Commentaires sur le circuit Irlande 2018

A seulement 2 heures 15 depuis l’aéroport de Lyon, l’Irlande procure un dépaysement total : paysages verdoyants, panoramas spectaculaires que ce soit sur la côte ou dans l’intérieur des terres : collines, prairies, tourbières, bois, lacs et cours d’eau. On y trouve aussi une certaine fraîcheur qui, avec le réchauffement climatique, est amenée à faire défaut dans nos propres contrées. La ville du Dublin est particulièrement sympathique et vivante notamment dans son centre historique. Magnifique Connemara avec ses innombrables moutons. Vertigineuses falaises de Moher. Surprenante région du Burren avec ses paysages désolés. Splendide région de Killarnay dans le nord de Ring of Kerry. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce pays le plus à l’ouest de l’Europe.
Dublin se découvre à son rythme au gré des rues, des parcs, des ponts et des sites à visiter. A ne pas rater : Temple Bar, Trinity College, cathédrale Saint Patrick.
Coté circuit, c’est plus compliqué. Circuit au budget relativement élevé mais pour lequel TUI et son sous-traitant ABBEY ont rogné sur tout ce qu’il était possible de rogner : grand groupe de 44 personnes, repas horriblement peu variés (un seul morceau de pain dans certains restaurants !), hôtels très excentrés, loin de tout et parfois très vieillots, programme des visites épuré de toutes visites payantes. Avec l’anneau de Kerry, on atteint la paroxysme de ce qui est le plus détestable dans un circuit : départ tôt le matin en bus, long trajet pour arriver jusqu’à l’Anneau de Kerry, journée complète passée dans le bus à l’exception de quelques arrêts panoramiques ici ou là, un court arrêt à Waterville pour la pause déjeuner, un court arrêt à Sneem et un court arrêt au jardin de Muckross. Pour terminer, long trajet pour revenir à l’hôtel. C’est insupportable. Globalement, des arrêts très courts avec par exemple seulement 40 minutes pour découvrir le magnifique musée national à Dublin.