CIRCUIT ECOSSE (août 2019)
Données générales
 
Superficie = 78 772 km² (sept fois moins que la FRANCE).
Capitale = EDIMBOURG.
Les monts CHEVIOT marquent la frontière avec l'ANGLETERRE. Mer du NORD au nord, océan ATLANTIQUE à l'ouest.
Littoral sur près de 10 000 km, plusieurs centaines d'îles et d'îlots.
SOUTHERN UPLANDS (hautes terres du sud, 300 - 843 m au mont MERRICK), CENTRAL LOWLANDS (basses terres du centre, plaine fertile parcourue par les plus longs fleuves d'ECOSSE), HIGHLANDS (hautes terres sur plus de la moitié du pays, région des plus grands lacs d'ECOSSE), massif des GRAMPIANS (BEN NEVIS, point culminant de GRANDE BRETAGNE avec 1343 mètres). ïles: île d'ARRAN au sud, WERSTERN ISLES (GIGHA, SKYE, BARRA, LEWIS, HARIS), archipels des ORCADES et SHETLAND au nord.

Ben Nevis

Climat = humide. Nombre de jours de pluie à EDIMBOURG = 10 à 13 jours par mois.
Climat varié avec des variations considérables entre régions voisines. Le pays frôle le cercle arctique mais les vents du Gulf Stream adoucissent les températures. Dans les HIGHLANDS, le temps peut être extrême à n'importe quel moment. La côte est tend à être fraîche et sèche. Le climat est plus doux et plus humide sur la côte ouest. Mai et juin sont les mois les plus secs, juillet et août les plus chauds.
 
Décalage horaire = 1 heure, été comme hiver. Quand il est 12 heures à PARIS, il est 11 heures en ECOSSE.
 
Population = 5 404 700 habitants soit 8 % de la population du ROYAUME-UNI. Un peu moins de 500 000 anglais, gallois ou irlandais du nord. Population immigrée (INDE, PAKISTAN, IRLANDE du sud, EUROPE de l'est, Italie).
Les deux tiers de la population se concentrent entre GLASGOW et EDIMBOURG ainsi que sur la région est en remontant vers ABERDEEN. Dans les HIGHLANDS et les UPLANDS, la densité de la population est d'environ 9 habitants par km² en raison du climat, du rendement médiocre des terres et des conséquences des clearances (expulsions de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècles). Aujourd'hui, 10 millions d'écossais vivent en AMERIQUE du nord et 800 000 en ANGLETERRE.
Plus de la moitié des écossais se déclare sans religion.
25 % des écossais appartiennent à la Church of Scotland presbytérienne (protestante de doctrine calviniste, fondée par John Knox en 1560).
Christianisme établi en ECOSSE dès le Vème siècle (moines venus d'IRLANDE) encore très implanté au nord-ouest et dans les îles). Les catholiques représentent 16 % de la population.
La troisième église la plus importante est la Scottish Episcopal Church proche de l'église anglicane.
 
Démocratie parlementaire. Parlement autonome écossais depuis 1999.
Chef de l'état = Elisabeth II depuis 1952.
Premier ministre britannique = Boris Jonhson.
Premier ministre écossais = Nicola Sturgeon depuis 2014.
Monnaie = Livre sterling (1 livre = 1.10 euro).
L’économie écossaise s’appuie sur les ressources naturelles (élevage, pêche, exploitation pétrolière et minière) mais surtout sur les services. Le tourisme constitue 5% du PIB.
Elevage d'ovins, de saumons, de truites et de crustacés. Pêche à bord de petits chalutiers concurrencée par celle des navires-usines des autres pays d'EUROPE. Exportation de whisky (4 milliards de livres).
Gisements de pétrole en mer du nord.
Le secteur financier a été très touché par la crise de 2008.
Croissance = 1.4 % en 2018.
Chômage = 3.8 % de la population active.
Disparition de la presque totalité des forêts primitives, régression de la couverture de bruyère des HIGHLANDS. Pollution provoquée par les fermes d'élevage de poissons (rejets des poissons, eutrophisation, pou du saumon, pesticides, antibiotiques).
Energie renouvelable (biomasse, éoliennes, hydroliennes) avec l'objectif de couvrir 100 % des besoins.