CIRCUIT EN ANDALOUSIE (août 2021)
 
Circuit "TUI"
 
6 août 2021 : LYON Saint Exupéry – MALAGA – FUENGIROLA
Envol à destination de MALAGA. Arrivée en fin de soirée.
Accueil à l’aéroport.
Transfert à l’hôtel « Itaca Fuengirola » à FUENGIROLA. Dîner et nuit.
 
FUENGIROLA : Station balnéaire touristique de la Costa del Sol.
 
 
 
 
7 août 2021 : FURENGIROLA
Petit déjeuner.
Journée libre en demi-pension : visite du Biopark de FUENGIROLA.

Dîner et nuit.

Biopark : Petit zoo situé au coeur de la ville de FUENGIROLA.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 août 2021 : FUENGIROLA – RONDA – SEVILLE
Petit déjeuner.
Départ pour RONDA. Visite de la ville. Temps libre : visite des bains arabes et des arènes.

Déjeuner.
Route vers SEVILLE.
Installation à l’hôtel « TRH La Motilla ».
 
 
Tour panoramique de SEVILLE en soirée : quartier de l’Exposition universelle de 1992, promenade dans le centre ancien.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
 
 
 
 
 
 
 
RONDA : Ville de 34 000 habitants située sur une falaise surplombant le rio GUADALEVIN et coupée en deux par un ravin appelé El Tajo. C’est l’une des plus anciennes villes d’ESPAGNE. Les romains en font un important carrefour commercial. Les arabes lui attribuent le titre d’émirat jusqu’en 1485. La ville tombe après vingt jours de combats dirigés par Ferdinand le Catholique. Plus tard, en 1808, les troupes de Napoléon passent par RONDA. Cœur historique avec ses vielles demeures, ville moderne. Lieu où Pedro Romero définit au XVIIIème siècle les règles de la tauromachie moderne. Hemingway et Orson Welles y séjournèrent.
Plaza de Toros : Arènes de 1785, les plus anciennes du pays. Pendant la guerre civile, elles ont été converties en camp de détention puis, plus tard, en cinéma. Double volée d’arcades, loge royale.
El Puenta Nuevo : Pont à trois arches du XVIIIème siècle qui permet de franchir à 100 mètres de hauteur El Tajo.
A voir aussi : palacio del Rey moro, palacio del marques de Salvatierra, bains arabes du XIIIème siècle, Real Colegiata Santa Maria de la Encarnacion la Mayor, plaza de la Duquesa de Parcent, palacio de Mondragon, puerta de Felipe V, puente Viejo du XVIème siècle, puente arabe, fontaine de los Ocho Canos, puerta de Almocabar du XIIIème siècle, puerta de Carlo V du XVIème siècle.
 
 
 
Plaza de Toros
 
 
 
Alameda del Tajo
 
 
 
 
Plaza de Espana
 
 
 
Pont Neuf
 
 
 
 
 
Plaza Maria Auxiladoria
 
 
 
 
S Maria de la Incarnacion
 
 
 
Bains arabes
 
 
 
 
 
N Padre Jesus
 
Puente Viejo
 
 
 
Pont arabe
 
Puerta de Felipe V
 
Palacio del Marqués de Salvatierra
 
 
Palacio del Rey Moro
 
 
 
 
 
 
 
 
Arènes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9 août 2021 : SEVILLE
Petit déjeuner.
Journée de découverte de SEVILLE.
Visite de l’Alcazar.
Visite du quartier juif.
Visite de la cathédrale de SEVILLE.
Déjeuner (paëlla).
Visite de la place d’ESPAGNE.
Temps libre : visite des jardins de Murillo, de la place Puerta de Jerez, de la Tour dorée, du parc de Maria Louisa et de la place des AMERIQUES.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
 
 
SEVILLE : Tour à tour phénicienne, grecque, carthaginoise, romaine, SEVILLE, située au cœur de l’ANDALOUSIE, est prise par les maures au VIIIème siècle. Au cours du XIIème siècle, ils font de la ville un joyau architectural. L’implantation chrétienne puis la découverte des Amériques (Christophe Colomb part de SEVILLE en 1492) donnent à la ville un nouvel essor avec la construction d’églises, de bâtiments, de palais, de jardins et de patios. La ville se pare d’édifices de style mauresque ou mudéjar (mélange de gothique et d’art musulman). SEVILLE connaît une longue période de déclin après l’épidémie de peste de 1649 qui fit disparaître une grande partie de sa population. En 1936, l’armée attaque les quartiers populaires pour finir de prendre la ville. Au XXème siècle, SEVILLE connaît une renaissance et, en 1992, est choisie pour accueillir l’Exposition universelle. SEVILLE est aujourd’hui la quatrième ville d’ESPAGNE avec plus de 700 000 habitants. Célébrités : Triana, ouvrière dans une fabrique de cigares, qui aurait inspiré à Prosper Mérimée le personnage de Carmen, Miguel de Manara qui aurait inspiré les personnages de don Juan à Molière et don Giovanni à Mozart, Velazquez, peintre officiel du roi Philippe IV, Murillo, peintre du XVIIème siècle, Fray Bartolomé de las Casas, premier prêtre à avoir été ordonné au Nouveau Monde, Felipe Gonzales, ancien premier ministre. SEVILLE a inspiré Alexandre Dumas et Beaumarchais (Figaro est le « barbier de SEVILLE »).
 
Palacio de San Telmo
 
Hôtel Alfonso XIII
 
Université
 
Plaza Puerta de Jerez
 
 
Plaza del Triomfo
 
Archives générales des Indes : Edifice du XVIème siècle abritant 80 000 pages de documents originaux dont la correspondance entre Christophe Colomb et Isabelle et Ferdinand.
 
 
 
 
Real Alcazar : Ensemble de palais et de patios construits par différents monarques. Résidence de nombreux représentants royaux dont Isabelle la Catholique et Charles Quint. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Au Xème siècle, le calife omeyyade Abderraman III fait construire une forteresse à l’emplacement de l’actuel palais. Deux siècles plus tard, les almohades édifient le patio de Yeso. En 1364, le roi Pierre Ier qui a fait de SEVILLE sa capitale, commanda aux meilleurs artisans mauresques de TOLEDE et de GRENADE la construction de l’Alcazar. Au fil des siècles, ses occupants ont modifié l’édifice en mélangeant le mudéjar, le gothique, le baroque et tous les styles intermédiaires. C’est ici que Christophe Colomb et Magellan demandèrent l’aide de la couronne pour leurs expéditions. Patio del Leon (du XVème siècle, à sa gauche, la salle de Justice), patio del Yeso (bassin entouré de myrtes et reconstruit au XIXème siècle), patio de la Monteria (style mudéjar, vaste patio aux pilliers octogonaux, et aux arches polylobées), salle des Amiraux (début du XVIème siècle), salle des Audiences (murs aux armoiries des amiraux de Castille, tableau à la Vierge des Navigateurs du XVIème siècle de Alejo Fernandez), palacio de Don Pedro (lieu de réception des visiteurs importants), patio de las Doncellas (lieu des grandes réceptions, combinaison des arts mudéjar et plateresque, bassin central et sol de marbre blanc), salon de los Embajadores (cœur politique du palais, portes en bois sculpté de 1366, salle du trône), patio des Poupées, salle du Prince, salon del Techo de Carlos V (Charles Quint s’y maria en 1526 avec Isabelle du PORTUGAL, sa cousine). Chapelle de Charles Quint, sala de fiestas, sala de Tapices (tapisserie racontant la conquête du MAGHREB). Jardins : allées, fontaines, orangers, palmiers, pavillon de Charles Quint avec son labyrinthe de haies, galerie du Grotesque qui surplombe le bassin de Mercure et le jardin del Chorron, puerta del palacio de los duques de Arcos, bains de dona Maria de Padilla (maîtresse de Pierre Ier au XVIème siècle). Sortie par le patio de las Banderas (ancienne place d’armes avec ses orangers entourant une fontaine).
 
 
 
 
Salle des Amiraux
 
 
 
Salle des audiences - Vierge des Navigateurs
 
 
 
Patio de la Monteria
 
 
 
 
Patio de las Doncellas
 
 
 
 
 
 
Patio des Poupées
 
 
 
 
 
 
 
Salle du trône
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pavillon de Charles Quint
 
 
Galerie du Grotesque
 
 
 
 
Bassin de Mercure
 
 
 
Jardin del Chorron
 
Sala de Fiestas
 
 
 
 
Sala de Tapices
 
 
 
 
Chapelle de Charles Quint
 
 
 
 
Quartier juif : callejon del Agua, bordé de murs crénelés et de maisons anciennes, jardins de Murillo où se trouvait le cimetière juif, plaza de Santa Cruz où était érigée la synagogue du quartier détruite par les français en 1810.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jardins de Murillo
 
 
 
 
Le Cid
 
 
Cathédrale de SEVILLE : Edifice bâti au XVème siècle à l’emplacement d’une mosquée almohade en tant que symbole de la victoire chrétienne sur l’Islam (troisième du monde par sa taille, plus large de toutes les cathédrales gothiques : 130 mètres de long, 76 mètres de large, voûtes à 56 mètres de hauteur). Mausolée de Christophe Colomb (tombeau porté par quatre chevaliers représentant les quatre grands royaume d’ESPAGNE : Leon, Castille, Aragon et Navarre), sacristia de los Calices (œuvre de Goya représentant sainte Rufine et sainte Juste, martyres du IIIème siècle), sacristia Mayor (où se trouve le Trésor : ostensoir en argent de Juan de Arfe qui pèse plus de 300 kilogrammes, clés de la ville du XIIIème siècle, triptyque du reliquaire d’Alfonso X du XIIIème siècle), polychrome « Virgen de las Batallas » de l’école de REIMS du XIIIème siècle, « Santa Teresa » de Zurbaran), sala Capitular (achevée en 1592, coupole ornée de huit saints de Murillo, La Inmaculada au dessus du siège de l’évêque), capilla Mayor (maître-autel avec le plus grand retable du monde : 220 m² de figurines sculptées, 1 500 figurines en bois de cèdre puis dorées de 1 200 kilogrammes d’or représentant 45 scènes de la vie du Christ, mis en place entre 1482 et 1564), stalles gothiques du chœur, orgue en acajou de CUBA du XVIIIème siècle, cour des Orangers (qui servait aux ablutions, canaux d’irrigation, porte d’entrée avec scène des marchands chassés du Temple, fontaine d’époque romaine), Giralda (tour du XIIème siècle de plus de 100 mètres qui constituait autrefois le minaret, superbe panorama sur SEVILLE).
 
 
Giralda
 
 
 
 
 
 
 
Notre Dame des Rois
 
 
 
 
 
 
Orgue
 
 
 
Tombe de Hernando Colomb
 
Mausolée de Christophe Colomb
 
 
 
 
Ostensoir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Capilla major
 
 
 
 
 
 
 
 
Palacio Arzobispal
 
Plaza Virgen de Los Reyes
 
Place d’ESPAGNE : Elle forme un demi-cercle de 200 mètres de diamètre avec des pavillons bâtis pour l’Exposition hispano-américaine de 1929. 48 panneaux représentant les différentes provinces espagnoles, quatre ponts enjambant le bassin symbolisant les quatre royaumes de la Couronne espagnole.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Parque Maria Louisa et place des AMERIQUES : Jardins aménagés à l’occasion de l’Exposition de 1929 avec de nombreuses fontaines et mares. La place des AMERIQUES, elle aussi, construite pour l’Exposition de 1929 est entourée de bâtiments de style néomudéjar.
 
Parque Marial Louisa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Place des AMERIQUES
 
 
 
 
 
Palacio de San Telmo
 
Torre del Oro : Point d'ancrage d'une énorme chaîne qui était tendue en travers du fleuve pour en barrer l'accès aux navires chrétiens.

 
10 août 2021 : SEVILLE – CORDOUE – GRENADE
Petit déjeuner.
Route vers CORDOUE.
 
 
Déjeuner.
Découverte de CORDOUE.
Visite de la Grande Mosquée.
Promenade dans la Calle de Las Flores.
Visite de la petite synagogue du quartier juif.
Route vers GRENADE. En cours de route, visite d’un moulin à huile.
 
 
Installation à l’hôtel « BS Principe Felipe ». Dîner et nuit.
 
CORDOUE (CORDOBA) : D’abord carthaginoise puis romaine (en 169 avant JC), CORDOUE tombe aux mains des maures en 711. Ils en font leur capitale traversée par le rio GUADALQUIVIR. La cité rivalise avec CONSTANTINOPLE et compte pas moins de trois cent mosquées. Pendant près de trois siècles, musulmans, juifs et catholiques y vivent sans tension. Des artistes, des penseurs, des philosophes, des historiens, des scientifiques, des artisans et des musiciens de toute l’EUROPE s’installent à CORDOUE et partagent leurs connaissances. La cité connaît son apogée au Xème siècle et compte un million d’habitants devenant la plus grande ville d’EUROPE. Sa décadence est la conséquence de querelles qui opposent différents émirs. En 1212, les troupes almohades sont écrasées par celles des rois chrétiens et les musulmans doivent quitter la ville. CORDOUE compte aujourd’hui près de 327 000 habitants. Le centre historique de la ville est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.
 
 
Alcazar
 
 
 
 
Palais épiscopal
 
Mezquita – Catedral : Seule grande mosquée conservée en ESPAGNE dans sa structure d’origine. C’est aussi l’une des plus vastes mosquées au monde et le monument islamique le plus important d’Occident. Après l’anéantissement de son clan en SYRIE, Abd al-Rahman Ier s’installe à CORDOUE et élève la ville au rang d’émirat en 756. Il fait construire une grande mosquée sur les lieux où se dressait une basilique wisigothe. Cour des orangers qui était le lieu des ablutions avec trois fontaines grillagées de style mudéjar du XVème siècle et deux fontaines de style baroque du XVIIIème siècle. Minaret transformé au XVIème siècle et renforcé au XVIIème siècle pour rehausser le clocher de style Renaissance. Il est surmonté par une statue de Saint Raphaël, saint-patron de la ville. Salle de prière construite en 785 et 786 et agrandie aux IXème puis Xème siècles et enfin en 987 et dans laquelle on accède après avoir traversé un alignement de 854 colonnes d’origines et d’aspects différents. Chapelle principale dont l’édification a commencé en 1523 pour se terminer 243 ans plus tard. Elle présente donc différents styles : gothique tardif, Renaissance, baroque … Orgues des XVIIème et XVIIIème siècles, chaire sculptée des quatre animaux symbolisant les quatre évangélistes. Maqsura et mihrab du Xème siècle avec leurs moulures, mosaïques byzantines, arabesques et inscriptions coufiques. La partie la plus récente de la mosquée date de la fin du Xème siècle avec l’ajout de huit nefs vers l’est aux colonnes identiques en marbre noir. Chapelle baroque qui accueille la sépulture du cardinal Salazar et le Trésor constitué d’un christ en ivoire du XVIIème siècle et un ostensoir en or et argent du début du XVIème siècle. Tout autour, nombreuses chapelles funéraires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Calle de las Flores : Petite ruelle fleurie qui aboutit à une petite place.
 
 
 
 
Juderia : Plus ancien quartier de CORDOUE et ancien quartier juif qui entourait la Mezquita. Petite synagogue du début du XIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
Synagogue
 
 
 
Rio Guadalquivir
 
 
 
La Calahorra
 
Pont romain
 
 
 
11 août 2021 : GRENADE
Petit déjeuner.
Découverte de GRENADE.
Visite du complexe de l’Alhambra.
Visite de l’Alcazaba et des jardins du Generalife.
Déjeuner.
Promenade dans le quartier de l’Albaicin.
Temps libre : visite de la cathédrale et de la chapelle royale.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
GRENADE : Située au pied de la sierra NEVADA à 680 mètres d’altitude, GRENADE compte plus de 232 000 habitants. En 1236, après la reconquête de CORDOUE par les chrétiens, les maures se réfugient à GRENADE. La dynastie des nasrides y naît, devient la vassale du roi de CASTILLE mais conserve l’émirat de GRENADE contre un tribut annuel et son soutien aux rois catholiques dans les guerres qu’ils mènent contre les musulmans. En 1476, Moulay Hassan refuse de s’acquitter du tribut. Les rois catholiques décident alors de reprendre GRENADE profitant de conflits internes chez les nasrides. Après la chute de RONDA et MALAGA, c’est à GRENADE que se réfugia Boabdil, dernier roi maure de la dynastie des abencérages, privé de toutes ressources et acculé par les rois catholiques. Début janvier 1492, il leur remet les clés de l’Alhambra. Ainsi s’achève l’épopée arabe après 777 ans de présence musulmane en ESPAGNE. Les musulmans persécutés et victimes de violences sont contraints de se convertir. A l’exception de l’Alhambra, les mosquées et les palais sont détruits. Un décret de Charles Quint oblige les musulmans repentis (moriscos) à adopter la langue, les coutumes et les vêtements des chrétiens. Le décret est suspendu en échange d’un tribut versé par la communauté maure. En 1568, Philippe II, fils de Charles Quint, applique le décret et le rend plus dur encore privant les maures de leurs droits fonciers et commerciaux. Une révolte éclate. Elle se termine par l’expulsion du royaume de tous les musulmans repentis qui y ont participé. Lieu de naissance de Federico Garcia Lorca, poète. Chateaubriand y a séjourné en 1807 ainsi que Washington Irving, père fondateur de la littérature américaine.
Alhambra : Enorme forteresse bâtie sur un promontoire rocheux qui domine GRENADE. C’est une véritable cité entourée de 2 200 mètres de remparts avec ses palais (palais nasrides et de Charles Quint), ses bains, une mosquée, une forteresse (l’Alcazaba), ses jardins et sa forêt d’arbres feuillus. Elle a été construite de 1238 jusqu’au XIVème siècle. C’est le seul palais arabe construit au Moyen-Âge qui est encore intact car préservé et restauré par les rois catholiques et leurs descendants. Charles Quint y fit édifier la casa Real au XVIème siècle. C’est aujourd’hui le monument le plus visité d’ESPAGNE. La puerta de la Justicia est la seule entrée d’origine. Eglise Sainte Marie de l’Alhambra qui date de la fin du XVIème siècle. Bains de la Mezquita. Palais inachevé de Charles Quint construit pour Isabelle la Catholique au XVIème siècle, bâtiments carrés entourant une cour de trente mètres de diamètre et comportant deux niveaux de galeries (une dorique, une ionique). Alcazaba, forteresse de la cité et partie la plus ancienne du complexe puisqu’elle date du XIème siècle, Panorama sur GRENADE depuis la torre de la Vela (27 mètres de haut). Palais nasrides édifiés entre 1238 et 1391 mais plusieurs fois remaniés, forteresse et résidence des émirs. Jardins del Partal en terrasses avec allées et bassins. Generalife auquel on accède par un chemin bordé de cyprès et d’une végétation luxuriante, source qui jaillit d’un rocher en hauteur, jardins, jardins suspendus.
 
Alcazaba, porte de la Justice
 
 
 
 
Anciennes casernes
 
 
Torre de la Vela
 
 
 
 
 
 
 
Porte du Vin
 
Palais de Charles Quint
 
 
 
 
 
 
Eglise Santa Maria
 
Jardin del Partal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grenade
 
 
 
Aqueduc
 
 
 
Generalife
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Albaicin : Zone qui s’étend du rio Darro au haut de la colline qui se dresse face à l’Alhambra. Quartier de style arabe qui, du XIème au XIVème siècle, comptait vingt-six mosquées et 600 000 habitants. Les musulmans qui s’y étaient réfugiés y furent en partie massacrés en décembre 1568. Petites ruelles, passages, escaliers, culs-de-sac, placettes, patios fleuris, demeures anciennes (carmenes). Quartier classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.
 
 
 
 
 
 
 
Place Saint Nicolas
 
 
Chapelle royale : Edifiée entre 1515 et 1520 pour recevoir les dépouilles d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Argaon puis de Jeanne la Folle et de Philippe le Beau. Crypte abritant leur sarcophage en plomb. Retable du maître hôtel. Sacristie avec oeuvres flamandes.
 
 
 
 
Cathédrale : Sa construction a débuté dans le style gothique au XVIème siècle et s'est achevée en style Renaissance et baroque. Cinq nefs, orgues du XVIIIème siècle, choeur de 45 mètres de haut.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plaza Bib Rambla
 
Palacio arzobispal
 
Alcaiceria
 
 
Place Isabelle la Catholique
 
Plaza del Carmen
 
Puerta real
 
 
12 août 2021 : GRENADE – NERJA – MALAGA - FUENGIROLA
Petit déjeuner.
Route vers NERJA.
Temps libre dans la ville.
Route vers MALAGA. Visite de la ville.
Déjeuner libre.
Route vers FUENGIROLA.
Installation à l’hôtel « Itaca Fuengirola ».
Dîner et nuit.
 
NERJA : Ville balnéaire animée. Balcon de Europa : promontoire baptisé ainsi par le roi Alfonso XII en 1885 alors qu’il visitait la ville, avec de part et d’autre deux petites criques. Sur celui-ci, avait été édifiée entre 1502 et 1811 une forteresse destinée à défendre la côte contre les pirates.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MALAGA : Ville fondée par les phéniciens vers 800 avant JC. La ville est occupée successivement par les carthaginois, les romains puis les maures à partir du début du VIIIème siècle. Ils développent le quartier de l’Alcazaba. Marchands génois et juifs possèdent leur propre quartier. Les rois catholiques prennent la ville en 1487. La ville se développe grâce au commerce avec les Amériques. Au XIXème siècle, MALAGA est le seul grand port de la côte andalouse. A la fin du XIXème siècle, la ville connaît une période plus calme qui durera jusqu’en 1960. Aujourd’hui, MALAGA est la sixième ville d’ESPAGNE et la deuxième d’ANDALOUSIE en nombre d’habitants (570 000). Son économie est basée sur l’activité portuaire, le tourisme balnéaire (Costa Del Sol) et culturel mais aussi sur la production de vins. Ville de naissance de Picasso en 1881.

Plaza de la Merced / Pablo Picasso
 
 
 
 
 
 
 
 
Théâtre romain et Alcazaba
 
Cathédrale
 
 
 
 
 
 
 
Palais épiscopal
 
Marques de Larios
 
 
 
 
13 août 2021 : FUENGIROLA – MIJAS – FUENGIROLA -
Petit déjeuner.
Départ pour MIJAS, découverte du village.
Déjeuner.
Après-midi libre.
En début de soirée, transfert à l’aéroport.
Envol à destination de LYON. Arrivée dans la nuit.

MIJAS : Petit village situé sur les hauteurs de FUENGIROLA.

 
 
 
Fuengirola