Week-end à Alicante (du 21 au 23 novembre 2023)
 
Ville portuaire située sur la côte sud-est de l’Espagne, au bord de la Méditerranée. Capitale de la province du même nom et deuxième ville la plus importante de la Communauté valencienne dans le sud-est de l’Espagne.
Climat semi-aride avec une température soutenue toute l’année et un ensoleillement exceptionnel.
Population = Près de 380 000 habitants en 2024.
Port de commerce et de plaisance, aéroport international.
Ville essentiellement de services (activités administratives et commerciales) et du tourisme (climat doux toute l’année, plages dorées, patrimoine historique, vie nocturne animée). C’est l’une des villes d’Espagne qui ont connu la croissance la plus rapide. Exportation de vin, d’huile d’olive et de fruits. Industrie légères (agro-alimentaire, cuir, textiles, poterie).
 
L’histoire de la ville débute de manière certaine avec un édifice militaire installé par Hamilcar Barca, général, homme d’état carthaginois et père d’Hannibal, peu de temps avant la deuxième guerre punique (218 à 201 avant JC). Hannibal y aurait débarqué avec ses éléphants de guerre en route pour le nord de l’Italie.
Les romains prennent la ville en 201 avant JC et la rebaptise Lucentum. Elle n’est pas à l’origine directe d’Alicante mais a soit été abandonnée par ces habitants soit absorbée par la nouvelle Medina Legant, fondée par les arabes à l’endroit aujourd’hui connu comme la vieille ville.
Entre 718 et 1248, la cité appartient aux musulmans qui la désigne sous le nom arabe d’Al-Lagant ou de Median Lagant), suit la destinée d’Al-Andalus et, après la chute du Califat de Cordoue, passe sous la domination du Taïfa de Denia, sorte de petit royaume au Xème siècle, et Murcie, capitale d’un petit royaume entre 1147 et 1172.
Après le traité de Cazola de 1119 qui place Alicante dans la zone d’expansion castillane puis le pacte d’Alcaraz de 1243 qui la place sous protectorat castillan, la ville est finalement prise par les chrétiens en 1248. En raison du manque de chrétiens pour peupler la région, une population musulmane reste largement majoritaire à Alicante.
En 1304, après la conquête du royaume de Murcie par le roi de la Couronne d’Aragon, Jacques II d’Aragon, Alicante est incorporée dans la Couronne Catalano-Aragonaise.
De 1701 à 1714, après la mort dans descendance du dernier Habsbourg espagnol, Charles II, la guerre de Succession d’Espagne oppose plusieurs puissances européennes. La ville est assiégée en 1707 par les britanniques et par les français en 1709. Cette dernière grande guerre de Louis XIV permit à la France de placer un monarque français à Madrid : Philippe V, deuxième fils du Dauphin et petit-fils de Louis XIV.
Elle est à nouveau assiégé pendant la guerre d’indépendance espagnole (1808 – 1814) qui opposa l’Espagne des Bourbons, le Portugal et le Royaume-Uni à la France dans le contexte des guerres napoléoniennes
Elle est enfin assiégée par les fédéralistes de Carthagène qui se soulève en juillet 1873 contre le gouvernement de la Première République espagnole.
En 1936, éclate la guerre d’Espagne qui oppose le camp des républicains orienté à gauche et à l’extrême gauche et le camp des nationalistes et des rebelles putschistes orientés à droite et à l’extrême droite menés par le général Franco soutenu par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. Alicante reste du côté républicain mais est bombardée par les aviations italienne et allemande. Le bombardement du Marché Central le 25 mai 1938 causa la mort de plus de trois cent personnes. En mars 1939, la guerre se termine avec la victoire des nationalistes. Un très grand nombre de républicains gagnent Alicante dans l’espoir de pouvoir s’échapper par la mer. Un blocus maritime mis en place par l’aviation nazie et les militaires italiens interdit à tout bateau humanitaire d’accoster. Les républicains sont arrêtés et internés au camp de concentration de Los Almendros. Ce camp de concentration provisoire est actif du 30 mars au 6 avril 1939. Il vit passer entre 18 000 et 30 000 personnes dont 600 à 2 000 y trouveront la mort. Les survivants seront transférés au camp de concentration d’Albatera, aux arènes d’Alicante et au château de Santa Barbara.
A l’issue de la guerre d’Algérie (1954 – 1962), un grand nombre de Pieds-Noirs, descendants d’anciens habitants de la région qui avaient émigré en Algérie au début du XIXème siècle, reviennent s’installer à Alicante.
Avec le retour de la démocratie à partir de novembre 1975, la ville est dirigée par un maire socialiste jusqu’en 1995. La droite gagne alors les élections. La ville connaît d’importants cas de corruption qui ont particulièrement touché les personnalités politiques locale de la droite et certains acteurs économiques.
Alicante est très touchée par les inondations de 1982 et de 1997.
 
21 novembre 2025 : LYON - ALICANTE.
Départ pour Alicante de l'aéroport Saint Exupéry à Lyon.
 
Vue depuis le vol lors de l'approche sur Alicante
 
Arrivée en milieu de matinée.
Transfert et installation à l'hôtel "Melià Alicante".
 
 
 
 
Visite du Castillo Santa Barbara puis promenade dans Parque de la Creta.
Déjeuner.
Visite de la basilique Sante Maria puis du Museo de Arte Contemporaneo (MACA).
Visite de la co-cathédrale de San Nicolas.
Dîner de tapas.
Nuit à l'hôtel.
 
Château de Santa Barbara : Situé sur les hauteurs d’Alicante (mont Benacantil, 166 mètres d’altitude), il passe des mains des arabes aux mains des forces castillanes d’Alphonse de Castille en décembre 1248. Il est ensuite conquis par les aragonais en 1296 sous le règne de Jacques II d’Aragon qui en demande la reconstruction qui se poursuivra sous le règne de Pierre IV d’Aragon, de Charles Quint et de Philippe II d’Espagne. Il est bombardé par une escadre française en 1691, occupé par les anglais pendant la Guerre de Succession d’Espagne et à nouveau bombardé par les fédéralistes de Carthagène en 1873. A partir du XVIIIème siècle, le rôle militaire du château diminue. Il est utilisé comme prison lors de la Guerre d’Espagne. Des prisonniers républicains y sont retenus. Après la guerre, il est abandonné jusqu’en 1963, année de son ouverture au public.
 
 
 
Inscriptions des prisonniers au sol
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Parque de la Creta
 
Basilique Santa Maria : Plus ancienne église en activité d’Alicante, elle est de style gothique valencien des XIV et XVIèmes siècles et fut édifiée sur les vestiges d’une mosquée. Elle présente une seule nef avec six chapelles latérales. Autel de style Rococo du XVIIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musée MACA : Situé au cœur de la vieille ville, à côté de l’église Santa Maria, le musée d’art contemporain occupe la Casa La Asegrada, le plus ancien bâtiment d’Alicante (1685). Il présente trois collections d’art contemporain et des expositions temporaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cathédrale San Nicolas de Barri : De style architectural très sobre, de styles Renaissance tardive et Baroque, elle conserve les traces d’un temple intérieur plus petit et d’une ancienne mosquée. Son plus ancien cloître date du XVème siècle et est de style gothique valencien. Façade en calcaire richement ornée, sculptures au-dessus du portail des Lions. A l’intérieur colonnes de granit et arches, plafond sculpté et doré du XVIIème siècle, crypte dans laquelle sont conservées les reliques de l’évêque d’où s’écoulerait une huile parfumée aux propriétés curatives.
 
Cloître
 
Ante sacristie
 
 
 
Sacristie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vue sur le Castillo Santa Barbara
 
Capilla de la Communion y Despedida
 
 
22 novembre 2025 : ALICANTE.
Petit déjeuner.
 
 
Visite de la vieille ville (quartiers de San Roque et de Santa Cruz).
Visite du Mercado Central.
Visite du Palais El Portalet.
Visite des arènes.
Arrêt au Centro Cultural Las Cigarreras.
Déjeuner.
 
 
Arrêt au Monumento Plaza de los Luceros puis au monument Diputacion.
Promenade sur l'avenue Federico Solo puis sur la Calle de las Setas.
Arrêt devant l'Ayuntamiento.
Retour à l'hôtel.
Dîner de gala.
 
 
 
 
Nuit à l'hôtel.
 
Vieille ville, El Barrio et Santa Cruz : Le quartier El Barrio est le centre historique d’Alicante avec ses ruelles étroites, ses maisons aux façades colorées, ses petites places. Le quartier de Santa Cruz se situe au pied du château de Santa Barbara : ruelles colorées conçues pour échapper aux chaleurs de l’été, Ermita de Santa Cruz (chapelle du XVIIIème siècle), Toerre de la Ampolla (monument médiéval), vue sur la mer depuis le belvédère.
 
 
 
 
Iglesia de San Roque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ermita Santa Cruz
 
 
Château de Santa Barbara depuis l'Ermita Santa Cruz
 
 
 
Ayentamiento
 
 
 
Mercado Central de Alicante : Marché couvert construit en 1921. Le 25 mai 1938, le marché est bombardé par les aviations italienne et allemande causant la mort de plus de 300 personnes.
 
 
 
 
 
 
 
Plaque commémorative
 
 
Palais El Portalet : Ancien palais du XVIIIème siècle rénové en 2017. C'est aujourd'hui un espace culturel.
 
 
 
 
 
Casa Consistorial
 
Teatro Principal
 
Arènes d’Alicante : Construites en 1848 et agrandies en 1888, elles peuvent accueillir 16 000 spectateurs. A la fin de la Guerre d’Espagne, elle a été convertie pendant quelques semaines en camp de concentration des prisonniers républicains.
 
Plaza de Toros et Plaza de Espana
 
 
 
Museo Taurino Alicante
 
 
 
 
 
 
Capilla
 
Corrales
 
 
 
 
 
Centre Cultural Las Cigarreras
 
 
 
 
 
Plaza Misericordia
 
Caserne des Pompiers
 
 
Avenida Frederico Soto et Monumento Plaza de Los Luceros
 
 
 
 
 
Diputacion
 
 
Calle de las Setas
 
 
 
 
 
21 novembre 2025 : LYON - ALICANTE.
Petit déjeuner.
Promenade sur la plage de Fontiguet, sur la Plaza Puerta del Mar, sur le port d'Alicante, sur l'Explanada de Espana puis dans le parquet de Canalejas.
Visite du musée The Ocean Race.
Déjeuner de tapas.
En début d'après-midi, transfert vers l'aéroport.
Vol Alicante - Lyon Saint Exupéry.
Arrivée en soirée.
 
Paso Elevado
 
Plage de Fontiguet
 
 
 
 
Edificio Casa Carbonell
 
 
 
 
 
 
 
Explanada de Espana
 
 
 
Estatua de Canalejas
 
 
Parque de Canalejas
 
 
 
The Butterfly
 
Lonja del Pescado (ancien marché aux poissons dans un bâtiment construit entre 1917 et 1921 aujourd'hui lieu d'expositions)
 
 
Caseo Mediterraneo
 
 
 
 
Rambla de Mendez Nunez
 
Placa Gabriel Miro
 
 
 
Museo The Ocean Race