Séjour COPENHAGUE (août 2023)
Données générales
 
Superficie = Superficie du Danemark = 43 000 km² (soit treize fois moins que la France), 400 îles dont une centaine sont habitées. Le pays possède aussi les îles Féroé (entre Ecosse et Islande) et le Groenland aujourd’hui très autonomes. Superficie de Copenhague = 88 km² découpés en 10 districts. La région s’étend sur 2 568 km² qui compte 29 communes dont Copenhague.
Epaisses forêts, lacs, collines. Point culminant = 173 mètres.
Climat : Hivers longs avec pluies régulières mais peu froids (rarement en-dessous de -5°C). Meilleure saison de mai à mi-septembre avec des journées longues et claires.
Pas de décalage horaire.
Capitale du Danemark = Copenhague.
Population = 5,8 millions d’habitants pour le Danemark avec une densité de 131 habitants / km². Un peu plus de 623 000 habitants pour Copenhague; 1 846 000 habitants pour la région de Copenhague – Hovedstaden avec une densité = 719 habitants / km².
Langue officielle = Le danois qui appartient au groupe des langues scandinaves.
90% des danois se réclament de l’Eglise luthérienne du peuple danois.
Régime national = Monarchie constitutionnelle parlementaire. La reine est Marghrete II depuis 1972 ; la première ministre est Mette Fredriksen du parti social-démocrate depuis juin 2019.
 
 
En 2014, Copenhague est nommée Capitale verte européenne. La défense de l’environnement demeure en tête des préoccupations des danois.
Monnaie = Couronne danoise (krone). 1 Dk = 100 ore = environ 0,13 euros. Le Danemark ne fait pas partie de la zone euro.
Le secteur agricole est important et diversifié : production porcine, poisson, produits laitiers, céréales (blé et orge). La production industrielle représente cependant le plus gros de son PIB : transformation des métaux, électronique, produits chimiques, biotechnologie, chantiers navals, industrie du papier et de l’impression, ciment, biens d’équipement de la maison. Pays producteur de pétrole et de gaz naturel (gisements découverts en mer du Nord dans les années 1980) mais le Danemark vise le « tout énergies renouvelables » en 2050. En 2019, 75% des besoins électriques étaient couverts par le parc éoliens et les centrales à biomasse. La principale faiblesse du pays tient à sa dépendance vis-à-vis des exportations car la demande intérieure est limitée.
Taux de chômage national = environ 4%.
Modèle socio-économique danois appelé flexisécurité, mélange de flexibilité pour les entreprises et de sécurité pour les salariés. Le droit du travail est réglementé au minimum. La protection sociale est financée par l’impôt sur le revenu qui est particulièrement élevé au Danemark. En revanche : soins gratuits, bourses d’études, places en crèche, …