Commentaires sur le circuit Inde août 2016
Si un circuit était noté proportionnellement au nombre d'heures passées sur les routes et au temps consacré aux "ateliers" divers (véritables attrapes touristes), nul doute que ce circuit de Nouvelles Frontières serait inévitablement dans le peloton de tête voir même à la première place. Effectivement, ce circuit laisse le goût amer d'avoir découvert l'Inde aux travers des fenêtres du bus.
A noter que ce circuit a fait l'objet de plusieurs aménagements par rapport à ce qui été initialement prévu dans la brochure mais pas toujours pour le meilleur ...
Hôtels dans l'ensemble très corrects parfois dans des jardins arborés loin du tumulte des villes. Quel bonheur !
Programme des visites intéressant avec de nombreux points forts: Taj Mahal à Agra, fort d'Amber, fort de Junagarth à Bikaner, Jaisalmer, Jantar Mahal et palais des Vents à Jaipur et temples de Nagda pour ne citer qu'eux. Deux visites dont on se serait bien passé: temple Karni Mata avec sa multitude de rats, centre de soins - mouroir pour vaches indiennes.
Mais derrière les dorures et le clinquant des palais, l'Inde c'est aussi: des bidonvilles insalubres, une grande pauvreté avec des enfants et des femmes qui mendient, des amoncellements de déchets le long des routes et des cours d'eau, des odeurs insupportables, des villes bruyantes à en être étourdi, des hordes de pigeons qui endommagent les sites, des animaux errants (vaches et chiens notamment), une circulation extrêmement dense de partout (partout -partout !) et encore plus dans les villes rendant la traversée des chaussées dangereuse, des routes en mauvais état.
Je crains que ce ne soit pas mon meilleur souvenir de voyage.