 habitants.
 
 
 
 
Lac de VOTOMOU
 
 
Oranger
2 août 2017 : PHAISTOS / SPILI / ARGIROUPOLI / LA CHANEE
Petit déjeuner.
Route vers PHAISTOS. Visite du site archéologique.
Continuation vers SPILI. Visite du jardin botanique.
Déjeuner à ARGIROUPOLI.
Route vers LA CHANEE. Découverte de l'ancienne capitale de la CRETE. Temps libre.
Dîner en taverne. Installation à l'hôtel "Arcady". Nuit.
 
PHAISTOS : L'un des plus anciens palais minoens, le deuxième plus important après KNOSSOS. Le site est situé au sommet d'une colline à proximité d'une rivière et de la mer. Il s'agit en fait de deux palais l'un détruit par un séisme vers 1600 avant JC, l'autre détruit vers 1450 avant JC. Cour principale, cellier avec pithoi (grandes jarres), appartements royaux, bain lustral.
 
 
 
 
Vue générale du site
 
 
Tombe paléochrétienne
 
 
 
 
 
 
Celliers
 
 
 
 
 
 
 
 
Cour centrale
 
 
 
 
 
 
 
 
Appartements royaux
 
 
 
SPILI : Village de 560 habitants. Fontaines, ruelles blanches et fleuries, jardin botanique avec de nombreuses plantes aromatiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ARGIROUPOLI : Village haut perché et verdoyant en raison de nombreuses sources. L'eau est stockée dans des citernes et actionne des moulins. Ruines de LAPPA, cité antique détruite par les arabes. Eglise d'Agios Ioannis dans une petite grotte, mosaïque faite de 7 000 pièces de six couleurs, platane de 2000 ans, nécropole d'Asi Gonia.
 
 
 
 
LA CHANEE : La ville s'est construite sur les ruines de KYDONIA, importante cité minoenne. Elle est tour à tour romaine, byzantine, arabe, byzantine, vénitienne puis turque. Les byzantins fortifient la ville et la renforce. Les vénitiens l'agrandissent et la baptise LA CANEA. Ils construisent palais et belles demeures. A partir de 1645, les turcs l'appelle HANIA et convertissent les églises en mosquée. La ville commence à décliner même si elle reste la capitale de l'île. Elle est sérieusement endommagée par les bombardements allemands de 1941. Elle perd son statut de capitale en 1972. Aujourd'hui, LA CHANEE est une ville de 53 900 habitants.
 
Les Halles
 
 
 
Jardin
 
 
 
 
 
 
 
Vieille ville : Bordée par une muraille datant de la période vénitienne et le bastion de Schiavo du XVIème siècle. Dédale de petites rues bordées de maisons pittoresques, maisons vénitiennes à balcons de pierre, maisons en bois de la période turque. Odos Théotokopoulou typique de la vieille ville. Citadelle Firkas où le drapeau grec fut hissé en 1913. Odos Kondilaki, artère principale de l'ancien quartier juif. Port vénitien restauré après la Deuxième guerre mondiale. Minarets, mosquée des Janissaires de 1645, phare.
 
Odos Halidon
 
Cathédrale
 
 
Eglise catholique
 
 
Square Venizelos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Synagogue
 
Port vénitien
 
 
 
 
 
Yali Tzami
 
 
 
 
Neoria, docks vénitiens
 
 
 
 
 
Bastion
 
 
Phare
 

Musée naval / Port Firkas
 
 
Mosquée Hussein Pasha
 
Eglise Agios Nikolaos
 
 
3 août 2017 : ASKIFOU / IMBROS / KOMITADES / FRANGOKASTELLO
Petit déjeuner.
Route vers le plateau d'ASKIFOU. Arrêt photo.
 
 
Poursuite vers les gorges d'IMBROS. Randonnée.
Temps libre à FRANGOKASTELLO.
Déjeuner en taverne à KOMITADES.
Retour à LA CHANEE. Temps libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Gorges d'IMBROS : Gorges longues de huit kilomètres au départ du village d'IMBROS.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FRANGOKASTELLO : Petit village de 150 habitants. Château fort vénitien de 1371. Grande plage de sable fin formant un lagon.
 
 
 
 
 
 
4 août 2017 : AKROTIRI / ARKADI / RETHYMNON / HERAKLION
Petit déjeuner.
Départ pour la presqu'île d'AKROTIRI. Arrêt au tombeau de Vénizélios.
Visite du monastère d'ARKADI.
Continuation vers RETHYMNON. Déjeuner. Temps libre dans la ville.
Route vers HERAKLION. Installation à l'hôtel "Olympic". Dîner et nuit.
 
Presqu'île d'AKROTIRI : Péninsule plate en son centre mais bordée de falaises dont les nombreuses grottes furent utilisées par les pirates et les ermites. Plages de sable fin, région de villégiature, petits villages. Tombe d'Elefthérios Venizélos et de son fils Sophocle.
 
 
 
 
 
 
 
Monastère d'ARKADI : Monastère du XIème siècle protégé par de hauts murs au bord d'un plateau à 500 mètres d'altitude. Lieu où se réfugièrent un millier de révolutionnaires dont 600 femmes et enfants en novembre 1866. Pour échapper aux 15 000 assiégeants turcs, les révolutionnaires firent sauter la poudrière. Ossuaire, église à deux nefs avec façade du XVIème siècle de style renaissance, musée, réfectoire, cellules de moines, poudrière, celliers, cour avec vieux cyprès.
 
 
Porte ouest ou porte Calousta
 
 
 
 
Temple
 
 
 
 
Arbre, témoin de la bataille de 1866
 
 
 
 
 
Poudrière

Salle à manger

Celliers
 
 
 
 
 
 
 
Cellules des moines
 
 
 
Ossuaire
 
 
RETHYMNON : Troisième ville de CRETE avec ses 32 500 habitants. Largement détruite par les allemands lors de la bataille de CRETE en 1941. Vieille ville, porta Guora, vestige des anciens remparts, maison turques aux façades de bois en saillie, port vénitien, forteresse vénitienne du XVIème siècle avec au sommet de la colline une mosquée construite à l'emplacement de l'ancienne cathédrale Saint Nicolas, fontaine Rimondi, mosquée Nerantzès (ancienne église vénitienne du XVème siècle).
 
Forteresse vénitienne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fontaine Rimondi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 août 2017 : HERAKLION / LYON
Petit déjeuner.
Temps libre. Visite de la ville, du musée historique et du fort vénitien.
En milieu d'après-midi, transfert à l'aéroport.
Vol HERAKLION - LYON.
 
HERAKLION (suite) :
 
 
 
Odos 1866 : Fontaine turque, fontaine BEMBO (1588) en l'honneur de celui qui dota la ville de l'eau courante.
 
 
Fontaine Bembo / fontaine turque
 
 
Place LIONTARIA et fontaine MOROSINI : La fontaine date de 1628 (forme de pétale avec bas-reliefs). Les lions datent eux du XIVème siècle. A l'origine, se dressait une statue géante de Poséidon.
 
Fontaine MOROSINI
 
 
Loggia : Elle datait du XVIIème siècle. Détruite lors de la Seconde guerre mondiale, elle a été entièrement reconstruite. Salle du conseil municipal.

Eglise Agios Titos : Elle date du XVIème siècle et est dédié à l'apôtre Tite qui fonda l'Eglise en CRETE. Détruite par un tremblement de terre en 1856, transformée en mosquée pendant la période turque, rendue au culte orthodoxe en 1925.
 
 
 
         
Port vénitien
 
 
 
 
 
Fort vénitien : Construit de 1523 à 2540. Vastes salles, réserves à boulets, expositions.
 
 
 
 
 
 
 
 

Remparts vénitiens : Ils font pratiquement le tour de la ville avec sept bastions qui permirent aux vénitiens de résister pendant 21 ans au siège de la ville par les turcs. Tombe de Nikos Karantzakis.

Tombe de Nikos Kazantzakis "Je n'espère rien. Je ne crains rien. Je suis libre."

Cathédrale Agios Minas : Date de la fin du XIXème siècle. Fresques colorées.

 
 
 
 
Eglise Sainte Catherine du Mont Sinaï
 
Eglise Saint Pierre
 
 
Musée historique : Salles présentant l'histoire des périodes byzantines, de la période arabe, de la période vénitienne et de la période turque. Collection de la
Seconde guerre mondiale, collection ethnographique.
 
 
 
 
 
Maquette d'Héraklion en 1645
 
 
 
 
 
 
 
Le Baptème du Christ (Domenicos Theotokopoulos dit El Greco)
 
 
 
 
 
Prince Georges