CIRCUIT ESPAGNE ANDALOUSIE (août 2021)
Données générales
 
Superficie = 87 268 km². L’ANDALOUSIE occupe toute la partie sud de l’ESPAGNE (505 990 km²).
 
Au nord, sierra MORENA, montagne peu élevée. Au sud, cordillères BETIQUES sur 800 km du détroit de GIBRALTAR au cap de la NAO. A l’ouest, sierras de SEGURA et de CAZORLA où le GUADALQUIVIR prend sa source. A l’est, la vallée du GUADALQUIVIR.
 
Climat = Hivers doux sur la côte mais plus froids dans les terres, étés secs, très ensoleillés et très chauds. Dans le sud-est de l’ANDALOUSIE, les pluies sont rares.
Pas de décalage horaire.
2 parcs nationaux et 22 parcs naturels en ANDALOUSIE soit 15 000 km² de surfaces protégées et 17 % de son territoire. Constructions anarchiques le long de la côte méditerranéenne, manque d’eau en face de besoins très importants soit pour le tourisme soit pour l’agriculture, pompage des nappes phréatiques et des nappes fossiles qui ne se renouvellent pas parfois jusqu’à 2 000 mètres de profondeur, utilisation massive de pesticides. L’ESPAGNE figure néanmoins dans le top 10 mondial de la production d’énergie solaire et dans le top 5 européen des producteurs d’énergie éolienne.
 
Langue = Espagnol.
 
Principales villes = SEVILLE (700 000 habitants), MALAGA (571 000 habitants), CORDOUE (326 000 habitants), GRENADE, JEREZ DE LA FRONTERA, ALMERIA, HUELVA, MARBELLA, CADIX, JAEN.
Population = 8 414 240 habitants en 2019 (47 100 396 en ESPAGNE).
Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) = 0.893 (25ème rang mondial).
60 % des espagnols affirment être de confession catholique ; parmi eux, moins de 15 % sont catholiques pratiquants. 35 % des espagnols sont agnostiques ou athées. 2 millions d’espagnols issus de l’immigration récente sont musulmans. 1.2 million d’espagnols se revendiquent des différentes églises protestantes qui sont en plein essor. 1 million sont catholiques orthodoxes. On compte environ 50 000 juifs.
 
Régime = Monarchie parlementaire.
L’ESPAGNE est divisée en 17 communautés autonomes et deux villes autonomes.
Chef de l’état = roi Felipe VI depuis juin 2014.
Chef du gouvernement = Pedro Sanchez (socialiste) depuis juin 2018.
 
L’ANDALOUSIE est une région très touchée par le chômage (23 % de la population active en 2019 contre 14.6 % pour l’ESPAGNE) : sous-industrialisation, grande place dévolue à l’immobilier touristique et à l’agriculture. Système agraire inégalitaire et hérité du Moyen-âge où environ 2 500 familles (2 % de la population) se partagent 60 % des terres cultivables. Statut précaire des ouvriers agricoles, main d’œuvre immigrée sous-payée. Grâce à ses régions au sud, l’Espagne est un grand pays exportateur de produits agricoles et agro-alimentaires : vins, oranges, huile d’olive. Secteur de l’industrie : construction aéronautique à DEVILLE et CADIX, production d’énergie éolienne à TARIFA, pôles technologiques de MALAGA et de SEVILLE. La croissance économique du début des années 2000 a été stoppée par la crise de 2008 : chute des dépenses, chute de la consommation, baisse de la production industrielle. Sous la pression de l’Union européenne, les espagnols ont subi une cure d’austérité sans précédent : augmentation de la TVA et des impôts, baisse des salaires dans la fonction publique, âge de départ à la retraite repoussé à 67 ans, précarisation des contrats de travail. L’Espagne a accumulé les plans d’austérité. Depuis 2014, la croissance repart à la hausse malgré le chômage en hausse. Le taux de chômage est passé de 8 % en 2008 à 27 % en 2013 ; c’est le deuxième taux le plus élevé des pays de l’UE après la GRECE. Près d’un jeune sur deux est touché par le chômage. Le taux d’émigration des jeunes est le plus fort de l’UE. Face au surendettement, le parlement d’ANDALOUSIE a empêché l’éviction des ménages surendettés et a réquisitionné des logements vacants. La reprise se poursuit en 2015 et après : baisse du chômage qui descend sous la barre des 25 % en 2019 et croissance de 2.6 % en 2018. Les emplois sont essentiellement des emplois précaires et un tiers des salariés touchent moins de 707 euros par mois.