SEJOUR COPENHAGUE ET SES ENVIRONS (août 2023)
 
 
1 août 2023 : LYON - BRUXELLES - COPENHAGUE
Voyage Lyon - Bruxelles puis Bruxelles - Copenhague.
 
Aéroport de Lyon Saint Exupéry

 

Aéroport de Bruxelles

 

Installation à l'hôtel "Nebo".
 
 
Découverte de Râduspladsen.
 
 
 
Statue de Hans Christian Andersen (écrivain, 1805 - 1875)
 
 
 
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
2 août 2023 : COPENHAGUE
Petit déjeuner.
Visite de l'hôtel de ville et découverte de l'horloge astronomique de Jens Olsen.
Découverte du quartier de Slotsholmen : Slotholms Kanal, Thorvaldsens Museum, parlement, bibliothèque royale, Christiansborg slot (ruines, salons de réception royaux, cuisines royales, écuries royales, ascension de la tour du château, Christiansborg Slotkirken), Borsen.
Déjeuner.
Visite de Holmens Kirke.
Découverte du quartier Christianshavn, visite de Vor Freisers Kirke et de Christians Kirke. Arrêt à Christiania.
Visite de David Samling.
Promenade dans Kongens Have.
Visite de Rundetarn.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
 
Rhadhus : Construit à la fin du XIXème siècle, salle de réception néo-Renaissance qui forme un atrium, horloge astronimique mise au point par un serrurier entre 1943 et 1955 (douze cadrans avec heure locale, heure solaire, heure du lever et du coucher du soleil, calendriers julien et gréporien, mouvement des planètes).
 
 
 
 
Horloge astronomique de Jens Oisen
 
 
 
Buste de Hans Christian Andersen
 
 
 
Quartier de Slotsholmen et château de Christiansborg : Construit en 1765, il a subi plusieurs incendies de telle sorte qu’il ne reste des bâtiments d’origine que les deux ailes baroques du manège. Le reste date du XXème siècle et est de style néobaroque. C’est l’ancien lieu de couronnement des monarques. Cour d’honneur avec statue du roi Christian IX, premier roi de la dynastie de Glücksbourg dont beaucoup de ses enfants devinrent roi ou reine d’un pays d’Europe. C’est désormais la résidence du Premier ministre, le Parlement danois et la Cour suprême. Salons de réception royaux avec bibliothèque de la reine, série de salons, grande salle des chevaliers, salle du trône, salle des gardes. Ruines du château, ruines de l’enceinte d’Absalon du XIIème siècle et des quatre précédents châteaux. Cuisines royales. Ecuries royales. Tour de 106 mètres de haut avec beau panorama au sommet. Musée qui présente les œeuvres et la collection privée du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770 – 1844). Eglise du château de style néoclassique triomphant et massif. Ancienne bourse, l’une des plus jolies constructions de la cité. Eglise de la Marine de guerre sur l’emplacement d’ateliers de forge d’ancres de marine. Diamant noir, extension moderne de la bibliothèque royale en verre et granit du Zimbabwe qui date de 1999 ; statue de Kierkegaard dans les jardins côté parlement.
 
Slotsholms Kanal
 
Thorvaldsens Museum
 
 
Château de Christiansborg
 
 
Statue de Christian IX
 
Parlement
 
 
Bibliothèque Royale
 
Statue de Kierkegaard (penseur mélancolique, 1813 - 1855)
 
Diamant noir
 
 
 
 
Cirkelbroen
 
Ruines du château
 
 
 
 
Salons de réception royaux
 
 
Bibliothèque de la Reine
 
 
 
 
 
 
 
 
Grande Salle des Chevaliers
 
 
 
 
 
Salle du trône
 
 
 
 
Salle des Gardes
 
 
 
Cuisines royales
 
 
Ecuries royales
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Christiansberg Slotskirke
 
 
 
Borsen
 
 
Eglise de la Marine de Guerre
 
 
 
 
 
Quartier de Christianshavn : Quartier bourgeois paisible et pittoresque né au début du XVIIème siècle à l’initiative du roi Christian IV. Canaux, petites maisons basses, beaux hôtels particuliers, anciennes demeures d’armateurs, entrepôts. Vor Frelsers Kirke avec clocher doré et escalier en colimaçon extérieur qui date de 1752. A l'intérieur église baroque de la fin du XVIIème siècle avec voûtes blanches décorées d'étoiles et d'angelots et buffet d'orgue supporté par deux éléphants. Christian Kirke, église rococo, a été construite entre 1755 et 1759 sous Frederik V. Loges sur plusieurs niveaux qui surplombent l'autel.
 
 
Christian Kirke
 
 
Vor Frelsers Kirke
 
 
 
Quartier de Christiana : Quartier militaire abandonné en 1971. Des centaines de jeunes occupent les lieux et les aménagent à leur convenance au moyen de matériaux de récupération. Les pouvoirs publics laissent faire et déclarent même le quartier « ville libre de Christiana ». Face au problème de la circulation de la drogue, les autorités veulent revenir sur cette décision mais doivent faire marche arrière face à la contestation. Au début des années 2000, le Premier ministre conservateur Rasmussen décide de mettre en terme à l’expérience. En 2012, un accord est trouvé avec les habitants qui peuvent racheter leur « ville libre » au prix de 10,2 millions d’euros. Une fondation est créée pour collecter les fonds nécessaires. Le processus est toujours en cours. Vie collective avec monnaie, drapeau, hymne, réunions de groupes de travail variés, assemblées générales de quartiers, économie organisée en coopératives de production ou de services, caisse commune qui répartit les bénéfices.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
The David Collection : Collection d’art islamique qui couvre toutes les périodes depuis l’avènement de l’islam et présentation d’un ensemble d’intérieurs bourgeois, de céramiques, de peintures danoise ou française des XVIII et XIX siècles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kongens Have : Immense parc du château de Rosenborg dessiné dans un style Renaissance au début du XVIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
Tour ronde : Située dans le quartier latin, tour de 35 mètres datant de 1642 et jadis utilisée comme observatoire par les astronomes. On y grimpe par une large rampe d’accès en spirale de 209 mètres de long. Très belle vue sur la ville.
 
 
Eglise de la Trinité
 
Salle de la Bibliothèque (exposition temporaire)
 
 
 
 
Observatoire
 
3 août 2023 : COPENHAGUE
Petit déjeuner.
Découverte du quartier de Nyhavn.
En cours de route, arrêt à Domhuset, à Straedet, à Hajbro Plads et à Kongens Nytory.
 
 
 
 
 
Gammeltorv
 
Domhuset
 
Amagertorv
 
 
Helligands Kirke
 
 
 
Nikolaj Plads
 
Kongens Nytory
 
 
 
Arrêt à Nyhavn.
Visite de Marmor Kirken puis d'Amalienborgslot.
Relève de la garde royale.
Déjeuner.
Promenade dans Botanysk Have.
Visite de Statens Museum for Kunst.
Visiste de Rosenborg Slot.
Visite du Design Museum Danmark.
Dîner à Nyhavn. Nuit à l'hôtel.
 
 
Nyhavn : Vieux gréements le long d’un canal du XVIIème siècle au quai bordé de vielles maisons colorées. Au bout du quai, bâtiment en verre du nouveau Théâtre royal.
 
 
 
 
 
 
 
 
Eglise de marbre : Eglise construite entre 1749 et 1894. Coupole de 46 mètres de hauteur et de 31 mètres de diamètre.
 
 
 
 
 
 
Musée d’Amalienborg : Musée qui abrite la collection royale des Glücksbourg. Une dizaine de pièces et salons privés avec mobilier d’origine : salon de la reine Louise, bureau de Frederik IX, de Christian IX et de Christian X.
 

 

Bureau de Frederik IX

 

Bureau de Christian IX

 

Salon de la Reine Louise

 

Bureau de Christian X

 

Bureau de Frederik VIII

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place d’Amalienborg : Dans le quartier du même nom, grand ensemble architectural composé de quatre palais identiques du XVIIIème siècle entourant une statue de Frederik V. La famille royale s’y établit après l’incendie du palais de Christianbourg. Elle y occupe toujours trois palais. Relève de la garde avec parade depuis la caserne royale.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin botanique : Parc qui présente plus de 13 000 espèces de tous les endroits du monde mais surtout du nord de l’Europe (Danemark, Iles Féroé, Groenland, Islande).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée des Beaux-Arts : Musée qui présente une collection de peintures et sculptures danoises, scandinaves et européennes. Salles d’art danois et nordique de 1750 à 1900, collections d’art européen de 1300 à 1800, section de l’art français de 1900 à 1930, étage dédié à l’art danois et international après 1900.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Château de Rosenborg : Edifice de style Renaissance du XVIIème siècle entouré de douves et d’un grand parc. Résidence de campagne du roi Christian IV. Riches salles d’apparat avec des décors datant du XVIIIème au XIXème siècle : plafonds peints ou ornés de stucs en haut-relief, tapisseries, mobilier d’époques variées, cheminées monumentales, horloges dorées, tables marquetées. Trônes du roi et de la reine en dents de narval et en argent, gardés par trois lions d’argent. Salles du trésor : épée de Christian III, plus ancien insigne de l’ordre de la Jarretière, couronne de Christian IV, riche collection d’objets inestimables.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chambre de Christian V
 
 
La Rose
 
Appartements laqués de la Princesse
 
Salle de Frederik IV
 
 
 
 
 
 
 
Salle de Christian VII
 
 
Grande salle
 
 
 
 
 
Chambre de Marbre
 
 
Cabinet d'aisance de Christian IV
 
Salle du Jardin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cabinet des Glaces
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Trésor royal
 
 
 
Design Museum : Installé dans un ancien hôpital du XVIIème siècle, il est consacré aux arts décoratifs, aux arts appliqués et au design industriel du Moyen-Âge à nos jours.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 août 2023 : COPENHAGUE - ROSKILDE - COPENHAGUE
Petit déjeuner.
Départ en train pour Roskilde.
 
 
 
 
 
Visite de Domkirke.
Visite du Musée des Bateaux Vikings.
Déjeuner.
Retour en train à Copenhague.
Après-midi à Tivoli. Spectacle et concert de Gobs.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
 
Domkirke : Située à 40 km à l’ouest de Copenhague, la petite ville de Roskilde fut la capitale du royaume danois du X au XVème siècle. Les rois étaient couronnés dans sa cathédrale, immense église en brique rouge inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été consacrée au XIIème siècle après un siècle de chantier et allie les styles roman et gothique. Elle abrite les tombeaux de tous les souverains du Danemark de Harald Blatand (mort vers 986) au dernier Frederik IX (mort en 1972). Choeur entouré de stalles en bois de 1420, retable anversois de 1580 de style Renaissance, orgue construit en 1554, chapelles autour de la nef.
 
 
Chapelle de Christian IV
 
Porche nord
 
 
Arche d'Absalon
 
 
 
 
 
 
Chair du XVIème siècle / Orgue des XVIème et XVIIème siècles
 
Loge royale
 
Stalles de 1420
 
Retable de 1560
 
 
 
 
 
Sarcophage de Anna Sophie (1693 - 1743), maitresse puis reine de Frederik IV
 
Tombeaux de Frederik VIII (1843 - 1912) et de la reine Louise (1851 - 1926) à gauche et de Christian IX (1818 - 1906) et de la reine Louise (1817 - 1898) à droite
 
Tombeaux de Christian X (1899 - 1972) et de la reine Alexandrine (1879 - 1952)
Monument de Margrethe II
 
Chapelle de Christian IV (1577 - 1648)
 
 
Tombeaux Frederik III (1609 - 1670) à gauche et de Sophie Amalie (1628 - 1685) à droite
 
 
Tombeau de Margrethe I (1353 - 1412)
 
Tombeaux du Duc Christopher of Holland (1341 - 1363) de Frederik IV (1671 - 1730) et de la reine Louise (1667 - 1721)
 
Tombeau de la reine Louise
 
Tombeau de Christian V (1646 - 1699)
 
Chapelle Blanche
 
Tombeau de Christian VI (1699 - 1746)
 
Tombeau de Christian VII (1749 - 1808)
 
Tombeau de Frederik V (1723 - 1766) et de la reine Louise (1724 - 1751)
 
Crypte des Enfants Royaux
 
 
Tombeau de Christian III (1503 - 1559) / Tombeau de Frederik II (1534 - 1588)
 
 
 
 
Vikingskibs Museet : Musée créé suite à deux découvertes importantes : cinq bateaux vikings de la fin du XIème siècle en 1962 et neuf embarcations dont deux de la période viking et sept du Moyen-âge en 1997. Île musée constituée d’un petit port et d’un ensemble d’ateliers où on répare ou reconstitue des embarcations anciennes. Présentation d’une trentaine de bateaux d’origine nordique dont « l’Etalon des Mers », réplique de l’un des cinq bateaux vikings découverts en 1962. Musée des bateaux vikings construit au bord de l’eau : présentation des restes des cinq bateaux découverts en 1962 (bateaux marchands et bateaux de guerre).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tivoly : Parc d’attraction imaginé par Georg Cartensen et vieux de plus de 170 ans en plein centre face à la gare. Il accueille 4 millions de visiteurs par an. Grandes roues, tirs à la carabine ou aux fléchettes, montagnes russes, parades, marionnettes, spectacles, palais moghol, pavillon chinois, étangs japonais, aquarium tropical, attractions foraines, salle de concert, restaurants et snacks.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Concert de Gobs
 
 
5 août 2023 : COPENHAGUE - RUNGSTEDLUND - HELSINGOR - HUMLEBAEK - COPENHAGUE
Petit déjeuner.
Départ en train pour Rungstedlund. Visite du musée Karen Blixen.
Poursuite en train jusqu'à Helsingor. Visite du chateau de Kronborg.
 
 
Déjeuner.
Poursuite en train jusqu'à Humlebaek. Visite du Musée d'Art Moderne de Louisiana.
Retour en train à Copenhague.
Croisière dans les canaux de Copenhague.
 
Hyderhavnen
 
 
 
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
 
Karen Blixen Museet : Située à Rungsted Kyst à 25 km au nord de Copenhague, demeure de la plus grande romancière danoise du XXème siècle (1885 - 1962). Les pièces sont restées en l’état : chambre, cuisine, bureau avec le portrait de son amant Denys Finch Hatton. Objets et meubles rapportés du Kenya, mobilier bourgeois, portraits. Exposition sur la vie et l’oeuvre de Karen Blixen : dessins, peintures, images d’archives, photos. Parc de 15 hectares. Tombe de l’artiste au pied d’un hêtre.
 
 
Tombe de Johannes Ewald (poète danois) / Tombe de Karen Blixen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeune fille Kikuyu
 
Château de Kronborg : Château classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à Helsingor. Il garde l’entrée du détroit d’Oresund. Bâti entre 1574 et 1585 par Frederik II, il a été détruit par un incendie en 1629 puis bombardé en 1658 mais a été reconstruit à chaque fois. Château renaissance ceinturé de douves qui inspira Shakespeare qui y situe l’action de Hamlet. Appartements royaux avec mobilier d’époques et peintures, chambre du roi, chambre de la reine, salle de bal longue de 62 mètres, large de 12 mètres (tapisseries représentant sept rois du Danemark, globes terrestre et céleste), chapelle (seule partie du château n’ayant pas été détruite par l’icendie de 1629), casemates.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Appartements de Frederik V
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chapelle du château
 
 
 
 
 
 
Cuisines du château
 
 
Casemates
 
Holger le Danois
 
Appartements royaux
 
 
 
 
 
 
 
Monster
 
 
 
Panorama depuis la tour du château
 
 
Musée d’Art Moderne de Louisiana : Situé à Humlebaek à 34 km au nord de Copenhague, longues galeries de verre sur de grandes pelouses ouvertes sur la mer. Œeuvres d’art contemporain sous toutes ses formes. Collection de 450 pièces d’Amérique précolombienne.
 
 
Skulturer (Henry Heerup)
 
Pars Pro Toto (Alicja Kwade)
 
House to Watch the Sunset (Not Vital) / Endless Drip (Roy Lichtenstein)
 
Seuil-Réfexion (Jean Arp) / Personnage (Joan Mirô)
 
Manoir d'Essor (Jean Dubuffet)
 
The Jean Nouvel Jetty (Jean Nouvel-Badebroen)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cave_bureau
 
 
 
 
Niko Pirosmani
 
 
 
 
 
 
 
 
An Ode to Life, to Joy ! (Ragnar Kjartansson)
 
 
6 août 2023 : COPENHAGUE - HILLEROD - COPENHAGUE
Petit déjeuner.
Depart en train pour Hillerod. Visite de Frederiksborg puis croisière sur le lac.
 
 
 
Déjeuner.
Retour en train à Copenhague.
Visite de Ny Carlsberg Glyptotek.
Croisière dans les canaux de Copenhague.
Dîner à Nyhavn. Nuit à l'hôtel.
 
Château de Frederiksborg : Situé à Hillerod, château entouré d’un vaste parc construit par Frederik II en 1560 et agrandi par son fils Christian IV après 1620. Il brûla en grande partie en 1859 mais fut restauré. Résidence et lieu du couronnement des rois du Danemark jusqu’en 1848, il abrite aujourd’hui le musée national d’Histoire. Douves, double enceinte, grande cour avec fontaine (mythologie danoise), dépendances, château. Salle de la Rose, balcon de la chapelle (murs tapissés de blasons et de stucs dorés, autel et chair en ébène avec décoration en argent, orgue de 1610 réalisé en ébène,en argent et en ivoire et constitué de 1001 tuyaux), salles d’audience dallées de marbre datant de 1680 (chandelier dont le cerf est presque de taille réelle, stucs blancs au plafond, ascenseur royal), salles meublées par périodes historiques, salle d’honneur reconstituée telle qu’elle était sous Christian IV, musée national d’histoire, parc avec jardins baroques ou à la française et maison de bains.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chapelle
 
 
 
 
 
 
Salle de la Rose
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grand Hall
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maison de bains
 
 
Ny Carlsberg Glyptotec(palmiers, colonnes à l’ancienne), extension moderne qui date de 1996. Département d’antiquités : bas-reliefs bleus et or de la porte d’Ishtar (l’une des huit portes de l’ancienne Babylone), ensembles phéniciens et étrusques, fresques de tombeaux, sarcophages, gisants, reconstitution d’un tombeau de Tarquinia , objets rituels. Ancient Art : antiquités égyptiennes, statues grecques et romaines, marbre d’Alexandre le Grand, Zeus, statue en pied de Trajan. Section d’art français dédiée aux peintres Bonnard, Cézanne, Corot, Courbet, Daumier, Delacroix, Gauguin (l’une des plus riches collections au monde), Manet, Renoir, Morisot, Toulouse Lautrec mais aussi Van Gogh, Picasso, … Sculptures de Carpeaux, série de bronzes de danseuses de Degas. Peintures et sculptures danoises du XVIII au XXème siècle. Section des sculptures française et danoise : l’Âge d’airain, saint Jean-Baptiste et copie du Baiser de Rodin. : Musée ouvert à la fin du XIXème siècle par Jacobsen Carlberg, fondateur de la brasserie du même nom. Passionné d’Antiquité et de peinture française, ses collections ont été rassemblés dans deux bâtiments : l’ancien avec en son centre un jardin d’hiver couvert d’une verrière
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
P Gaugin
 
E DEGAS / P PICASSO
 
 
V VAN GOGH / P CEZANNE
 
C MONET
 
PA RENOIR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
7 août 2023 : COPENHAGUE
Petit déjeuner.
Visite du Nationalmuseet.
Déjeuner.
Découverte du quartier d'Osterport. Arrêt à la fontaine de Gefion puis à la Petite Sirène. Visite du Kastellet.
 
 
 
Dîner à Nyhavn. Nuit à l'hôtel.
 
Nationalmuseet : Ancienne dépendance du Palais royal qui retrace l’histoire du Danemark. Présentation de pièces ethnographiques et d’antiquités proche-orientales, romaines, égyptiennes, grecques et italiennes. Département de la préhistoire danoise : âge de pierre (amulettes en ambre, colliers), âge du bronze (armes, boucliers, cercueils, vêtements, trompes nordiques appelées lurs, Sun Chariot datant de 1400 avant JC), période viking (pierres runiques gravées, plus vieux bateaux en bois du nord de l’Europe qui pouvait transporter 24 rameurs, bijoux, monnaies, objets en verre), section Moyen-Âge et Renaissance (verres à boire appelés hanaps, lit de Claushaum de 1650, cheminée polychrome, retables, sculpture en bois représentant Saint Georges, croix de Dragmor de 1000 après JC), période 1600 – 2000 (collection d’intérieurs danois, histoire coloniale danoise), section ethnographique (inuits, arts indiens, chinois, africain, océanien), département des civilisation anciennes (Egypte, Grèce, Rome, …).
 
Préhistoire du Danemark - Auroch
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La fille d'Egtved
 
 
 
 
 
 
Pierres runiques
 
 
 
Hjort-Spring warship
 
 
 
Sun Chariot
 
Moyen-Âge et Renaissance au Danrmark - Pierre gravée
 
 
 
 
 
 
 
Hanaps
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tapisseries
 
 
 
 
Histoire du Danemark de 1660 à 2000
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hache
 
 
 
 
Commémoration de la révision de la constitution (suffrage universel masculin et féminin)
 
 
 
 
 
 
Antiquités
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Peuples de la Terre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Join the Vikings
 
 
 
 
 
 
 
Fontaine de Gefion : Oeuvre d'Anders Bundgaard qui représente la déesse nordique Gefion.
 
 
 
La Petite Sirène : Œeuvre monumentale d’Eriksen qui date de 1913 et qui fait figure de symbole du pays. Cette oeuvre s'inspire d'un conte d'Andersen. Elle mesure 1,25 mètre.
 
 
 
Kastellet : Citadelle en forme détoile commandée par Frederik III en 1662 : remparts herbeux entourés de douves, casernes du XVIIIème siècle, chapelle, moulin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 août 2023 : COPENHAGUE - BRUXELLES - LYON
Petit déjeuner.
Promenade au Orsted Parken.
Déjeuner.
Voyage Copenhague - Bruxelles puis Bruxelles - Lyon.
Arrivée dans la nuit.
Orsted Parken : Grandes pelouses descendant en cuvette autour d'un petit lac.