Commentaires sur le séjour à Stockholm 2024

 
L’aéroport d'Arlanda est situé au nord de la ville. Plusieurs possibilités pour se rendre en centre-ville mais la plus pratique et sans doute l'une des moins onéreuses est la ligne de bus Flygbussarna. Un distributeur de billets de transport en langue française est disponible dans le hall d'attente des bagages.

Côté hébergement, l'hôtel C situé à proximité immédiate de la gare centrale a révélé une bien mauvaise surprise. Une chambre exiguë sans aucune fenêtre !!! Je ne l'ai pas vu venir cette blague là ! Côté positif: un copieux buffet au petit déjeuner, toujours le même mais avec un grand choix.

Transporté, installé, il est temps de découvrir Stockholm, la ville au multiples musées. On limite considérablement les frais en utilisant le pass Go City (de 1 à 5 jours) qui propose près de 70 activités gratuites sur présentation du QR code attribué à l'achat du pass. Les possibilités sont nombreuses: bus et bateaux Hop-on Hop-off, mini-croisières, excursions, palais royal, cathédrale de Stockholm et église de Riddarholmen, musées et galeries d'art , parcs d'attraction et quelques activités détente. C'est l'outil idéal qui, associé à une bonne planification, permet une belle découverte de la capitale suédoise. Seul bémol, les croisières ne peuvent être réservées que le matin même. Il faut donc se présenter aux points de réservation dès l'ouverture (9 ou 10 heures selon les points).

Séjour émaillé de nombreux points forts: Palais royal avec son impressionnante relève de la garde en musique devant le château (tous les jours à 12 heures 15, sauf dimanche et jours feriés à 13 heures 15), musée national, Vasa museet, Viking museum, Skansen, excursion à Drottningholm et croisières commentées dans la baie de Stockolm (idée sympa en fin de journée). Très sympa aussi, l'ABBA Museum (non compris dans le pass Go City) ou le Gröna Lund Tivoli.

Déception avec la visite du VRAC (musée des épaves) malgré une courte immersion 3D ou celle du Moderna Museet.

On peut étendre son champ d'exploration et agrémenter son séjour en visitant Birka (site archéologique viking d'intérêt moyen) ou en se rendant en train à Uppsala au nord de Stockholm où un vélo en location permet de se déplacer facilement.