CIRCUIT EN ECOSSE (août 2019)
 
Circuit "TUI"
 
8 août 2019 : LYON - PARIS Charles de Gaulle - EDIMBOURG
Vol LYON - PARIS Charles de Gaulle puis PARIS Charles de Gaulle - EDIMBOURG.
Arrivée en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit à l'hôtel "Holyday Inn".
 
EDIMBOURG : Son nom viendrait du roi Edwin qui avait édifié ici son château ou burgh (XIème siècle). La cité se développe lorsqu'elle devient la capitale de l'ECOSSE au XVème siècle. C'est à EDIMBOURG que la première presse à imprimer est montée. Pillée à plusieurs reprises par les anglais, la ville connait une période riche en évènements sous le règne de Marie Stuart. Elle perd son parlement en 1707 et doit composer avec la mainmise de l'ANGLETERRE jusqu'à passer sous sa domination complète. En 1999, Tony BLAIR, Premier ministre natif d'EDIMBOURG, met en oeuvre la devolution qui conduit à l'inauguration du parlement écossais en 2004. EDIMBOURG est construite sur d'anciennes collines volcaniques. La plus importante est Arthur's Seat qui offre un très beau point de vue sur la ville. Le centre ancien est construit sur les pentes du volcan. Il s'articule autour de l'artère principale, le Royal Mile d'où partent des closes, ruelles en pente. Au nord, de l'autre côté du parc de Princes Street, la nouvelle ville est bâtie sur un plateau.
 
9 août 2019 : EDIMBOURG – SAINT ANDREWS – ABERDEEN
Petit déjeuner.
Départ vers ABERDDEN.

En cours de route, arrêt à SOUTH QUEENSFERRY.
Visite du palais de FALKLAND et ses jardins.
Découverte du village de SAINT ANDREWS. Visite des ruines de la cathédrale, arrêt photo devant le château.
Tour panoramique d’ABERDEEN.
Dîner et nuit à l’hôtel « Hallmark Airport » à ABERDEEN.
 
SOUTH QUEENSFERRY : Village pittoresque d’où l’on peut admirer le pont de FORTH. Situé à quatorze kilomètres à l’ouest d’EDIMBOURG, ce pont est le deuxième plus long pont ferroviaire de type cantilever au monde. Sa longueur est supérieure à 2,5 kilomètres. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.
 
 
 
 
Château de FALKLAND : Le château est construit au cœur d’un village médiéval qui était le fief des comtes de Fife, les Macduff’s. Jacques II fait du village un bourg royal en 1458 et l’un des lieux de chasse favoris des Stuart. Le château est une ancienne résidence édifiée au début du XVIème siècle par Jacques IV. Il est agrandi et embelli par ses successeurs. La façade Renaissance de l’aile sud est due à Jacques V qui y meure en 1542. Chambre du gardien avec lit en chêne sculpté du XVIIème siècle, chapelle royale toute en chêne des XVIème et XVIIème siècles, galerie aux tapisseries flamandes, bibliothèque aux murs et plafonds peints, boulangerie, reconstitution des chambres de Marie Stuart et Jacques VI, Royal Tennis Court (1539, plus vieux court de Royal Tennis du monde).
 
 
 
 
 
 
 
Portrait de Marie Stuart
 
 
 
 
 
Chapelle
 
 
Galerie
 
 
 
 
Chambre de Jacques VI
 
Chambre de Marie Stuart
 
 
 
 
 
Boulangerie
 
Pièce de l'apothicaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Royal Tennis Court
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SAINT ANDREWS : Ville de près de 17 000 habitants qui fut longtemps le centre religieux de l’ECOSSE. Y fut fondée la première université du pays et s’y développa le golf, sport national. Les ruines de la cathédrale dominent la baie de SAINT ANDREWS. Elle était protégée par une enceinte qui est en ruine aujourd’hui se limitant à Saint Rule’s Tower, seule rescapée d’une église du XIIème siècle. La cathédrale était la plus grande jamais construite en ECOSSE et a été consacrée en 1318. Après la Réforme, elle sert de carrière de pierres. Le château était quant à lui, dressé sur une falaise surplombant la baie. Il fut construit au début du XIIIème siècle pour les évêques de la ville. Le cardinal Beaton y réprima la Réforme avant d’être lui-même assassiné par les réformateurs qui prirent le château et soutinrent plus d’un an le siège mené par le comte d’Arran.
 
 
 
 
 
 
 
Saint Rule's tower
 
 
 
 
 
 
 
Musée lapidaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ABERDEEN : Ville de 200 000 habitants qui doit son développement à la découverte de gisements pétroliers en mer du NORD : vaste port accueillant les cargos chargés de l’approvisionnement des plates-formes mais aussi des navires de commerce.
 
10 août 2019 : ABERDEEN – ELGIN – AVIEMORE
Petit déjeuner.
Route vers la vallée de la SPEYSIDE dans les HIGHLANDS.

Arrêt au magasin Jonstons of ELGIN (cachemires et tweeds).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Visite de la cathédrale d’ELGIN.
Déjeuner.
Visite de la distillerie de whisky Glen Moray.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dîner et nuit à l’hôtel « Mac Donald Strathspey » à AVIEMORE.
 
Vallée de la SPEYSIDE : Principal centre de l’industrie écossaise du whisky.
 
ELGIN : Ville de 20 000 habitants qui était un important centre médiéval avec sa cathédrale aujourd’hui en ruine. Érigée au XIIIème siècle, elle était appelée la « lanterne du Nord ». Elle a été incendiée en 1390 par le comte de Buchan qui avait été excommunié. Après sa reconstruction, elle est dévalisée puis abandonnée après la Réforme en 1560. Sa tour centrale s’effondre en 1711. Il ne reste aujourd’hui que la façade qui constitue un chef d’œuvre de l’art écossais et quelques arches et voûtes qui s’élancent vers le vide.
 

 

Cathédrale d'ELGIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle capitulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
AVIEMORE : Petite ville qui constitue la porte d’entrée du CAINRGORM MOUNTAINS National Park. Station touristique où l’on vient pour pratiquer certains sports au grand air (ski, randonnée, escalade, VTT).
 

 

 

 
11 août 2019 : AVIEMORE – LOCH NESS – Île de SKYE
Petit déjeuner.
Route vers le sud. Visite du centre des visiteurs du champ de bataille de CULLODEN.
 
 
 
 
 
Départ pour le château d’Urquhart qui domine le Loch NESS.
Déjeuner en cours de route.
 
 
 
Arrêt photo au château d’Eilean Donan.
Dîner et nuit à l’hôtel « Kings Armes » à KYLBAKIN.
Site de la bataille de CULLODEN : Elle eut lieu le 15 avril 1746 et marqua l’échec des derniers espoirs de restaurer la lignée des Stuart (exilée en FRANCE depuis 1688) sur le trône d’ECOSSE. Elle oppose les troupes écossaises de Charles Edouard Stuart (Bonnie Prince Charlie) soutenues par la FRANCE et les troupes anglaises du duc de Cumberland. Les premiers furent vaincus par les seconds en seulement une heure. La bataille se solda par la mort de 1 500 hommes côté écossais contre seulement 300 hommes côté anglais et fit disparaître plusieurs clans écossais. Musée du souvenir, lettre de Bonnie Prince Charlie à Louis XV, mémorial français.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les forces en présence
 
 
 
 
INVERNESS : Ville de 65 000 habitants dont le nom vient du gaélique et signifie « embouchure des la NESS ». C’est la ville la plus importante des HIGHLANDS. Château et cathédrale de St Andrews du XIXème siècle.
 
 
 
 
Château d’Urquhart : Situé sur les rives du loch NESS, il date du XIIIème siècle mais a été agrandi au XVIème siècle et restauré au XXème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
Loch NESS : Plus long lac sur la faille qui coupe les HIGHLANDS en deux : 35 kilomètres pour 2 kilomètres de large et une profondeur maximale de 230 mètres. Le canal Calédonien long de 35,4 kilomètres avec ses 29 écluses relie les lacs aux deux mers. Il a été construit de 1803 à 1822. La légende de Nessie remonte au VIème siècle. Saint Columbian, moine évangélisateur irlandais, aurait chassé un monstre émergeant du loch NESS d’un simple signe de croix. Quelques témoignages sont recensés ensuite mais il faut attendre les années 1930 pour que la légende refasse réellement surface avec un témoignage dans les journaux puis de nombreux autres ensuite ou la photo du monstre prise par Mr Wilson (qui s’avère être une supercherie). En 1962, le Loch Ness Investigation Bureau est fondé. Les technologies les plus sophistiquées sont utilisées pour traquer l’animal mais sans succès.

Photo de Nessie prise par Wilson

 
 
Château d’Eilean Donan : Bâti au XIIIème siècle dans le but de barrer l’accès du loch ALSH aux pirates scandinaves, il est construit sur un îlot accessible seulement au moyen d’un pont de pierre. Rasé en 1719, il a été reconstruit en 1932 en utilisant les plans originaux conservés à EDIMBOURG. C’était le siège du clan MacRae.
 
 
 
 
 
KYLBAKIN : Premier village situé à la sortie du pont qui permet d’accéder à l’île de SKYE.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12 août 2019 : Île de SKYE – OBAN.
Petit déjeuner.
Découverte de l’île de SKYE.
 
 
 
 
 
 
 
Visite de PORTREE.
Déjeuner en cours de route.
 
 
 
 
 
 
 
Embarquement sur un ferry vers MALLAIG.
 
 
 
 
Route vers OBAN. Arrêt au viaduc de GLENFINNAN et à GLENFINNAN Monument.
Dîner et nuit au « Regent Hôtel » à OBAN.
 
Île de SKYE : Plus grande île des HEBRIDES intérieures parfois surnommée « île des brumes ». Paysages de landes et de tourbières, de falaises et de côtes basses. L’île a été occupée par les norvégiens jusqu’au XIIIème siècle. Elle fut ensuite peuplée par des fermiers qui élevaient du bétail, cultivaient la terre et pêchaient. Après l’échec de la rébellion jacobite, les habitants qui aidèrent Bonnie Prince Charlie dans sa fuite, durent subir les représailles anglaises. Beaucoup d’entre eux ont émigré dans le sud de l’ECOSSE ou en AUSTRALIE. Aujourd’hui, on y enseigne toujours la langue celte. L’île est reliée au reste de l’Ecosse par un pont à hauteur de KYLE OF LOCHALSH. Nombreux ferries.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
PORTREE : La plus grande ville de l’île est située sur les rives d’un loch qui s’enfonce à l’intérieur des terres, port de pêche, maisons aux tons pastel.
 

 
 
 
Viaduc de GLENFINNAN : Viaduc qui a été utilisé pour le tournage de plusieurs scènes d’Harry Potter.

GLENFINNAN Monument : Sur les rives du loch SHIEL, Bonnie Prince Charlie débarque en août 1745 en provenance de BREST avec l’espoir de restaurer les Stuarts sur le trône d’ANGLETERRE et d’ECOSSE. Il réussit à réunir 1 300 highlanders et se met en marche vers LONDRES. Sa campagne se termina à CULLODEN. Colonne érigée en 1815. Le loch SHIEL est le lac de Poudlard où furent tournées plusieurs scènes de l’épisode Harry Potter et la Coupe de Feu.
 
 
 
OBAN : Petite ville de 8 600 habitants située à l’intérieur d’une petite baie. Station balnéaire très prisée par la reine Victoria. Petit port coloré.
 
 
 
 
 
 
 
13 août 2019 : OBAN – GLASGOW
Petit déjeuner.
Visite des jardins d’ARDUAINE.
Route vers GLASGOW.
 
 
 
 
Déjeuner.
 
 
Arrêt à LUSS.
Poursuite vers GLASGOW et tour panoramique. Visite de la cathédrale Saint Mungo.
Installation à l’hôtel « Erskine Bridge ». Dîner et nuit.
 
Jardins d’ARDUAINE : Situés à vingt kilomètres au sud d’ORBAN, jardins de huit hectares qui, grâce aux courants du Gulf Stream, abritent de spectaculaires rhododendrons, des azalées, des magnolias et de nombreux arbustes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUSS : Village situé sur la rive occidentale du loch LOMOND, plus grand lac d’ECOSSE avec près d’une trentaine d’île. Petites rues bordées de maisons basses.
 
Loch Lomond
 
 
 
 
 
GLASGOW : Le développement de cette ville portuaire date du XVIIIème siècle lorsque l’ECOSSE passe sous domination britannique, grâce au commerce avec les colonies puis grâce au fer et au charbon découverts dans la région. Au XIXème siècle, la ville se couvre de grands édifices publics, de riches demeures, de jardins mais aussi de quartiers ouvriers (immigrés irlandais, paysans chassés des HIGHLANDS). La ville est sale et asphyxiée par les rejets des usines. Après la crise économique, GLASGOW a su tourner la page de son passé industriel pour devenir une ville moderne et dynamique. The Gorbals, le quartier symbole de la misère ouvrière, a été rasé dans les années 1960. Beaucoup d’usines fermées ont été transformées par de grands architectes. Aujourd’hui, GLASGOW compte 606 000 habitants avec une importante communauté celtique. Elle constitue la capitale économique de l’ECOSSE (industrie de la transformation, services, tourisme).
 
 

Cathédrale Saint Mungo : Elle date du XIIIème siècle et constitue la seule cathédrale ayant survécu à la Réforme en ECOSSE. Jubé en pierre, choeur de style gothique, sacristie du XVème siècle. Nécropole avec ses monuments funéraire imposants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14 août 2019 : GLASGOW – EDIMBOURG
Petit déjeuner.
Route vers EDIMBOURG. Visite panoramique : old town (quartier médiéval, château, Royal Mile, cathédrale Saint Gilles), new town (maisons géorgiennes, hôtels particuliers, Charlotte Square).
Visite du château d’EDIMBOURG.
Déjeuner.
Temps libre.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel « Hilton Grosvenor ».
 
Old Town : Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le vieil EDIMBOURG est bâti sur les contreforts d’un ancien volcan. Royal Mile : artère principale qui relie la demeure des monarques (palace of Holyrood House) au château avec de chaque côté des ruelles en pente parfois couvertes appelées les closes. C’est le long de cette artère qu’on trouve les demeures les plus anciennes d’EDIMBOURG.
 
Old Town
 
 
 
 
 
 
Royal Mile
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cowgate
 
 
Château d’EDIMBOURG : Erigé à partir du XIème siècle sur un volcan éteint sous le règne de plusieurs souverains notamment Malcolm ou David Ier, c’est l’un des enjeux de maintes conflits entre anglais et écossais. En 1314, Robert The Bruce fit démanteler les fortifications plutôt que de les voir tomber aux mains des anglais. De fait, les constructions actuelles datent du XVIème siècle et ont été ensuite plusieurs fois remaniées. Tour à tour, résidence royale, bastion, caserne et prison. Chapelle Sainte Marguerite (dernier vestige du château du XIIème siècle, église qui compte parmi les plus anciennes d’ECOSSE, cimetière pour les chiens des soldats), Great Hall (début du XVIème siècle, charpente et cheminée monumentale, siège de plusieurs parlements écossais), appartements royaux avec petite pièce où naquit Marie Stuart, salle où sont conservés la couronne, l’épée, le spectre et la « stone of Destiny » sur laquelle les rois d’ECOSSE et de GRANDE BRETAGNE se font couronner depuis plus d’un millénaire, mémorial national d’ECOSSE (en hommage aux soldats écossais morts pendant les deux guerres mondiales), prisons de guerre (reconstitution de l’univers carcéral au XIXème siècle).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
The Royal Palace
 
 
 
The Scottish National War Memorial
 
Cimetière des chiens des soldats
 
St Margaret's Chapel
 
 
 
 
 
Hôpital
 
One o'clock Gun
 
 
 
 
 
 
 
The Royal Scots Dragoon Guards Regimental Museum
 
 
 
 
The Royal Scots Regimental Museum
 
 
 
 
 
Saint Giles’ Cathedral : Bâtie sur les ruines d’un ancien édifice qui brûla au XIIIème siècle, elle date du XVème siècle. Alignement de voûtes gothiques en pierre de taille. Chapelle de l’ordre du Chardon (lieu de réunion des chevaliers nommés par la reine, ordre créé au XIème siècle).
 
 
 
 
 
Statue de John Knox
 
 
 
 
 
 
 
 
Chapelle de l'ordre du Chardon
 
 
 
Scottish Parliament House : Imaginé par l’architecte catalan Enric Miralles, le bâtiment a été inauguré en 2004.
 
 
 
 
Salisbury Crags
 
Palace of Holyroodhouse : Résidence officielle de la reine lorsqu’elle séjourne à EDIMBOURG. Sa construction s’est étalée dans le temps à partir de la fin du Xvème siècle (règne de Jacques IV) jusqu’au XVIIème siècle.
 
 
 
 
Quartier de GRASSMARKET : Vaste place piétonne très animée qui vit jadis de nombreuses exécutions comme celle des 100 covenanters morts pour leur foi au XVIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
GREYFRIARS’ Church et Graveyard : Première église construite en 1620 après la Réforme et probablement dernière église où on officie encore en gaélique. Autour, cimetière aux tombes sculptées très anciennes qui constitue l’un des lieux les plus hantés d’ECOSSE. En passant près du caveau du bourreau George Mackensie (XVIIème siècle), certains visiteurs témoignent d’étranges sensations : froid soudain, nausées, évanouissements, … Tombe de John Grey (mort en 1858) sur laquelle son chien Bobby monta la garde pendant 14 ans. La sépulture du chien a été placée à côté de celle de son maître.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
National Museum of Scotland : Musée aménagé dans d’anciennes caves victoriennes. Histoire naturelle, sciences et technologies (pénicilline par Alexander Fleming, brebis Dolly), arts décoratifs, exposition sur les cultures du monde (avec des objets provenant des voyages du capitaine Cook), aile entière dédiée à l’ECOSSE (échiquier du XIIème siècle, sections consacrées à William Wallace et Robert The Bruce, copie du gisant de Marie Stuart, machines à vapeur).
 
 
 
 
Bacteria Rock
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Figurines de Lewis
 
 
Copie du gisant de Marie Stuart
 
 
 
 
Weituo
 
 
 
 
 
Alexander Fleming, découvreur de la Pénicilline
 
Structure de l'ADN par Watson, Crick et Wilkins
 
Brebis Dolly
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
New Town : S’étend au-delà du parc de Princes Street qui occupe l’emplacement d’un ancien loch. Plan géométrique, aéré et spacieux. Maisons géorgiennes du XVIIème siècle, hôtels particuliers aux façades néo-classiques, Charlotte Square (considéré comme la partie la plus réussie de New Town avec au n°6, la Bute House, résidence officielle du Premier ministre écossais).
 
Parc de Princes Street
 
 
Scott Monument
 
 
Princes Street
 
 
Station
 
Waterloo Place
 
George Street
 
 
Moray Place
 
 
Charlotte Square: Georgian House et Bute House
 
 
 
15 août 2019 : EDIMBOURG – PARIS Charles de Gaulle – LYON.
Transfert à l’aéroport.
Vols retour.