CIRCUIT COSTA RICA (mars 2018)

Données historiques
 
Avant l'arrivée des espagnols au XVIème siècle, le COSTA RICA compte environ 25 tribus parmi lesquelles: les Chorotegas venus du MEXIQUE (maïs, haricot, coton, maisons en bois, écriture, calendrier, céramique) et les Corobici (chasseurs cueilleurs, orfèvrerie).

Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio

Le 25 septembre 1502, Christophe Colomb qui fait son quatrième voyage en AMERIQUE, débarque sur l'île de UVITA sur la côte CARAIBE du COSTA RICA après avoir essuyé de nombreuses tempêtes. Jusqu'en avril 1503, il sillonne les côtes vers le sud à la recherche de mines d'or. Une partie de son équipage est massacrée par les indiens. Lui-même échappe à la mort et décide de quitter la région qu'il a appelé Beragua ou Veragua. A partir de 1507, plusieurs explorations ont lieu à la demande du roi Ferdinand d'Espagne. En 1511, Diego de Nicuesa échoue après avoir perdu plusieurs navires et vu ses troupes débarquées décimées par les fièvres tropicales ou par les attaques des indiens. En 1519, Pedrarias Davila fonde la ville de PANAMA et envoie Gaspar de Espinosa en direction du sud. Son expédition terrestre atteint la partie sud du COSTA RICA. En 1523, Gil Gonzales Davila part vers le nord. Il baptise les terres qu'il découvre COSTA RICA, la "côte riche", découvre de grandes quantités d'or mais échoue dans sa tentative de colonisation car ses hommes meurent des fièvres tropicales. Les indiens sont quant à eux décimés par les maladies européennes comme la petite vérole. En 1561, Juan Cavallon y Arboleda fonde une colonie après avoir soumis plusieurs rois et chefs indiens. Devant la résistance des autochtones, il rentre au GUATEMALA. En 1562, Juan Vasquez de Coronado est chargé de coloniser le COSTA RICA. Il fonde CARTAGO dans la vallée CENTRALE, très isolée géographiquement et sans ressources. Il meurt en 1563. Faute de nouveaux colons, de main d'oeuvre et d'esclaves, CARTAGO ne se développe pas. Les colons espagnols pratiquent une agriculture de subsistance.
Au XVIIIème siècle, la colonie se développe lentement grâce à la culture du cacao et du tabac; ceci malgré le blocus des ports de 1665 imposé par le gouvernement espagnol pour lutter contre la piraterie et la contrebande. HEREDIA est fondée en 1706 et SAN JOSE en 1736.
 
Dès le début du XIXème siècle, les colonies espagnoles d'AMERIQUE centrale commencent à s'émanciper. Le 15 septembre 1821, le COSTA RICA proclame son indépendance puis rejoint la fédération des provinces unies aux côtés du NICARAGUA, du HONDURAS, du SALVADOR et du GUATEMALA. Ce rattachement ne fait pas l'unanimité. A l'issue de la guerre civile de 1923 (bataille d'Ochomogo), le COSTA RICA reste dans la fédération et la province sécessionniste de NICOYA réintègre le COSTA RICA. En 1823, SAN JOSE devient la capitale du COSTA RICA et le premier chef d'état élu est Juan Mora Fernandez. Il abolit l'esclavage et introduit la culture du café. De 1838 à 1842, le pays tombe sous le joug du dictateur Braulio Carrillo. Le COSTA RICA redevient une république indépendante le 30 août 1848.
 
En 1856, William Walker, aventurier américain, décide de conquérir les terres d'AMERIQUE centrale pour y imposer la mainmise de la race blanche. Il s'empare du NICARAGUA et menace le COSTA RICA. Le président Juan Rafael Morra Porras, à la tête d'une armée de 9 000 hommes chasse les mercenaires de Walker le 20 mars 1856 (bataille de Santa Rosa) et les poursuit au NICARAGUA. Une ultime bataille a lieu le 11 avril 1856 au cours de laquelle s'illustre le jeune Juan Santamaria alors âgé de 24 ans. Cette bataille met fin aux prétentions de Walker sur le COSTA RICA et fait de Santamaria un héro national.
 
Grâce à la culture du café, le COSTA RICA prospère à partir du XIXème siècle. La période 1870 - 1882 est marquées par la dictature de Tomas Guardia. il abolit la peine de nort et rend l'éducation primaire obligatoire pour tous. il lance le chantier d'un chemin de fer reliant la vallée CENTRALE à la côte CARAIBE. Il ne sera achevé qu'en 1890 en raison du climat, du relief et des jungles impénétrables. Les plantations de bananiers se développent et les bananes produites s'exportent partout dans le monde.
La fin du XIXème siècle et de début du XXème constituent une période d'instabilité politique.
En 1940, Rafael Calderon Guardia est élu à la présidence: nouveau code du travail, amélioration du système social, réforme agraire, séparation de l'église et de l'état, multipartisme. Son opposant Jose Figueras Ferrer crée un mouvement appelé Forces armées de libération nationale. La guerre civile de 1948 qui s'ensuit fait plus de 2 000 morts. Figueras accède au pouvoir. Il rétablit la démocratie, fonde la deuxième république, rédige une constitution garantissant des élections libres au suffrage universel, accorde le droit de vote aux femmes et aux noirs, nationalise les banques et abolit l'armée affectant son budget aux affaires sociales, à la santé et à l'éducation. Il reste président de 1953 à 1958 puis de 1970 à 1974. Il crée les premiers parcs nationaux. Pendant cette période, le pays accroît considérablement sa dette.
Dans les années 1980, les guerres civiles qui frappent ses pays voisins impactent inévitablement le COSTA RICA: afflux de réfugiés, présence de groupes armés sur le sol costaricain. Les américains menacent d'intervenir. Oscar Arias Sanchez, élu président en 1986, propose un plan de paix. Les négociations ont lieu à SAN JOSE. Son programme qui entre en application en 1987 lui vaut le prix Nobel de la Paix.
En 2010, Laura Chinchilla est la première femme élue à la présidence de la république. Elle doit faire face à une détérioration des relations avec son voisin nicaraguayen (avec comme point de crispation la souveraineté sur l'île de PORTILLOS).
En 2014, c'est Luis Guillermo Solis qui accède à la présidence avec un programme basé sur la lutte contre la corruption et contre les excès des politiques libérales.