Commentaires sur le circuit Italie avril 2015 : Naples
Circuler dans Naples en utilisant les transports en commun est chose aisée mais cela pourrait l'être encore plus si l'on mettait à disposition des touristes un plan de circulation des métros, des bus et des trains.
Le centre de Naples peut se visiter sans problème à pied notamment les trois quartiers du vieux Naples. Beaucoup d'échaffaudages, beaucoup de bâtiments en cours de rénovation (les chantiers avancent-ils réellement ?), des nombreux édifices fermés, à l'abandon ou quasiment en ruine : le centre de Naples donne une bien mauvaise image de lui même. La visite du Palazzio Reale est décevante à l'inverse celle du théâtre San Carlo. Le musée archéologique est incontournable malgré de nombreuses salles fermées sans doute par manque de personnel. Du coup, il peut se visiter en une demi-journée seulement.
Il semble impossible de consacrer moins d'une journée complète à la découverte du vaste site de Pompéi malgré de nombreux secteurs et villas fermés au public. Les villas romaines sont toutes différentes mais très belles.
Herculanum, Oplontis mais aussi les sites de Pouzzoles permettent de compléter ce qui a été vu à Pompéi. Les rater serait à coup sûr une erreur.
La courte ascension du Vésuve permet non seulement d'aller au plus près du cratère mais d'avoir aussi un magnifique panorama sur la baie de Naples.
Enfin, la promenade un peu chère dans le caratère de la Solfatare constitue l'un des meilleurs souvenirs de ce court séjour en Campanie.
 
Commentaires sur le circuit Italie août 2015: Sicile
Circuit au rythme assez soutenu. Des temps libres dans les plupart des villes traversées mais ils sont réellement trop courts pour avoir le loisir de découvrir les lieux autrement qu'en toute hâte.
Circuit globalement assez peu varié qui pourrait être résumé ainsi: cathédrales et églises de la période byzantine au XVIIIème siècle / Etna / sites antiques.
Points forts du circuit: Cathédrale et cloître de Monreale, chapelle palatine à Palerme, Etna, villa del Casale et site archéologique d'Agrigente.
Déception: fontaine d'Aréthuse à Syracuse qui n'est pas aussi belle que ce à quoi je m'attendais.
Hôtels corrects avec une mention spéciale pour celui d'Agrigente. Malheureusement, le curcuit prévoyait une seule nuit dans cet hôtel.
 
Commentaires sur le séjour Italie mai 2023: Venise
Vue du ciel, Venise apparait bien petite mais une fois au coeur de ses ruelles et de ses canaux, on prend conscience de sa grandeur et à quel point il est facile de s'y perdre.
Le transfert vers la ville depuis l'aéroport est simple puisque plusieurs lignes (orange, bleue, rouge) de vaporettos font la navette très régulièrement. Sur place, il est réellement difficile de s'orienter malgré des panneaux sur fond jaune indiquant les points importants de la ville type place Saint Marc et Pont du Rialto. Un pass permet la visite d'un grand nombre de monuments. Il peut être acheté préalablement au séjour sur le site veneziaunica.it (en français). A noter qu'on y trouve aussi la possibilité d'acheter le transfert depuis l'aéroport.
Les incontrounables : Place Saint Marc, basilique Saint Marc, Campanile, Palais des Doges et pont des Soupirs, musée Corer, théâtre de la Fenice, église Santa Maria dei Frari, église Santi Giovanni e Paolo, pont du Rialto et Grand Canal + un coup de coeur : île de Burano et ses maisons colorées. Bref de quoi bien s'occuper, de se familiariser avec quelques célèbres peintres vénitiens et de flaner dans les ruelles des différents quartiers de la cité.
Astuce pour la découverte du Grand Canal. Une ligne de vaporettos (ligne 1) le parcourt du sud au nord (et inversement). En s'installant intelligemment, on peut découvrir les deux rives du Grand Canal. C'est l'une des plus belles découvertes de ce séjour.
Les restaurants sont légions à Venise. Eviter les quartiers très touristiques et bien penser à consulter le tarif des couverts avant de s'installer.
 
Commentaires sur le wek-end Italie septembre - octobre 2023 : Florence
Weekend après un long et pénible voyage en bus que ce soit avec la compagnie Flixbus à l'aller ou la compagnie BlaBla Car au retour. On arrive dans une gare routière au sud de Florence appelée Villa Costenza. De là, on gagne sans mal le centre de Florence au moyen d'un tram (1,70 euro le ticket, départ toutes les vingt minutes environ). Il ne reste plus qu'à s'immerger dans la cité des Médicis avec des visites passionnantes (mais chères) à la découverte des innombrables chefs-d'oeuvre accumulés au fil des siècles par cette famille hors du commun. On en prend plein les yeux. Pour mémoire, le David situé devant le Palazzo Vecchio est une copie ce qui impose inévitablement de se rendre à la Galleria dell'Academia pour voir l'original !!!
Ne pas compter sur l'accueil et la gentillesse des florentins qui semblent avoir oublié que le tourisme constitue l'une des principales sources de revenus de la ville.
Côté hébergement, le petit hôtel Casa di Morpheo est proche de la vieille ville et de très grande qualité.
Pendant ce weekend, un focus avait été fait sur les incontournables de Florence. Parmi ceux-ci, mon top 3 : Galerie des Offices, Palazzo Pitti & Jardins de Boboli et Cappelle Medicee (Capella dei Principi).