CIRCUIT CUBA (août 2014)
Circuit "Nouvelles Frontières"
 
1 août 2014 : LYON / PARIS / LA HAVANE
Vol à destination de LA HAVANE.
Accueil à l’aéroport et route pour LA HAVANE.
Dîner et nuit à l’hôtel « Habana Libre Tryp » : Ancien Hilton, construit en 1958 et rebaptisé après la révolution. 600 chambres, bars, restaurants, discothèque, piscine, galerie marchande, vue sur les différents quartiers de LA HAVANE.

Panorama depuis la chambre de l'hôtel
 
2 août 2014 : LA HAVANE / région de PINAR DEL RIO - VINALES
Petit déjeuner.
Départ pour une journée de découverte de la région de PINAR DEL RIO.
Visite de la manufacture de tabac de PINAR DEL RIO puis du village de VINALES dans la vallée de la Sierra de LOS ORGANOS.

Déjeuner en cours de visites.

Retour à LA HAVANE, dîner et nuit à l’hôtel.
 
PINAR DEL RIO : Capitale de la région du même nom où est cultivé le tabac. Ville récente aux nombreuses constructions colorées et agrémentées de colonnades. La manufacture de tabac est installée depuis 1961 dans une ancienne prison.

VINALES : Petit village au cœur d’une vallée verdoyante, ruelles colorées, petites maisons traditionnelles très colorées, champs de tabac avec casas de tabaco où sèchent les feuilles de tabac, mogotes (parois d’anciennes cavernes aujourd’hui effondrées). A voir : vallée de VINALES (beau panorama depuis l’hôtel Los Jazmines), grotte de l’indien (visite en barque), mur de la préhistoire (fresque peinte de 180 x 120 mètres).
 
Vallée de VINALES
 
Mogote
 
Grotte de l'Indien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Séchoir à tabac
 
Mur de la Préhistoire
 
 
 
Village de VINALES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 août 2014 : LA HAVANE
Petit déjeuner.
Journée complète de découverte de la capitale.
Visite de la vieille ville : musée des Capitaines Généraux, place d’Armes, place de la Cathédrale et Plaza Vieja.
Visite du musée du rhum Havana Club. Dégustation.
Dejeuner.
Tour dans la ville moderne.
Dîner dans la forteresse de Los Tres Reyes del Morro.
Cérémonie du tir au canon à la forteresse San Carlos de la Cubana.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
 
LA HAVANE : Encore appelée « la ville aux mille colonnes », LA HAVANE est l’une des plus vieilles villes d’AMERIQUE fondée en 1514. Elle se développe rapidement grâce aux plantations de tabac et de sucre qui s’implantent à proximité et grâce à l’arrivée de nombreux esclaves venus d’AFRIQUE. En 1556, la résidence du gouverneur est construite à LA HAVANE. Le port devient le point de passage obligé des navires espagnols en route vers les différentes possessions de la Couronne d’ESPAGNE. Sa prospérité suscite des convoitises et la ville est plusieurs fois pillée par les pirates et les flibustiers des CARAÏBES. Pour se protéger, les navires traversent l’océan ATLANTIQUE en convois. A partir de 1582, on édifie des remparts et on construit une forteresse pour protéger la ville. Deux autres forts sont bâtis ensuite. Les pirates renoncent à piller LA HAVANE mais continuent d’attaquer les navires en mer. En 1762, la ville est prise par les anglais qui l’échangent rapidement contre la FLORIDE. La prospérité continue malgré des émeutes d’esclaves et les tentatives d’indépendance de nationalistes cubains. A partir de 1863, on rase les remparts ce qui permet à la ville de s’étendre. En 1898, un navire américain ancré dans le port de LA HAVANE explose mystérieusement provoquant la mort de 260 personnes. Les ETATS UNIS entrent en guerre contre l’ESPAGNE. Après leur victoire, LA HAVANE devient le territoire des gangs mafieux américains et un haut lieu de la prostitution. La capitale est libérée le 2 janvier 1959 par le guérillero Camilo Cienfuegos qui précède Che Guevara et Fidel Castro. LA HAVANE est aujourd’hui une capitale calme qui s’éveille à la tombée du jour. Elle compte 2.200.000 habitants. Sa vieille ville, Habana Vieja, est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité grâce à son riche patrimoine colonial qui semble s’être figé en 1959.

Vieille ville (Habana vieja) : Architecture qui date de la période coloniale espagnole : rues animées, édifices colorés, palais, demeures aristocratiques, solars (demeures majestueuses aujourd’hui habitées par les familles les plus pauvres), balcons et grilles en fer forgé, arcades, patios.
 
Plaza San Francisco de Assis

Iglesia San Francisco de Assis

Calle Officios

Calle Obrapia

Calle San Ignacio

Calle O'Reilly

Quartier du Port

Cathédrale et place de la Cathédrale : La cathédrale a été construite par les jésuites au XVIIIème siècle, façade baroque, campaniles latéraux inégaux, colonnes, intérieur constitué de trois nefs et huit chapelles. Ici reposa Christophe Colomb jusqu’à son transfert à SEVILLE. La place constitue un ensemble harmonieux et homogène qui date de l’époque coloniale.

Plaza de Armas : Construite au XVIème siècle (reconstruite et agrandie en 1776, modifiée jusqu’en 1841), elle était occupée par les militaires. Bâtiments militaires (Castillo de la Real Fuerza, plus vieille forteresse du pays), administratifs et résidentiels. Jardin avec statue de Carlos Manuel de Céspedes (Première guerre d’indépendance en 1868). Bouquinistes.

Temple

Castillo de la Real Fuerza

Musée des Capitaines Généraux : Siège du gouvernement espagnol et prison publique jusqu’en 1898, palais présidentiel jusqu’en 1920 puis hôtel de ville. Patio avec statue de Christophe Colomb, anciennes écuries avec attelages et calèches du XIXème siècle, pièces de réception, salons, salle de bal, salle du trône, meubles, objets précieux, peintures, portraits (évêques, rois d’ESPAGNE, leaders indépendantistes), armes, premier drapeau cubain.

Salon blanc

Salle du trône

Salle de bal

Chapelle

Christ du XVIIIème siècle

Calle Obispo : L’une des rues les plus pittoresques de LA HAVANE, commerçante, touristique, animée et récemment rénovée.

Plaza Vieja : Construite au milieu du XVIème siècle, palais et demeures à façades colorées où habitaient les notables de LA HAVANE, portiques, loggias, façades pittoresques, colonnes.

Musée du Rhum Habana Club : Implanté dans un palais du XVIIIème siècle, origine du rhum, histoire, fabrication, maquette d’une sucrerie du début du XXème siècle, dégustation, boutique.

Plaza de la Revolucion : Esplanade aménagée en 1952. C’est l’endroit où ont lieu les plus grands événements de la vie cubaine. Monument mémorial José Marti.

Capitolio : Reproduction du Capitole de WASHINGTON aux USA. Il date de 1929. Coupole de 91.5 mètres de haut, chambre des représentants et du sénat jusqu’à la Révolution.

Capitolio

Paséo Marti

Parque Central : Place névralgique de la ville plantée d’arbres et toujours animée.

Gran Teatro

Forteresses de LA HAVANE : La forteresse de Los Tres Reyes del Morro date de la fin du XVIème siècle. Vieux phare, avancée en éperon dur la mer, casemates, cour. Située à quelques centaines de mètres, la forteresse San Carlos de la Cubana (construite entre 1763 et 1774) protège le port et la ville. Tous les soirs à 21 heures, cérémonie du canon avec figurants costumés et ancien canon espagnol. On signifiait ainsi la fermeture des portes de la ville et de l’entrée du port.

Forteresse de Los Tres Reyes del Morro

Cérémonie du canon à fortaleza San Carlos de la Cabana

Cristo de La Habana

4 août 2014 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / SANCTI SPIRITUS
Petit déjeuner.
Route vers CIENFUEGOS. En cours de route, arrêt au petit zoo de GUAMA puis arrêt photo dans la BAIE DES COCHONS.

Zoo de GUAMA

Baie des Cochons

Visite de CIENFUEGOS.
Déjeuner.

Visite d'un jardin botanique.

Route vers SANCTI SPIRITUS.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel « Rancho Hatney ».

CIENFUEGOS : Ville fondée en 1819 dans la baie où Christophe Colomb avait débarqué en 1494. Il avait baptisé l’endroit Port de Jagua du nom des indiens qui l’habitaient. La ville fondée par le français Jean Louis Laurent de Clouet, un militaire venu de LOUISIANNE et 46 colons de BORDEAUX, s’appelle Fernandina de Jagua avant d’être rebaptisée CIENFUEGOS du nom du capitaine général de l’île. CIENFUEGOS est aujourd’hui la cinquième ville de CUBA avec un important port industriel, une cimenterie, une raffinerie de pétrole et une usine pétrochimique.

Palacio Azul à Punta Gorda
 
Parque José Marti : Place principale du centre-ville avec des bâtiments des XIXème et XXème siècles classée au Patrimoine de l’Humanité en 2005. Au sol, marque indiquant les limites exactes de la colonie de Jean Louis Laurent de Clouet.

Cathédrale de la Purisima Concepcion : Achevée en 1870, vitraux importés de France, autel avec colonnes corinthiennes.

Théâtre Thomas Terry : Construit entre 1887 et 1889, capacité 850 places, scène très inclinée, fresque représentant les sept muses, fresque d’un ange tenant une pendule indiquant 16 heures (heure à laquelle l’artiste a terminé l’œuvre), chaises en bois, balcons.

5 août 2014 : SANCTI SPIRITUS / CAMAGUEY / HOLGUIN
Petit déjeuner.
Départ pour CAMAGUEY. Visite de la ville.

Déjeuner.
Route vers HOLGUIN.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel « Pernik » : Grand hôtel construit par des investisseurs bulgares, bar, piscine.

CAMAGUEY : Avec 325.000 habitants, CAMAGUEY est la troisième ville du pays. Elle est surnommée la « ville des églises » (elle en compte neuf) et a été fondée en 1514. Son développement est lié à l’élevage et à la culture de la canne à sucre. Au XVIIème siècle, elle doit subir plusieurs pillages. Avant les deux guerres d’indépendance, elle est le siège de plusieurs révoltes. CAMAGUEY est le lieu de naissance de Ignacio Agramonte qui fut l’un des grands chefs indépendantistes (héro de la première guerre d’indépendance qui mourut à la bataille de Jimaguayù le 11 mai 1873). Aujourd’hui, l’économie de CAMAGUEY est tournée vers la production laitière et fromagère. Son centre-ville colonial, ses quartiers et ses multiples ruelles ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008.

Plaza del Carmen

Iglesia Nuestra Senora del Carmen

Catedral

Plaza Ignacio Agramonte

Iglesia de la Merced

Plazza San Juan de Dios : Place coloniale avec son église et l’ancien hôpital, maisons basses aux façades colorées, fenêtres à barreaux ou en fer forgé, balcons.

Maison natale de Ignacio Agramonte : Construction de la fin du XVIIIème siècle. Meubles coloniaux du XIXème siècle. Patio avec jarres en terre cuite.

Portrait de Ignacio Agramonte

 
6 août 2014 : HOLGUIN / SANTIAGO DE CUBA
Petit déjeuner.
Visite d’HOLGUIN. Arrêt à la colline de la Croix.
 
Panorama depuis la colline de la Croix

Urubu à tête rouge

Déjeuner.

Route vers SANTIAGO DE CUBA.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel « Casa Granda » : Edifice de 1914 de style colonial situé sur le Parque Cespédes.

 
HOLGUIN : Ville de 300.000 habitants fondée en 1525 par le conquistador Garci Holguin. Elle est encore appelée la « ville des parcs » en raison d’un grand nombre de parcs et de places ombragées et verdoyantes.

Vue depuis la colline de la Croix

Parque Peralta

Iglesia San Isidoro

Parque Cespedes

Iglesia San José

7 août 2014 : SANTIAGO DE CUBA
Petit déjeuner.
Visite de la basilique de la Vierge de la Charité du Cuivre.
Visite de SANTIAGO DE CUBA. Visite de la forteresse du Morro.
Déjeuner.

Visite du musée Diego Velàzquez.
Temps libre dans les vieux quartiers de SANTIAGO DE CUBA.
Retour à l’hôtel, dîner, nuit.
 
Basilica de la Virgen de la Caridad del Cobre : Lieu de pèlerinage important pour beaucoup de cubains. Basilique construite en 1927 à proximité du lieu où la Vierge serait apparue à Juan Moreno, jeune esclave de 10 ans (au début du XVIIème siècle). Elle doit son nom à une ancienne mine de cuivre à flanc de colline. Petite chapelle, autel, crypte, nombreux exvotos.

SANTIAGO DE CUBA : Deuxième ville du pays avec plus de 423.000 habitants. SANTIAGO DE CUBA a été fondée en 1515 ce qui fait d’elle l’une des villes les plus anciennes d’Amérique. Jusqu’en 1607, elle constitue le premier port pour les navires chargés d’esclaves avant d’être détrôné par celui de LA HAVANE. Au XVIIIème siècle, des français fuyant la révolution à HAÏTI s’installent à SANTIAGO DE CUBA et développent la culture du café. Au XIXème siècle, la ville se révolte contre la domination espagnole et joue un rôle de premier plan lors des deux guerres d’indépendance. Le 26 juillet 1953, Fidel Castro et sa centaine d’hommes échouent dans l’attaque de la caserne de la ville. Les blessés sont exécutés et les prisonniers torturés. L’attaque fait 61 morts mais marque le début de la révolution cubaine. Aujourd’hui, SANTIAGO DE CUBA est une ville cosmopolite et animée : musique, danse, poésie, festival des CARAIBES, carnaval de Juillet (le plus célèbre de CUBA).

Calle Padre Pico
 
Quartier du Port
 
 
 
Iglesia Sala Dolores
 
Plaza de Marte

Ancienne caserne Moncada

Monument d'Antonio Maceo

Place de la Révolution
 
Parque Céspedes : Place centrale de SANTIAGO DE CUBA et lieu de promenade des cubains, plusieurs édifices anciens : hôtel Casa Granda, cathédrale (construite au XVIème siècle, plusieurs fois détruite, dernière reconstruction en 1922, style néoclassique), musée, mairie (bâtiment bleu et blanc construit en 1950). F Castro y proclama la victoire de la Révolution le 1er janvier 1959. De la place, plusieurs rues descendent vers le port comme la Calle Padre Pico avec ses escaliers. A proximité, ancien quartier français appelé Tivoli.
 
 
Mairie de SANTIAGO DE CUBA
 
Hôtel Casa Granda
 
 
Catedral Nuestra Senora de la Ascuncion
 
Musée Diego Velàzquez (premier gouverneur de CUBA) : Le musée occupe la plus ancienne demeure coloniale de CUBA construite entre 1516 et 1530. Influences mauresques : balcon en bois à moucharabieh, patio, citernes d’eau. Au rez-de-chaussée, vestiges des fours de la fonderie d’or, peintures du XVIème siècle, mobilier du XVIIème siècle, plafonds en cèdre. A l’arrière, maison du commerce du début du XIXème siècle avec patio : céramiques espagnoles du XVIIIème siècle, mobilier des débuts de la colonisation jusqu’au XIXème siècle, vaisselle, décorations, cuisine tinajedo, petit salon 1830, chambre avec lit en forme de bateau, salle à manger, salon 1860. Au premier étage, plafond en cèdre, chambre avec balcon.

Cimetière Santa Ifigenia : Mausolées et tombeaux construits pour les notables coloniaux puis républicains, tombes des héros des guerres d’indépendance et de la Révolution, mausolée de José Marti avec sa garde d’honneur.

Tombe d'Emilio Bacardi Moreau

Mausolée José Marti

Garde d'honneur

Tombe de Compay Segundo

Castillo del Morro - San Pedro de la Roca : Forteresse de 1638 construite par les espagnols pour défendre la baie. A l’entrée, deux canons de bronze de 1748. Phare de 1842 qui pivote sur un bain de mercure de trois mètres de diamètre, architecture en étoile inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, murs épais, douves, créneaux, tourelles, musée San Pedro de la Roca qui évoque notamment l’histoire de la piraterie, chapelle, terrasses. Cérémonie du tir au canon à 21 heures.

8 août 2014 : SANTIAGO DE CUBA / BAYAMO / CAMAGUEY
Petit déjeuner.
Route vers BAYAMO. Visite de la ville.

Déjeuner.
Continuation vers CAMAGUEY.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel « Colon » : Petit hôtel, lobby avec bar en ébène, patio soutenu par des colonnes.

BAYAMO : Ville fondée en 1513 dans une région agricole (élevage, canne à sucre). Lieu de naissance de Carlos Manuel de Céspedes, héro de la première guerre d’indépendance (octobre 1868) qui affranchit ses esclaves. Les révolutionnaires incendièrent la ville en 1869 pour qu’elle ne soit pas reprise par les espagnols.

Parque Céspedes : Centre de la ville, statue de Carlos Manuel de Céspedes et de Pedro Figueredo (auteur de l’hymne national cubain), bâtiments coloniaux, calle General Garcia (rue commerçante).
 
Statue de Manuel de Céspedes
 
Mémorial Pedro Figueredo
 
Iglesia parroquial major de San Salvador : Elle date de 1777 et a échappé à l’incendie de 1869. L’hymne national cubain y raisonna ici pour la première fois en 1868. Retable en cèdre sculpté et doré, plusieurs peintures, Christ de 1600, vierge de BAYAMO.

9 août 2014 : CAMAGUEY / SANCTI SPIRITUS / TRINIDAD
Petit déjeuner.
Route vers SANCTI SPIRITUS. Visite de la ville et de son marché.

Déjeuner.
Route vers TRINIDAD en parcourant la vallée de LOS INGENIOS. Arrêt à l’Hacienda Manaca Iznaga (ancienne plantation de canne à sucre).
Arrêt au Mirador de la Vigia.
 
Panorama depuis le mirador de la Vigia
 
Arrivée à TRINIDAD.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel « Trinidad del Mar » en formule tout inclus.
 
Panorama depuis l'hôtel "Trinidad del Mar"

SANCTI SPIRITUS : Ville de 135.000 habitants fondée par les espagnols d’abord sur les rives du rio TUNICU puis sur celles du rio YAYABO. Plusieurs fois attaquée par les pirates. SANCTI SPIRITUS est tombée aux mains du Che le 24 décembre 1988. Centre colonial restauré avec rues pavées, pont sur la rivière (1821, 30.000 briques), iglesia parroquial Mayor del Espiritu Santo (XVIIème siècle, tour du XVIIIème siècle, coupole du XIXème siècle).

Iglesia parroquial Mayor del Espiritu Santo

Vallée de LOS INGENIOS : Encore appelée vallée de SAN LUIS ou des Moulins à Sucre. Jusqu’en 1850, date de la chute des prix du sucre, elle vivait de la culture de la canne à sucre avec plus de 70 moulins et une main d’œuvre essentiellement constituée d’esclaves. Aujourd’hui, on produit des bananes, des mangues, des goyaves et des yuccas. Vallée inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1988.

Hacienda Manaca Iznaga

10 août 2014 : TRINIDAD
Petit déjeuner.
Visite de TRINIDAD puis du Palacio Cantero.
Arrêt au bar Canchanchara et dégustation du cocktail maison.
Déjeuner.
Après-midi libre pour profiter de la plage.
Promenade en voiture américaine et dîner de langouste.

Nuit à l’hôtel.
 
TRINIDAD : Ville fondée en 1514. Elle constituait la troisième colonie espagnole de CUBA. La ville s’agrandit aux XVII et XVIIIème siècles grâce à la contrebande et malgré la piraterie. A la fin du XVIIIème siècle, la production de sucre assure la prospérité de TRINIDAD. Des palais sont construits un peu partout en ville. Son déclin est lié à plusieurs facteurs : épuisement des sols, revendications des esclaves, conflits entre propriétaires, guerres d’indépendance. Elle redevient prospère avec la création de voies de communication (voie ferrée en 1919, routes en 1950 – 1952). TRINIDAD est le théâtre de deux soulèvements contre le président Batista en 1957 et en 1958. La ville est inscrite en 1988 au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Vieille ville avec nombreux palais et très belles demeures coloniales aux tons pastels, rues pavées.

Ancien couvent Saint François d'Assise
 

Plaza mayor : Place pavée autour de laquelle prennent place de très belles demeures coloniales entourées de grilles blanches. Endroit paisible avec ses bancs en fer forgé et ses palmiers royaux.

Plaza mayor

Iglesia de la Santisima Trinidad

Palacio Cantero : Maison coloniale construite entre 1827 et 1830 puis transformée en musée en 1980. Patio en brique, cuisine ouverte, mirador, meubles.
 
 
 
 
 
 
 
 
Cuisine ouverte
 
 
 
 
Mirador et vue depuis le mirador
 
 
La Canchanchara : Bar situé dans un bâtiment du XVIIème siècle. Ambiance salsa. Cocktail maison à base de miel, de citron vert, d’eau de vie, d’eau et d’une plante qui donne un goût unique à la boisson.

11 août 2014 : TRINIDAD
Petit déjeuner.
Départ pour le parc EL CUBANO. Découverte de l’histoire de l’esclavage, d’une maison campagnarde, des cascades et des piscines naturelles.
Déjeuner.
Retour à l’hôtel.
Après-midi libre pour profiter de la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Parc EL CUBANO : Sentier écotouristique qui part d’un pont suspendu et qui suit un cours d’eau jusqu’à la cascade de Javira.

12 août 2014 : TRINIDAD / SANTA CLARA / VARADERO
Petit déjeuner.
Départ pour SANTA CLARA. Découverte des principaux monuments liés à Ernesto Che Guevara.

Déjeuner.
Route vers VARADERO.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel « Be Live Turquesa » en formule tout inclus.

SANTA CLARA : Ville jeune, dynamique et industrielle de 207.000 habitants située au centre de l’île. Le 28 décembre 1958, alors que la révolution a débuté à SANTIAGO, GUANTANAMO, YAGUAJAY et SANCTI SPIRITUS, les troupes du Che piétinent à SANTA CLARA qui est bombardée par l’aviation. Guevara réussit à s’emparer d’un train blindé chargé de munitions. Cet évènement marque un véritable tournant et SANTA CLARA tombe le 31 décembre.

Train blindé : wagons transformés en musée, bulldozer qui a permis la destruction des rails et le détournement du train, rails tordus encore en place.

Place de la Révolution : Statue du Che érigée en 1988, musée dédié au Che, mémorial des martyres de la révolution (38 dalles commémoratives dédiées au Che et à ses compagnons tombés en BOLIVIE).

Parque Vidal : Centre de SANTA CLARA entouré de bâtiments néoclassiques et coloniaux, kiosque à musique.

VARADERO : Station balnéaire au bord d’une mer de rêve. Lieu où fut construit le premier hôtel balnéaire de l’île ; c’était en 1940.
 
13 et 14 août 2014 : VARADERO
Journées détente à l’hôtel.
Le 14 août, visite du delphinarium de VARADERO et baignade avec les dauphins du delphinarium.

15 août 2014 : VARADERO / LA HAVANE
Petit déjeuner.
Mâtinée libre.
Déjeuner.
Départ pour LA HAVANE.
Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.
 
16 août 2014 : LA HAVANE / PARIS / LYON
Arrivée à LYON.