CIRCUIT AUX ETATS UNIS (août 2005)
 
Circuit "Thomas Cook"

 

FLORIDE: La FLORIDE est un long bras de terre situé à l'extrême sud est des ETATS UNIS, bordé d'un coté par l'Océan ATLANTIQUE et de l'autre, par le Golfe du MEXIQUE. MIAMI est la principale ville de cet état. Avec 4 millions d'habitants, la FLORIDE est le quatrième état le plus peuplé des ETATS UNIS après la CALIFORNIE, NEW YORK et le TEXAS.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la FLORIDE est restée un territoire lointain inexploité et habité par quelques tribus indiennes. L'arrivée de l'espagnol Ponce de Leon en 1513 marque le début de la colonisation. Vint ensuite le français Jean Ribaut à la tête d'un groupe de huguenots puis l'anglais Francis Drake. En 1763, la FLORIDE fut cédée aux anglais à l'issue de la guerre de 7 ans. Vingt ans après, la GRANDE BRETAGNE rendit la FLORIDE aux espagnols qui la cédèrent aux ETATS UNIS en 1821 pour 5 millions de dollars. Andrew Jackson, général de l'armée américaine, déclenche dès 1818 une série de guerres contre les indiens. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que de grands industriels, séduits par la combinaison " sun and sand " commencèrent à financer le développement de la péninsule. La FLORIDE du tourisme était née. Par la suite, l'état fut le théâtre successif de développements immobiliers importants.
 
13 août 2005: LYON / PARIS / MIAMI
Vol pour MIAMI. Accueil à l'aéroport par un guide accompagnateur.
Hébergement à l'hôtel " La Quinta Inn Miami Airport ".
Soirée et dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
 
MIAMI : MIAMI est une cité cosmopolite à la population en grande partie hispanophone. C'est la capitale économique du sud des ETATS UNIS mais aussi une plaque tournante du trafic de drogue. Elle entretient l'image d'une amérique glamour avec ses immeubles art déco, ses villas de stars et ses grandes plages. Bien avant la découverte de l'AMERIQUE, le campement des indiens Calusa occupe l'embouchure d'une grande rivière appelée MAYAMI. L'endroit est ensuite occupé par un fort militaire au début du XIXème siècle avant de devenir une vraie ville grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1896. C'est le début de l'expansion de la station balnéaire. Aujourd'hui, MIAMI est une ville branchée, paradis du fric et de la frime aux parfums de scandales.
 
Tour de la Liberté
 
Miami Beach
 

ART DECO DISTRICT : Les édifices les plus représentatifs sont situés sur OCEAN Drive. Ils furent édifiés entre 1923 et 1943. MIAMI Beach est le seul endroit au monde qui rassemble autant d'immeubles de ce genre (800 sites historiques classés). C'est devenu le quartier à la mode avec sa plage juste en face.
Quartier de COCONUT GROVE : quartier animé et commercial à la mode, boutiques chic et restaurants chers.
 

BAYSIDE MARKET PLACE : important centre commercial construit pour la clientèle des énormes bateaux de croisière qui desservent les CARAIBES. Animations diverses. A proximité, on peut apercevoir les plus beaux paquebots du monde.
 
 
 
 
 
14 août 2005: MIAMI / KEY WEST
Petit déjeuner.
Matinée consacrée à la visite de MIAMI.
Continuation vers KEY WEST en empruntant la route " Overseas Highway ".
Déjeuner sur les KEYS.
Découverte de KEY WEST à bord du Conch Train, petit train local.
Temps libre à KEY WEST.
Dîner au Hard Rock Café
Nuit à l'hôtel " Quality Inn & Suites ".
 
KEYS : 800 îles et îlots sur 110 miles entre le Golfe du MEXIQUE et l'Océan ATLANTIQUE. Les KEYS sortent de leur isolement en 1912 avec la construction d'une voie ferrée reliant la FLORIDE continentale à KEY WEST. Elle fut détruite par un cyclone en 1926. L'OVERSEAS Highway (US1) fut construite dix ans plus tard. Il s'agit d'une route pittoresque avec 42 ponts qui relie MIAMI à KEY WEST. Les principales îles sont KEY WEST, ISLAMORADA, MARATHON, KEY LARGO, … La zone est classée National Maritime Sanctuary depuis 1990.
 
 
Langouste des keys
 
Faune des Keys
 

KEY WEST : Forme l'extrême pointe sud des ETATS UNIS à seulement 90 miles de CUBA. La ville a conservé son architecture d'antan : rues bordées de maisons en bois donnant sur de petits jardins tropicaux. On vient aussi à KEY WEST pour y faire la fête. La communauté gay s'y presse. A voir la maison d'Ernest Hemingway.
 
 
 
 
 
Quartier gay de Key West
 
Pointe sud des USA à Key West
 
15 août 2005: KEY WEST / Fort MYERS
Petit déjeuner.
Découverte du Parc National des EVERGLADES. Visite d'un village indien Miccosukee. Balade en hydroglisseur.
 
 
 
 
 
 
 

Déjeuner.
Poursuite vers Fort MYERS via NAPLES et la côte du Golfe du MEXIQUE.
Dîner et nuit à l'hôtel " La Quinta Inn Fort Myers ".
 
EVERGLADES NATIONAL PARK : marais gigantesque, vieux de 6.000 à 8.000 ans et couvrant tout le sud de la FLORIDE. Il est alimenté par le lac OKEECHOBEE. Classé parc national en 1947 puis réserve de la biosphère. Faune très riche : lamantins, dauphins, alligators, tortues, ibis, aigrettes, hérons, aigles plongeurs, vautours à tête rouge, …
 
 
 
 
 
 
 

NAPLES : station balnéaire chic avec sa 5ème avenue, ses boutiques de luxe, ses hôtels de grande classe. Nombreux parcours de golfe, somptueuses villas le long des rues du Old NAPLES bordées de palmiers et de ficus.
FORT MYERS : ville étape qui vit du tourisme, de la pêche au gros, de la culture des légumes et des fleurs après avoir été un poste fédéral face aux attaques indiennes.
Maison de Thomas Edison (1847 - 1931) : à coté de celle d'Henry Ford (1863 - 1947). Jardin botanique, maison meublée dans le style de l'époque, laboratoire et musée. Entre 1869 et 1933, le génie déposa plus de 1900 brevets d'invention.
 
Maison d'Henry FORD
 
 
Ford T de 1919
 
Thomas EDISON
 
Maison de Thomas EDISON
 
Laboratoire de Thomas EDISON
 
 
 
 
16 août 2005: Fort MYERS / ORLANDO
Petit déjeuner.
Visite de la ville et de la maison de Thomas Edison.
Route vers SARASOTA. Temps libre.
Déjeuner.
Poursuite vers TAMPA puis ORLANDO.
Dîner et nuit à l'hôtel " Ramada Inn Resort Eastgate ".
 
SARASOTA : station balnéaire réputée, cadre de vie attrayant, population aisée, boutiques chic, sports nautiques.
 

TAMPA : cité industrielle avec de nombreux buildings.
ORLANDO : La ville doit son nom au soldat Orlando Reeves tué en 1832, par une flèche indienne pendant les guerres séminoles. ORLANDO est passée de poste militaire à l'une des destinations les plus prisées des ETATS UNIS. Ville très étendue et moderne qui connaît un fort taux de croissance depuis plus de vingt ans : proximité de Cape CANAVERAL, commerce d'agrumes, très nombreux parcs d'attractions.
 
17 et 18 août 2005: ORLANDO
Petits déjeuners.
Deux pleines journées pour découvrir les parcs d'attractions.
Déjeuners libres.
Dîners et nuits à l'hôtel.
 
Principaux parcs :
Sea World : le parc le plus grand et le plus complet sur le thème de la mer : spectacles d'orques, de dauphins ou de lions de mer, aquariums avec tunnel, bassin aux raies, reconstitution du monde polaire. Nombreuses attractions, nombreuses démonstrations.
Universal Orlando : parc dédié au cinéma divisé en trois zones : Citywalk, grande avenue bordée de restaurants et de boutiques et deux parcs Universal Studios (Terminator 3D, Back to the Future, Shrek 4D, ET Adventure, … nombreux spectacles à heures fixes) et Islands of Adventure (créé avec le concours de Steven Spielberg : The Lost Continent, Jurassic Park, Toon Lagon, Marvel Super Hero Island).
Walt Disney World Resort : Le plus grand parc d'attractions du monde et le plus visité (40 millions d'entrées par an). Premier employeur de la Floride avec 55.000 employés. Regroupe 4 parcs majeurs Magic Kingdom, Epcot, Disney MGM Studios et Animal Kingdom sans compter les nombreux parcs aquatiques : en tout plus de 150 attractions. Disney World dispose d'une ville souterraine invisible avec des rues. Parc de 12.000 hectares soit la surface de Paris intra muros.
Magic Kingdom : Adventureland, Frontierland, Liberty Square, Fantasyland, Mickey's Toon Low Fair, Tomorrowland.
Epcot : inauguré en 1982 près de 20 ans après la mort de Walt Disney. Deux parties distinctes : Future World (où sont présentées les inventions les plus prestigieuses et les plus sophistiquées) et World Showcase (avec sa dizaine de pavillons étrangers qui bordent un vaste lac).
 
 
 
Attraction Test Track
 
 
Attractions Mission: Space / Imagination !
 
Attraction The Living Seas
 
 
 
The Land
 
Attraction Living With The Land
 
 
 
Pavillon norvégien
 
Pavillon allemand
 
 
Pavillon français/ Pavillon américain
 
Pavillon italien
 
 
Pavillon mexicain
 
Pavillon marocain
 
Pavillon anglais
 
Pavillon canadien
 
Pavillon chinois
 
 
Pavillon japonnais
 

Disney MGM Studios : décors hollywoodiens des années 1930 dans les tons vert pistache. Nombreuses attractions spectaculaires : The Twilight Zone Tower of Terror, Rock'n'Roller Coaster Starring Aerosmith, The Great Movie Ride, Studios Backlot Tour, …
 

Animal Kingdom : inauguré en 1998, dernier né de la famille Disney et sans doute le plus fabuleux. Discovery Island avec l'Oasis (végétation tropicale parsemée de cascades où fourmillent de nombreux animaux), Tree of Life (arbre entièrement sculpté de 300 figures animales), It's Tough To Be a Bug (labyrinthe de racines et film d'animation en 3D). Africa avec le Kilimandjaro Safari (village tanzanien puis safari en bus de brousse tous terrains sur 200 hectares où vivent de nombreux animaux et enfin marche dans une forêt de bambous). Asia avec les Kali River Rapids à bard d'un radeau, on dévale des eaux tumultueuses en apercevant les ruines d'un temple et quelques animaux de la forêt tropicale et avec Maharajah Jungle Trek, balade à pied qui permet de découvrir de nombreuses espèces animales. Dinoland USA (Dinosaur), Camp Minnie Mickey (spectacles avec des décors énormes et de superbes costumes).
 
Africa
 
 
 
Attraction Kilimandjaro Safaris
 
Attraction Pangani Forest Exploration Trail
 
 
 
 
 
 
Asia
 
Attraction Flights of Wonder
 
Attraction Kali River Rapids
 
Attraction Maharajah Jungle Trek
 
 
 
 
Conservation Station
 
Dinoland USA
 
 
Attraction Primeval Whirl
 
 
 
Camp Minnie Mickey
 
 
 
Oasis
 
Tree of life
 
 
 
 
 
19 août 2005:
ORLANDO / MIAMI
Petit déjeuner.
Visite de KENNEDY Space Center dont l'histoire est retracée sur écran géant Imax.
Déjeuner.
Arrêt photo à PALM Beach.
Retour à MIAMI.
Dîner et nuit à l'hôtel " Howard Johnson Caribbean ".
 
CAPE CANAVERAL (Kennedy Space Center) : centre mythique où s'est écrite l'histoire de la conquête spatiale dans les années 1960. Vaste complexe où la NASA (National Aeronautics and Space Administration) poursuit ses recherches. En juillet 1969, Armstrong et Aldrin marchent sur la LUNE. En 1975, rencontre américano-soviétique dans l'espace (Apollo-Soyouz). En 1986, Voyager survole URANUS. La même année, explosion en vol de la navette Challenger avec 7 passagers à bord. En 2003, explosion de la navette Columbia.
 
 
Vehicle Assembly Unit
 
Pas de tir
 
Moteur de navette
 
Rocket Garden
 
Astronaut Memorial
 
Missions Apollo
 
 

PALM BEACH : la plus luxueuse des stations balnéaires de FLORIDE vouée aux vacances des riches industriels de la côte ouest des USA. Paradis terrestre réservé, hier comme aujourd'hui, à une certaine élite : magnifiques villas, hôtels de grands standing, golfs, boutiques cossues, galeries d'art, …
 
 
20 août 2005: MIAMI / PARIS / LYON
Petit déjeuner.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport.
Envol pour la FRANCE.
Dîner et nuit à bord.
 
 
21 août 2005: MIAMI / PARIS / LYON
Fin des vols.