CIRCUIT AU COSTA RICA (mars 2018)
 
Circuit "TUI"
 
12 mars 2018 : LYON - MADRID - SAN JOSE
Vol LYON - MADRID puis MADRID - SAN JOSE.
Arrivée en fin de journée.
Accueil, transfert et dîner à l'hôtel "New Balmoral".
 
SAN JOSE : Capitale du COSTA RICA depuis 1823. La ville compte 350 000 habitants. Architecture hétéroclite, circulation anarchique, concert de klaxons. Beaux édifices coloniaux colorés, centre ville centré autour de l'Avenida Central très moderne, places arborées. Fondée en 1737 par l'église catholique, initialement baptisée Villa Nueva de la Boca del Monte, elle se développe grâce aux plantations de café. Elle devient SAN JOSE en 1813. Lors de l'indépendance, CARTAGO et HEREDIA souhaitent le rattachement au MEXIQUE et ALAJUELA et SAN JOSE prônent l'indépendance. La guerre civile qui s'ensuit voit la victoire des indépendantistes et SAN JOSE devient capitale en 1823. La ville se développe: industrie du tabac, services, constructions à architecture moderne, multinationales, industries et commerces. A voir: marché central, musée del Oro Precolombino, théâtre national inauguré en 1897.
 
13 mars 2018 : SAN JOSE - TORTUGUERO
Départ matinal en direction de TORTUGUERO.
Petit déjeuner à GUAPILES.
 
 
Paresseux tridactyle
 
 
Dendrobate fraise
 
 
 
 
Route vers le parc Braulio Carillo.
Arrivée à l'embarcadère.
Navigation sur les canaux bordés par la jungle de TORTUGUERO.

Installation au lodge "Pachira".
 
 
 
 
 
 
Néphile (femelle et mâle)
 
 
 
 
 
 
 
Serpent liane
 
 
 
Paresseux tridactyle
 
Singe araignée
 
 
Singe hurleur
 
 
 
 
Tyran quiquivi
 
Bihoreau violacé
 
 
 
 
Déjeuner.
Visite de TORTUGUERO.

En soirée, observation des animaux du parc du lodge.
Dîner et nuit.
 
Parc national Braulio Carrillo : Parc de 47 600 hectares constitué de forêt primaire dont le nom a lui a été donné en hommage à un ancien président du COSTA RICA. Il reçoit 4.5 mètres de pluies par an. Jungle d'altitude, volcan éteint, nombreuses cascades. Il abrite l'une des plus riches biodiversité.
 
TORTUGUERO : Village de la côte CARAIBE accessible seulement par voie aérienne ou maritime. Beau village installé sur un bras de terre entouré de canaux: maisons colorées, terrasses flottantes, église jaune, école avec tortues marines, aire de pique-nique avec toucan géant. Ponte des tortues de juin à août.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mer des Caraïbes
 
 
 
 
 
 
Tangara évêque
 
Cassique de Montezuma
 
Toucan à bec caréné
 
Iguane
14 mars 2018 : TORTUGUERO
Petit déjeuner.
Départ en bateau à la découverte de la flore et de la faune du parc.
Promenade dans la forêt.

Déjeuner au lodge.
Après-midi libre à TORTUGUERO.
En soirée, observation des animaux du parc du lodge.
Dîner et nuit au lodge.
Parc national de TORTUGUERO : Créé en 1975, il couvre 26 000 hectares terrestres et 50 000 hectares maritimes. C'est une zone humide d'une importance internationale de la convention de RAMSAR. Troisième parc le plus visité du COSTA RICA. Plusieurs kilomètres de canaux. Pluviométrie de plus de 6 mètres d'eau par an. 120 espèces de reptiles (tortues, caïmans, iguanes, basilics Jésus Christ qui marchent sur l'eau), 440 espèces d'oiseaux (martins pêcheurs, aigrettes, toucans, jacanas), 140 espèces de mammifères (singes araignée, hurleurs ou capucins, paresseux, jaguars, lamantins).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Héron tigre
 
 
 
Grande aigrette
 
 
Iguane
 
Crocodile
 
Caïman
 
 
Néphile
 
 
15 mars 2018 : TORTUGUERO - SARAPIQUI - ARENAL
Petit déjeuner.
Retour en bateau jusqu'à l'embarcadère.
Arrêt dans une pantation de bananes.

Route vers la région de SARAPIQUI.
Déjeuner.
Arrêt à la réserve biologique de la TIRIMBINA. Présentation du procédé de fabrication du chocolat.
 
 
 
 
 
 
Route vers ARENAL.
Dîner à ARENAL.

Installation à l'hôtel "Arenal Manoa".

Fin de journée dans les eaux chaudes et riches en minéraux.
Nuit à l'hôtel.
 
Région de SARAPIQUI : Région située à une centaine de kilomètres au nord de SAN JOSE. Région verte parcourue par le rio SARAPIQUI qui prend sa source sur le volcan POAS (2708 mètres). Corridor biologique dont l'altitude varie en 180 et 220 mètres avec des forêts tropicales primaires et humides (pluviométrie = environ 4 mètres par an).
 
Réserve biologique de la TIRIMBINA : Réserve de 345 hectares constituée de forêt primaire et créée en 1960 à l'initiative de deux américains R HUNTER et A YOUNG pour sauvegarder la richesse de la biodiversité des lieux. Elle accueille des scientifiques, des étudiants, des volontaires et des touristes. Seulement 10% de la réserve se visite. Le reste est inaccessible au public. Faune remarquable: singes, pécaris, tapirs, ocelots, jaguars, colibris, tangaras, toucans, trogons et mot-mots. Petite plantation de cacao.

16 mars 2018 : Volcan ARENAL
Petit déjeuner.
Visite du parc national ARENAL.
Déjeuner à ARENAL.
Visite du village de LA FORTUNA. Promenade dans le parc, visite de l'église. Temps libre.
Retour à l'hôtel.
Fin de journée dans les eaux chaudes et riches en minéraux.
Dîner et nuit.

Volcan ARENAL : Plus beau volcan d'AMERIQUE centrale. Avec un hauteur de 1633 mètres, il domine une jungle tropicale luxuriante. A son sommet, jaillissent des fumerolles car il s'agit d'un volcan actif né il y a près de 7 000 ans. Forme conique presque parfaite. Le magma en fusion ne se situerait qu'à 22 kilomètres sous le stratovolcan. Plusieurs éruptions historiques: 900 et 220 avant JC, 1080 après JC, 1525, 1750 et 1968 (ouverture de trois cratères, tremblement de terre, éruption de cendres, de gaz et de roches, coulées de lave, 87 morts). Autour du volcan, jaillissent de très nombreuses sources thermales chaudes (entre 25 et 38°C et parfois plus) réputées pour leurs vertus médicinales (peau). Nombreux établissements thermaux.

 
 
Parc national ARENAL : Grand parc national de 121 km² entre le volcan ARENAL et le Cerro CHATO. Forêt primaire abritant une biodiversité exceptionnelle: puma, jaguar, singes, oiseaux tropicaux rares tels le Bobo picoquilla, le Pavon et le Pajaro campana. Nombreuses balades et randonnées.
 
Vipère de Schlegel
 
 
 
 
Grand Hocco
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
LA FORTUNA (de San Carlos) : Ville de 15 400 habitants située à 136 kilomètres au nord-ouest de SAN JOSE et à 6 kilomètres du volcan ARENAL. Ville touristique, animée et commerçante créée suit à l'éruption du volcan qui fit 87 morts et détruisit les villages de TABACON, PUEBLO NUEVO et SAN LUIS.
 
 
 
 
 
 
17 mars 2018 : Volcan ARENAL - MONTEVERDE
Petit déjeuner.
Départ pour la région de MONTEVERDE.

Visite d'une plantation de café.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Canne à sucre
 
 
Coati
 
Déjeuner.
Visite de la Réserve biologique de la Forêt Nuageuse de MONTEVERDE.
Observation de colibris.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Installation à l'hôtel "El Establo".
 
Agouti
 
 
Coati
 
Randonnée nocturne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Araponga tricaronculé
 
Dîner à MONTEVERDE.
Nuit à l'hôtel.
 
Réserve biologique de la Forêt Nuageuse de MONTEVERDE : Réserve fondée en 1972 par G POWELL et W GUINDON. C'est l'une des plus belles réserves de forêt tropicale humide en AMERIQUE centrale. Sanctuaire de 4 000 hectares (3% seulement ouverts au public) oscillant entre 860 et 1840 mètres d'altitude. Il tombe en moyenne 2.5 mètres de pluie chaque année. Six écosystèmes, 500 espèces de papillons, 120 espèces d'amphibiens et de reptiles, 400 espèces d'oiseaux (dont le quetzal), près de 4 000 espèces de plantes.
 
 
 
Quetzal femelle
 
 
 
 
Quetzal mâle
 
 
 
Coati
 
Région de MONTEVERDE : Sur la ligne de partage des eaux entre le PACIFIQUE et le bassin CARAIBE, région montagneuse au coeur de la cordillère de TILARAN qui culmine entre 800 et 1400 mètres. Elle est constituée de forêts primaires, denses et protégées uniquement parcourues par des pistes. Faune et flore variées et d'une grande richesse. Humidité élevée, forêts de couleur verte en permanence.
 
18 mars 2018 : MONTEVERDE - Parc de RINCON DE LA VIEJA
Petit déjeuner.
Route vers la région de GUANACOSTE.

Couroucou à collier

Découverte du parc national de RINCON DE LA VIEJA. Randonnée dans le parc.
Installation à l'hacienda "Guachipelin".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Déjeuner.
Parcours tyrolinne au dessus des gorges.
Dîner et nuit à l'hacienda.

Région de GUANACASTE : Région située au nord-ouest du COSTA RICA. Région constituée au 2/3 de montagnes et de volcans, au 1/3 d'une plaine agricole et fertile où l'on pratique l'agriculture et l'élevage bovin. Région où vivaient les chorotegas, peuple indien précolombien le plus développé à cette époque. Région disputée par le NICARAGUA et le COSTA RICA à partir de 1767 avec l'annexion du GUANACASTE par le NICARAGUA jusqu'en 1812, date à laquelle l'ESPAGNE décide de placer la province sous contrôle du COSTA RICA. Un vote finit par décider du sort de la région qui passe définitivement du coté costaricain.
 
Parc national de RINCON DE LA VIEJA : Parc de 14 hectares situé autour d'un volcan culminant à 1916 mètres d'altitude. Il est composé d'une caldeira avec neuf centres éruptifs, sources chaudes, fumerolles et mares de boue. Très nombreux insectes, 260 espèces d'oiseaux (pavon, tucancillo, colibris), mammifères (agouti, tapir, pécari, fourmilier, paresseux, singes hurleurs, araignée et capucins). Flore variée incluant la Guana morada, fleur nationale du COSTA RICA.
 
 
 
Singe capucin à face blanche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
19 mars 2018 : RINCON DE LA VIEJA - SAN JOSE
Petit déjeuner.
Départ pour SAN JOSE.
Dîner.
Installation à l'hôtel "Wyndham".

20 et 21 mars 2018 : SAN JOSE - AMSTERDAM - PARIS - LYON
Journée libre à l'hôtel.

En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport.
Envol pour AMSTERDAM puis vol AMSTERDAM - PARIS puis PARIS - LYON.
Arrivée à LYON le 21/03/2018.