Commentaires sur le circuit Tunisie 2011
 
Rien à dire sur le circuit, son organisation et les hôtels et restaurants fréquentés surtout si l'on garde en mémoire le prix demandé par Marmara pour un tel voyage. Les hôtels méritent une note très bonne à excellente; le meilleur étant le "Palmyre Palace" à Tozeur. Les restaurants dans lesquels nous avons pris les déjeuners étaient tout à fait corrects à part peut être celui sur le trajet Matmata - Sousse où l'hygiène faisait notablement défaut et où le prix d'une petite bouteille d'eau s'élevait à 2 dinars 50 ! Le guide et le chauffeur du bus étaient agréables et ont tout mis en oeuvre pour que le circuit se passe dans les meilleurs conditions possibles tout particulièrement lorsque le bus est tombé en panne du coté de Gafsa.

Double carton jaune pour la compagnie aérienne Nouvel Air Tunisie sélectionnée par Marmara pour le vol aller - retour Lyon / Monastir. Vieux appareils, aucune prestation à bord et surtout retard à l'aller (plusieurs dizaines de minutes) comme au retour (3 heures parce qu'aucun plateau repas n'avait été prévu pour le pilote et son équipage) !

Une interrogation subsiste. Le vol aller nous a conduit à Monastir, station balnéaire bien connue. Au retour, l'avion décollait aussi de Monastir. Pourquoi nous avoir transférés à Hammamet (à plus d'une heure de Monastir) à notre arrivée et pourquoi avoir assuré des navettes en bus Hammamet / Monastir pour le retour alors qu'il y a un nombre incalculable de très bons hôtels sur place à Monastir ?

Les sites visités étaient très beaux et très intéressants. J'accorde une mention spéciale au site archéologique de Sbeïtla dans lequel on aurait aimé rester un peu plus longtemps et à l'excursion en 4 x 4. On aurait pu consacrer un peu de temps à une visite guidée de la médina de Sousse qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Chose rare dans les circuits de ce type, on a pu profiter de temps libres soit en début d'après midi pour éviter les grosses chaleurs soit en fin de journée après les visites.